
S'il y a quelque temps, le blanc paraissait être le meilleur allié du doré, ce n'est absolument plus le cas. Cette association de couleurs - fortement connotée RnB - est obsolète, et se doit de disparaître de l'esprit de toute modeuse qui se respecte. Le blanc a beau faire partie des teintes phares de la saison - on l'a aimé en all over chez Givenchy, jodhpurhisant pour Ghesquière, poudrée version Elbaz et sexy en Balmain - le slim blanc pourrait néanmoins, si l'on n'y prend pas garde, s'avérer risqué, surtout si on lui applique l'esprit baba cool du mois de juillet ou une touche sportswear trop prononcée.
Le slim blanc se porte désormais comme la petite robe noire : sobrement chic, pointu, réfléchi, très éloigné d'un mix and match désinvolte ou d'une réminiscence bling-bling. Tout slim soit-il, il devra se tenir à distance du no look, afin de gagner son rang de pièce trendy version Jacky Kennedy. Comme Rachel Bilson, on lui associe de jolies matières (drap de laine, mousseline, cuir), on le pense élégant tout en restant casual.
Les talons peuvent être vertigineux, mais ceux - un rien plus massif - des bottes cavalières seront également les bienvenus. Les cotons loose et les sweats zippés se voient damer le pion par les blouses vaporeuses, les micros cardigans et les fines ceintures. Question couleurs, le camel, le gris, le jaune moutarde et le bleu cyan sont autant de couleurs qui lui vont à merveille, avec néanmoins une réserve pour l'association blanc/camel, qui doit être réservée aux jeunes femmes de moins de 25 ans (histoire d'éviter un look troisième âge ou rigidement catho).
Si la tendance néo-bourgeoise ne vous enchante guère, on peut également tenter le slim blanc version rock and roll à la Kate Moss, mais là aussi il faut savoir manier le style et ne pas faire de fausses notes. On le pensera donc en veste de smoking et bottines. Attention cependant, car en matière d'accessoirisation le slim blanc est exigeant et ne peut cohabiter avec le cheap : on évitera donc les bottines venant d'Asos, et on choisira une vraie veste de smoking...
Par ailleurs, si on ne résiste pas à lui apposer le fameux long gilet de la saison, il devra être associé à des escarpins. Le résultat sera certes décontracté, mais version week-end dans le yorkshire, et non dimanche dvd...