Louis Vuitton

Monogramme universellement connu, invitation au voyage, luxe à la française, mythe pour les Japonaises… La griffe Louis Vuitton a su depuis plus de 150 ans construire un empire en continuelle expansion, fondé sur l'innovation et le haut de gamme...


Une saga familiale

Louis Vuitton

Si aujourd'hui le nom "Louis Vuitton" fait naître en nous des images de défilés, et dessine le visage de Bernard Arnault superposé à celui de Marc Jacobs, il n'en fut pas toujours ainsi. Avant d'investir le monde du prêt-à-porter et d'intégrer une multinationale du luxe, Louis Vuitton fut durant de longues années une maison de maroquinerie de luxe qui a révolutionné la façon de voyager de toute une génération.

Tout a commencé en 1821, avec la naissance de Louis Vuitton, fils de menuisier. Le garçon apprend à ses côtés à manier les outils, mais la vie calme et sans surprise qu'il mène dans le Jura ne satisfait plus le jeune Louis. Il désire aller tenter sa chance à Paris. À 14 ans, après avoir effectué 400 km à pied pour rejoindre la capitale, il entre en apprentissage chez un "layetier-emballeur-malletier". Cette activité consistait à empaqueter les affaires de la haute société lorsqu'elle partait en voyage.

Tout est emballé dans des malles, et les effets personnels des voyageurs ne sont guère accessibles durant le voyage. Louis Vuitton apprend également à confectionner des coffres de voyage, et son savoir-faire - ainsi que sa dextérité - ne tardent pas à faire de lui un élément précieux de la maison pour laquelle il travaille. Il se voit confier des clients prestigieux, tels que l'impératrice Eugénie, pour qui il réalise un nécessaire complet de voyage.

Nous sommes en 1854, et Louis Vuitton observe les changements qui sont en train de s'opérer sous ses yeux : il assiste à l'essor des transports, tels que la locomotive, le bateau à vapeur, l'avion et l'automobile. Les classes aisées commencent à voyager de plus en plus fréquemment, et leurs bagages sont loin d'être adaptés à cette nouvelle soif de découvertes qui les étreints. C'est pourquoi, en visionnaire éclairé, Louis Vuitton crée sa société avec l'idée de concevoir des bagages alliant fonctionnalité, luxe et innovation. Il décide d'accompagner la révolution qui sévit dans les transports, en faisant du voyage son thème d'inspiration.

Louis Vuitton

Louis Vuitton veut que les bagages suivent les voyageurs sans les entraver, il veut créer des accessoires adaptés au nouveau mode de vie qui est en train de se dessiner. C'est pourquoi il a l'idée de transformer les encombrantes malles aux coffres rebondis en des valises plates qui auront la faculté de se ranger facilement et de pouvoir se superposer. Le succès qu'il rencontre est immense, car ses produits sont en adéquation parfaite avec les aspirations du moment.

Les commandes affluent, et l'atelier d'Asnières devient trop exigu ; Vuitton déplace ses ateliers près de la Seine. Dix ans plus tard, c'est l'ouverture du Canal de Suez, qui est pour Louis Vuitton l'occasion de conquérir un monde avide de luxe qui lui était jusqu'alors difficilement accessible. Les maharadjahs, les sultans et les rois d'Orient sont friands de ces bagages à la qualité irréprochable, au luxe aristocratique et la praticité avérée. Tous ces personnages gravitant dans le monde des têtes couronnées ou au sein des sphères hollywoodiennes deviennent la vitrine prestigieuse de la maison Louis Vuitton.

En 1870, George, le fils de Louis, animé par la même passion que son père, qui lie voyage et excellence, rejoint la société familiale. C'est d'ailleurs lui qui pousse son père à se développer à l'étranger : Louis Vuitton ouvre alors une boutique à Londres, puis à New York. Le développement de la marque à l'international confronte la maison Louis Vuitton à un problème majeur : la contrefaçon. La première initiative pour lutter contre ce fléau est prise par Louis Vuitton : il dépose un imprimé exclusif à la maison, un damier beige et marron sur lequel est inscrit "Marque Louis Vuitton déposée", mais cela ne suffira pas.

Louis Vuitton

En 1892, Louis Vuitton décède. Son fils, entouré de tous les siens relève le défi et décide de continuer l'aventure. George met un point d'honneur à être toujours à l'avant-garde de la création, tout en privilégiant le savoir-faire artisanal qui a fait leur succès. En 1896, il prouve qu'il est le digne descendant de son inventeur de père, en dessinant cette fameuse toile "Monogramme LV", qui en plus de tenter d'enrayer les contrefaçons, va devenir le signe distinctif de la griffe.

En plus de ce motif inédit, il met au point une nouvelle matière, une toile grise (gris Trianon) qui allie résistance, imperméabilité et légèreté, et qui remplace à merveille le cuir. Cette toile donnera naissance un peu plus tard à toute une ligne de bagages souples, facilement transportables et aux tailles variées, s'adaptant à tout type de voyage. C'est pour les 100 ans de la marque, lors de l'ouverture d'une boutique avenue Marceau (en 1914, ils en ouvraient une sur les Champs Elysées), que cette collection est lancée.

En 1932, le sac Noé, qui s'inspire des sacs adaptés aux voyages en bateau, devient un "it" et devient dès lors un des classiques de la maison. Depuis 1936, c'est Gaston-Louis, le fils de George, qui a repris l'affaire. La toile souple semble être l'avenir de la bagagerie, c'est pourquoi Gaston Louis et son fils poussent leurs recherches dans ce sens.

En 1959, ils innovent en déposant un brevet pour un nouveau type de toile (alliant lin, PVC et coton) et pour un nouveau type d'enduction de cette dernière. C'est un succès retentissant. En 1977, Odile Vuitton et son mari donnent une nouvelle dimension à la maison Louis Vuitton, en la transformant en multinationale. "Louis Vuitton SA" est né. Les choses seront désormais différentes.


Inventions et esthétiques au service du voyage

Louis Vuitton

Toujours à la pointe au niveau de l'innovation, la maison Louis Vuitton n'a jamais bradé la qualité et les savoirs artisanaux qui lui ont permis d'être très vite - et depuis plus d'un siècle et demi - leader sur son marché. De la mallette "tout-en-un " à la malle-lit, des penderies de voyages imaginées par Louis Vuitton à la toile ultra résistante et imperméable, où les éraflures ne marquent pas (conçue en 1959), jusqu'au monogramme revisité dans les années 2000 par Takashi Murakami (qui s'est alors vu paré de couleurs acidulées un peu kawaï), Louis Vuitton est sur tous les fronts, tant sur le plan de l'innovation que sur le plan stylistique et artistique.

En plus de cette production maîtrisée et basée sur l'excellence, la marque s'associe également à des événements qui illustrent à merveille son goût pour les traditions et les performances. Louis Vuitton Classic est ainsi le concours le plus prisé par les collectionneurs de voitures, tandis que la Louis Vuitton Cup est associée à la plus prestigieuse des compétitions de yachting.


LVMH

C'est en 1987 ? soit dix ans après qu'elle soit devenue une multinationale ? que la maison Louis Vuitton fusionne avec Moët Hennessy pour former LVMH : Moët Hennessy Louis Vuitton. LVMH devient alors le leader mondial du Luxe...

En 1989, Bernard Arnault devient actionnaire majoritaire du groupe, et s'emploie à faire de la griffe Louis Vuitton un véritable empire, en diversifiant ses produits. La maroquinerie ne sera plus le seul secteur à bénéficier de l'aura extraordinaire de la marque : l'horlogerie, les chaussures, les cosmétiques, les parfums et le prêt-à-porter vont devenir autant de facettes de l'univers Vuitton.


L'aventure Marc Jacobs

Louis Vuitton

En 1989, Louis Vuitton est certes une griffe de renom, mais elle ne possède pas ce petit plus tendance, mode, qui pourrait faire d'elle une marque suscitant l'euphorie et la fièvre acheteuse. C'est pourquoi Bernard Arnault, visionnaire - et donc finalement dans la droite ligne de l'esprit de la maison Vuitton - fait trembler les actionnaires de LVMH en confiant les rênes du prêt à porter à un créateur new-yorkais alors connu pour ses frasques nocturnes et son addiction à un bon nombre de paradis artificiels : Marc Jacobs.

Ce dernier, en dépit de son goût pour l'irrévérence, saisit cette opportunité au vol et intègre en 1997 cette maison au passé chargé de prestige, mais encore vierge de véritables collections de prêt-à-porter. C'est donc à lui de définir l'image de la mode que donnera la maison, et pour cela il aura carte blanche. Il s'avère que la folie de ce créateur, mixant luxe et style grunge, est exactement ce dont avait besoin l'inventive - mais parfois un brin trop conventionnel - griffe Louis Vuitton.

Marc Jacobs séduit, rend Louis Vuitton incontournable, et confère à cet univers une modernité libérée - entre classique et psychédélique - qui rend complètement addict les fashionistas du monde entier. Marc Jacobs devient une véritable icône hype et son aura ressurgit sur Louis Vuitton. Son secret ? Traiter l'univers du luxe avec dérision, le mettant en abîme tout en en faisant intimement partie.

En 2006, il s'applique à mélanger les attributs de la petite fille de bonne famille à ceux de celle des quartiers pauvres de New York, ce qui donne naissance à une silhouette au manteau en vison bien trop grand, et aux moufles xxl en fourrure. L'oxymore à la Marc Jacobs fait de lui la coqueluche du monde de la mode. Il pousse la provocation au point parfois de s'y brûler les ailes, mais fini toujours par clouer le bec à ses détracteurs... Il fait finalement très bien le jeu marketing de Louis Vuitton, qui grâce à son styliste touche au sulfureux branché, et y gagne ses lettres fashion.


Expansion à l'étranger

Louis Vuitton

Louis Vuitton est une maison française, mais qui de par son essence - intrinsèquement liée au voyage-, a vite gagnée une renommée internationale. En 1885, la griffe française s'exporte à Londres, puis aux États-Unis, qui représentent le 2e marché de Louis Vuitton, le premier étant le Japon. L'engouement de la nation nippone pour cette marque de luxe française est d'ailleurs tout à fait exceptionnel : à eux seuls, les Japonais génèrent plus de 70 % du chiffre d'affaires de Louis Vuitton !

Le malletier de luxe s'est implanté sur l'archipel en 1978, et un peu plus de 30 ans plus tard, il est devenu La marque cultissime. Quasiment tous les Japonais ont un Vuitton (hommes et femmes confondus). Que ce soit le sac à main, la mallette ou les valises, ils en sont absolument fans. Ils ont néanmoins une exigence : que le monogramme de l'accessoire siglé soit le plus ostentatoire possible. En effet, ce qui importe pour les Japonais, c'est que l'on voit bien que c'est du Vuitton, les modèles plus passe-partout ne remportent aucun succès chez les Nippons...

Ce n'est pas pour rien que LVMH a implanté la plus grande boutique Louis Vuitton en plein cœur de Tokyo, et non à Paris ou New York. Le marché que représentent les Japonais est du pain béni pour le groupe, ces derniers vouant un véritable culte à la marque. Pour l'ouverture en 2002 de la gigantesque boutique sur l'avenue Omotesando - l'équivalent de nos Champs-Élysées - un millier de personnes étaient présentes et ont siégé plus de deux jours devant les portes afin d'être les premières à pénétrer dans le saint des saints...

Outre leur amour quasi fanatique de la marque, les Japonais éprouvent le besoin d'acheter leur Louis Vuitton dans une boutique de la griffe - et non dans un banal magasin de maroquinerie - et trouvent les contrefaçons abjectes. Ils représentent donc un terreau fertile de consommateurs pour LVMH, qui en prend d'ailleurs bien soin.

En dehors du Japon, Louis Vuitton est fidèle à sa réputation de pionnier et a investi des contrées où il fut le premier à oser proposer des produits de luxe. C'est ainsi qu'il s'est installé en Chine, en Inde, au Vietnam et en Afrique du Sud. La marque est présente dans plus de 60 pays et possède en nom propre ses 320 magasins, ce qui lui permet de maîtriser son image.

Par ailleurs, en dépit de son expansion mondiale, Louis Vuitton conserve la majorité des ses ateliers en France (au nombre de 10) et en possède deux en Espagne et un aux États-Unis. En dépit de toutes les difficultés que peut rencontrer le marché du luxe (contrefaçons, crises économiques, etc.), Louis Vuitton semble passer à travers les mailles du filet, conquiert toujours de nouveaux marchés, booste à lui seul le groupe LVMH et affiche une santé insolente.


Campagnes de publicité

Louis Vuitton

Après Marc Jacobs, l'autre coup de génie que s'est offert Louis Vuitton sont ces campagnes de publicité. La bombe pulpeuse du cinéma américain, Scarlett Johansson, a signé un contrat avec la marque et est devenue son égérie, incarnant la femme Louis Vuitton, entre ingénue et glamour hollywoodien, selon les campagnes. La belle, photographiée par Mert Alas et Marcus Piggott, porte toujours à son bras l'un des sacs must have de la maison. Grâce aux nombres grandissant de beautiful people shootés avec leur Vuitton, la marque est passée du classique/luxe au classique/luxe/ultra hype.

Récemment, c'est en hommage au voyage que la marque a choisi de faire de l'ex-président de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, l'un des protagonistes de sa campagne de publicité, un sac Vuitton débordant de paperasse à ses côtés dans une voiture longeant le mur de Berlin... Les autres photos de la campagne mettent en scène Catherine Deneuve, Steffi Graf et André Agassi... C'est, en tout cas une campagne qui a fait couler beaucoup d'encre et qui a permis à Vuitton de recentrer son image. Mais avoir Gorbatchev en photo pour sa campagne à un prix, et Louis Vuitton a dû faire un don important à l'association Green Cross International dont Gorbatchev gère les intérêts.

Louis Vuitton

Louis Vuitton a une image particulière : la fashionistas hésite ainsi parfois - même si sa bourse lui permet - à acquérir un sac monogrammé, par peur de ressembler au stéréotype des petites princesses citadines. Il ne faut pourtant pas oublier que Louis Vuitton est avant tout une maison proche du monde de l'art : il suffit de voir les magnifiques architectures de ses différentes boutiques, conçues par des architectes éclectiques et talentueux, ou encore ses vitrines, où elle laisse s'exprimer les artistes, et même les étudiants de la Saint Martin School.

Pour ce qui est des sacs Louis Vuitton, tout aussi revisités qu'ils soient, ils sont néanmoins le fruit d'un travail artisanal, authentique et rare, qui en font des sacs à part. Le luxe Vuitton n'est pas surfait, il vient du temps consacré à chaque pièce, à l'attention perfectionniste qui leur est vouée. Un luxe à l'ancienne baigné dans l'air du temps... Entre tradition et modernisme, et en innovant dans tous les domaines, il n'est pas étonnant que Louis Vuitton soit la première marque de luxe au monde...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 15 octobre 2007 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Louis Vuitton : Défilé croisière 2017
Il y a 6 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Louis Vuitton, visionnaire ?
Il y a 10 mois - 24
EN SAVOIR PLUS
Louis Vuitton, le monogramme ré-enchanté
Il y a 1 an - 13
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
68 commentaires
Tous les commentaires
strossusIl y a 9 ans
Merci Coco pour ce cour d'histoire très détaillé on en redemande toujours plus d'ailleurs à quand la meme fiche pour la maison Dior, Chanel et Prada (mes marques préférés ;p )?
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
Y a l'espace Louis Vuitton qui , pendant plusieurs mois , recoit des oeuvres d'art d'artistes apperement connus , dans le monde de l'art ! Sur le site , c'est tout bien complet mais encore heureux que t'es la pour nous instruire sur l'histoire Vuitton ...
Par contre , je voulais savoir , LVMH ne comprends que Vuitton et Hennessy ???
J'avais cru entendre dire , que LVMH comprenait aussi Dior , Kenzo , Le bon marché , chaumet , Sephora et Veuve Clicquot ! Peut etre ai-je mal compris !
RÉPONDRE
izzieIl y a 9 ans
WAOOUH, géniale cette note sur la maison Vuitton!
RÉPONDRE
danyelaIl y a 9 ans
vuitton super qualité, les porte-monnaies, sont très résistants en s'en sevant tous les jours il parait toujours comme neuf, c'est génial quand on peut avoir le bonheur de se payer de tels articles
RÉPONDRE
angeliqueIl y a 9 ans
ma marque preferer !!! jadore louis vuitton , toutes mes payents de cette été sont passer dans leurs magasins mdr !! sa cest une vraie marque ... une marque qui sait etre chic et bobo moi jadore
RÉPONDRE
kateIl y a 9 ans
I Love Louis vuitton it's wonderful
RÉPONDRE
MackieIl y a 9 ans
J'adore trop cette marke ! Elle est subliime xD
Franchement j'aime trop ^^
RÉPONDRE
ahmed lamineIl y a 8 ans
je pense vraimant que votre marque est celle qui represente le mieux la france.j'adore ce que vous fete.
RÉPONDRE
myoIl y a 8 ans
Votre marque est la meilleure, les sacoches Vuitton sont les meilleures !
RÉPONDRE
angelaneyIl y a 8 ans
merci pour ces precisions sur la marque. cependant, pourrais-tu m'en dire d'avantage sur l'évolution de la malle Vuitton ? uniquement la malle ? si elle a change ? évolué ? ou si elle est restée identique, fidèle a la première ?
merci
RÉPONDRE
kiiziitaIl y a 8 ans
j'ai acheter des chaussure louis vuitton 495 euro ellle son manifique et confortable I lovE louis vuitton
RÉPONDRE
NatiIl y a 8 ans
Louis Vuitton, j'ai quatre sacs à la maison oui c'est chère mais la qualité est irréprochable... hummm mon mari m'offre un Louis Vuitton à chaque anniversaire de mariage, je nous souhaite 50 ans...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
J'ai entendu dire qu'il y a un quota, par client, à ne pas dépasser concernant l'achat de maroquinerie Vuitton... car il y a des trafics qui se font ! Certaines personnes achètent des sacs et les revende plus chers après ! Il parait même que certains client ayant dépassé leurs quotas... demandent a des passants dans la rue d'aller acheter tel ou tel sacoche à leur place ! lol
RÉPONDRE
elodieIl y a 8 ans
je travaille chez louis Vuitton depuis 7 ans et c est toujours un plaisir d entendre des remarque favorables de votre part .c vrai louis Vuitton représente tout a fait la France mais je trouve dommage que des gens achète énormément de contrefaçons Vuitton .surtout que a bien i regarder elles n ont rien a voir avec le veritable moi je fabrique les sacs tout les jour et c dire a quel point nous sommes a cheval sur la qualité. c une honte pour nous de voir ces articles contrefaits .cela ternis l image de louis Vuitton alors pas pitie n achetez pas de faux. milles merci a vous tous .
RÉPONDRE
marineIl y a 8 ans
vos vetements sont superbe toujours de grandes créativités mes malheureusement bien trop cher pour quel nous soit accessible.
RÉPONDRE
chantalIl y a 8 ans
Je crois que Louis Vuitton presente au monde le style le plus creatif,fonctionel,beau et surtout le luxe
RÉPONDRE
dylanIl y a 8 ans
jadore votre marque je trouve que ses la meilleure marque du monde je vous admire beaucoup je vous aime
RÉPONDRE
ange ou démonIl y a 8 ans
j'adore ce que vous faites trop chic pour répondre aux autres qui disent que c'est trop chère j leur répendrai que la marque ça se paye et en plus on peut dire que c'est un investissement à long terme bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RÉPONDRE
xXxIl y a 8 ans
La marque risque juste de perdre du prestige en multipliant ses ventes, de plus en plus de personnes peuvent se le permettre, ce qui n'est pas, à mon avis, le but d'une marque de luxe.. . .

Mis à part ça, très bonne marque bien-sûr !
RÉPONDRE
CarlaIl y a 8 ans
Cette marque est extra, moi et ma mère nous adorons ces sacs et en possédont plusieurs modèle comme la sac tivoli, palermo, keepal ect !
La qualité est iréprochable :p
RÉPONDRE
LuNeSoLeIlIl y a 8 ans
C'est une marque que j'ai découvert il y a quelques mois par une collègue de travail qui avais un sac Louis Vuitton acheté directement en usine . J'avais été surprise de son prix , ce que je sais que c'est pas du tout l genre d'investissement que je ferais ; si ça plaît c'est ce qui compte
Les produits de luxe n'ont pas vraiment la cote depuis ces dernières années avec le transit de Saturne dans le signe du Lion et Mars actuellement en transit dans ce signe durant un mois 1/2 peut aider pourquoi pas a démasquer les contre façons par son opposition à Neptune !!!!!
RÉPONDRE
olfaIl y a 8 ans
tro classe cette marke ettro belle jen ai plein de sacs louis vuitton!!!!!!!!
RÉPONDRE
gregory102Il y a 8 ans
je voudrais être un de vos mannequins si possible !! tres grande marques et prestigieuse
RÉPONDRE
LA FanIl y a 8 ans
Pour moi c LA marque par excellence !!
Merci Louis Vuitton!!!!!!
RÉPONDRE
ikbelIl y a 8 ans
c'est une marque qui me rend dingue. je l'adore. c'est chic, c'est classe . chez louis-vuitton je trouve mon bonheur
RÉPONDRE
jonathan grimonpontIl y a 8 ans
cette marque est une de mes préférées en + je vais faire carriére de mannequin chez luis vuitton peut étre
RÉPONDRE
lilouIl y a 8 ans
ma marque de luxe préféré avec chanel ,
rien a dire des modeles subliment chaque années ,
les vendeuse et vendeur dans les boutiques sont agréables , gentil attentionnée , je n'ai jamais retrouver cette accueille nulle part que cela sois chez dior , gucci ou balenciaga.
la qualité des produits , du travaille , du cuir est formidable
quand on achète un sac louis vuitton , on sais que celui ci vas nous suivre toute notre vie ..........
RÉPONDRE
mamieIl y a 8 ans
pour moi louis vuitton est le meilleur en tout point de vue merci
RÉPONDRE
workedatlouisIl y a 7 ans
vous dites attention aux fautes ? mmmh relisez les messages, il n'y en a pas un sans faute, ca fait honte à la maison Vuitton...

Sinon pour "seul et fabuleux":

LVMH = Louis Vuitton Moët Hennessy... Donc peut être que le groupe possède Moët enfin, le M n'est qu'un indice... Ah oui et Dior parfumerie, Kenzo, Dom Perignon, La Veuve Cliquot, Tag Heuer, Séphora, Givenchy, Loewe, DonnaKaran, Marc Jacobs, Fendi, Celine, Guerlain, MakeUp for Ever, Zenith, Fred, CHaumet, DeBeers, Le bon Marché, etc etc...
RÉPONDRE
CécileIl y a 7 ans
L'imprimé Vuitton est vieillot je trouve.
RÉPONDRE
claudieIl y a 7 ans
Vraiment super cet article ! Même si je ne suis pas super fan de Vuitton à la base (il faut bien avouer que leur image s'est un peu galvaudée dernièrement), j'ai adoré lire leur histoire.
RÉPONDRE
titiiIl y a 7 ans
bOnjOur ! j'ai acheter un sac louis vuitton sur le site officiel et es ce que Qu'ellqu'un peut me dire coment reconait-on si c'est un vrai ou un faut ?? merci
RÉPONDRE
arsene lupinIl y a 7 ans
il faut arreter de prendre les gens pour des cons quand une grande societee comme vuitton qui certifie que 100 pour 100 de leur produit sont fabriquer en france alors que j'ai travailler pour eux et tous les jours que dieu a fait je leur livrais des produits made in china et apres on me dit qu'il faut payer la marque. vive la contrefacon . vive luis vuitton mdr
RÉPONDRE
perryIl y a 7 ans
C'est très probablement le meilleur article que j'ai lu sur Louis Vuitton depuis très longtemps !

En ce qui concerne la marque, même si elle est actuellement un peu galvaudée (étant notamment très loin de l'excellence d'un Hermès), je trouve que Marc Jacobs a su lui redonner un vrai dynamisme et une seconde jeunesse avec ses collaborations tous azimuts et ses collections toujours plus décalées...
RÉPONDRE
karineIl y a 7 ans
cette marque , c'est tout simplement "la grande classe" - malgré le prix j'achète VUITTON - j'ai cinq sacs à main vuitton et à chaque fois c'est un plaisir immense que j'ai de les porter. Une qualité inégalable, mon premier sac date de 1981, il est encore très beau. Pour moi VUITTON est le meilleur. Merci
RÉPONDRE
nawel bensirateIl y a 7 ans
quand on dit sac,besace,valise...etc on dit Louis Vuitton,le jour où maman m'a remené un sac de cette marque je n'ai pas osé l'porter vu les incroyables imitations sur le marché algérien.....et un jour je me suis fait agressée dans la rue,et hop,le voleur connaissait surement sa valeur...dommage
RÉPONDRE
virginieIl y a 7 ans
J'ai le speedy, j'ai craqué, c'est vrai que ca fait à fond parisienne mais j'adore !
Avec je me sens super femme, super classe, super chic, c'est fou ce qu'un sac peut me rendre de bonne humeur
RÉPONDRE
EddyIl y a 7 ans
bonjour à tous,
actuellement je suis en 2 éme années de BAC commercial et l'année prochaine je voudrais faire un BTS.
Quel BTS est le mieux adapté pour ce type d'entreprise ? Et-il possible d'être pris en alternance ?
Mon souhait est de travailler dans des boutiques de luxe plus tard..
Merci de vos réponses
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 7 ans
Louis Vuitton, J'adors ce que vous crée,
cette marque & splendie!

J'aime!!!
RÉPONDRE
KarenIl y a 7 ans
Je suis une inconditionnelle du Speedy et même si certaines juge qu'il est passé de mode je crois au contraire qu'il est et sera toujours de très bon gout de le porter. Il suffit de le porter avec des tenues chics et une coiffure classe. vive vuitton
RÉPONDRE
IrisIl y a 7 ans
J'ai vu Marc Jacobs à L'usine, la salle de sport, et je trouve que ce gars a beau être l'un des créateurs les plus inspirés a su rester simple. Et c'est vachement agréable, il ne se la pète pas du tout, et reste très accessible. Je voudrais bien en dire autant de certaines rédactrices de mode croisé lors des fashion weeks...
RÉPONDRE
MEI.Il y a 7 ans
Qualle la difference entre LVMH et Louis vuitton ?
RÉPONDRE
katoucheIl y a 7 ans
hummmm vuitton j'adooooooore!!!
RÉPONDRE
Patrick VUITTONIl y a 6 ans
Louis VUITTON,fait partie de mon histoire,il y a 5 générations qui nous séparent!
Il est celui qui a OSER être,celui qui a su mettre en valeur les traditions du travail bien fait,celui qui a su employer les méthodes enseigné par son père & grand-père.,etc...
Les traits de génie & les inventions font partie intégrante de l'histoire de notre famille & LOUIS VUITTON a su les mettre aux services des grands de ce monde!
Bien que nous sommes cousins,je ne possède aucun bagages LOUIS VUITTON,car ce n'est hélàs pas à la portée de ma bourse.
Je suis aujourd'hui très fier de porter ce Nom,même si ça n'a pas été facile au moment de l'adolescence!
RÉPONDRE
BiduleIl y a 6 ans
MEI : LVMH (qui signifie Louis Vuitton Moët Hennessy) est le nom de la société anonyme qui possède de nombreuses marques, surtout dans le domaine du luxe et de la mode. Et Louis Vuitton est l'une d'entre elles...

Liste non exhaustive des marques : Givenchy, Kenzo, Fendi, Celine, Marc Jacobs, Emilio Pucci, Guerlain, TAG Heuer, Moët et Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot, Krug, Chaumet, Sephora...
RÉPONDRE
lilyIl y a 6 ans
Trop belle la collection avec Marc Jacobs!!! Incroyable le sac à main en forme de sac poubelle!
RÉPONDRE
rousse26Il y a 6 ans
Ce qui a fait la renommée de Vuitton sont ses fameuses et majestueuses malles.... je vis dans un département où il y a une usine Vuitton, mais on ne peut pas acheter ; c'est vraiment du travail artisanal ; cousu main ; mais le coût d'un Vuitton c'est 20 % de matière première et 80 % de marque ! C'est dommage... le luxe a un prix ... il ne peut pas être accessible à tout le monde ; pour moi c'est de la frime ; vouloir paraître mieux que sa voisine... quand on pense que sur un sac à main Vuitton de l'ordre de 500 euros, seules les anses sont en cuir.....
RÉPONDRE
SluxeIl y a 6 ans
Bonjour ELODIE,

En lisant tous les commentaires j'ai pu lire que tu travaillais chez Louis Vuitton, fascinée par la mode et le luxe, je cherche actuellement un moyen d'effectuer mes études en alternance au sein de cette grande entreprise de renommée.
Est il possible de te faire parvenir mon CV en mail privé.

Merci à ceux ou celle qui pourront également m'aidé dans mes recherches d'entreprises pour effectuer un contrat d'alternance dans une entreprise de mode et luxe.
RÉPONDRE
SandyIl y a 6 ans
louis vuitton has all kinds of bags, they are very useful and fashion. at the same time, the products are very quality. more and more people like louis vuitton.
RÉPONDRE
rromainnIl y a 6 ans
fodrai fr des belle casquette cela manque beaucoup ! merci :D
RÉPONDRE
LeaaIl y a 6 ans
Bonjour !
je dois faire le portrait d'une entreprise et j'ai choisi Louis Vuitton !
Il me manque quelque information et j'aimerai savoir si vous pouvez m'aider.
J'aimerai savoir le nombre de salariés en France et à l'étranger des femmes et des hommes. Merci et j'espère avoir des réponses rapides
RÉPONDRE
ludivineIl y a 6 ans
Louise Bourgoin a pour la deuxième fois portée une robe louis vuitton lors de la montée des marches à Cannes. J'avais pas flashé sur ces robes lors du défilé Louis Vuitton, mais là je les ai trouvé trop trop belles.
La morphologie Louise Bourgoin est en fait hyper adaptée à ce genre de robe. C'est super beau la jupe longueur mollet et le décolleté pigeonnant, vive Marc Jacobs et Louis Vuitton.
RÉPONDRE
oumeima nadirIl y a 6 ans
i love this!!!!!!!!!!!!!!
RÉPONDRE
krakiIl y a 6 ans
J'habite dans le sud et j'aimerais savoir s'il existe des boutiques louis vuitton à marseille. J'aimerais beaucoup m'acheter un sac louis vuitton et franchement je me vois mal me faire 6h40 de TGV AR juste pour ca !
RÉPONDRE
weiweiIl y a 6 ans
Louis Vuitton c'est surtout une grosse pompe à fric, une entreprise de moins en moins humaine a mesure qu'elle s'agrandit, qui vend des sacs de très bonne qualité certes, mais comme on vend des Bigmac chez macdo...

C'est surtout une entreprise qui paye ses employées(vendeurs) au lance pierre, qui ne leur offre pas souvent la chance d'avoir un salaire décent qui leurs permet de louer un appartement... Et fait de beaucoup de vendeurs des travailleurs assez pauvre, et assisté.

En 2010 un vendeur avec un bac plus 4, parlant couramment plusieurs langues,(Chinois, japonais, russe, allemand, espagnol) ne dépasse pas 1300euros net, et beaucoup de vendeurs touche à peine 1150euros net par mois pour vendre défois plus de 10 fois leurs salaire par jour!

Soyez fier de travailler chez Louis Vuitton, ca fais bien sur le CV, demandez une augmentation, on vous dis d'aller voir ailleurs...

Vive la mondialisation, et l'employé jetable!
RÉPONDRE
aliciaIl y a 6 ans
Quelqu'un ou quelqu'une peut me préciser que le modèle Ribera avec son N° d'authenticité
accollé/cousu la grande poche est un vrai Vuitton (made in Spain) ?
Merci à tous et à toutes pour votre réponse
(Je suis heureuse de voir qu'à Paris, la boutique est située au 101, avenue Champs Elysées)
lieu des bureaux TWA dans les années 60/70/80 (Compagnie aérienne américaine où j'ai travaillé pendant de nombreuses années. Jje suis ravie de voir cette belle boutique de luxe française à cette adresse de prestige. Encore Bravo à Vuitton.
RÉPONDRE
allisson13Il y a 5 ans
bonjour.je voudrait savoir quel diplôme ou formation faut til pour travailler en tant que vendeuse cher louis vuitton.please...
si possible répondez moi a mon adresse perso:allisson@hotmail.fr
RÉPONDRE
canailleIl y a 5 ans
bonjour on ma offert un louis vuitton je voudrais savoir si je peut le nettoyer car le cuir beige cimmence a se salir et si oui avec quel produit merci
RÉPONDRE
zoéIl y a 5 ans
La pub avec Angelina Jolie est CANON. Louis Vuitton a eu raison de choisir une femme comme cela pour représenter son image. Cette actrice n'est pas une simple star elle est aussi une femme très engagée. Et c'est bien que le monde du luxe et notamment LVMH mettent en valeur des personnes comme Angelina Jolie.
RÉPONDRE
christian diorIl y a 5 ans
louis vuitton le nom qui fait rever tout le monde en entend parler partout défile de mode et sac a main moi cette marque je l'ai toujours adoré j'ai toujours aimer en avoire un vrais sac louis vuitton the legend......
RÉPONDRE
lilanneIl y a 5 ans
Moi ce que j'aime avec vuitton, c'est que même après 150 ans cette marque continue encore à nous faire rêver. Je prends toujours un plaisir fou à rentrer dans une boutique louis vuitton, et je pense que ca n'est pas prêt de changer.
RÉPONDRE
LolaIl y a 5 ans
J adore les sac louis vuitton d ailleur ma mère m en a achter mais je n ause pa le porter parce que j ai peur qu on me le pique et j ai 15 ans ! Mais toute ma vie j irai acheter des sac louis vuitton ! :)
RÉPONDRE
danyIl y a 5 ans
j'ai acheté un sac louis vuitton neverfull mm damier dans le magasin vuitton BORDEAUX et surprise il est marqué made in spain????? pouvez-vous me donner une réponse:MERCI
RÉPONDRE
ClaudetteIl y a 5 ans
Personnellement, j'adore les sacs et je bave lamentablement devant quelques-uns de leurs modèles. Pour Noël prochain, je vais m'offrir mon premier sac Vuitton, le Tivoli PM, sur lequel je fantasme depuis un moment et, depuis plusieurs mois, j'économise pour me faire ce plaisir mais j'avoue avoir beaucoup de mal à tenir. Et en aucun cas je ne cautionne la contre-façon. Je préfère patienter et économiser pour satisfaire à cette envie. Hélas, combien de femmes dans la rue ont un LV et inutile de sortir de St-Cyr pour voir que le modèle est contrefait car, en y regardant de plus près, vous voyez des erreurs grossières (coutures mal faites, tirette mal posée et j'en passe) qui font que, dans un tel cas, LV détruirait un sac avec de telles erreurs. Mesdames, si vous voulez un LV, faites comme moi, épargnez votre argent et vous finirez par l'avoir votre sac LV.
RÉPONDRE
ANNETTEIl y a 5 ans
JE VEUT SAVOIR POURQUOI LA MARQUE LOUIS VUITTON NA PAS DE FRANCHISE EN MARTINIQUE 972
RÉPONDRE
EvelynIl y a 4 ans
Je ne suis pas d'accord avec ( la toile ultra résistante ou les éraflures ne marquent pas ) J'ai un SPEEDY et la toile soi-disant ultra résistante c'est fendue de coté à l'endroit du pli .Je l'ai rapporté chez VUITTON là on m'a expliqué que l'on ne pouvait rien faire ,mon sac a plus de deux ans !!!! Alors la toile ultra résistante MENSONGE !!! permettez moi d'avoir un doute sur la qualité VUITTON cela vien peut etre de la fabrication SPAIN !!!! J'aimerais avoir une explication sérieuse SALUTATIONS
RÉPONDRE
DADOUIl y a 4 ans
Je répond à Elodie qui travaille à l'usine Vuitton.
Si Louis Vuitton faisait des soldes, peut être que les gens qui aiment cette marque et qui n'ont pas forcément de gros moyens pour s'en procurer, pourraient en profiter. Je pense que la contrefaçon c'est le prix à payer quand on ne veut pas solder ses articles, et surtout on nous le dit de haut par des vendeurs qui sont payés à 1300 ou 1100 euros par mois.

Je parle pour les vendeurs dans les boutiques, c'est pas parce que vous travaillez chez Louis Vuitton, que vous êtes obligés de vous adresser aux gens avec cet air supérieur, la preuve votre salaire n'est pas à la hauteur, alors soyez plus HUMBLE et surtout plus respectieux des gens qui peut être seront vos futurs clients, une autre chose sans les CLIENTS vous et votre entreprise n'existeront pas, alors réfléchissez avant de prendre les gens de haut.
RÉPONDRE
MimiIl y a 3 ans
J'adore cette article merci beaucoup très bien écrit <3
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode