Martina Meier

20 bonnes résolutions fashion à prendre (ou pas) en 2024

1439
Qu'on les applique ou non, les résolutions de début d'année constituent une occasion précieuse de méditer sur les aspects de notre vie que nous aspirons à améliorer. Un bon prétexte pour envisager l'adoption de nouveaux comportements visant à améliorer notre relation aux vêtements. Florilège de quelques "bonnes résolutions fashion" à tester si le coeur vous en dit...
Martina Meier
Apprivoisez les couleurs qui vous attirent le plus en en choisissant des versions diluées. Il sera en effet toujours plus facile de mixer à sa garde-robe un orange pâle plutôt qu'un orange vif, un violine plutôt qu'un ultraviolet ou encore un vert amande plutôt qu'un vert gazon. 
Partez faire les magasins sans moyen de paiement afin d'éviter les achats impulsifs. Dormez sur l'idée de vous offrir le pull, le jean ou la blouse repérés et passez à l'acte si l'envie est toujours là au réveil.  
Filmez-vous dans la cabine d'essayage et regardez ensuite posément la vidéo : rien de tel en effet pour savoir si le vêtement tombe joliment, si la coupe est seyante et si la couleur fonctionne. 
Posez l'un de vos pulls préférés sur votre lit, puis disposez différents bas autour de lui afin d'identifier les duos les plus harmonieux. Finalisez-les avec divers accessoires et photographiez les looks qui vous plaisent. Archivez-les dans un dossier "looks" et piochez dans celui-ci les jours de page blanche fashion. Répétez à l'envi avec d'autres pièces fortes. 
Déterminez une bonne fois pour toutes votre longueur idéale pour les jupes midi et autres pantalons 7/8. Munissez-vous pour cela d'une boîte d'épingles et créez un ourlet temporaire sur la jupe ou le pantalon, puis prenez une photo. Remontez l'ourlet d'un centimètre et photographiez à nouveau. Répétez l'opération jusqu'à trouver la longueur qui vous semble juste et qui flatte votre silhouette. Une fois celle-ci obtenue, mesurez du haut de la hanche au bas du vêtement et notez la longueur. Ce sera votre mesure référence pour tous vos bas 7/8 et jupes midi.
Économisez pour vous offrir un pull en cachemire. L'impact de cette matière sur un look est tel que l'investissement en vaut généralement la peine.
Rangez votre penderie afin de vous faciliter grandement la vie au quotidien. L'objectif est de ne conserver que les pièces que vous trouvez réellement belles, que vous portez régulièrement, qui sont confortables et qui correspondent à votre style de vie. Les vêtements ne correspondant pas à ces 4 critères seront placés dans une valise, une malle ou une autre armoire. Cela vous permettra de décider plus tard de leur sort et surtout de déterminer si leur absence vous affecte au quotidien.
Identifiez les vêtements qui illuminent votre teint et les looks qui vous subliment sur les photos de l'année qui vient de s'achever, mais aussi les tops qui affadissent votre visage, les robes qui tombent bizarrement et les pantalons mal coupés, puis faites un tri en conséquence. 
Reprenez contact avec votre corps (auto-massage, yoga, méditation, marche matinale, gainage…). Aussi élégant, tendance ou luxueux soit-il, un vêtement ne pourra en effet jamais masquer un manque d'harmonie entre vous et votre enveloppe corporelle. 
Tentez systématiquement de comprendre pourquoi tel ou tel vêtement ou accessoire vous fait furieusement envie. Souvent, une impulsion d'achat est motivée par des facteurs autres qu'un besoin réel en matière de vêtements ou un véritable coup de coeur esthétique. Dans de tels cas, le risque que la pièce acquise soit difficile à intégrer à votre garde-robe se révèle dangereusement élevé…
Délaissez les magazines de mode au profit de livres de couture, de biographies de grands couturiers et d'ouvrages consacrés à l'histoire de la mode. 
Identifiez la robe qui vous sied le mieux et dénichez une couturière qui sera capable de vous la reproduire dans différentes matières et couleurs. Idem pour les pantalons et les jupes.
N'achetez pas un vêtement dont la matière ne vous séduit pas totalement au toucher.
Troquez vos escapades chez H&M contre des virées chez Emmaüs.
Opposez tenue ultra minimaliste et bijoux hétéroclites.
Essayez de ne jamais être premier degré en nuançant votre tenue avec un élément de style opposé.
Gardez en tête que si vous n'êtes pas à l'aise dans un vêtement, votre allure en pâtira automatiquement. 
Allez régulièrement vous perdre au sein des archives de TDM afin d'y puiser des idées de mix and match, de combos de couleurs et de twists stylistiques. 
Évitez que les deux pièces principales de votre tenue soient issues du même univers (ex : Jupe chic + chemisier girly + escarpins = non. Jupe chic + pull douillet + baskets = oui).
Apprivoisez les mix and match d'imprimés en misant sur des camaïeux de teintes.
Par Lise Huret, le 02 janvier 2024
Suivez-nous sur , et
Tenue tendance, chic et décontractée
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller en été quand on a 60 ans ?
->EN SAVOIR PLUS
6 baskets tendances pour femme de 70 ans
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller pour aller dans un bar ?
->EN SAVOIR PLUS
39 commentaires
Tous les commentaires
EloïseIl y a 3 mois
Lise un bonheur à te lire en ce début d'année. Rien de tel pour relancer les idées stylistiques. Merci à toi. Happy New Year 🎉🥂
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
Merci ! Très belle année à toi !
RÉPONDRE
Sylvie Il y a 3 mois
Quel bon sens ! Je trouve toujours des articles intelligents centrés sur l essentiel.
Au sujet du pull cachemire..il y a cachemire et cachemire si je puis dire. As tu des marques à nous conseiller ?
Cordialement s.mailliez
RÉPONDRE
TataIl y a 3 mois
Je sais que vous posez la question à Lise mais, pour ma part, j’aime la marque « absolute cashmere ». Les Zara sont bien aussi.
RÉPONDRE
Gingerlemon 92Il y a 3 mois
@annedressingideal en propose de très belle qualité dans sa marque Les Sublimes. C'est un investissement, mais la qualité est au rendez-vous
RÉPONDRE
Sylvie Il y a 3 mois
Merci
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
J'aime beaucoup ceux de J.Crew et ceux de Ralph Lauren :)
RÉPONDRE
Sylvie Il y a 3 mois
Merciii je vais regarder sur leur site!
RÉPONDRE
MinetteIl y a 3 mois
Je valide absolument toutes ces idées, si logiques et en même temps qu'on peut zapper facilement !
Je garde cet article précieusement (comme tant d'autres qui m'ont été bien utiles par le passé) !
Merci à toi Lise ! Et doux début d'année !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
Merci Minette !
RÉPONDRE
KatIl y a 3 mois
Merci Lise pour ce condensé de conseils de style, c’est un véritable mode d’emploi de la découverte de soi.

Bonne année 🌟🎉💖
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
Merci Kat !
RÉPONDRE
BruvryIl y a 3 mois
Merci Lise pour ce superbe article, très complet, des conseils simples mais tellement efficaces.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
Merci !
RÉPONDRE
PhaneIl y a 3 mois
Génial! Merci pour ces judicieux conseils et belle et heureuse année à TDM et à ceux et celles (celui et celle, sauf erreur) qui l'animent.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
Celui et celle : on est toujours rien que Julien et moi :)
RÉPONDRE
Aurélie Il y a 3 mois
Super article ! Merci ☺️
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
Merci !
RÉPONDRE
ClaireIl y a 3 mois
Merci Lise 😊
Parfait résumé de ce que tu as pu nous dire ici ou là et qu'on perd trop souvent de vue !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
J'ai effectivement essayé de résumer l'essentiel de ce que je vous dis souvent :)
RÉPONDRE
ArianeIl y a 3 mois
Merci! J'ajouterais personnellement à toutes ces très bonnes résolutions fashion, le fait de me fixer un budget shopping annuel à ne pas dépasser.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
;)
RÉPONDRE
MarianneIl y a 3 mois
Merci Lise pour ces judicieux conseils et très bonne année à toi !
Se prendre en photo ou en vidéo dans une tenue est un très bonne idée. Ca donne plus de recul que le miroir; que ce soit au stade de l'achat pour la réflexion mais également lorsque la tenue est déjà dans notre placard (j'ai réalisé comme ça que mes Dr Martens me faisaient des pieds immenses 🤡).
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
Se filmer devant le miroir permet de réaliser pas mal de choses. Mais attention si tu filmes tes pieds d'en haut, il peut y avoir un effet visuel peu flatteur qui ne reflète pas la réalité.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 mois
Depuis que je ne vais quasiment plus en boutique (Vinted et la seconde main en général étant devenus mes meilleurs amis), je me rends compte que les cabines sont étriquées et leur éclairage moche. Alors j'ajouterais un conseil -> n'acheter que dans les magasins qui ont des cabines dignes de ce nom
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 3 mois
Merci pour tout ces conseils Lise ! Très belle année 2024!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
Merci !
RÉPONDRE
Gaelle Il y a 3 mois
Excellent conseils Lise 👌comme toujours 😉
Le plus difficile reste les achats en ligne mais tu avais fait un post très intéressant à ce sujet également merci beaucoup Lise et pleins de bonnes choses pour 2024😘
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
:)))
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
Très belle année à vous toutes !
RÉPONDRE
SosoIl y a 3 mois
Je pratique les looks photographiés classés dans l'album "looks" du portable!
c'est vraiment utile, les veilles de "qu'est ce que je porte demain?" Gain de temps et pas de prise de tête devant les étagères!
Merci Lise pour ton article :-)
RÉPONDRE
AnaIl y a 3 mois
Chère Lise,

Merci pour l'article!

Un commentaire général , deux conseils que j'essayerai de suivre et une résolution personnelle.

1) J'apprécie de plus en plus ta vision très durable de la mode. Tu ne conseilles jamais le consumérisme excessif, mais l'innovation et créativité à travers le mix and match de couleurs, de pièces seyantes déjà dans son armoire. Et ceci non seulement à travers les articles et conseils (ce qui pourrait être hypocrite) mais par ton rapport personnel à la mode et aux achats. Bravo. J'essaye de faire mon chemin vers une attitude plus responsable envers la mode (qui a toujours été pour moi un domaine de plaisir, créativité et loisir et je dois dire, de compulsion et dopamine) et tu m'inspires.

2) Les deux conseils que je vais essayer de suivre: prendre en photo des looks prêt-à-porter qui me donnent plaisir et me filmer pour voir si un article est seyant.

Depuis 2023, j'ai commencé à vendre tout ce que je ne porte pas. L'objectif de vendre n'est pas seulement financier, mais aussi pour m'assurer que mes pièces sont portées par quelqu'un qui les apprécie et aussi, car je trouve que le travail pour les vendre me dissuade d'acheter.

3) Additionnellement, une résolution pour 2024: essayer de n'acheter que 5 pièces nouvelles (le nombre estimé par personne pour ne pas contribuer à un réchauffement aux dessus des 1,5ºC) ou du moins de m'en approcher significativement

Bisous et une merveilleuse année de 2024!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
Merci Ana :) Très belle année à toi !
RÉPONDRE
AudreyIl y a 3 mois
Merci Lise pour tous ces conseils très inspirants et motivants!
RÉPONDRE
Bénédicte Il y a 3 mois
Merci pour ces précieux conseils et bonne année à toi et à Julien 😊
RÉPONDRE
m.Il y a 3 mois
Super article, merci !

Moi j’aime bien porter deux éléments d’un même univers sur trois, oups. Une petite robe sixties girlie, des mules à talons élégantes et une vielle veste de dealer.
RÉPONDRE
RedIl y a 3 mois
Le conseil n°2 est d'une redoutable efficacité je l'applique depuis assez longtemps et pas seulement dans la categorie habillement, les limites financieres ont des aspects positifs (un peu comme ne pas pouvoir tout porter)
Ils sont tous excellents en fait, merci pour votre blog qui represente en plus une somme de travail considerable, quelle énergie !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
Merci Red !
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 3 mois
merci Lise, je vais tacher de faire du tri dans mon armoire !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Imprimé léopard, mode d'emploi
Il y a 1 mois - 9
EN SAVOIR PLUS
Denise Boomkens, le bon style #2
Il y a 7 jours - 16
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une veste blanche chanelienne
Il y a 1 mois - 28
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode