
Cette saison, point de noir chez celui qui nous avait habitués jusqu'ici à une palette de teintes sombres, aux accents street et citadins. Pour l'été 2011, Alexander Wang déclare avoir envie de pureté, d'optimisme et de fraîcheur, ce qui se traduit dès les premiers passages par une succession de looks monochromes virginaux.
Cela dit, s'il délaisse les couleurs carbone, aubergine et charbon de sa précédente collection, il n'en continue pas moins de développer le savant travail de déconstruction initié la saison dernière.
S'intégrant dans le champ lexical des chantiers de construction (au sein desquels la vie d'Alexander Wang est plongée depuis quelques mois, entre sa boutique, l'agrandissement de son studio et son nouvel appartement), le vestiaire de l'été prochain lui emprunte aussi bien le blanc des uniformes de peintre que le gimmick des gilets de charpentier ou les bretelles larges et lâches des salopettes (apposées ici sur d'amples combinaisons ou jupes midi). Sans parler du hair code des mannequins, qui s'apparente à peu de chose près à une traînée de peinture blanche dans les cheveux...

En outre, si sa vision de l'été à venir se pare de clins d'oeil au style streetwear ayant fait son succès (pantalons amples resserrés par une bande molleton, poche ventrale rappelant celle des tops de sport, vestes en jean cropped, blousons de biker revisités ou encore maille loose), on sent que le créateur hésite entre accentuer la dégaine sporty de ses modèles et leur injecter une néo allure inspirée de l'école belge.
Il est vrai que l'on assiste à un curieux mix des genres, entre vestes en Tyvek (rappelant les matériaux d'isolation), pantacourts recouverts de taches argentées, robes de mousseline "esprit Rodarte" arrivant mi-mollet, amples jupes pistache et robes-portefeuille terre de Sienne aux inclinations très Dries Van Noten.
Au final, difficile de savoir où Alexander Wang veut réellement nous emmener. Ce qui est sûr, c'est que cette collection marque le début d'une nouvelle ère : reste à savoir si celle-ci sera aussi faste que la première...
Voir toute la collection : http://www.style.com/S2011RTW-AWANG