Portraits imaginaires de street-styleuses #2

Si au sein de la liste de mes petits plaisirs inavouables figure en bonne place le fait d'engloutir de généreuses cuillères de beurre de cacahuète, mon préféré reste assurément celui consistant à m'installer en terrasse d'un café afin d'imaginer la vie des passants défilant devant moi…
Oui mais voilà, ma vie en bord de mer me privant de ce dernier, je n'ai eu d'autre choix ces derniers temps que de troquer mes inconnus de chair et de sang contre les personnages en 2D des séries street-style. Imaginer le menu de leur petit déjeuner, le contenu de leur dernier email, leur curriculum vitae, leurs récentes obsessions, leurs passions ou leurs aventures sentimentales à partir de détails physiques et vestimentaires m'a alors offert une plongée savoureuse dans un fashion cosmos totalement fantasmé. Voici quelques-uns de ces portraits…
Streetstyle
Paris, 19h10. Bien qu'elle eût préféré rester lovée dans le lit king size de son hôtel en dégustant un chocolat chaud à la paille, la fillette de 6 ans fait bonne figure. S'habiller comme sa mère l'amuse, et surtout, porter des lunettes noires alors que le soleil est couché agit comme un filtre : les gens semblent moins bruyants, moins envahissants. Elle ne sourit pas. Il faut dire qu'elle n'est pas obligée : ses tantes lui ont bien dit que c'était elle qui décidait. Ces sorties où elle doit sagement regarder défiler devant elle des femmes étranges l'ennuient tellement… Heureusement, elle a pensé à glisser dans son micro-sac Valentino l'iPhone 15 et les AirPods offerts par sa grand-mère. Avec un peu de chance, elle pourra écouter sans se faire remarquer "Polar Bears Past Bedtime", son audiobook préféré…
​​
Julia Roberts
Saint-Paul-de-Vence, 13h40. Arrimée au bras de celui qui l'a persuadée de l'accompagner au défilé de Simon Porte Jacquemus (un jeune homme souriant qui lui évoque un Ken à la française), elle réalise que le service après-vente de la couverture du Vogue UK est tout aussi fastidieux que les périodes de promotion accompagnant la sortie de ses films. Entre la concentration requise pour ne pas se briser une cheville en marchant avec ces escarpins bien peu ergonomiques, les exercices mentaux de relaxation visant à détendre ses zygomatiques (afin que son 569ème sourire de la journée n'apparaisse pas trop crispé), son manque d'intérêt viscéral pour la mode et les échanges crispants avec Amazon (qui n'a toujours pas livré le cadeau d'anniversaire de son mari), elle rêve d'être ailleurs… Et plus précisement au coeur de son ranch de Taos (Nouveau-Mexique) où, chaussée d'une paire de boots Hunters et vêtue d'un sweat trop grand, elle reprendra la vie qu'elle affectionne, très loin des embrassades surjouées et des journalistes qui l'identifient encore et toujours à son rôle dans "Pretty Woman"...
​​
Streetstyle
Paris, 15h. Elle est en retard. Elle n'aurait pas dû faire un détour par la librairie Ofr. Elle pensait avoir le temps, mais c'était sans compter sur son incapacité à refermer ce vieux numéro de Dazed… Heureusement, le manque de courtoisie de la gérante des lieux a fini par la faire partir. Elle se demande combien de personnes vont reconnaître la provenance de son trench. 5 ? 2 ? 0 ? Arborer une pièce d'une ancienne collection d'un créateur mythique fait partie des petits plaisirs qu'elle affectionne particulièrement, à l'instar des massages des phalanges, des essayages de Uggs et du grillage de s'mores sur sa gazinière. Face au regard approbateur que vient de lui lancer Anna Wintour, elle jubile : porter du Céline époque Phoebe Philo était effectivement une très bonne idée. À quand le retour de Christophe Decarnin afin qu'elle puisse enfin rentabiliser ses pièces Balmain de 2008 ?

Streetstyle
Paris, 10h. Après avoir replacé parfaitement les huit oreillers du lit conjugal, rangé délicatement la vaisselle Olivia Pellerin du petit déjeuner, puis disposé en bouquet les dahlias fraîchement livrés, elle a chaussé son serre-tête préféré pour aller assister au défilé Chanel. Le seul qui, saison après saison, lui procure une véritable satisfaction. Karl ou Virginie, peu importe : elle y retrouve les valeurs qui gouvernent sa garde-robe au quotidien, entre absence de vulgarité, classicisme des coupes et chic intemporel. Elle qui vénère les twin-sets (et ce bien avant que Miuccia Prada ne les remette au goût du jour) et qui n'aime rien moins que les surprises, voit dans les défilés de la griffe au camélia une sorte de relaxation visuelle qui valide sa manière d'envisager la mode (et le monde).
Par Lise Huret, le 02 février 2024
Suivez-nous sur , et
Robe verte : tendances printemps/été 2024
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller en été quand on a 60 ans ?
->EN SAVOIR PLUS
6 baskets tendances pour femme de 70 ans
->EN SAVOIR PLUS
Quel gilet porter avec une robe longue ?
->EN SAVOIR PLUS
24 commentaires
Tous les commentaires
PhaneIl y a 2 mois
Merveilleux! Merci Lise de nous projeter dans cet imaginaire ... mais est-il seulement si éloigné de la réalité ?
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 2 mois
Surement pas très loin de la réalité, sauf pour la gérante de Ofr qui est très sympa!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Cela ne doit plus être la même qu'à l'époque où je vivais à Paris ;) En fait, ce n'était peut-être même pas la responsable, peut-être juste une vendeuse. Mais j'en garde un mauvais souvenir :/
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Qui sait ? :)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 mois
Très drôle j'aime toujours autant ce type d'articles ! On pourrait facilement y croire n'empêche🤔
ça doit être très plaisant à écrire aussi, vivement le prochain !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Oui, c'est assez jouissif ;)
RÉPONDRE
Ariane Il y a 2 mois
Mais à quand l’écriture de nouvelles sur ce thème ?!!! C’est tellement plaisant à lire, plein de fantaisie et d’audace ! J’adore !
Merci pour cette parenthèse délicieuse !!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Merci Ariane :)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 mois
Eh he génial. Mais je ne suis pas sûre de reconnaître les deux dernières personnes - ok, en fait, je ne reconnais que Julia Roberts qui réussit à être toujours terriblement mal fagotée c'est dingue...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
;)
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 2 mois
Comme toi, je ne connais pas les deux dernieres personnes 😏😏
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
La dernière n'est pas connue (enfin je ne la connais pas) et l'avant dernière se nomme Lucy Chadwick :)
RÉPONDRE
marieIl y a 2 mois
Il me semble que c'est Marie de la Orden sur la dernière photo (en tout cas le serre-tête est un bon indice) https://www.instagram.com/mariadelaord/

Et Lucy Chadwick : une de mes icônes de style depuis que j'ai vue dans cette vidéo Zara x Selby il y a bien longtemps https://www.youtube.com/watch?v=s3gDnnTfE2E (j'ai l'impression de l'avoir croisé souvent à Biarritz il y a quelques années, beaucoup trop cool et stylée)
RÉPONDRE
EmaIl y a 2 mois
J'ai cru que Julia Roberts était Caroline de Maigret.
RÉPONDRE
MarmotteIl y a 2 mois
Bonjour Lise!!! Super comme d'hab....juste une petite hésitation??? Il me semble que "bien que" appelle le subjonctif et donc ce serait plutôt bien qu'elle eût préféré ....?????....ce qui est, soit dit en passant et selon moi, très joli à lire!!!!
Encore merci pour ces "portraits imaginaire"!!!!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 mois
Tout à fait, c'est corrigé ;)
RÉPONDRE
NouneIl y a 2 mois
La dernière c'est María de la Orden
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 2 mois
merci pour la réf ! je viens de regarder son compte IG, elle est (hormis cette photo de total look très premier degré...) extrêmement bien habillée, quelle classe !

en revanche son compte IG respire un entre-soi social tellement extrême que j'avoue que ça ne (me) la rend pas très sympathique... c'est humain je suppose
RÉPONDRE
Anne-LiseIl y a 2 mois
C'est tout à fait ça. J'avais été à l'un de ses premiers pop up et je n'ai jamais vu autant d'entre soi. C'est limite si on a accepté de me vendre une pièce...un enfer
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Merci :)
RÉPONDRE
InêsIl y a 2 mois
Je commente le dernier look  avec la veste en tweed chanel: Coup de génie de Chanel habiller des jeunes comme des vieux ! ( qui d’ailleurs ne s’habillent plus ainsi!). Je n’ai jamais compris le duo veste en tweed , jupe tweed ou pantalon tweed ( c’est pire!). C’est anti-glamour, anti-jeune, anti-tout. Ou bien c’est un marqueur de caste sociale qui affiche pour les autres leur supériorité matérielle en dépit du bon goût et de tout esthétisme.
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 2 mois
totalement d'accord avec vous ! même si on me l'offrait je n'oserais jamais porter cette horrible vest Chanel, tellement vieillotte on se demande qui peut bien rêver de ça !
RÉPONDRE
EricIl y a 2 mois
Merci Lise ! Et encore s'il vous plait, j'aime tellement être assis avec vous à la terrasse de ce café imaginaire...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Merci Eric ! Je te souhaite de passer une très bonne journée !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Imprimé léopard, mode d'emploi
Il y a 1 mois - 9
EN SAVOIR PLUS
Denise Boomkens, le bon style #2
Il y a 7 jours - 16
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une veste blanche chanelienne
Il y a 1 mois - 28
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode