La robe du soir 2007

On sait… trouver une occasion de revêtir une tenue de soirée n'est pas chose facile… Mais là, il va falloir être inventive et organiser quelques soirées de gala ou un ou deux rallyes, rien que pour pouvoir porter ces merveilles minimalistes qui ont envahi les podiums et qui ont volé la vedette au traditionnel fourreau.
Robe du soir
Contrairement à nos voisins outre-Atlantique, il est désormais bien rare de porter une robe noire de soirée pour aller dîner ou lorsqu'on se rend au théâtre… Pour les soirées, il est bien plus pratique d'enfiler un joli top, un jean et des escarpins. Et on se prend à regretter le dress-code des années 30 où les femmes choisissaient de belles toilettes lors de leurs soirées à l'Opéra.

Bref les Américaines, elles elles peuvent toujours jouer les princesses au gala de fin d'année, et lorsqu'elles sont plus grandes, porter du long dès que l'occasion se présente et ce n'est pas ce qui manque ! Alors, comment concilier cette envie de « s'habiller » pour le soir, et le risque de paraître too much ou décalée ?

La réponse est sur les podiums de la saison Automne-Hiver 2007/2008 : la mini robe du soir… Explications : elle n'a rien à envier à sa grande soeur, elle est on ne peut plus luxe, scintillante et glamour. À coup de lamé, de coupes intelligentes et de drapé, elle devient incontournable et est aussi chic que la longue avec la désinvolture en plus.

Robe du soir
On peut la porter en total look, pour les grandes occasions, ou encore jouer la décontraction en la portant avec leggings, slim, ballerine ou converse ! Et c'est ça le plus, car la robe longue n'avait qu'une seule et unique issue : le tapis rouge et après basta ! Alors qu'avec la p'tite nouvelle, on peut la ressortir comme on veut, où on veut et quand on veut !

Petit check des défilés, attention tenue correcte exigée !

Sophia Kokosalaki


Petit génie en matière de création textile a su envoûter le parterre de journalistes qui se pressaient pour voir la première collection parisienne de la jeune Grecque. Ce n'est pas pour rien que la demoiselle a été choisie pour reprendre le flambeau de la maison Madeleine Vionnet, prêtresse de la coupe antique.

On est bluffé par sa maîtrise de la coupe, par la vie qu'elle insuffle à chaque micro bout d'étoffe. Mix parfait entre drapé et plissé de satin pour cette mini-robe bustier, qui brille par sa modernité et son glamour chic.

Robe du soir

Barbara Bui


Elle se permet le « all over » de pétillants sequins, pour une petite robe faussement simple. La découpe du micro décolleté lui confère ce qu'il faut de « couture », et sauve la robe de l'effet « boule à facette ». L'ensemble frôle le volume parfait.

Christopher Kane


Terminons avec le chouchou de la mode londonienne : Christopher Kane. C'est toute sa collection qui décortique le thème de la robe : courte, structurée, savante, envoûtante… À mi-chemin entre la tenue d'apparat et la nuisette victorienne, il démontre tout au long du show qu'on peut porter ses créations de toutes les manières possibles et leur faire dire ce que l'on souhaite.

Bras nus, elles seront divinement élégantes ; avec un tout petit pull, elles prendront un parfum plus urbain. Le velours moiré revient et si c'est Kane qui s'en mêle, nous on s'en réjouit !

©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 13 mars 2007 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Comment porter la robe blanche ?
Il y a 6 mois - 15
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une slip dress mi-longue
Il y a 7 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Robe + pantalon, mode d'emploi
Il y a 1 an - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
3 commentaires
Tous les commentaires
CassiopéeIl y a 9 ans
Je ne sais pas ce qu'il trouve de magnifique dans ces réalisations minimalistes. Il me semble que cess designers ont déjà fait de plus belles oeuvres. Je n'aimerais pas voir ces robes dans les soirées où je vais.
RÉPONDRE
ManurevaIl y a 6 ans
Bonjour,

J'aime beaucoup la deuxième !
RÉPONDRE
maudeIl y a 5 ans
Moi je cherche une robe du soir pas cher, mais je n'ai pas l'impression que c'est ici que je vais la trouver avec toutes ces magnifiques robes de créateurs ;)

Je conseille à toutes celles qui cherchent comme moi d'aller plutôt chez Zara, on trouve de tout, le seul "problème" c'est que c'est tout le temps renouvelé, du coup il faut tomber au bon moment si on ne veut pas rater une bonne affaire....
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode