Marithé et Francois Girbaud

Partenaires dans la création depuis plus de trente ans, Marithé et Francois Girbaud ont uni leurs efforts pour faire évoluer le blue jean classique en expérimentant les délavages et les techniques d'assouplissement qui ont révolutionné cette industrie.
Marithé et Francois Girbaud

Injectant régulièrement une bonne dose d'innovation dans la production du denim, la marque Girbaud est à l'origine de quelques styles de jeans parmi les plus vendus de l'histoire contemporaine.

Marithé Bachellerie est née en 1942 à Lyon et François Girbaud en 1945 à Mazamet. Ils se rencontrent en 1960 et commencent à importer des uniformes de cow-Boys américains à Paris. En assouplissant les denims bruts à l'aide de cartons d'émeri, ils inventent le « stone wash », procédé industriel incontournable aujourd'hui.

Jusqu'en 1968, ils travaillent ensemble à leur première collection, CA, puis en 1972, ils ouvrent un premier point de vente dénommé Boutique dans le quartier des Halles à Paris, alors surtout réputé pour son marché et ses femmes de petite vertue. Travaillant sous différentes licences et divers noms, notamment « Compagnies des montagnes et des Forêts » et « Closed », le duo continue d'explorer les nouvelles techniques.

Il faut attendre 1986 pour que Marithé et François Girbaud commencent à dessiner sous leur propre nom et à présenter leur collection à la semaine de la mode à Paris. En 1982, l'actrice Jennifer Beals, en portant un de leurs modèles dans le film Flashdance fait connaître la marque aux Etats-Unis. Cette année-là, sept millions d'articles estampillés de la marque au carré vert s'arrachent. Kirk Douglas et Yul Brunner auraient fait appel à leurs services...

Marithé et Francois Girbaud

Les Girbaud ont aussi fait parler d'eux pour certaines de leurs campagnes publicitaires. En 1988, ils font appel à Jean-Luc Godard. Pendant les années 90 la marque est plus aventureuse et créative que jamais, évoluant tranquillement tant dis que les Girbauds se mettent à travailler avec de gros fabricants de denim et ouvrent des boutiques et des franchises dans le monde entier.

Le jean est déchiré et vieilli, coupé au laser, structuré sans couture par thermocollage, tatoué, griffé ou en lycra strech : Marithé et Francois Girbaud ne cessent d'innover en dessinant pour le corps sans se soucier des tendances de la mode.

La marque Marithé François Girbaud inclut aujourd'hui des lignes de vêtements en jean et en cuir, des chaussures et des accessoires, du sportswear, des tenues de ski et une ligne de lunettes. Par ailleurs, les Girbaud ont lancé aux Etats-Unis un projet éducatif qui vise à promouvoir la paix et l'unité raciale.

« Marithé et moi ne sommes pas à la mode. Nous avons jeté les diktats aux orties et choisi de cheminer hors des sentiers battus. Nous avons regardé la rue, écouté les gens et pris leurs envies en compte. En inventant le streetwear, le baggy, on leur a apporté la liberté (ne serait-ce que de pouvoir mettre leurs mains dans les poches). L'histoire du jean suit celle de la société. Nous sommes les designers du jean "live". Les rêves auxquels on croit dur comme fer se réalisent. »

Marithé et Francois Girbaud

Toujours à contre sens et sans aucun tabous leur dernière campagne de publicité parodiait de manière très esthétique la célèbre Cène : la marque a remplacé les apôtres de Jésus par des femmes !!!

Ce qui déclencha les foudres de l'Église catholique, qui a obtenu l'interdiction de cette campagne après un recours auprès des tribunaux... Aux vues des retombées médiatiques, on peut à nouveau confirmer que la menace d'une interdiction est souvent la meilleure des publicités... et la garantie d'un bouche-à-oreille maximum !

Partager l'article
Par Lise Huret, le 22 janvier 2007 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
Sylvie HamelIl y a 8 ans
J'aimerais savoir où je peux me procurer les vêtements Marithé (jeans, robes etc...) au Canada?
Montréal où Toronto...

Merci beaucoup car j'adore le style
RÉPONDRE
MusoniIl y a 8 ans
Saleh KARURANGA,

J'adore leur création pas conventionnelle, elle respecte rien ça m'agace et j'aime beaucoup. Je me sens unique et pas conformiste quand je m'habille chez eux, ça reveille mon coté rebel.

Je vous aime et continue à me faire sentir différent et unique


Rwanda
RÉPONDRE
VéroniqueIl y a 7 ans
J'aimerai acheter des vêtements (robe) de la collection été 2009 marité françois girbaud

merci de m'aider
RÉPONDRE
GuillemotIl y a 7 ans
Je suis une FAN depuis de nombreuses années !!!!!!!Carmen Guillemot
RÉPONDRE
nicolaas canoyIl y a 7 ans
boujour,
je recheche un pantalon de l'année dernier cuir coupe près du corp avec beaucoup de fermeture éclaires en noir 2008 OU 2007
Un point mportant, il était en pub dans gala à l'époque
ma taille est 42 marque marithé et françois girbaud
merci par avance et attends avec impatience votre réponse
RÉPONDRE
ELIEDOREIl y a 7 ans
j ai acheté il y a i mois un blouson de cuir girbaud no28 dans le look book du défilé printemps ete 09.il s avère que ce blouson a pour moi un défaut au niveau de la couture d épaule ( couture cicatrice) il se forme des plis disgracieux cotè droit ( coté gauche impeccable.) je l ai montré à la personne qui me l a vendu : le defaut vient de votre épaule m a t elle répondue...ayant un mari kiné il me l aurait fait remarquer depuis longtemps..je reste avec ce blouson que je ne porte pas et n ose même pas le revendre sur ebay trop honnête pour ça .....que faire??????
RÉPONDRE
MarisseIl y a 7 ans
On entends plus trop parler de ces créateurs et c'est bien dommage, car ils firent partie des premiers à s'intéresser au problème de l'environnement. Alors que les marques super hype se jettent des fleurs en affichant désormais un label bio, cela fait déjà un bail que Marithé et Francois Girbaud pronent une consommation mesurée et une production équitable.

J'espère que cette tendance au commerce bonne conscience va leur permettre de refaire parler d'eux.
RÉPONDRE
stéphaneIl y a 7 ans
J'ai l'impression, qu'ils ne sont plus trop dans le coup. J'achète encore tout mes jeans chez eux, mais je ne trouve plus la même énergie dans leur fringues qu'il y a encore 5 ans.
RÉPONDRE
TinnyIl y a 7 ans
Les années ont beau passé, je suis toujours accro à Marithé et Francois Girbaud. Les modes évoluent mais leur création ne sont jamais démodés, c'est des vêtements à part entière que l'on peut porter tout le temps. C'est vraiment dommage que l'on ne parle pas plus de cette marque dans la presse féminine !
RÉPONDRE
TolèdeIl y a 6 ans
Je viens de tomber sur le CD de Marithé et Francois Girbaud, et franchement c'est pas mal du tout ! C'est un vrai mélange très éclectique (je crois que c'est une compil des musiques passant dans les boutiques Marithé+Francois Girbaud), qui m'a vraiment enchantée dès la première écoute !

Je crois qu'il est sorti en 2007, donc ca sera pas forcément facile de le trouver, mais je vous le recommande chaudement !
RÉPONDRE
clarisseIl y a 6 ans
J'ai jamais été fan des marques qui se lancent dans des polémiques faciles juste pour faire du buzz. Ici on voit bien que le truc sur la cène du christ est quand même carrément téléphoné : ils veulent faire parler d'eux, point barre. D'ailleurs la photo en elle même n'a aucun intérêt, ya aucun propos derrière !
RÉPONDRE
ChachaIl y a 6 ans
Je ne suis pas d'accord avec clarisse : je pense que cette photo a un vrai propos, même si je ne saurais l'expliquer précisément. Moi elle me parle en tout cas, et c'est je pense le but qu'ils recherchaient. C'est un peu choquant, mais en même temps ca fait réfléchir.
RÉPONDRE
black mambaIl y a 6 ans
J'ai été voir leur site officiel, et franchement il est superbe ! Par contre il a un gros défaut : on ne peut voir que les lookbooks et les défilés des collections, pas de vente en ligne Marithé et Francois Girbaud à l'horizon !

Dommage....
RÉPONDRE
peckoIl y a 5 ans
Il faut arrêter de dire n'importe quoi comme dans les commentaires de cet article, cette marque fonctionne très bien, en france comme à l'international, et leur stylisme est toujours aussi innovant !

Une cliente comblée.
RÉPONDRE
indraIl y a 5 ans
Dans la boutique Girbaud un super pull (en appartence) est en exposition, pull à 442euros (donc très cher) et en regardant de plus près, ce pull est fabriqué en Chine.

Je ne pense pas que ce pull ait été fabriqué à Chine à la moitié de son prix. Je trouve scandaleux que Girbaud fasse fabriquer en Chine et applique ces prix là. Une fabrication en Europe à ce prix là cela peut se comprendre en raison de la qualité du travail mais pas en Chine

Dans quelques temps, il y aura des copies sur le marché de HongKong (et ailleurs en Asie) et il ne faudra pas que Girbaud se plaigne, bien fait !!!

Je suis très déçu par Girbaud. Encore l'argent pour l'argent à notre détriment et au diable la qualité.
RÉPONDRE
DodofleuryIl y a 4 ans
Bonjours moi je suis fan de marithe depuis plus de 25 ans ils toujours évolué dans leur sytle . Moi je recherche particulièrement je jean les vestes travailler au laser et avec de différents trames de jean ou je pourrer acheter les vestes ou blousons en jean de marithe François girbaut en magasin ou en ligne si quelqu un peux m aider cela serais super , moi je suis en haute Normandie près de Rouen , voilà merci encore Dominique
RÉPONDRE
dominique degoumoisIl y a 2 ans
Des femmes en cagoules????? Voiles, burqas, hijabs ou niqabs, idéal pour le djihade en fait! OUI mais en jean's, avec son i-phone apple made in USA dans la poche bien sûr!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode