Tendances de Mode

Catogan

Le catogan désigne un type de coiffure, obtenue à partir de cheveux longs coiffés en une queue de cheval ramassée sur la nuque. Cette queue, repliée sur elle-même et attachée vers la racine des cheveux, est parfois tenue par un filet.

Le catogan de Karl LagerfeldC'est au général anglais William de Cadhogan, né en 1672 et mort en 1726, que l'on doit la généralisation de cette façon de se coiffer pour les hommes en France. En effet, imitant le bras droit du duc de Marlborough durant la guerre des Flandres, soldats d'infanterie et domestiques furent nombreux à nouer leurs cheveux en catogan à cette époque.

Plus tard, lors de la Révolution Française, c'est coiffés d'un catogan que Danton, Mirabeau et Camille Desmoulins haranguaient la foule. Au début du XIXe siècle, la célèbre marionnette lyonnaise Guignol fit de cette coiffure un de ses attributs caractéristiques. Parallèlement, les femmes ont toujours attaché leurs cheveux en queue sur la nuque ou en chignon bas, mais elles l'ont fait de façon plus remarquable lorsque les hommes ont commencé à porter les cheveux courts.

Aujourd'hui, le catogan a été remis au goût du jour par quelques célébrités, dont notamment Karl Lagerfeld. Le célèbre créateur a même fait de cette coiffure son emblème, au même titre que les lunettes fumées (on le surnomme d'ailleurs "le couturier au catogan").

Mais il n'est pas le seul : le chanteur Francis Lalanne, le photographe Yann Romain ou des têtes couronnées comme le comte suédois Christian Bernadotte af Wisborg affectionnent cette coiffure qui peut s'avérer très élégante...
Par Aline dans Lexique de la mode

Lexiques suivants :

Retour au lexique de la mode