
Alors qu'une tribu d'Aliens aux parures kaléidoscopiques envahissait le podium, Alexander McQueen marquait de manière indélébile aussi bien le coeur des fashionistas que celui de la mode. Surdimensionnée, extravagante et sublimement futuriste, sa collection printemps/été 2010 fut comme rarement à la hauteur de l'homme.
Cela dit, ce n'est pas pour autant que ladite collection était appelée à descendre dans la rue : si la tragédie ne s'en était mêlée, on se serait certainement contenté de la contempler en boutique ou sur Daphne Guinness...
Oui mais voilà, McQueen nous a quittés et ce qui nous semblait appartenir au domaine de l'inutilité sublime a subitement pris de l'importance. Transcendant littéralement l'objet, le destin à la Jackson Pollock du créateur lui confère une aura faite de souvenirs et de frissons qu'aucune tendance n'aura le pouvoir d'effacer. Les créations d'Alexander McQueen ne seront ainsi jamais has been : elles sont devenues en une fraction de seconde les témoins d'un génie ayant quitté trop précipitamment la scène.
Et si de son vivant nous l'avions cru éternel, pensant que ses shows viendraient chaque saison nous bercer, il est temps de réaliser que jamais plus la magie de Lee ne viendra illuminer les podiums. Cependant, afin d'essayer de perpétuer le charme, il nous reste la possibilité d'acquérir l'un des accessoires de l'été 2010, à l'instar de cette pochette. Contrairement à la majeure partie de la collection, celle-ci apparaît portable, nous permettant alors de faire perdurer l'héritage du créateur au quotidien.
Dans quelques années, lorsque le temps aura fini par gommer insidieusement la pertinence de l'objet, nous pourrons toujours le conserver telle une relique précieuse, un symbole mystique nous rappelant l'essentiel du message de McQueen : oser rêver la mode comme un art...
Pochette Alexander McQueen, 325 € chez Colette :
http://www.colette.fr/alexander-mcqueen/99/