
Les codes ont beau changer, certaines choses restent immuables. En effet, si les talons ne sont plus la panacée dans l'univers du must have shoesesque et si les transparences impudiques ne sont plus considérées comme un fashion faux pas, le noir conserve bel et bien son statut de non-couleur au firmament de l'élégance.
Quelque soit la saison, il est ainsi toujours du meilleur goût de savoir décliner les thèmes du moment en noir réglisse, afin de patiner ces derniers et d'afficher une allure up-to-date, le tout sans pour autant passer pour une fashionista volage retournant sa veste à chaque nouvelle tendance.
Ceci dit, si le noir est à l'évidence l'allié ultime de la modeuse, il se doit d'être traité avec subtilité, au risque de transformer cette dernière en catwoman de bas étage ou en "dépressive girl". En effet, le trio slim/marcel/ballerines version black ne peut être flatteur que sur des jeunes femmes de l'acabit d'Erin Wasson, les autres ayant tout intérêt à se montrer un rien plus inventives.
Cette saison, c'est donc en maniant à la Pierre Soulages la "it" matière qu'est le cuir et les effets de transparence que l'on pourra magnifier le noir. L'idée étant d'illuminer cette teinte nocturne à la manière du peintre en la traitant en clair/obscur, en alternant matité et brillance. Dans les faits, cela se résume à surfer sur la vague grungette avec un peu plus de légèreté que d'ordinaire. On oublie ainsi tee-shirts troués, jeans élimés et boots de biker au profit d'un look de néo ingénue rock and roll.
En temporisant sa mini en cuir avec de sages zizi et en dédramatisant l'impudeur de son tee-shirt loose grâce à une lingerie casual, Lily Donaldson illustre à merveille ce à quoi un total look noir se doit actuellement de ressembler.
Pour la rentrée, il lui suffira simplement d'enfiler une paire de collants en plumetis et un fin pull-over carbone à épaulettes pour continuer à être pile dans l'air du temps...