Le short-jogging

Si Alexander Wang a perdu quelques rédactrices de mode en route lorsqu'il est passé du tailoring destroy au style L.A. des années 90, ses défilés continuent néanmoins d'exercer une influence certaine sur la fashion sphère. Il en va ainsi pour la dégaine sporty arborée par ses mannequins lors de la présentation été 2009. Celle-ci, reprise à l'occasion de l'opus Resort 2010, est en effet en train de faire de nombreuses adeptes. Après le blazer, c'est donc au tour du short-jogging d'interpeller la crème des fashionistas...
Le short-jogging - Alexander Wang

Lorsque le jogging en molleton fut désigné comme le digne challenger du slim neige et du pantalon carrot, peu furent séduites par cette percée sportswear au sein des dressings urbains. Pourtant, à l'instar du jean boyfriend, après quelques semaines de matraquage bloguesque et de jolis exemples haut de gamme, le jogging a peu à peu pris ses quartiers printaniers sur les silhouettes parisiennes.

Oui mais voilà, sachant qu'une fois une tendance adoptée massivement, celle-ci n'intéresse plus vraiment les têtes chercheuses de it looks, il leur fallut trouver rapidement une variante à ce must have qui, de par son confort et sa dégaine casual, avait définitivement ravi leur coeur.

Il leur suffit alors de remonter à la source, en visionnant les dernières collections de ce cher Alexander Wang. Celui-ci y avait en effet déjà imaginé la suite logique de son jogging citadin, en en proposant une version shorty. Dans un premier temps, on y aperçut ainsi un bermuda en jersey de coton gris roulotté sur la cuisse. Puis, lors de l'épisode Resort, le designer se fit audacieux en coupant purement et simplement un bas de jogging, le transformant en short ultra hype.

Le short-jogging - Garance Doré

Ce n'est d'ailleurs pas la très en vogue Garance Doré qui nous contredira. En goguette new-yorkaise, la jeune femme s'est en effet laissée imprégner par l'énergie créative de la ville, au point, un beau matin, de couper son jogging et d'enfiler une paire de talons, avant d'aller récolter - sans le savoir - l'approbation de toute la fashion sphère locale...

Il est vrai que contrairement aux blazers et autres pièces signées par le petit génie sino-américain, le jog cut n'impose pas un détour par un corner de la griffe. Il suffit ainsi de choisir un jogging dans ce style, de le couper mi-cuisse, de le roulotter légèrement et le tour est joué. En ces temps de jeûne économique où aucun secteur n'est épargné par la crise, il est bon de pouvoir en un coup de ciseaux s'offrir une pièce ressemblant à s'y méprendre à un produit créateur...

Point de vue dress code, il faut tout d'abord préciser que ce petit DIY ne concerne malheureusement que celles ayant une très jolie paire de gambettes, dans la veine de celles de miss Fashiontoast. On le portera ensuite soit avec une paire de talons Givenchy additionnée d'un pull oversize Rodarte, soit avec une paire de Penny Loafers mixée à une marinière et un blazer. À vos ciseaux...


©photo : Style.com & Garance Doré
Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 juin 2009 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Le jogging à bandes, mode d'emploi
Il y a 7 mois - 4
EN SAVOIR PLUS
Robe + short : le dress code
Il y a 3 ans - 6
EN SAVOIR PLUS
Short fleuri Zara
Il y a 4 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
31 commentaires
Tous les commentaires
CarolineIl y a 7 ans
J'aimerais bien savoir où on peut trouver ce short-jogging , à un prix pas trop elevé ?
Merci beaucoup !
RÉPONDRE
LeLIl y a 7 ans
Monoprix.
Sinn on trouve aussi le perfecto-jogging chez les Envahisseurs ;)
RÉPONDRE
lili-labIl y a 7 ans
Pas de gambettes de rêve!!
Adieu veaux, vaches, cochons, molleton!!!!
snif!
RÉPONDRE
Marie PunketteIl y a 7 ans
L'idée est top, toute simple mais vraiment bluffante, il suffit de voir la photo de style de Garance pour avoir envie de découper tout ce qui nous tombe sous la main :)
RÉPONDRE
CaméliaIl y a 7 ans
Je crois qu'il faut avoir déjà un peu style pour oser ce genre de truc ! et être à NY ou Paris, je crois qu'en Province ca va avoir du mal à passer. Déjà qu'avec mon jean boyfriend je me fais regarder bizarre, je n'ose même pas imaginer le regarde des passants si je me met au short jog'
RÉPONDRE
just for youIl y a 7 ans
je suis ok avec camélia, car moi j'ai acheté le sarouel jogging de bel air et je vous raconte pas comment on me regarde, mais étant une pure faschionn victim je m'en contrebalance hihih
RÉPONDRE
oh!Il y a 7 ans
d'accord avec Camélia même a Paris le short jogging au collège sa passe mal. Désolé mais moi, porter tout les jour un sweat american apparel je peut pas!
RÉPONDRE
oh!Il y a 7 ans
J'ai pourtant testé une tenue super jolie et toute simple : short jogging en molleton gris clair + tshirt rose "nude" + blazer gris foncé + richelieue a talon
Pour le short en jogging si vous n'en avez pas déjà un, allez faire un tour sur le blog de Garance Doré, qui nous en explique la confection avec beaucoup d'humour!
RÉPONDRE
LOULAIl y a 7 ans
Sans talons c'est possible ?
RÉPONDRE
PliineIl y a 7 ans
D'accord aussi avec Camélia, en Province (dans nos campagnes chéries) à mon avis on passe pour des folles dès qu'on veut avoir un minimum de style c'est surement pour ca que je n'ose rien de crainte de paraître idiote !
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
Je ne crains pas...
Si on l'associe bien pour ne pas faire sporty, je trouve que ça peut être sympa et très confortable !
RÉPONDRE
LeLIl y a 7 ans
franchement je ne vois rien de novateur : juicy et abercrombie ont tjrs fait ce genre de shorty ...et il fait partie de la garde robe de l'américaine (plouc?) de base
tout ce qui est nveau c'est la facon de le porter...ms personnelement la matière jogging reste pr moi de l'ordre du "décontract"
RÉPONDRE
LeLIl y a 7 ans
je ne veux pas dit que je renie cette tendance, ms je trouve qu'une piece de jogging ds une tenue n'est pas le meilleur moyen et ne sera Jms la pr faire "chic"
ms pr du casual pq pas
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Ouais ouais... Comme le disent les précédents commentaires, dans notre province chérie, ça le fait moyen moyen... Alors pour moi, le jogging, coupé ou non, restera une tenue du dimanche aprèm !
RÉPONDRE
pauline0033Il y a 7 ans
Mais les filles, qu'est ce qu'on s'en fiche du regard des gens, Si cela vous plait, FONCEZ!!!!! Que l'on soit en province ou à Paris, il y aura toujours des gens qui nous regarderons "byzarement".
Pour ma part, je suis en province et je m'habille comme je veux et si les gens me regardent byzarement, je m'en fiche... ça me fait plutot rires!!!
alors PROFITEZ et PORTEZ CE QUE VOUS AIMEZ
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Pauline0033 : Je suis entiérement d'accord avec toi ! De plus si personne ose, au final tout devient ennuyeux ! Que se soit pendant la fashion week à Paris ou dans nos provinces, il faut pourvoir s'amuser et creer ! Que l'on fasse l'objet d'une bonne ou mauvaise critique, on s'en fiche ... meme si j'avoue que comme beaucoup de monde, je préfere les bonnes critiques... cela va de soi !
Moi je l'aime bien cette tendance et pis au moins on la croise pas a tout les coins de rue...
RÉPONDRE
CohibaIl y a 7 ans
Je ne sais pas de quoi vous parlez lorsque vous employez le mot "province". Ce terme ne veut pas dire grand chose. J'aimerais bien que quelqu'un m'explique ce qu'est la "province".
Les ambiances et modes de vie sont très variés d'une région de France à l'autre et d'une zone gographique à l'autre. Porter un short en molleton n'a rien d'excentrique quand on vit sur la côte méditerranéenne ou atlantique. J'habite dans une station balnéaire en Bretagne et je peux vous assurer que rien n'est plus banal que de s'y promener en short ou en jeans Boyfriend. Déplacez-vous en revanche dans certains arrondissements parisiens en blouson de vison et sac Birkin, on vous regardera de travers. Je suis navrée de paraître snob et pas très politiquement correcte en disant cela, mais c'est du vécu.

De manière générale, je crois que le regard des autres dépend aussi largement de la façon dont on se perçoit soi-même. Si on se sent bien dans un vêtement, les autres le ressentent, dans une mégapole ou ailleurs.
RÉPONDRE
AngieIl y a 7 ans
Ohh. Ça tombe bien lors d'un voyage a Munich j'ai déniché un short jogging a newyorker =)
Désolé mais Camélia un style ça s'assume quel importance le regard de gens ? .. Du moment que tu aimes ce que tu portes. =)
RÉPONDRE
pauline0033Il y a 7 ans
Pour "COHIBA": Pour moi, le terme "province" correspond à toute la France à part Paris. Moi j'habite près de Bordeaux et il ne me semble pas habiter en "province" comparé aux petits villages situés près de Bordeaux. Mais il faut avouer, pour etre aller quelque fois à Paris, que les parisiens et parisiennes sont assez avant-gardistes (il me semble). Une tendance sur Paris arrive sur Bordeaux à la saison prochaine.
Après ce qu'il faut retenir, c'est que si on aime une tendance, il faut la porter. Il ne faut pas s'arreter aux regards des gens et à leur critique!!!
Pour ma part, je m'amuse avec les habits, je porte ce que je veux et (meme si je n'aime pas forcément les critiques), je me dis qu'au moins, on me remarque!!!
Il faut osez si on aime quelque chose. il faut en profiter!!!!
RÉPONDRE
LouIl y a 7 ans
Je le croise souvent en gris chiné, mais qu'est ce que tu penses du short-jogging en d'autres couleurs comme noir, blanc cassé ou rose pâle Coco ?
Personnellement il m'attire bien plus en rose qu'en gris chiné, qui me semble déjà trop vu tu ne trouves pas ?
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Comme a pu le dire Agnes b. dans une interview pour chérie Fm aujourd'hui : l'essentiel est d'etre bien dans ses vetements et de ne pas avoir envie d'en changer au cours de la journée !
RÉPONDRE
AnaMuseIl y a 7 ans
Je l'ai adopté, en noir. Agréable à porter, pas trop "sport" non plus..
Le miens je l'ai trouvé pour une bouchée de pain, mais il vient d'une enseigne, hum... pas toujours appréciée. "La Halle aux vétements" pour 5? je crois^^ et il existait aussi en blanc et rouge :)
RÉPONDRE
LouIl y a 7 ans
AnaMuse : Plutôt large comme ceux d'Alex Wang ou plutôt serré comme celui que s'est fabriqué Garance ?
RÉPONDRE
AuroreIl y a 7 ans
En parfaite adequation avec mon envie casual du moment!
j'adopte : le jogging long ( le iro ?je suis plus tres sure)
Le home-made de Garance Doré
et les petits qui me font du gringue sur Topshop !
RÉPONDRE
MarinaIl y a 7 ans
Justement j'en ai acheté un y a quelque mois.
J'adore le porter avec des fringues plus classe. Ca casse le coté chic sans tombé dans le ridicule !
Parfait.
RÉPONDRE
margotIl y a 7 ans
J'ai pour ma part adopté le jogging molleton de chez sandro, resseré dans le bas, et même si j'ai recu quelques commentaires surpris, avec un blazer ou meme un petit débardeur, moi je suis conquise :) bien accésoirisé cette tendance est vraiment agréable et stylée je trouve
Merci Coco pour ce site!!
RÉPONDRE
aliceçaglisseIl y a 7 ans
On peut en acheter ou?
RÉPONDRE
LaratatouilleIl y a 7 ans
J'adore ce genre de trucs ! Il a tout ! pas cher, confortable, facile à porter car il assure un bon style si on le met avec des fringues classe comme disait Marina ( et d'autres ). Le seul hic c'est qu'il faut avoir de belles jambes pour se le permettre !
RÉPONDRE
MédinaIl y a 7 ans
Tendance que j'adopte et que je trouve formidable !
J'en ai vu un peu partout : Zara , Sandro , Ba&sh et je crois que Nike en font aussi .
Mais c'est dit dans l'article les jambes doivent suivrent . Eternel probleme ...
RÉPONDRE
ilhameIl y a 7 ans
J'accroche pas , le mini est plus séduisant.
RÉPONDRE
charlyIl y a 5 ans
C'est vrai que c'est super simple de se faire un short jogging facilement. Franchement qui n'a pas encore dans ses placards des joggings en molleton de son adolescence ? Il y a 10 ans tout le monde portait ca.

Suffit de le découper en short, éventuellement de faire un petit ourlet (et encore, c'est pas obligé du tout), et voilà !

Sinon on peut aussi aller faire un tour chez decathlon, pour 10 euros max on a notre jogging gris.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode