La petite robe noire

En direct des tapis rouges outre-Atlantique, on a noté une nette recrudescence de la fameuse petite robe noire. Après les oscars et autres cérémonies glamourissimes, cet été les actrices se plaisent à être faussement sobres…
La petite robe noire
  • Le vintage il n'y a que ça de vrai, Jennifer Garner l'a bien compris. La jeune actrice, lors de la première de "La vengeance dans la peau", a choisi un modèle Balenciaga des années 70 assorti à des escarpins Louboutin. La belle, plus mince que jamais, est rayonnante et pour le moins classieuse. On aime le charme discret de la coupe, le corsage rehaussé d'un léger liseré blanc, le tout très Hepburn. Si les actrices américaines commencent à intégrer que de la simplicité éclairée découle allure et style, les Françaises ont du souci à se faire...
  • Cependant, le port de la petite robe noire n'est pas le garant absolu de l'élégance : Naomi Campbell et Kidada Jones (la fille de Quincy Jones) nous le démontrent avec un plaisir évident lors de la soirée Grammy Foundations Starry Night. Plastiques parfaites et mignons minois ne dispensent pas d'avoir du goût. La tenue de Mrs Campbell n'est pas surprenante, clinquante comme à son habitude. Néanmoins, la jeune Kidada aurait pu faire de ce passage sur tapis rouge un instant hautement stylé... au lieu de cela elle accumule les erreurs : doublure apparente, découpes peu flatteuses et pochette bling bling portée au poignet...
  • Anne Hathaway, lors de la première du film où elle incarne Jane Austen, était rayonnante. Vêtue d'une création Roberto Cavalli, la belle a misé sur un décolleté plongeant et une accessoirisation chic et pointue. Alliant grâce et audace, la jeune femme a tout bon.


La petite robe noire

Cependant celle qui éclipse toutes les autres et cela même en dehors des soirs d'apparat, c'est Kirsten Dunst. En ballade à New York, Miss Dunst met en pratique sa règle favorite : porter avec désinvolture tout ce qui se trouve dans son dressing. Il s'avère que ce matin-là son choix s'est arrêté sur un total look Chanel... Que dire ? Si ce n'est que Lagerfeld devrait plutôt regarder du côté de la fiancée de Spiderman lorsqu'il recherche une nouvelle égérie, et non vers Mlle Hermione Granger...

Bref, la petite robe noire à la Kirsten Dunst, il n'y a que ça de vrai. Les puristes diront que ladite robe n'est pas tout à fait noire, que son pied de poule est chamarré de blanc... Oui, mais hormis ce petit détail, elle a tout : coupe intemporelle, féminine toute en finesse, à la fois casual et follement chic... Jalouse ?

Partager l'article
Par Lise Huret, le 03 août 2007 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Wanted : une ample petite robe noire
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Petite robe noire Zara
Il y a 3 ans - 5
EN SAVOIR PLUS
Les petites robes noires de Kate Moss
Il y a 4 ans - 20
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
18 commentaires
Tous les commentaires
Boston GeorgesIl y a 9 ans
Je suis d'accord Dunst porte magnifiquement cet ensemble!
RÉPONDRE
SuperTomateIl y a 9 ans
Moi aussi,j'aime bcp celle de Kirsten Dunst. En même ce n'est pas très surprenant, elle est ravissante cette fille.
RÉPONDRE
Idiot MonkeyIl y a 9 ans
Je suis bien d'accord avec vous, Kirsten Dunst porte un ensemble qui lui va à ravir !
RÉPONDRE
julieIl y a 9 ans
je suis pas pour les robes et jupes a l'hivers car moi j'habite le nord et il fait souven très froid et être en robe ou jupe c'est vraimen la galère , moi je me tourne plus vert botine et pantalon a l'hivers
RÉPONDRE
angeliqueIl y a 9 ans
moi pour cette hiver je nest casiment que des robes !! je trouve que cest tres chic avec des collant noir et des botes sa passe tres bien !!! moi jadore mais cest vrai que pour le nord ce nest pas ce quil y a de plus addapter contre le froid ^^ faut demenager mdr bonne journée
RÉPONDRE
NardjisseIl y a 7 ans
Assurément un incontournable de notre vestiaire, encore l'hiver prochain, non ? Moi j'aime porter mes robes noires simplement avec une veste en jean, ou bien chic avec une paire de ballerines vernies, surtout avec des collants opaques ou alors grosses bottes militaires comme l'hiver dernier !
RÉPONDRE
AtariIl y a 7 ans
Je n'ai compris que récemment ce que pouvait être une petite robe noire pour une femme. C'est vrai que je n'arretais pas de lire dans les magazines qu'elle était indispensable à la garde-robe féminine, et pourtant je n'en possédais pas, et d'ailleurs je croyais m'en passer très bien...

Jusqu'au jour où j'ai trouvé chez Tara Jarmon une petite robe noire ultra simple qui, selon l'accessoirisation, pouvais se révéler soit très chic, soit très urbaine. Depuis, elle est devenue la seule pièce complètement indispensable à mon dressing : je pourrais me passer de tout, mais pas d'elle, et je suis hyper contente : j'ai enfin l'impression de faire partie de cette communauté de femmes qui ont trouvé leurs "little black dress" !
RÉPONDRE
mayaIl y a 7 ans
Yes !!!! J'ai trouvé la mienne hier ! Simple, droite, courte et en cuir, elle m'a sauté aux yeux dès que je suis entrée dans cette boutique du marais (iro ).
Je pensais que le cuir ne m'irai jamais , qu'il fallait être une bombe pour l'assumer. Mais en fait ca fait trop beau, j'ai l'impression d'être Angelina Jolie habillée en Courrèges.
RÉPONDRE
marieIl y a 7 ans
J'en ai toujours entendu parlé comme le graal de la fashionista. Mais franchement je ne trouve pas la petite robe noire aussi seyante que cela... Les femmes qui ne sont pas bien faites ne sont vraiment pas mises en valeur par les fameuses petites robes noires, au contraires ca les rends encore moins attirantes.
RÉPONDRE
leoIl y a 7 ans
Pour moi cet hiver ce sera plus la petite robe blanche que la petite robe noire ! Quand j'ai vue sur les différents sites de streetstyle des filles porter des collants opaques, une petite robe blanche et une veste en cuir, j'ai trouvé ca tellement canon que depuis je me suis achetée 2 robes blanches que je mixe à toutes les sauces.

En plus finalement la petite robe noire je n'ai jamais trouvé celle qui me convenait vraiment, alors qu'il a suffit d'une séance shopping à Londres pour que je trouve 2 robes blanches donnant l'impression d'avoir été cousues sur moi...
RÉPONDRE
KiwiIl y a 6 ans
Ah la petite robe noire... je crois que depuis mes 18 ans je n'ai pas passé une année sans m'en acheter une ! Faut dire aussi que la robe noire se porte avec tout... avec du blanc, du noir, de la couleur...

en plus, pas besoin d'en acheter une hors de prix, celles de chez Zara ou H&M iront parfaitement : étant donné qu'elles sont noires, on ne les voit que rarement en détail, du coup une robe noire banale passe très bien !
RÉPONDRE
PatriciaIl y a 6 ans
Faudrait quand même pas oublier qu'à l'origine, c'était avant tout la petite robe noire Chanel... Il me semble que c'est quand même Coco Chanel qui a tout inventé. A l'époque c'était une vraie révolution, un éclair de sobriété dans un monde dominé par les froufrous. Aujourd'hui, quand les jeunes pensent LBD, ils pensent surtout à la petite robe noire Zara... qui n'a pourtant rien à voir ! La société de consommation a complètement galvaudé le concept initial, et c'est bien dommage.
RÉPONDRE
louiseIl y a 6 ans
J'ai trouvé la petite robe noire de mes rêves chez Didier Ludot. C'est une petite robe noire Chanel, autant dire que c'est LA petite robe noire.

Depuis que je l'ai, je ne pose plus de question lorsque je dois m'habiller pour une soirée. Je peux porter ma petite robe noire Chanel car selon la manière dont je l'accessoirise elle apparait toujours différente.

Ce n'est donc pas une légende, la petite robe noire, une fois qu'on a trouvé la sienne, ca change la vie...
RÉPONDRE
lucioleIl y a 6 ans
Très bon article, la robe noire est le plus pérenne des intemporels. Rien de tel qu'une petite robe noire chic pour briller en soirées, surtout en ce moment ! Allez les filles, on va faire un tour chez Zara et on se trouve ca rapidos !
RÉPONDRE
Ma petite robe noireIl y a 6 ans
J?ai toujours trouvé les robes noires élégantes en toutes circonstances. Il y en pour tous les goûts, des robes noires décontractées, des plus chics? C?est aussi le symbole de l?élégance contemporaine ou vintage.
RÉPONDRE
anaisIl y a 5 ans
Anne Hathaway est sublime dans sa robe, et surtout quelle décolleté ! Cette fille est canon....
RÉPONDRE
MarineIl y a 5 ans
J'ai trouvé la plus belle des petite robe noire du monde chez Didier Ludot (Galerie Montpensier dans les jardins du Palais Royal) . C'est une Chanel vinatge, indémodable, parfaite que je porte souvent et qui une fois accessoirisée n'est jamais la même !
Elle ressemble un peu à la petite robe noire de Audrey Hepburn dans Breakfast at tiffany's... Je l'adore. Je ne le dirais jamais trop : mieux vaut une bonne fois pour toute casser sa tirelire et avoir une robe du soir parfaite que de se poser à chaque soirée la question "qu'est ce que je vais bien pouvoir porter???" et au final courir chez Zara acheter un truc banal et sans âme
RÉPONDRE
franIl y a 5 ans
Le premier truc que je regarde chez Zara à la rentrée ce sont les robes et notamment les petites robes noires. Je les essaie toutes parce que sur le portant ca rend rien alors que portées il peut y en avoir de très jolies.
Ma première petite robe noire ( et celle que je met le plus souvent c'est chez Zara que je l'ai trouvé il y a deux ans) c'est pour cela que depuis je regarde souvent mais je n'ai pas encore trouvé un autre modèle aussi simple et beau.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode