Soldes hiver 2008, mode d'emploi

Toutes en parlent, les imaginent, les visualisent, se demandant si oui ou non il serait raisonnable après les achats de Noël de faire une fois de plus tinter la caisse enregistreuse. Inéluctablement, les soldes seront bientôt là, avec leur lot de bonnes surprises, d'euphorie, d'agitation et d'erreurs d'appréciations. En effet, si l'on accuse un généreux 38, on ne rentrera pas dans un 36 sous prétexte que cette indispensable petite robe Prada n'est plus disponible qu'en micro taille fillette...
Isabel Marant - Louboutin - Sultan
Un peu de bon sens, beaucoup de préparation, une vue perçante ainsi qu'une réactivité à toute épreuve seront donc nécessaires pour passer vaillamment le 9 janvier à l'abri des regrets et des déceptions.

Tout d'abord, inutile de se ruer sur les items dont la survie fashion est limitée. La robe à paillette Paul and Joe, le jodhpur Balenciaga ou le manteau en lapin orangé de chez Louis Vuitton devront ainsi rester ? si vous ne les possédez pas déjà - à jamais des rêves. Car certains vêtements ont beau être fortement désirables à un moment T du processus de vie d'une tendance, ce n'est pas pour autant qu'ils seront toujours "acceptables" - tout siglés soient-ils - lorsque les fashionistas lambda pourront se les offrir à l'occasion des soldes.

C'est ainsi que trop souvent, tout à notre bonheur de pouvoir acquérir une pièce nous ayant fait fantasmer des mois durant, on se retrouve avec un merveilleux manteau en autruche jaune poussin qui n'a malheureusement plus aucune actualité fashion, et qui traînera derrière lui le parfum acre d'un achat soldé… Alors à quoi bon se ruer vers la rue du Jour, la rue Montmartre ou encore la rue Étienne Marcel si chaque achat se voit déjà périmé avant d'être porté ? Heureusement, il existe une botte secrète qui se résume en quelques mots : basics, intemporels, belles pièces et autres tendances futures.

En d'autres mots, une garde-robe qui fonctionne est une garde-robe qui possède une colonne vertébrale solide, à base de pièces de haute qualité, qui tombent juste et qui ne se démodent pas. Le moment des soldes nous permet donc de composer, année après année, la ligne de conduite de notre dressing. Éric Bompard et ses cachemires, Chanel et ses petites robes, Diesel et ses denims, American Vintage et ses tee-shirts ou encore Gucci et ses smokings pour dames sont autant de valeurs sûres qui se feront un plaisir de venir agrémenter nos armoires ad vitam æternam.

Il est donc bon d'établir une liste de boutiques réputées pour leurs intemporels, d'y opérer un petit repérage le 8 au soir et de s'y rendre le lendemain dès l'ouverture. On se dirigera droit sur l'objet désiré, en occultant toutes les babioles adjacentes qui pourraient nous séduire sur le moment, mais qui ne feront que creuser notre découvert sans nous apporter de petit plus fashion. Car si elles sont encore présentes en boutique en dépit d'avoir été très tendance, c'est sans doute qu'il existe un léger bug, dont nous ne ferons pas les frais…

Pour les adeptes de l'up-to-date, la chasse s'avèrera un brin plus complexe, car il s'agira de dénicher les futurs "must have" de la saison à venir. Sans s'égarer du côté des nouvelles collections, on peut, après s'être immergé dans le visionnage des derniers défilés printemps-été 2008, sentir le potentiel de telle ou telle pièce. Ainsi pour l'été 2008, tout ce que tu trouveras de fleuri, pastel, aérien ou translucide, tu shopperas…

Enfin, sans parler de basics ou de futures tendances, il ne faut pas oublier que les soldes sont aussi là pour craquer version coup de coeur. Le tout est de passer à l'ennemi avec élégance : ciblons deux ou trois boutiques qui pour nous symbolisent la tentation extrême, et rendons-nous-y gaiement, en sachant que l'on peut y achever notre carte bleue sans trop risquer la faute de goût. Les fourrures Isabel Marant, les jeans Sultan et les escarpins Louboutins n'ont qu'à bien se tenir…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 03 janvier 2008 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Soldes été 2016, mode d'emploi
Il y a 5 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Soldes hiver 2016, mode d'emploi
Il y a 10 mois - 24
EN SAVOIR PLUS
Soldes été 2015, mode d'emploi
Il y a 1 an - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
MazelleIl y a 8 ans
Article très intéressant. C'est vrai que je me trompe souvent en shoppant les coups de coeurs du moment, et qui une semaine après sont démodées!! :|
Mais bon, cette fois-ci je vais me procurer surtout des vêtements pour la prochaine saison :)
RÉPONDRE
dariaIl y a 8 ans
Bravo Coco pour ton article !
Je suis une nouvelle accro de tes conseils et bon plans toujours épatants. Attention les filles, la pro des soldes est devant vous !
RÉPONDRE
ClémentineIl y a 8 ans
Merci pour ton article très interressant , je voudrais savoir si les soldes s'applique aussi sur par exemple les sacs vanessa bruno genre le cabas paillettes ou encore le sac lune ?
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
En régle générale,je ne suis pas super fan des soldes(trop de monde,plus ma taille,ou bien encore je craque pour les articles pas soldés...)
Mais j'ai fait une trés bonne affaire il y a 3 ans je me suis acheté un sac chez Dior a -50%,c'est un sac qui datait de plusieures collections mais que j'adore et qui passe a travers les saisons ! résultat 430 au lieu de 860euros ! !
Donc,sur les grandes marques,ca vaut le coup mais si c'est vraiment un coup de coeur....
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Travaillant dans une boutique .... je devrais le savoir et ne pas me laisser aller a la tentation , mais a chaque fois que je fais les soldes .... bah a chaque fois j'achete minimum un vetement non soldé de la prochaine collection .... mais bon c'est pareil , c'est en general des intemporels ( cardigan miu miu par exemple ) !! Les personnes n'etant pas prise au piège du monde la mode me jugeront sans doutes de naif .... ce qui n'as aucun rapport .... quoi que ??? lol
Mais je dirais que pendant les soldes la naiveté est bien belle ! lol
Si je peux me permettre un conseil , en tant que vendeur , ( Réjane ne me contre dira pas ) c'est que les moins 50% voir moins 70% ..... c'est pas forcement les choses sur lesquelles faut foncer , sauf cas comme le sac Dior ...
Preferer une remise de 30% sur un vetement qui vous tiendra 3ans ou plus ,plutot que du moins 70% qui vous tiendra une saison a peine !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
C'est comme les articles defectueux ( meme un petit peu ) ..... a se mefier des vendeurs qui vous font des grandes mascarades sur la remise faite pour ce defaut !
Apres c'est a voir en fonction du cas du vetement et de chacun surtout ! Mais bon , on se laisse vite influencer par ce genre de betise et ca on le regrette autant que les intemporelles .... surtout quand on aime , a la base , les vetements parfaits !
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
non,non Seul et fabuleux,je ne te contredis pas....
RÉPONDRE
MissMargauxIl y a 8 ans
c'est un article tres interessant mais bon .... moi j'ai 15 ans et c'est sur que je vais pas m'acheter des trucs Prada ou Isabel Marrant (allez trouver du Prada a lorient deja -_-')
mais tes conseils pourront me servir dans une vingtaine d'années j'espere :)
RÉPONDRE
Material girlIl y a 8 ans
QUe de bon sens... que j'oublie aussitot un orteil dans un magasin. arrrrgh!
RÉPONDRE
CohibaIl y a 8 ans
Miss Margaux : avec une connexion à internet, tu peux trouver du Prada presque n'importe où où tu résides. Et en plus, à Lorient, il y a de belles plages, ce qui n'est pas rien...
RÉPONDRE
MoodaxIl y a 8 ans
Moi aussi j'ai 15 ans, donc les grandes marques...Le maximum que je peux m'offrir, c'est un petit gilet Esprit de temps en temps! ça me convient!
Merci pour cet article! ça me conforte dans ce que je pensait m'acheter : des basics, des intemporels...
RÉPONDRE
Yassmine&CoIl y a 8 ans
Moi je trouve que les soldes servent bcp par exemple pour les gens qui n'ont pas vraiment les moyens de s'offrir ce qu'il vulent,donc la,ca devrait rentrer dans leur budjet.Mais c est sur que les grande marques du genre dior ,prada ou d autres,faudra tjs attendre(heureusement,on a encore le droit de rever)
En tout cas,j'attends ces soldes avec impatience!
RÉPONDRE
Michard ArdillierIl y a 8 ans
je vous invite à jetez un oeuil sur notre site internet
suite à la réalisation d'une oeuvre monumentale de Jacques Perconte
qui s'intitule "Soldes d'hiver"

www.michardardillier.com

Bonnes Soldes
RÉPONDRE
peachIl y a 8 ans
depuis quand un 38 est-il "généreux"? J'espère et je pense bien qu'il y a du deuxième degrés dans tout cela , sinon il y aurait de quoi se poser des questions!
Sinon je suis entièrement d'accord pour ce qui est de l'achat des basiques, des intemporels...dès que ça reste dans mon budget so...exit chanel, Louboutin et tralala
RÉPONDRE
SuzyIl y a 8 ans
Je pense que par généreux 38, elle voulait dire un 38 limite 40 :)
RÉPONDRE
LanaIl y a 8 ans
Mmmh jen bave déja (vivement samedi hihi!)
RÉPONDRE
lulumodeIl y a 7 ans
et cette année c'est le mercredi 7 janvier !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode