Le jodhpur

Depuis qu'il a été aperçu chez Balenciaga et sur certaines chroniqueuses de mode, le débat fait rage au sein de la communauté des fashionistas : jodhpur ou pas ? Les unes se disent tentées par les looks expérimentaux et séduites par la version 2008 du pantalon à oreillettes sur les cuisses et fines chevilles, les autres se récrient et refusent de tomber au service de la mutation du fuseau d'équitation made in Bollywood, même si elle est étiquetée "fashion"…
Le jodhpur

Car c'est un vrai dilemme :

  • Faut-il faire fi de nos connaissances en la matière et oublier que le jodhpur n'est pas une vraie nouveauté, qu'il nous traumatisait déjà au collège et que depuis sa forme si particulière est restée identique ?
  • Faut-il reléguer au fin fond de notre esprit le fait qu'il ne sera présentable que sur des gazelles filiformes, et inconnues de la planète des petites rondeurs disgracieuses ?
  • Faut-il chasser l'idée insidieuse qui tente de nous convaincre qu'avec sa coupe "grandes oreilles", le jodhpur dissimulera astucieusement une possible culotte de cheval ?

Que les choses soient claires, en dépit du fait que le jodhpur fasse la couverture de Elle, il est loin d'être destiné à toutes. Cependant, génie marketing, challenge fashion ou goût du risque, le fait est que le jodhpur, aussi improbable soit-il, est devenu un sujet d'obsession. En dépit de son potentiel élevé en matière d'hérésie esthétique, on se dit que s'il est aussi désirable chez Just Cavalli ou sur les mannequins de Nicolas Ghesquière, il se peut que sur nous il en soit de même... Utopie quand tu nous tient...

Alors quitte à renier ses anciens serments anti-jodhpur et à avérer notre statut de girouette de la mode, autant le faire avec élégance et dans les règles de l'art en prenant une petite leçon de style chez les couturiers qui cette saison ont décidé de mettre à l'épreuve notre sens pratique de la mode en réactualisant le jodhpur.

Le jodhpur

Détail positif à noter: le jodhpur nous permet ce que le slim nous interdisait de faire, faute de place : enfoncer nonchalamment les mains au fin fond de ces fameuses poches aux volumes controversés.

  • Premier look Cavalli : allure rock and roll biker, dynamisée par un jodhpur bleu électrique, presque fluide. On note que le jodhpur n'est pas indubitablement couleur camel et qu'il peut prendre ses distances avec les réminiscences cavalières. Le porter glissé dans des boots un brin masculines. Associé à du cuir structuré et inventif et traité comme le plus casual des slims, il passe fort bien. Le petit plus : le foulard oversize qui floute élégamment la partie blousante du jodhpur.
  • Le deuxième look nous prouve que si le jodhpur tire vers le minimaliste pantalon noir, il faut la jouer néo-sophistiqué. On ceinture haut et on sort la maille glamour, afin de faire pétiller le tout et d'attirer l'attention sur un ensemble qui "match" bien. Le secret est de faire passer le jodhpur quasi inaperçu : il conférera un petit plus conceptuel à la tenue, mais ne doit pas trop attirer l'œil.
  • Le troisième look nous permet d'entrevoir les limites du jodhpur : associé à des pièces elles-mêmes novatrices ou extravagantes, le jodhpur perd le peu de cohérence qu'il avait pu acquérir. Les différents éléments de ce look "jet set russe" s'opposent au lieu de se compléter.

On en déduit qu'il ne faudra pas jouer la surcharge stylistique : si le haut est extrêmement travaillé, il vaut mieux éviter de le marier à un jodhpur voyant.

Le jodhpur

Chez Balenciaga le parti pris est quelque peu différent : le jodhpur se voit, se décline et s'assume... Pourquoi pas ? Si on croyait que la coupe du jodhpur était grossissante, que dira-t-on du jodhpur blanc ? Exclusivement réservé aux filles ultra-minces, il n'est pas pour autant rédhibitoire. Son petit coté jogging Adidas remanié en urbainement correct n'est pas sans charme, à condition de le porter avec de l'hyper structuré et des bottines sobres.

Les deux autres versions proposent une interprétation légèrement army du jodhpur qui n'est pas pour nous déplaire. Fortement descendu sur les hanches (accentuant ainsi l'effet volume jodhpur), il joue la carte de la désinvolture étudiée. On mise à 200% sur des vestes très très cintrées, de manière à dévoiler les vraies proportions de la silhouette, et à couper court à toutes interrogations sur une possible variation éclair et localisée de notre masse corporelle. Afin de rendre l'ensemble le plus citadin possible, on troque les escarpins Lego contre une paire de low boots ou de sandales plus sobres. On évite les bottes cavalières : le total look équitation est à proscrire.

Si on met de côté notre esprit critique et qu'on laisse s'épancher en nous la fashionista impulsive qui fonctionne au coup de cœur stylistique irraisonné, on se dit que la silhouette Balenciaga est un condensé du cœur des tendances de cette saison, et que le jodhpur en fait partie intégrante. Bien sûr, il existe une multitude d'alternatives à ce pantalon d'écuyère du 19e siècle, ne pas l'adopter n'est pas un drame en soi. Mais notre orgueil est piqué au vif : depuis quand les pièces réputées importables nous résistent ? Prête à relever le challenge ?

NB: On évite au maximum de sortir les mains des poches, on en laisse au moins une au chaud, c'est la condition sine qua non au port du jodhpur. Les talons sont obligatoires, on ne lésine sur aucun détail pour allonger la silhouette. Personne n'a dit que c'était facile...

©photo : Vogue

Partager l'article
Par Lise Huret, le 04 septembre 2007 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Pantalons - Tendances printemps/été 2016
Il y a 9 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Robe + pantalon, mode d'emploi
Il y a 1 an - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
26 commentaires
Tous les commentaires
SuperTomateIl y a 9 ans
j'aime bien le dernier kaki et ce n'est pas exactement l'idée que je me faisais du jodhpur
RÉPONDRE
La langue de vipereIl y a 9 ans
Perso je ne retiendrais qu'une phrase de ton charmant article: "ne pas l'adopter n'est pas un drame en soi". Je scrutais ton article d'un oeil inquiet afin de trouver l'argument pour me disculper! Merci coco! Certes le Jodhpur est le pantalon à la mode cette saison mais franchement à moins d'avoir une silouhette longiline de 1m80 on ressemble vite à une bouteille d'Orangina (surtout avec les main dans les poches!!)
RÉPONDRE
Frieda l'écuyère... pas du XIXe !!!Il y a 9 ans
Avertie sur la pertinence de de ta note par Myrtille, qui venait de lire la mienne, je m'étonnais de ne pas l'avoir déjà lue, comptant parmi tes lectrices régulières. Me voici rassurée, nous avons eu la même source d'inspiration au même moment. "Associé à des pièces elles-mêmes novatrices ou extravagantes, le jodhpur perd le peu de cohérence qu'il avait pu acquérir" : qu'en termes choisis ces choses-là sont dites ! "On évite au maximum de sortir les mains des poches" : le jodhpur serait donc une sorte de vêtement pour paresseuse ? "Si on met de côté notre esprit critique" : pardon, je ne sais pas bien le faire. "Ne pas l'adopter n'est pas un drame en soi" : non, en effet, ce n'en sera pas un pour moi.
Allez, j'arrête avec l'ironie : non, après t'avoir lue, je n'ai toujours pas envie de porter de jodhpur, mais chapeau bas pour cette note si documentée (il est vrai qu'elles le sont toujours) sur ce sujet controversé. Personne n'a dit que c'était facile !
RÉPONDRE
Marie SUEIl y a 9 ans
idem Frieda, c'est pas pour moi...
mais sur le deuxième look Cavalli, version Rock, ça passe mieux...
RÉPONDRE
Material girlIl y a 9 ans
Et bien moi, ça me tente de plus en plus ce jodhpur nouveau, car noté quand même que par rapport à celui de nos jeunes années, les oreilles sont beaucoup plus petits (ie : remontent plus au dessus du genou) et le mollet est plus fin, plus droit... c'est l'harmonie en somme! Bilan, je me connais, bien sûr que je vais aller l'essayer ce jodhpur, et forte chance, que aidée d'un bon design, je l'adopte au moins pour la saison... On ne se renie pas fashionista facilement... mais promis un jour on se rencontrera, et j'espère que vous constaterez que même sans le mètre 80, ça peut fonctionner.... Trust in me, trust in me....
RÉPONDRE
daphnéIl y a 9 ans
J'ai le meme avis. Le jodhpur est vraiment le truc de l'hiver.
J'adore quad il est court surtout. De grands collants et de hauts talons.
Je suis de petite taille. J'espere que ca le fera....
RÉPONDRE
MélanieIl y a 9 ans
mon dieu le jodhpur ! Ma mère ne porte que ça ou presque, car chez cyrillus ils en ont toujours fait :-p. Alors oui, avec un look un peu rock, sinon on va vite tomber dans le look bourgeoise... manque plus que le passe en velours et une petite veste ecossaise (après tout les carreaux sont à la mode !) et tout le monde vous appelle Marie-Chantal ! Alors non, pas prête à relever le challenge... Mais j'attends de voir sur les autres avec impatience !
RÉPONDRE
Eugenie Bling-BlingIl y a 9 ans
Merci pour cet article de qualité, qui met de côté toute émotivité démesurée, pour analyser la question froidement et posément.

Sincèrement, le jodhpur me choque moins que le leggings l'année passée, car il est plus structurant si j'ose dire. Et tout comme le legging ou le slim, il faut avoir la silhouette adaptée pour le porter. Mais, c'est comme pour tout, il faut savoir garder une appréciation lucide de ses "capacités".
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
Encore une fois , Balenciaga l'emporte haut la main ! Ses defilés sont fascinants !
Déja pour la collection de l'hiver dernier j'avais une attirance pour Balenciaga !
Nicolas Ghesquiere .... geni de la mode portable-importable !
Mais par contre je reagis par rapport a un detail de ton article , tu parle d'equitation ... quesqu'ils ont tous avec l'equitation ? Les chevaux qui sortent des fenetres de chez Hermes , l'année derniere des chapeaux chez Balenciaga qui faisaient penser a des "bombes" pour monter a cheval !
Enfin , les chevaux sont reputés pour faire partis des plus beaux animaux et l'equitation ai plutot ( a mon avis) un des plus beaux et plus chic des sports ... mais je trouve quand meme etrange ces petites conssonances equestres ! lol
RÉPONDRE
samIl y a 9 ans
Pas pour moi non plus,plutôt pour les tailles mannequin.......J'aime pas beaucoup le style te ça ne fera pas long feu!
RÉPONDRE
chikitinIl y a 9 ans
le Jodhpur que j'ai vu "ailleurs" est un peu modernisé et très joli, on suprime l'effet "culotte de Cheval" et on le fait taille haute avec la ceinture un peu large (5cm), et ceci allonge la silhouette et amincit en même temps. Même pour moi qui fait 1m65.
RÉPONDRE
titi-manuIl y a 9 ans
jolie coupe , matière plutot simpa
je pense que c'est a essayer ^^
RÉPONDRE
toon02Il y a 9 ans
heyy Coco !!
j'aimerai beaucoups essayer le jodhpur, est ce que tu sais ou on peut en trouver ?

merci d'avance !! :d
RÉPONDRE
aaliyah971Il y a 9 ans
Il se trouve ke jen ai un en jean, bleue (lee), dès le premier coup d'oeuil il ma t de suite plus, il s'accorde ave beaucoup de mes haut.... moi J'ADORE!
RÉPONDRE
valérieIl y a 8 ans
Salut,
Si ça intéresse quelqu'un, je vends mon jodhpur beige Balenciaga (photo2).
Il me serre trop aux mollets. J'ai fait un caprice pour me le faire offrir, on est allé le chercher assez loin. C'est un 42 avec liseret noir sur le coté. Vraiment super !!!!
Je suis hyper déçue. Si ça vous intéresse, faites-moi une proposition et je vous enverrai des photos.
merci d'avance !!!
RÉPONDRE
MataIl y a 8 ans
J'en raffole depuis 30 ans, il me sied comme à Eleonor Parker ...
Si tu ne peux le vendre, Valérie, envoies-le moi, j'en ferai excellent usage.

Mata, Voyageuse
RÉPONDRE
etienne josetteIl y a 8 ans
l'an dernier ,en début d'été,j'ai acheté un pantalon en lin marron Jodhpur que j'ai adoré ,je l'ai porté les 3 mois d'été et cette année je me rends compte qu' il est déchiré car usé .Je suis déçu car les articles de cette marque me plaisent et j'ai une veste d'hiver solide que je porte depuis longtemps .Dons pourquoi cette usure prématurée?Merci de me répondre .
RÉPONDRE
anasIl y a 8 ans
beh
bon personellement jaime pas trop ce style
!!!!!!!!!
RÉPONDRE
mattIl y a 7 ans
et vive les braderies g trouver le beige et le kaki de chez balenciaga à ma taille, le tt pr 85euros au lieu de 1800!!! ahahahahahahhahahahaah
RÉPONDRE
Chtite P.Il y a 7 ans
Hello'.
J'aurais voulu savoir où trouver des jodhpurs à prix raisonnable (jusqu'à 150?)...je suis assez jeune (15 ans), j'ai eu de nouvelles bottines noires en cuir et mes parents en ont, il faut le dire, marre de mes achats hors de prix.
si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super. je suis sur paris.
RÉPONDRE
MARINEIl y a 7 ans
chez etam bien sur!!!
RÉPONDRE
inesIl y a 7 ans
bonjour je voulais savoir ou trouver les jodhpur cavalli sur internet??
merci d'avance
RÉPONDRE
mamanmabroukIl y a 7 ans
je cherche un jodphur jean ou toile ou encore velours ...Où puis-je le trouver?
Je les aime trés étroits en bas et assez larges au niveu des fesses et cuisses .Je suis proche de Toulouse si vous connaissez des boutiques ou bien sur internet.
Merci car j,avais un Met F G que je ne retrouve plus
RÉPONDRE
MarionIl y a 6 ans
J'ai Acheté le même style que le noir.. malheuresement.. je ne trouve pas de chaussure pour métre avec... avez vous des idées??
RÉPONDRE
maudeIl y a 5 ans
Je ne sais pas trop quoi penser du pantalon jodhpur, au début je détestais, je trouvais que ca faisais des fesses enormes et une silhouette disgracieuses, mais petit à petit à force d'en voir sur les nanas stylées j'ai un peu changé d'avis.

Maintenant je trouve ca envisageable, comme quoi on peut toujours changer d'avis :p
RÉPONDRE
calouIl y a 3 ans
Ca peut être très élégant et apporter une bonne dose de style, mais je pense qu'il ne faut pas être trop grosse et surtout porter ce qu'il faut sur le reste de la tenue.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode