Pour la troisième fois, Miuccia Prada nous entraîne dans sa quête expérimentale visant à lier art, mode, design et nouvelles technologies. Mettant en perspective la collection A/H 08/09 de Prada, le tout dernier court métrage de la marque nous emmène dans un songe surréaliste denier cri…
En incarnant
la Genèse version manga fashion, "Trembled Blossoms" avait ravi et subjugué la sphère mode. Une telle poésie mise au service du prêt-à-porter tranchait ainsi avec les campagnes de pub habituelles, tandis que le lancement du dernier jus de la maison ("Infusion d'Homme") donnait naissance à quelques essais cinématographiques très avant-gardistes.
Face au succès de ces essais hors-norme, Miuccia Prada a décidé de reprendre son ouvrage, afin de nous offrir un nouvel opus de ce qui apparaît comme le fer de lance des films d'animation destinés à l'univers du vêtement. Le décor acidulé et onirique de la saison précédente laisse ainsi la place à une mise en scène beaucoup plus sombre. Inspirée des oeuvres de Dali, Bunuel, Duchamp et Escher, l'atmosphère émanant de ces quelques minutes de film oscille entre drame italien, intrigue fantastique et film noir.
Cependant, si l'ensemble est on ne peut plus romantique, cela n'a pas empêché l'équipe de réalisation d'utiliser des technologies de pointe pour le réaliser, dont le Cyber Scanning. Cette technique permet de scanner un corps humain en 3 dimensions, afin de composer une image la plus réaliste possible. Toute de dentelle vêtue, l'héroïne a ainsi l'air extrêmement vivante... C'est là tout l'art de Miuccia Prada : être au firmament de la modernité sans y perdre ni son âme ni son incroyable capacité à faire rêver.
Dirigé par James Lima, "Fallen Shadows" raconte l'histoire d'une femme et de son ombre. Cette dernière, incarnant son subconscient, s'évade tout au long de la journée, devenant finalement bien plus réelle que sa maîtresse... Accompagné d'une bande-son composée par le très prisé Antony Hegarty, ce court métrage - où l'expérimentation artistique se mêle à la mise en valeur des
points forts de la collection Prada - est un vrai moment d'exception…
Retrouvez le film sur le site de Prada : https://www.prada.com
La musique d'Antony and the Johnsons colle bien à l'ambiance du court métrage.
J'aime beaucoup le passage où l'ombre se décompose (ou se découd) pour recomposer la dentelle à l'écran.
Belle façon de rappeler l'élément moteur de la collection, mais aussi jolie métaphore.