Les P'tits Monstres fashion de Christian Lacroix

Récemment dans la presse on pouvait lire : « Christian Lacroix crée pour la célèbre enseigne de déco et d'ameublement Habitat : les "Fashion Monsters" (monstres à la mode). L'homme déclare à leur sujet : "J'ai aimé dessiner ces gentils monstres à qui on confie tous les chagrins, les peines et les secrets qu'ils transforment en sourire". Mi-anges, mi-démons, il se prénomment : Belly, Smoothy et Sweety… On peut parier que ces petits monstres vont faire le plaisir des adultes avant celui des enfants !
Fashion Monsters
Eh oui, rappelez vous il y a un peu plus d'un an, ce même Christian Lacroix avait exposé ses « monstres », sortes de figurines faites avec des chutes de tissus, petites choses anodines crées sur le coin d'une table, une sorte de marotte du grand couturier... Ce fût le coup de coeur pour toutes les aficionados de la mode, la presse lui réserva de belles pages où ses petits monstres étaient joliment mis en valeur.
La tendance étaient lancée… Dès lors on vit apparaître sur le net de nombreux blogs et sites qui présentaient doudous et autres petites poupées, leurs ventes étaient légitimées par le fait que l'esthétique classique du jouet destiné à l'enfant avait volé en éclats et que la touche « fait-main » était devenu férocement « in ». Dans la jungle des offres concernant ce genre de produit, on peut trouver des spécimens assez originaux : « La série de Bioz » sur la boutique de lili.

La série de Bioz
Le jouet est donc devenu objet de déco, fashion et exclusif… et il fait vendre ! Pour preuve, la campagne de pub de l'Opel Corsa qui met en scène des doudous plus ou moins rock and roll... Les gens en parlent, ils les veulent ces petites poupées qui ne sont plus ni belles ni attendrissantes, mais abîmées, cicatrisées… Le retour à « l'enfance pour adulte » est donc de mise : que ce soit Evian qui fait chanter « l'enfant qui est en vous », ou encore cette nouvelle vague de Trexi toys à customiser qui nous vient directement du Japon et qui fait de plus en plus d'adeptes.
Cette nouvelle tendance réunie toutes les données pour être le buzz 2007 : des figurines neutres toute blanche, à peindre selon son inspiration, ses envies, qui peuvent aussi bien toucher l'enfant que l'adulte, qui la transformera souvent en petit monstre plus ou moins trash. Cela fait également un excellent objet de déco qui de plus est unique car customisé. Il existe déjà des collectionneurs, des lieux d'expo sauvage et preuve que le toy customisable n'est pas prêt de s'éteindre : leur présence sur les salons tel que « Univers d'enfants » ou « Maison et objet ».

Toy customisable
Il faut quand même savoir que ce qui gravite autour de ces toys est résolument tourné vers le monde adulte, en effet ces jouets blancs deviennent les nouvelles toiles des designers branchés, sorte de nouveaux supports d'expression. Le site CharacterStation donne un aperçu assez clair de ces toys-addict.
Entre les doudous pour fashionatas et le Trexi custom, le monde adulte oscille entre régression et une conception nouvelle des produits anciennement réservés aux enfants. La frontière entre l'enfance et le reste devient de plus en plus ténue. On reste indubitablement des êtres qui ont grandis trop vite, des adultes qui aimeraient encore profiter des avantages de l'enfance. Les distributeurs eux l'ont bien compris : packaging régressif pour l'alimentaire, dessin animés aux multiples lectures : Shrek, L'âge de glace, etc…
Bienvenue dans l'univers intemporel des nouveaux Peter pan !
Partager l'article
Par Lise Huret, le 26 janvier 2007 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
3 commentaires
Tous les commentaires
princessIl y a 9 ans
Merci pour le lien vers la boutique de Lili ..j'ai decouvers plein de petits créateurs vraiment pas mal!
RÉPONDRE
CaroIl y a 9 ans
Moi ca fait longtemps que j'ai toutes sortes de gri gri doudou accrochés à mon sac, ou à mes clefs et depuis que la tendance a pris de l ampleur ,j'ai eu pas mal de remarques du style: Waouh mais ou est ce que tu les a trouvé....? SECRET
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 9 ans
c'est vrai ca ou les as tu trouvé ? J'aibien ma petite idée mais puisque tu dis que c'est un secret!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode