Tendances de Mode

Vareuse

Si ce nom désigne également la veste d’uniforme portée par les militaires lors de la Seconde Guerre mondiale, la vareuse fait surtout référence à un vêtement typiquement breton et désigne une sorte de tunique à manches, fendue sur le devant.

La vareuseA l’origine, les gens de la mer ont taillé ce vêtement ample dans des voiles usagées. Aussi, la matière la plus employée pour réaliser cette courte blouse était la grosse toile de coton, mais le molleton de laine faisait aussi l’affaire pour rendre ce vêtement confortable, solide et chaud.

Ces qualités font de la vareuse un vêtement d’intérieur ou de sport encore recherché aujourd’hui. C'est pourquoi les célèbres marques Armor Lux ou Saint James respectent sa forme authentique, tout en l’égayant de couleurs vives.

Depuis plusieurs années, la vareuse est source d’inspiration pour de grands couturiers comme Jean Paul Gaultier ou Karl Lagerfeld. Or, la mode de l'été 2009 étant très influencée par l'univers marin, ils sont encore nombreux à détourner ce classique en pièce sexy. Aussi, avec la marinière, le pantalon à ponts ou le caban, la vareuse est apparue sur les défilés D&G, Alexis Mabille ou Georges Rech, ainsi que dans les collections Agnès B ou Isabel Marant.

Quant aux enseignes de prêt-à-porter, elles exploitent à leur façon cette tendance. On pense notamment à la marque Active Wear, qui propose une vareuse de forme trapézoïdale très féminine en voile de coton.

Enfin, si l'on veut apprécier le lien fort qui relie la mode française aux uniformes de la Marine, on ne manquera pas l’exposition qui se tient actuellement au musée National de la Marine, et ce jusqu’au 26 juillet 2009 à Paris...
Par Aline dans Lexique de la mode

Lexiques suivants :

Retour au lexique de la mode