Défilé ChanelDéfilé Acne StudioDéfilé Dries Van Noten

Fashion week de Paris - Printemps/été 2019 (2e partie)

308
Entre plage artificielle, sac en paille oversize, classiques twistés et tee-shirt pour ballerines, tour d'horizon de ce qu'il faut retenir de la dernière fashion week parisienne…
Défilé Chanel
Reine de l'hybridation textile, Chitose Abe s'attaque cette saison au trench. Elle n'hésite ainsi pas à le désosser, puis à repositionner certains détails phares dudit trench sur une veste de smoking ou sur une robe de mousseline. Subtiles et seyantes, ces déconstructions subliment le travail de la jeune femme. Et si le mix plissé finement anarchique/imprimé floral abstrait de cette jupe frôle la perfection, on est par contre moins convaincu lorsque la créatrice s'égare sur des sentiers plus conceptuels et moins ergonomiques
Plus que jamais dans la surenchère, Karl Lagerfeld ne convoqua rien de moins cette saison qu'une plage léchée par de véritables vaguelettes sous les arcades du Grand Palais. Autant dire que le petit monde fashion était aux anges et ne tarda pas à inonder les réseaux sociaux de clichés en provenance de cet éphémère "bord de mer parisien".
Pour ce qui est de la collection en elle-même, le designer - qui semble plus que jamais en phase avec le gotha de la génération Z - n'a pas pu s'empêcher d'embrasser la tendance cycliste que les jeunes "it" girls plébiscitent actuellement, quand il ne devance pas leurs désirs en remettant au goût du jour les leggings... On note par ailleurs que les vestes esprit eighties un brin trop grandes et les divers sacs fantaisies (voir ici, ici et ) ne devraient pas laisser indifférente cette jeunesse dépensière qui fait tant rêver les grands groupes de luxe. Pour le reste, si l'on excepte l'insolente combinaison immaculée, Chanel se révèle comme souvent intéressant à observer de près (la qualité des broderies et des tweeds reste incomparable), mais décevant sur le plan de l'allure générale.
N'oublions cependant pas l'information la plus importante de ce défilé : Karl Lagerfeld a troqué ses lunettes noires contre des verres de vue, permettant ainsi à tous de découvrir un regard qu'il avait jusqu'à présent jalousement dissimulé...
"Une garde-robe classique twistée de manière à s'octroyer un indéniable supplément d'âme tout en restant portable" : tel pourrait être le synopsis de la collection Dries Van Noten printemps/été 2019. Fort de sa connaissance du vestiaire féminin et des attentes de sa clientèle, le créateur belge déride ainsi une robe droite drapée dans le bas en la taillant dans un tissu rayé (voir ici), pare de micro verroteries les épaules de ses trenchs (voir ici), agrémente d'un funeste plumage un costume à l'élégance indécente (voir ici), rembourre l'emmanchure d'une simple chemise bleu bureau (voir ici) et offre une sensualité langoureuse à la veste de smoking en la travaillant en robe portefeuille (voir ici). On note également que ses recherches sur la notion "d'athleisure" donnent ici naissance à une intéressante cape K-way olive dotée de fronces boosteuses de volumes ainsi qu'à moult détails à base de cordelette d'escalade (voir ici, ici et ). Seul bémol : des harmonies de teintes moins enthousiasmantes que d'ordinaire.
Défilé Acne Studio
De l'opus estival Acne Studio puisant son inspiration au sein de l'univers de la danse moderne, on retiendra la volupté de cette robe liquide au décolleté bordé de cuir, l'harmonie osée du mix juste au corps nude/pantalon large à taille froncée, la déclinaison affûtée du costume d'impresario ou encore la dégaine insolente de cette mini robe de ballerine dark. Nul doute par ailleurs que le tee-shirt orné du logo rétro du New York City Ballet est d'ores et déjà sur la wishlist de toutes les trendsetteuses...
Chez Loewe, J.W. Anderson ajuste la silhouette qu'il a élaboré ces dernières saisons et livre une collection aux saveurs inégales : si l'on s'incline devant le traitement graphique de ses costumes, l'énergie sensuelle de cette longue robe tee-shirt et la féminité élaborée de certaines de ses robes (voir ici, ici et ), difficile d'adhérer à ses créations les plus ergonomiquement discutables (voir ici, ici et )...
Incontournable pourvoyeur de "it" bags, Loewe nous propose cette saison un porte-monnaie de poignet ainsi que la version cuir/paille tressée du Gate.
Simon Jacquemus a le vent en poupe et cela semble le rendre un brin paresseux. De son show, nombreuses sont en effet celles n'ayant retenu que la version sac de son fameux chapeau XXXL de l'été dernier. Or, si en matière de mode il est relativement aisé de "faire un coup", réitérer l'exercice ne l'est guère : on perd en effet en spontanéité et l'ensemble exhale vite un parfum de réchauffé… Plutôt que de se contenter de retravailler ses "archives", Simon Jacquemus gagnerait certainement à miser à nouveau sur la créativité. Il est en effet bien trop jeune pour se satisfaire d'un succès uniquement commercial...
Chez Hermès, la perfection rime avec ample jupe midi taillée dans un tissu perforé associé à un tee-shirt moulant, le tout décliné dans des tonalités "mousse" (voir ici).
Chez Balmain les fleurs éphémères en papier se déclinent en bijoux durables (voir ici).
Chez Off White, les ballerines s'émancipent (voir ici).
Rick Owens livre la première version DIY du tchador (voir ici).
Attention : certains "jewelry code" sont à manipuler avec précaution et à l'abri du regard des enfants… (Off White)
Défilé Dries Van Noten

Street-style télépathie


Essayons un instant d'imaginer ce que pensent les belles immortalisées par les photographes street-style au moment précis où se déclenche le flash...
"Résumons : ok, je viens d'engloutir les trois derniers Magnum dorés à la feuille d'or du buffet, mais je n'avais rien avalé de solide depuis le show Gucci, soit depuis… 48h. Qu'est-ce que je fais maintenant ? Je fonce dans les toilettes les plus proches ou je laisse ce mélange crème glacée/chocolat tapisser tranquillement mon estomac ?" (voir ici).
"Fait ton plus grand sourire : plus tu souriras, moins elle aura de chance de comprendre que tu as complètement oublié son prénom !" (voir ici).
"Faire semblant de téléphoner : la base pour rendre sa solitude photogénique ! Je pratique cela depuis des années et c'est fou comme ça marche toujours aussi bien" (voir ici).
"............." (voir ici).
"Mais pourquoi me prend-il en photo pile au moment où je passe à côté d'un gars mesurant 1m90 ? C'est pas juste, il n'oserait jamais faire cela à Scott Schuman…" (voir ici).
"Alors tu vois, je m'apprêtais à plonger dans la piscine de Robert (Redford), quand tout à coup..." (voir ici).
"Tu veux de la pose conceptuelle ? Tiens, en voilà de la pose conceptuelle !" (voir ici).
"Avec cette tenue, je suis certain de passer incognito. Les RP vont me laisser tranquille, mes ex-journalistes aussi. Par contre, ça risque de coincer au niveau des vigiles…" (voir ici).
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 15 octobre 2018 dans Défilés
Vous aimerez également
Fashion week de Milan - Printemps/été 2019
Il y a 2 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Fashion week de Londres - Printemps/été 2019
Il y a 2 mois - 13
EN SAVOIR PLUS
8 commentaires
Tous les commentaires
EmaIl y a 1 mois
Fan d’acne. Je ne sais pas pourquoi. Comme si tout semblait nouveau, pas redit.
RÉPONDRE
violette.bIl y a 1 mois
Fan de Dries , encore et toujours , la combi Chanel est superbe aussi .
RÉPONDRE
caIl y a 1 mois
Super cet article! Mon oeil repère toujours des choses cools!

Par contre, la vraie info concernant Karl n'est-elle pas sa prise de poids(!) et sa barbe?
RÉPONDRE
....Il y a 1 mois
La barbe, ça fait un moment deja et la prise de poids je pense a plus à voir avec son grand age qu'autre chose. Donc, est-ce une info en soit?
RÉPONDRE
CaIl y a 1 mois
Info de la plus haute importance superficielle 😂😂 vive la mode!!
RÉPONDRE
Noremma2009Il y a 1 mois
pour continuer sur la lancée des fans de, moi je suis fan inconditionnelle de Sacaï, si j'avais "des sous", c'est là que j'irais les dépenser !!!!!
RÉPONDRE
Moule FripeIl y a 1 mois
Aaaah Dries...<3
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 mois
Hermès... Sublime... Ah si j'étais riche!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode