3 Suisses Couture

"3 Suisses" et "Couture" sont des termes que l'on aurait pu croire à jamais antagonistes. Cependant, depuis que les vadistes se sont mis à collaborer avec les hautes sphères de la mode (Lacroix, Branquinho, Viktor&Rolf…), le fait de proposer un service sur mesure - autrefois réservé aux ateliers couture - n'est plus aussi improbable…
3 Suisses Couture

Alors que certains vépécistes s'engluent dans les plans de licenciement, d'autres tentent de booster leur filiale internet afin d'attirer une nouvelle clientèle au cœur de leurs pages virtuelles. C'est ainsi que le concurrent direct de La Redoute a décidé de se lancer dans une aventure inédite, risquant de faire évoluer le visage de la vente par correspondance française. Il propose ainsi aux femmes de composer elles-mêmes leurs robes, tops ou jupes au moyen d'un logiciel informatique leur permettant de s'improviser stylistes en quelques clics...

En effet, il suffit désormais de se connecter sur le site "haut de gamme" de la marque et de choisir successivement la matière, la couleur et les volumes de sa création, afin d'obtenir au final une pièce "unique". Au fil de la démarche, on peut d'ailleurs juger du résultat de ses pérégrinations stylistes grâce à un docile mannequin vitrine, et donc corriger à tout moment un possible dérapage esthétique.

Le concept du "sur-mesure par correspondance" étant depuis longtemps passé dans les mœurs anglo-saxonnes, le vadistes a décidé de mettre le plus de chance de son côté en profitant de l'expérience anglaise : il s'est ainsi associé à Styleshake, une jeune société britannique florissante spécialisée dans ce domaine.

Si pour l'instant seules les tailles standards sont disponibles chez 3 Suisses Couture, l'idée est de pouvoir proposer rapidement un vrai service de personnalisation, où il suffira de rentrer ses mensurations pour que le modèle créé tombe parfaitement.

3 Suisses Couture

De ce jeu de collage relativement ludique pourra alors naître Le modèle que chacune recherche, sans jamais parvenir à le dénicher. Il suffira ainsi d'opter pour la découpe "bandeau" puis jupe "évasée 1 volant" pour se retrouver avec une délicieuse baby doll qui pourra tout aussi bien briller en low boots sanglées lors d'un cocktail qu'arpenter le pavé en bottes frangées, sous pull, collants lainés et maxi gilet.

Autrement dit, même si les 3 Suisses destinent essentiellement leur service "couture" aux clientes désirant se créer une toilette de soirée, les jeunes fashionistas pourront également y trouver leur bonheur. En effet, rien n'est plus dans le vent que de détourner des atours chics en les portant en mode casual.

Reste à savoir si la consommatrice se fera assez confiance pour oser payer entre 47 et 87 euros un vêtement conçu par ses soins et non validé par un bureau de style. Car si l'on imagine fort bien les Anglaises férues de ce genre de service, le concept doit encore faire ses preuves dans l'hexagone. En outre, si l'on peut facilement se composer une robe mignonnette, il en va tout autrement pour les tops et les jupes qui apparaissent assez endimanchées, reflétant un esprit couture très "patron Burda", fort éloigné de celui des ateliers de la rue Cambon.

Malgré tout, un petit détour du côté des 3 Suisses Couture peut s'avérer instructif, ne serait-ce que pour être au fait d'une des nouveautés de 2009...

Site officiel : http://couture.3suisses.fr/studiointro

Partager l'article
Par Lise Huret, le 29 décembre 2008 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
8 commentaires
Tous les commentaires
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Un clin d'oeil a la triste nouvelle concernant Chanel dans cet article ou c'est moi qui ne penses qu'a ca ?
Sinon, l'idée n'est pas mal ... si il y a offre, c'est sans doutes qu'il y avait la demande ! Je ne penses pas que les trois suisses prendrait ce genre de risques sinon ...
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Je pense pas que j'achèterais mais c'est amusant ^^
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Pour la nouvelle de Chanel, ça aurait été pire si Chanel était cotée!!!!
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Ah je pense que je vais laisser ma curiosité me dépasser et tenter !
RÉPONDRE
AlixIl y a 7 ans
Je pense que c'est vraiment une supère idée. 87? pour une robe en soie "sur mesure" (je parle de la forme, pas des mensurations) c'est vraiment très abordable et moins cher que la plupart des robes disponibles dans le catalogue. Après c'est bête qu'on ne puisse pas rentrer ses mensurations car je ne pense pas que l'on puisse retourner la robe (comme c'est possible sur catalogue) si elle ne va pas ! Mais je penses vraiment commander d'ailleurs j'ai déjà créé quelques modèles sympa. Le plus compliqué sera de choisir ;-)
RÉPONDRE
stilettos addictIl y a 7 ans
waouh superbe initiative on voit que ces certaines années les catalogues rivalisent d'inventivité et ça j'adore rien de tel que de porter des habits originaux!!!!

PS: J'adore tes articles coco car tu es toujours à l'affut des nouvelles tendances. Continue ;-) !
RÉPONDRE
ApollineIl y a 7 ans
Je rentre seulement de vacances et j'avais prévu la soirée à rattraper mon sommeil considérablement perturbé par les loooonnngues heures de ski et le régime tartiflette/fondue/raclette. Mais entre les soldes Topshop, ma fashion blog rull à consulter, et surtout l'affluence de news qui m'attendent ici, c'est plutôt ma petite pénurie d'internet que je vais rattraper...

En tout cas, ça fait un plaisir fou de retourner sur le site ! J'en profite pour dire que je suis devenue totalement addict à Tendances-de-Mode et que ce site est une bénédiction d'une qualité d'écriture, d'information, et de gestion exceptionelle et sensationelle.

Ma curiosité est titillée et j'irai volontiers essayer ce petit jeu qui n'en est pas un. Arg, j'ai encore mes verbes irréguliers à aprrendre avant lundi...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 7 ans
Apolline et Stilettos addict : Merci pour votre enthousiasme et vos compliments, tout cela me va droit au c?ur. Je vous souhaite une très très bonne année pleine de coups de c?ur mode, de découvertes enrichissantes et d'élégance :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode