Cet automne, les carreaux et autres tartans sont de retour, inspirés pour la plupart de la lointaine Écosse… Cependant, on oublie souvent qu'ils sont aussi l'apanage des rednecks (appellation donnée aux habitants de l'Amérique profonde). C'est ceux-ci que Bérangère Claire détourne sur ses chemises, foulards et robes, d'une manière à la fois rock, sobre et terriblement dans le vent… à ne pas manquer !
Bérangère Claire est une styliste de 28 ans, Lorraine de souche. Elle a commencé à travailler en tant que styliste pour la télévision, chez Canal + et Comédie, puis décide de s'envoler vers MTV et les USA. Une fois sur place, le rêve américain l'inspire et lui donne des ailes, elle décide donc de se lancer en solo. Elle se met alors au travail et conçoit une mini collection de vêtements.
Son concept est de réunir les deux Amériques : l'Amérique chic, un brin snob et bien pensante des universités du nord, et l'Amérique des rednecks, que nous appellerions trivialement en France "les beaufs". Elle emprunte la traditionnelle chemise à carreaux de ces derniers, la retaille, change le panel de couleurs et en tire des robes liquette, des
chemises ultra tendance et des bandanas écossais électro. Pour logo, elle adopte un graphisme qui reflète ses racines et ses inspirations : une croix lorraine mixée au blason des universités américaines.
Faussement classiques, ses créations distillent un léger parfum d'unestablishment british qui est tout simplement délectable. Cette façon de se réapproprier les carreaux - qui ont parfois du mal à trouver un juste milieu
entre folklore, mode et tendance - sonne incroyablement juste. Pour Bérangère Claire, ils ne sont pas là par opportunisme, histoire de surfer sur la tendance, mais sont au centre de sa réflexion et c'est cela qui fait la différence.
De plus - fait relativement rare - elle dessine des pièces pour homme, en plus de sa collection femme. Depuis septembre, on trouve ses créations chez Aimecube à Paris, mais aussi à Reims, au Luxembourg et à Strasbourg. Son site est actuellement en construction, mais sera très prochainement disponible, ainsi que le service de vente en ligne. Comptez 115 euros pour une chemise.