Total look noir dos nuTotal look noirLook tailleur

Comment s'habiller pour les fêtes de fin d'année ? #3

7616
S'habiller pour les fêtes de fin d'année relève souvent du casse-tête. Il semble donc nécessaire de faire un petit point pré-festivités, de manière à réussir à briller tout en s'amusant, à être élégante sans jamais être too much et à se faire séduisante tout en restant subtile. Passage en revue des principaux "préceptes" à avoir en tête en cette fin d'année...
Total look noir dos nu
Miser sur une insolente paire de souliers. Rien de tel en effet qu'une paire de chaussures à l'esthétique piquante pour faire oublier une robe plus tout à fait dans sa prime jeunesse. Pour célébrer Noël ou le jour de l'an, on s'autorise ainsi ce que notre cerveau reptilien se refuse le reste de l'année, à savoir poussières d'étoiles, cuirs métallisés, effets miroirs et détails osés (voir ici, ici, ici, ici, ici et )…
Offrir un twist contemporain à l'intemporalité chic de son smoking (voir ici et ). On n'hésitera ainsi pas à troquer la traditionnelle chemise blanche contre une blouse à collerette, mais aussi à roulotter sur la cheville le pantalon dudit smoking de manière à laisser apparaître une paire de bas résille. Point de vue souliers, si notre silhouette nous permet le plat, on opte pour une paire de ballerines pointues ou de mules néo-chics.
Limiter les risques de la tendance velours. Il est en effet plus prudent de plébisciter le retour de la panne de velours par le biais d'accessoires bien choisis plutôt que via une pièce forte (à moins bien entendu que celle-ci soit taillée dans un velours de haute qualité et qu'elle corresponde parfaitement à votre style). On délaisse donc les ensembles et autres vestes issues de la fast fashion développant un esprit "canapé baroque" au profit d'escarpins ou de bottines plus digestes. On note au passage qu'un velours bordeaux se mariera fort bien à une toilette bleu ciel ou noisette, tandis qu'un velours rose appréciera le contact d'un bleu marine profond.
Total look noir
Détourner les matières - ici la fausse fourrure - susceptibles de sombrer dans le premier degré.
Ne pas oublier qu'un pull-over au col V immense est souvent plus sexy qu'une jupe trop courte.
Exploiter le second degré du fameux "pull de Noël". L'idée est de se procurer un pull-over digne de Mark Darcy et de lui appliquer un dress code en totale contradiction avec son côté tradi/cosy/ringard : plus le pull sera kitsch (on le shoppera chez les hommes en XS ou S - voir ici et ), plus il sera appelé à réchauffer des atours rock, voire sexy. À lui ainsi les mini-jupes en cuir, les jupettes en vinyle, les slims en simili, les slip dress satinées, les collants résille ou encore les boots vernies…
Miser sur un bijou de caractère, afin de pouvoir faire simple sur le reste de la tenue. Le bijou d'oreille surchargé permettra ainsi le port du pull chaussette le jour de Noël, tandis que le choix d'une paire de boucles d'oreilles créateur nous autorisera à porter un tee-shirt blanc pour célébrer la saint Sylvestre.
Ne pas abuser des détails "trendy" repris à tort et à travers par la fast fashion (épaules dénudées, volants, asymétries en tous genres...), ceux-ci manquant trop souvent de finesse d'exécution.
Look tailleur
S'autoriser, pour recevoir ses convives, à porter le joli pyjama d'extérieur que l'on n'a jamais osé arborer sur l'asphalte. Une coiffures soignée, quelques bagues à la Gucci et une paire de sandales vertigineuses achèveront de transformer cette toilette boudoir en tenue de soirée digne de ce nom.
Contrebalancer le caractère ultra chic d'une longue robe via une coiffure faussement désinvolte (voir ici).
User et abuser des pièces dos nu (top Dion Lee).
Bien intégrer que "textures shiny = micro volume" (et non l'inverse).
Arborer un collier ras du cou (voir ici et ) sur un sous-pull (dont le col devra être vraiment moulant) ou sur un pull chaussette permettra à ces derniers de se fondre aisément dans n'importe quelle soirée.
Associer les cuissardes à des longueurs midi (le risque étant dans le cas contraire de flirter avec la vulgarité).
Réveiller les petites robes noires au contact de collants plumetis.
Porter les collants résille uniquement avec du plat.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 décembre 2016 dans Mode d'emploi
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
16 commentaires
Tous les commentaires
Svs au LuxbgIl y a 7 mois
Chère Lise,

Merci pour cet article ainsi que pour tes judicieux conseils. Le pull Bridget Jones : extra !

Je te souhaite de belles fêtes et un bon vol pour Paris ( si ce n'est déjà fait)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
Merci !

On est bien arrivé, on souffre pas mal du jet lag mais on est heureux d'être là :)

Je te souhaite de très belles fêtes !
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 7 mois
Chère Lise,

Pour le jetlag, au fil des années ( et de nos vols longs courriers avec les enfants) j'ai trouvé la parade : les gélules de mélatonine !
Elles sont en vente libre au Canada d'ailleurs ( Walmart par exemple).
Dès que nous arrivons ( dans les deux sens) nous en prenons une gélule le soir au moment de se mettre au lit pendant deux jours ( pour les enfants ils font des comprimés mini dosés goût fraise à sucer) et plus aucun souci de jetlag. Ça fonctionne parfaitement ( dans les deux sens de l'horloge).
À ton retour sur Toronto n'hésite pas ! C'est presque magique.

Joyeux Noël à toute la famille
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 7 mois
Merci Lise!! Il y a pleins de choses qui font envie. Moi comme pièces forge j'ai osé la veste bomber recouverte de paillettes vert forêt Lol! Cela rend étonnement bien avec une tenue top/pantalon/derbies ou escarpins monochrome noirs. De très belles fêtes à toi et ta famille! =) ps: ça serait sympa si on pouvait voir un de tes looks de fête justement....je dis ça je dis rien hein =)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 7 mois
Pièce forte*
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
Oh mais moi pour les fêtes c'est très simple : du bleu marine (pantalon large/pull ) et un gros bijou doré :)

Je te souhaite également de très belles fêtes !
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 7 mois
Ah bleu marine et doré, le duo chic par excellence, très bon choix!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
Merci ;)

Je suis certaine que tu seras parfaite avec ton bomber festif :)
RÉPONDRE
jickyIl y a 7 mois
ben voilà, tu m'ôtes les mots de la bouche (et le bracelet doré du poignet :-)
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 7 mois
je regarde tout ça et je souris
cette année pas de réveillon, et ça me met en joie
merci Lise et très belle fin d'année à toi et tes proches
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
Le bonheur ultime : un réveillon cosy chez soi sans pression :)
RÉPONDRE
jickyIl y a 7 mois
Encore faut il faire une "fête de fin d'année"... :-)
De mon côté, comme c'est famille et canapé (à part un restau en pleine cambrousse à midi le 25... où je me rends donc en motardes!), la question se pose peu... Ou uniquement du collier, de l'accessoire, du bracelet... je ne me mets pas plus que ça sur mon 31... Ceci étant, tes conseils sont très judicieux et inspirants!
RÉPONDRE
jickyIl y a 7 mois
ps: j'adore le lien "et non l'inverse" . PTDR. :-) :-)
RÉPONDRE
FrancoiseIl y a 7 mois
Bonne fetes ma Lise ! Noel ici ce sera (vetements de/et) yoga et marche a pieds (apparemment il va faire beau dans le Pacific Northwest)! Puis appel telephonique avec ma soeur qui vit seule a Paris boo :(. Anti-climatique hein? Oh well. Bisous et je suis impatiente de lire tes impressions apres ce retour temporaire au bercail !
RÉPONDRE
BleumarineIl y a 7 mois
Merci Lise pour tous ces bons conseils et je te souhaite de très joyeuses fêtes.......... en bleu marine "of course"!

gros bisous!
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 7 mois
Les bottines roses Zara sont très jolies.
Pas sûre d'être prête pour le twist du pull Mark Darcy ! Et je me mefie des vêtements en velours depuis que je me suis retrouvée avec la jupe (en velours justement ) remontée aux fesses en enlevant mon manteau ! Quand on superpose un lainage dessus, cela accroche le velours avec des résultats désastreux.
Bonne fêtes en bleu marine !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode