Le sous-pull

À en croire les défilés et les étals des boutiques, le sous-pull occupe une place majeure au sein du dress code de saison. Même s'il est loin d'être une nouveauté, ce basic s'affiche ainsi en guest star de notre garde-robe. En effet, qu'il se fasse chic ou casual, il va de pair avec toutes les tendances du moment…

Le sous-pull est donc bien parti pour remplacer notre tee-shirt loose de l'été, ou tout du moins pour figurer en bonne place à ses côtés. On révise donc nos positions en délaissant un peu - le temps d'une tendance - notre jersey de coton distendu. Avec ses manches étroites, son col montant et sa simplicité intemporelle, le sous-pull sera cet hiver notre basic de prédilection.

Le sous-pull

Celui-ci pourra soit gagner ses galons de pièce chic pour working girl (comme on l'a vu sur les podiums des nostalgiques des eighties), soit afficher clairement sa position casual en duo avec une chemise écossaise, un denim ou une doudoune smart. Chez Louis Vuitton et Yves Saint Laurent, il se glisse ainsi dans ces fameux pantalons carotte et arbore une allure minimaliste, qui s'impose grâce à une accessoirisation forte, sans mélanges.

En prenant exemple sur Marc Jacobs, on pense donc à relever un ensemble sous-pull/pantalon 80' par un bijou volumineux, ainsi que par des contrastes de matières. Si la silhouette est ultra mat, on lui associe un sac verni et des escarpins luisants...

Chez Stefano Pilati, le sous-pull sert un total look noir où seuls la coupe et le volume comptent. La tenue n'offre pas d'autres fioritures que la semi-transparence du sous-pull. Celui-ci devient alors suggestif, sexy et finalement très féminin. On retient donc que si le sous-pull s'offre une place de choix chez les plus select des maisons de couture, c'est parce que l'on y prend le soin de le traiter tel un haut de mousseline fragile, à savoir avec finesse, goût et attention.

Enfin, on évite à tout prix la silhouette "nude" se composant simplement du sous-pull et du pantalon carotte. Pour sublimer le coton stretch de notre enfance, ce dernier doit en effet être l'écrin d'une folie oversize, ou bien se faire subtilement féminin.

Le sous-pull

Autre style, autres codes : dans une ambiance plus preppy cool qu'Avenue Montaigne, le sous-pull peut également se porter sans état d'âme ni respect de tel ou tel protocoles. On l'associe donc à tout ce qui nous plaît : sous une liquette à carreaux, surplombant une mini-jupe corolle, en dessous d'un blazer à chevrons ou encore d'une robe pull loose, il saura apporter une petite touche cosy à nos tenues automnales. Par ailleurs, en le glissant sous une légère robe fleurie, une blouse diaphane ou un boléro en daim, il va nous permettre de prolonger la durée de vie de certaines de nos pièces estivales.

On pourra également tenter quelques associations qui peuvent s'avérer gagnantes :

  • Robe bustier grise + sous-pull noir + boots frangées noires
  • Short écossais + sous-pull gris + boots plates camel + mini cape bleu marine
  • Sous-pull rayé bleu-gris + jean délavé destroy roulotté + blazer bleu marine + collants en laine + ankle boots open toes marrons

On l'aura donc compris : le sous-pull sort définitivement du placard et se permet tous les styles, faisant rimer astucieusement cosyness et mode...


©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 septembre 2008 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Pulls - Tendances automne/hiver 2016-2017
Il y a 1 mois - 13
EN SAVOIR PLUS
Le parfait pull seventies sportswear
Il y a 2 mois - 48
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pull rouge ?
Il y a 3 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
19 commentaires
Tous les commentaires
AnaïsIl y a 8 ans
Mouais, ça va bien une fois, mais question sexy, il tape fort... Roh pi non, ça me fait trop penser à mes grands-mères les petits cols.
RÉPONDRE
CaroIl y a 8 ans
Moi j'adore, je trouve que ca va parfaitrement avec ce que j ai envie de porter en ce moment !
Et c'est vrai que je vais aisni pouvoir prolonger certaines pièces "été"
RÉPONDRE
ab'glamIl y a 8 ans
C'est une pièce hyper-pratique pour l'hiver!
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Génial je vais pouvoir recycler mes vieux pulls! (Vive l'écologie! Lol.)
RÉPONDRE
Carla SIl y a 8 ans
Le look YSL pour moi c'est la quintessence du top du must de l'élégance 2008 et le sous pull transparent me semble carrement indispensable pour diaboliser un peu tt ca !
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Serais-je devenu visionnaire en arborant mon sous-pull gris l'année dernière, je l'avais accompagné d'un sautour chic rouge et argent, en le rentrant dans un de mes jean large, avec une fine ceinture noir verni, un sac noir et des chaussures noires ? C'est pas du YSL mais l'idée était là ! Puis encore plus fort, hier seulement je portais encore le gris sous un débardeur qui fait très petite fille sage, à carreaux vichy noir et blanc sur le col et le bas et comme un petit gilet gris fermé par des petits boutons et un noeud sur le haut. J'avais mit ça avec un slim noir et des boots un peu roots, malgré les talons pour le rock'n'rolliser, ma veste de smocking noire, une longue écharpe blanche et un sac marron pour casser le surplus de noir parce qu'avec l'écharpe on ne voyait que du noir et blanc.
Gros racontage de vie, je vous l'accorde, tout ça pour dire que mes sous-pulls je les aime, et que je les ai toujours traité avec distinction lol. Donc pour le coup du sous-pull maitre, je dis un grand OUI !
RÉPONDRE
AndihIl y a 8 ans
Je passe mon tour cette fois.
Tout le monde en portais à l'école l'année passé, je m'en suis vite lassée ^^.
RÉPONDRE
ElleIl y a 8 ans
J'adore! Pour moi, il est clair que je vais rapidement adopter la tendance. :o)
RÉPONDRE
Sasha la pin-upIl y a 8 ans
J'adore! Je trouve ça tellement féminin et élégant un joli sous-pull. Qui ne gratte pas bien sûr.
RÉPONDRE
MeggieIl y a 8 ans
Super ! Je vais pouvoir ressortir mes sous pull non utilisé de l'année dernière =)
RÉPONDRE
Material GirlIl y a 8 ans
Et ben voilà sans faire attention j'en ai acheté un (Irie) il y a qq semaines dans un destock de rue JP timbault, pour qq euros, si ça c'est pas la bonne afffaire!
RÉPONDRE
Manon.Il y a 8 ans
Bof bof , se savoir enfermé jusqu'au coup c'est pas trop trop mon truc on va dire , mais j'aime bien la silhouette YSL !! A essayer de temps en temps mais pas plus !!
RÉPONDRE
OrdinateurIl y a 8 ans
Ha ben moi j'ai toujours mis des sous pulls!
Rien que l'année dernière je trouvais ça indispensable pour mettre par ex sous un pull en V !
Bon, ben tant mieux! Je suis contente que ça se 'tendandise"
RÉPONDRE
RosieIl y a 8 ans
J'adore
RÉPONDRE
MeganIl y a 8 ans
Un vetement super Util , Et qui va avec beaucoup d'autres vetements !
biensure en le mettant tous simplement sans rien par dessus , je ne trouve pas ca tres terrible
mais il sufit de rajouter un chemisier accrodé au sous pull
Ou tous simplement un Sautoir , Ou Un collier Plutot long ( qui ne colle pas au coll du sous pull )

Bis (L`)
RÉPONDRE
geneIl y a 8 ans
le sous pull !! c'est vieux comme Hérode ! comme quoi la mode est un éternel recommencement !!! de toute façon il faut bien des sous pulls, car les pulls cette année n'ont pas de manches ! pas de cols ! ils sont décoltés jusqu'au nombril !! alors !!! c'est vrai que le climat se réchauffe !! alors vive les sous pulls !!
RÉPONDRE
HortenseIl y a 5 ans
J'aime bien le sous pull.
Prêt du corps il met en valeur la cambrure et une taille marquée.

Porté en dessous d'une chemise, il crée une tenue aux inspirations vintages.
Pour effacer le côté viellot, il suffit d'adopter une haute queue de cheval.
(silhouette Paul and Joe)
RÉPONDRE
lilaIl y a 5 ans
Tout à fait d'accord avec Hortense : la queue de cheval sauve le sous -pull !!!! Avec les cheveux longs ca ne met aps assez en valeur le cou qui est moulé par le sous-pull.
RÉPONDRE
exittIl y a 3 ans
Moi j'adore le sous-pull col roulé, c'est vraiment trop trop agréable à porter et en hiver c'est le top si on cherche à se réchauffer !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode