Christopher Bailey

Christopher Bailey est le styliste de la plus grande marque de luxe britannique : Burberry. Né en 1971, Bailey étudie la mode au Royal College of Art de Londres, dont il sort diplômé d'un master en mode en 1994.
Christopher Bailey

Adolescent, c'est son professeur au collège de la Sowerby Bridge de Halifax qui lui avait suggéré d'envoyer ses dessins au Royal College of Arts de Londres. Résultat : une bourse qui permet au jeune homme d'intégrer l'école.Christopher Bailey part ensuite pour New York et travaille pour Donna Karan avant de devenir styliste senior des collections pour femmes de Gucci en 1996.

Lorsqu'il arrive chez Burberry en 2001, il commence à dépouiller Prorsum - la gamme Design de l'entreprise - des carreaux synonyme de la marque. Il fait ainsi un message clair sur ses intentions concernant l'orientation de la marque tout en prouvant son engagement à la faire durer. En six ans à peine, il a transformé cette vieille maison alanguie en une marque moderne, glamour, un brin provoc'. Bref, infiniment désirable.

Christopher Bailey & Ed Westwick

Des les premières saisons où le jeune designer s'occupe de Burberry, il suscite un vive enthousiasme, tant pour les collections hommes que femmes. Fanatique de la qualité et du détail, il supervise la création de chaque pièce jusqu'à sa finition, s'intéressant à toutes les petites choses telles que la dimension et la couleur des coutures.

Cette rigueur, associée à son intérêt et sa connaissance pratique de la mode, a joué un rôle crucial dans les nouvelles orientations qu'il a mis en œuvre chez Burberry. Bien qu'avant tout contemporains, ses vêtements gardent un pied dans le passé de l'entreprise, tant pour les femmes que pour les hommes. Il réussit à mêler ces influences subtiles à sa vision personnelle de la mode.

Christopher Bailey & Mario Testino

Il définit le style anglais d'une manière très personnelle, qui colle avec la vision qu'il a de Burberry. « C'est un esprit unique, une façon singulière de mélanger les mondes, de mêler la tradition et l'excentricité, l'aristocratie et une culture de la rue. Le tout avec un grand respect pour l'artisanat et une élégance jamais arrogante. Cet esprit correspond d'ailleurs parfaitement à la définition de Burberry ! »

Prorsum, devise de la marque, est un terme qui signifie en latin « en avant » ; un concept qui va comme un gant à ce créateur encore jeune, déjà considéré comme un acteur clef de la mode britannique.

Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 février 2007 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
bkack-lady-in-goldIl y a 9 ans
BURBERRY !! rien a dire elle fait partie des plus grandes marques connues dans les monde et surtout par les jeunes. La marque BURBERRY devient une avalanche de mode; on commence par les sacoche, les sac a mains, les cabas, puis on poursuit avec les bobs, les chapeux, les casquettes, on continuent avec les gilets, les manteaux, les vestes, puis on terminent en beauté avec les lunettes et les petits acessoires de tout les jours !!!!
RÉPONDRE
Sue =)Il y a 9 ans
HAn maiis Burberry Quoiii ! =D
Jsuiis trop fan , Malheureusement adolescence oblige J'ai pas de quoi m'acheter la robe de mes rêves ... Eviidemment une Burberry ! =P
Tant piis , Pour plutart En tout cas cette marque est géniale !

Franchment jvous conseille le parfum burberry brit , Il est magique !
RÉPONDRE
MatIl y a 8 ans
Burberry !!! c'est ma marque preferer ! Je suis un adolescent ager de 14 ans bientot 15 et a chaque saison je m'achete un vetement de chez Burberry. Cette marque me personalise beaucoup. C'est une marque tres chic et rebel en meme temps. Je voudrais devenir Journaliste de mode et j'espere un jour pouvoir rencontrer le grand styliste de Burberry Christopher Bailey !!
RÉPONDRE
caroIl y a 8 ans
je trouve que Burberry et Ralph Lauren sont les deux marques qui symbolisent l'élégance, la vraie, simple et juste !
RÉPONDRE
lepyafIl y a 8 ans
burberry quand je peux j y suis fourré tous les 4 matins c plus fort que moi jsuis comme un gosse dans un magasin de jouet jy depense sans compté jsuis fan jsuis fan du duffle coat sacoche pour homme etc...
RÉPONDRE
myssmodeIl y a 8 ans
J'ai 13 ans et je vois les jeunes fashionistas de mon âge passer dans la rue avec leurs BURBERRY au cou et je me dis : Quelle classe ! Si je pouvais m'en acheter, j'acheterai en même temps un trench au magasin de London. C'est tellement stylé que même les racaillles s'y mettent avec des copies !
RÉPONDRE
GauvinIl y a 8 ans
Bailey est un styliste très talentueux, ce qu'il fait pour Prorsum est carrément magique, les cabans hommes sont à TOMBER. Les écharpes magnifiques et les pull en cols v oversize vert anis magnifiques.
La classe.
RÉPONDRE
eyalIl y a 7 ans
Pour moi Burberry est la marque qui fait resortir le naturel.Car on voit bien que Burberry met en vogue des mannequins qui sortent totalement de l'ordinaire; pas besoin de se défoncer le corps en faisant du bodybulding pour porter du burberry.Personnellement j'adore Burberry et je crois que Tout le monde adore car c'est fabuleusesement classe.sexy; crazy;top et ça ne gène personne.voici mon email: eyalarmani84@hotmail.fr
RÉPONDRE
fifiIl y a 7 ans
burberry!!! quelle élégance, c tres mignon de voir mon fils avec sa jolie casquette de burberry
RÉPONDRE
LoloIl y a 7 ans
Que viens faire Emma Watson en tant qu'égérie de Burberry ? L'image que j'ai de la femme Burberry est en tous points contraire à celle de l'héroïne d'Harry Potter... En effet, j'imagine une trentenaire evanescente, noble et mélancolique, plus intellectuelle que charismatique, à l'image de Tilda Swinton. Je ne comprends vraiment pas le choix marketing de la dernière compagne, ce qui ne m'empêche pas d'avoir adoré les 3 derniers défilés de la griffe anglaise...
RÉPONDRE
lafifi imenIl y a 7 ans
salut moi c'est Imen d'Annaba (Algérie ) je trouve ses collections superbes j'en suis fan a vrais dire surtout GUCCI
RÉPONDRE
cindarIl y a 7 ans
Je suis ultra fan d'Emma Watson, et c'est grâce à elle que j'ai découvert la marque Burberry. Elle est super canon dans les pubs que j'ai pu voir, et ca m'a donné envie d'aller voir à quoi ressemblait cette marque.

Je vous dis pas comment j'ai été surprise lorsque j'ai découvert le prix des fringues Burberry. Emma a beau être très jeune et plutôt cool, elle fait de la pub pour es vêtements qui eux ne sont pas à la portée de toutes les bourses, malheureusement !
RÉPONDRE
romyIl y a 6 ans
Burberry c'est LA MEILLEUR MARQUE DU MONDE. Ils ont une super égérie : EMMA WATSON. Un super parfum qui sent trop bon : THE BEAT, une super designer CHRISTOPHER BAILEY, des boutiques canon à Paris et sur ebay j'arrive même à trouver des vêtements pas cher burberry prorsum des années précédentes, bref, TOUT POUR PLAIRE
RÉPONDRE
giorginaIl y a 6 ans
J'ai vu dans la presse des photos de Christopher Bailey au bal du Met au bras de Emma Watson. Ils étaient trop beaux et trop classe. Tout à fait à l'image de ce que Christopher Bailey a fait pour Burberry Prorsum. La robe d'Emma toute blanche, était trop belle.
Par contre j'ai trouvé que Christopher Bailey avait un peu grossi, et c'est dommage parce que je trouvais que c'était un beau mec. Mais là il faut que Christopher Bailey se reprenne un peu et fasse attention à sa ligne !
RÉPONDRE
chapz'Il y a 4 ans
Trop beau le dernier défilé Automne/hiver 2012 de Christopher Bailey. Avec lui Burberry Prorsum est devenu ma marque préférée. En plus j'adore les mannequins que Christopher Bailey choisit. Depuis quelques saisons la star chez Burberry Prorsum c'est Cara Delevingne et je la trouve super belle et super fraiche rien à voir avec Emma Watson que j'ai toujours trouvé cruche.
Et je ne sais pas si Christopher Bailey est toujours en couple avec l'acteur Simon Woods mais je trouve qu'il forme un très beau couple. J'aime que Christopher Bailey ne cache pas le fait qu'il soit gay.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode