Hussein Chalayan

« Je ne suis pas réellement intéressé par la mode. »
Hussein Chalayan

Hussein Chalayan (né en 1970) compte parmi les créateurs de mode les plus originaux de Grande Bretagne. Paradoxalement, la mode ne l'intéresse pas en tant que telle. Les créations de Chalayan se concentrent avant tout sur la façon dont fonctionne le corps au sein du monde qui l'entoure, tant en terme d'espaces physique, de volume que d'environnement, sans oublier le contexte socioculturel qui l'influence.

Il n'est donc pas très surprenant d'apprendre que Hussein Chalayan a failli devenir architecte. D'ailleurs ses vêtements sont empreints d'une telle rigueur technique et d'une telle précision qu'ils semblent parfois presque architectoniques.

Pourtant le travail de Chalayan est loin d'être froid, il est également très apprécié pour ses défilés, qui délaissent le podium traditionnel au profit de mises en scène spectaculaires qui abolissent les frontières entre mode, design, performance et art, souvent avec une grande émotion.

Hussein Chalayan

Chalayan fait sensation avec sa désormais célèbre collection de fin d'études « Buried » à Central Saint Martin en 1993, mais ses vrais débuts londoniens n'ont lieu qu'en mars 1995. Depuis il a remporté deux fois le prix de « British Designer of the Year » en 1999 et en l'an 2000. Les collections et les défilés de Chalayan tournent souvent autour des thèmes du déplacement et de l'identité, de l'isolement et de l'oppression.

Chalayan a ainsi pu évoquer la question du voile islamique et de la diaspora des réfugiés (parallèlement, sa vie et son identité ont subi les conséquences de son propre déplacement : né à Nicosie de parents turcs-chypriotes, Chalayan a quitté l'île gréco turque de Chypre pour venir étudier en Angleterre lorsqu'il avait 12 ans).

Une fois son entreprise restructurée à la suite de problèmes financiers, Chalayan commence à présenter ses collections à Paris en octobre 2001. En 2002, il a été nommé styliste d'Asprey, pour qui il a dessiné une ligne de prêt à porter.

Hussein Chalayan

Conceptuel, toujours. A tel point que les recherches de ce jeune ? 34 ans ? designer ont déjà fait l'objet d'une rétrospective au musée de Groningue (Pays-Bas). En ce qui concerne son dernier défilé, Hussein Chalayan ne s'est pas privé d'explications alambiquées sur l'origine des motifs ornant les tapis dont il a façonné des manteaux-matriochka encaissant la tête et les épaules de ses mannequins, créés semble-t-il à partir d'un décodage sonique de séquences ADN...

Paradoxalement, dans l'hôtel particulier où il présentait sa collection, ce sont des vêtements sensuels, empruntant à la haute couture ses matériaux précieux ? chantilly, plumes d'autruche, mousseline ? et ses codes de coupe, notamment les volumes à la Balenciaga. Tout se passe comme si Hussein Chalayan rusait avec son propre désir de mode et d'élégance en le passant au tamis d'un discours expérimental.

Le résultat témoigne d'une véritable et émouvante maturité. C'est beau, tout simplement. Avec l'inspiration venant de diverses disciplines telles que l'architecture, la philosophie et l'anthropologie, son oeuvre peut être situé à l'interface entre la mode et l'art. Chalayan appartient aux couturiers les plus innovateurs, les plus expérimentaux et conceptuels d'aujourd'hui.

Partager l'article
Par Lise Huret, le 06 février 2007 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
8 commentaires
Tous les commentaires
Mike de angeloIl y a 9 ans
La transparence des bulles de ce vetement est une idée lumineuse ! Bravissimo.
RÉPONDRE
venussiIl y a 7 ans
bonjour,
je me demandais si Hussein CHALAYAN reconnaît ses origines arméniennes..... simple curiosité d'arménienne fière de l'être:)

à bientôt j'espère
RÉPONDRE
$$$Il y a 7 ans
désolé mon cher mais Hussein Chalayan n'a aucune origine arménienne. il est turc et 100% turc. d'ailleurs je trouve nase de dire ça mais c'est juste pour te répondre
RÉPONDRE
LilooIl y a 7 ans
Je ne sais pas si ce que fait Hussein Chalayan peut s'apparenter à du pret à porter, mais ca ne m'empêche pas de vraiment adorer ce qu'il fait. A chacun de ses défilés, j'ai l'impression d'assister à un show futuriste me donnant une vision de ce que la mode pourrait être dans le futur. Et si je n'ai jamais vu aujourd'hui de femmes porter de Hussein Chalayan, cela ne m'étonnerait pas qu'il soit en 2020 un des créateurs les plus portés !
RÉPONDRE
VaatiIl y a 6 ans
Pour moi, les défilés d'Hussein Chalayan ressemblent plus à une exposition d'art qu'à un défilé de mode. Les fringues qu'il y présentent ne donnent pas envie d'être portées, mais donnent au moins l'envie de voyager.

Ce gars aurait du ecrire des bouquins de science fiction, ou travailler avec Spielberg, parce qu'il a une imagination débordante et une vision de la mode très futuriste. Je me demande comment il fait pour que ses collections soient rentables, mais j'espère vraiment qu'il continuera à nous faire rêver !!!
RÉPONDRE
MartineIl y a 6 ans
Hussein Chalayan devrait plutôt être considéré comme un artiste que comme un créateur.
Pour preuve les musées font régulièrement places à ses créations dans leur vitrines. J'ai vu son travail au Palais de Tokyo à Paris et au Tate Modern à Londres !!!
Mais c'est vrai aussi que ce qu'il fait pour Puma est pas mal du tout. An fait sa mode sur les podiums est plus artistique que portable mais lorsqu'il travaille pour une autre marque c'est créatif ET portable.
Hussein Chalayan est vraiment intriguant, c'est d'ailleurs lui que je verrais le mieux remplacer Alexander McQueen.
RÉPONDRE
lydieIl y a 4 ans
Chalayan est sans aucun doute un vrai artiste, innovateur et avant-garde comme j'aime!
C'est vrai que son travail est vraiment original, que cela en devient irréel, j'ai l'impression d'être dans un rêve en voyant ses défilés (même en rediffusion).
Ses créations, sont certes, pas très "portables" et ne donnent pas forcément envie d'être portés, mais quels chefs-d'oeuvre!
L'expo qui lui était consacré au musée des Arts Déco à Paris l'année dernière était superbe!
J'ai beaucoup aimé, il y avait même des projections de ses anciens défilés. Parcourir toutes ses collections, date par date, c'était vraiment super! J'aurais bien conseiller d'y aller faire un tour pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion, mais l'expo n'est plus actuel ...
RÉPONDRE
edouard minkyIl y a 4 ans
Très intéressé par ses origines je cherche à le contacter pour lui communiquer mon projet de tenue printemps été à jupe bouffante avec un haut et un bas séparé et une coiffe de
ma créatiopn et mes couleurs d'artiste peintre . Au dé but je peignais des cravates et des teeshirts . Mon tel est 0634200996 . je travaille au pasterl à huile ou sur dees toiles à la l'acrylique . je réalise toutes sortes d'oeuvres sur commande et j'exprime mes idées dans
la mode pour le prêt à porter .
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode