Burberry - Campagne printemps/été 2010

Cette saison, Burberry persiste et signe dans son intention de rajeunir son image de marque en réinvitant la fraîche Emma Watson à l'occasion de sa campagne printemps/été 2010. Entre mines juvéniles, décors sobrement luxueux et dress code célébrant les incontournables de la griffe, Burberry préfère le consensus commercial à la prise de risque...
Collection Burberry 2010

Revenu sur ses terres après plusieurs années d'absence, Burberry semble vouloir renouer avec ses racines british tout en se construisant une nouvelle image moins élitiste, et ce afin de conquérir un marché plus large.

Du coup, le temps où Agyness Deyn se déchaînait devant l'objectif - ce qui donnait naissance à des images dont seuls les modeux les plus érudits pouvaient goûter le message - est clairement terminé. Désormais, ce sont des adolescents à la dégaine chic vaguement rebelle - Matt Gilmour, Max Hurd, Alex Watson ou encore George Craig - qui trustent la pellicule de Mario Testino. Au milieu d'eux, l'égérie de la griffe, Emma Watson, résume à elle seule le nouveau positionnement de Burberry.

Fière de son héritage, la maison anglaise n'entend pas le renier, mais plutôt le dépoussiérer, afin de faire comprendre à la jeunesse que le trench et les carreaux Burberry sont désormais branchés et accessibles. Mettant en scène cinq jeunes anglais à l'allure oscillant entre néo dandy et casual guy, les clichés de Testino ont en effet tout pour renouveler l'attrait du look BCBG chez la jeune génération.

Collection Burberry 2010

Et cela sans pour autant bousculer les codes "aristo" de la maison : ce n'est pas le petit ami d'Emma Watson qui pose à ses côtés, mais son petit frère, Alex Watson. La complicité fraternelle a ainsi remplacé les relations pop-rock unissant les ex de Burberry - Coco Sumner (la fille de Sting), Merlin Ferry (le fils de Bryan Ferry) ou encore Liam Wade ((le guitariste de Courtney Love) - conférant une image plus sage - mais aussi plus accessible - à la maison de feu Thomas Burberry.

Par ailleurs, le shooting n'oublie pas de faire la part belle aux accessoires. Sur certaines photos, Emma n'hésite pas à accumuler les sacs, et ce sans se soucier du caractère peu naturel et ultra premier degré du rendu final. Cela dit, on ne peut ignorer que pour perdurer dans la conjoncture actuelle, les maisons n'ont souvent pas d'autres choix que de revoir leur degré d'exigence conceptuelle à la baisse, si elles veulent désormais pouvoir toucher le plus grand nombre.

Si la survie de Burberry est à ce prix, il faudra apprendre à se contenter de cette nouvelle génération de publicités, où le produit prend le pas sur l'âme de la griffe. À condition cependant que les défilés de Christopher Bailey conservent cette sublime énergie romanesque auréolant depuis 2001 les collections de la griffe...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 06 janvier 2010 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
21 commentaires
Tous les commentaires
HaimeIl y a 6 ans
MERCI BURBERRY ! Jolie ! J'ai vraiment été deçu par la campagne Givenchy, en revanche celle si est pas mal :D
Emma WATSON et Burberry, très beau duo :)
Comme d'habitude :D
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Ce défilé déjà...je le trouvait trop...barbie...trop...bonbon....édulcoré quoi!
La campagne est belle mais elle est trop léchée....bref....
Je vais aller voir la collection en elle même...elle soit contenir des pépites...
C'est clair que Burberry change de positionnement....en 2009..elle était partout...quand on parlait pas de Balmain on parlait de Burberry.....

En attendant...c'est les soldes..peut-être le moment d'acquérir un trench doublé imprimé Carreaux....:)
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
Malheureusement, Burberry ne semble pas vouloir solder ses trenchs ...

Quant à cette campagne, je suis du même avis que Coco. C'est bien beau de vouloir rajeunir une marque, mais là ... cela me rappelle une parodie des Inconnus sur le guetto Auteuil, Neuilly, Passy : "Saallluuuheu, tuuu ...vaa... biieennheu " Et puis pourquoi des poses aussi figées, guindées, blasées ... Ah, et puis le mouvement dans les cheveux !!!! Non, là c'est pas possible ...
RÉPONDRE
OliveIl y a 6 ans
Rien à dire, je suis à 200% d'accord avec cette analyse. Comme souvent d'ailleurs. A croire que Coco est la seule à dire ce qu'on aurait tendance à penser tout bas et ce avec une finesse rarement vue sur le net.
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 6 ans
J'adore Emma Watson!Quelle classe!Quel style!Elle est pourtant si jeune(quoique plus vieille que moi)et elle a un tel sens du style!Et elle est si nature!Je trouve qu'eelle colle parfaitement a limage de Burberry's!
RÉPONDRE
Marion.Il y a 6 ans
Je ne vois pas forcément Emma comme une icone de mode, mais il faut reconnaitre qu'elle est fraiche et mignonne, et que ça donne envie d'avoir la même allure qu'elle !
Et puis son frère est franchement pas mal non plus ;)

Après, je pense pas que ça donne une bonne image de la marque, on va dire que ça la "vulgarise" (dans le sens où toutes les jeunes filles, pas forcément les plus stylées, vont vouloir la même chose, dans le genre des sacs Longchamp pliage...)
RÉPONDRE
lili-popsIl y a 6 ans
S.U.B.L.I.M.E !!! :D Je n'en reviens pas les pubs sont si belles [il faut dire que Emma Watson n'y est pas pour rien ! ^^ ] Conquise !
RÉPONDRE
MyleneIl y a 6 ans
Vive photoshop quoi,les visages et les attitudes sont lissés a l'extreme,ca ne me plait que tres moyennement...De plus,le choix des protagonistes de la pub me laisse pantois,Emma Watson ne degage absolument rien je trouve '-'
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 6 ans
Sublime?

Zut il faut que je revois mes critères à la baisse...."très très bas, plus bas, encore plus bas j'ai dit..."
RÉPONDRE
charlotteIl y a 6 ans
Je ne comprends pas pourquoi ils choisissent des mannequins qui ressemblent à des ados de 15 ans avec mèche au vent. On dirait une pub pour une marque de fringues pour baby rockers. Je comprends qu'ils cherchent à rajeunir leur image mais là ils en ont peut-être fait un peu trop. En tout cas personnellement je ne me sens pas attirée par ces habits quand ils sont portés par des mannequins de 16 ans (et je ne suis pas vieille, je n'ai que 20 ans alors qu'en est-il des femmes de 30 ans ou plus?)
RÉPONDRE
RissIl y a 6 ans
Je trouve Emma tellement fade, je ne comprend pas son nouveau statut de supposé "icone".
RÉPONDRE
MakiIl y a 6 ans
Ah les campagnes Burberry ne sont plus ce qu'elles étaient ! Je préférais la période Lily Donaldson- Kate Moss - Georgia Frost avec cette atmosphère typiquement british . Ici le décor "hôtel particulier" est particulièrement mal intégré dans la publicité en elle-même , avec cette lumière violette et ces visages trop lisses ( Abus de photoshop ! ) .
Le truc c'est que peu de personnes de l'âge d'Emma achètent leur trench dans la traditionnelle maison anglaise , il aurait été plus judicieux de choisir des mannequins moins "poupons" ou mieux : des seniors afin de mélanger les âges et jouer avec ce goût pour le décalage très anglais , ce que faisaient les anciennes campagnes . ( du début des années 2000 notamment ) .
RÉPONDRE
ZzaIl y a 6 ans
Mouais... ça fait plus parigo que brit.......
Les jeunots-aristo à méches ont envahi même les campagnes de pubs de grandes maisons de couture !!! Au secours !!
RÉPONDRE
DaliIl y a 6 ans
Ils auraient quand même pu éviter les écueils classiques de l'emputement de membre via Photoshop...
Depuis le temps que la presse se moque de ce genre d'erreurs, comment les professionnels de la communication d'une telle marque peuvent il encore publier cela?

www.7sur7.be/7s7/fr/1527/...
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
@Dali : Pas mal, effectivement :)
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 6 ans
Moi j'aime bien =)
C'est sûr qu'ils ne prênent pas de risque mais la pub est fraiche, jeune, et assez naturelle je trouve pour une pub.
Emma est très jolie, et j'avoue que son frère est canon ! LOL
:P
Moi ça ne me déçoit pas!
Mais bon les trenchs Burberry accessilbes ... Faudrait pas exagérer !
RÉPONDRE
JeanneIl y a 6 ans
Fadasse et insipide, il ne faut pas confondre "accessible" et "vulgaire". Je suis déçue, je regrette les pubs post-crise.
RÉPONDRE
EmeIl y a 6 ans
l'equipe de burberry sait tres bien que les personnes plus agée resteront fidele a la marque, ils la connaissent savent les atouts qu'elle a.
Une campagne de pub est faite pour attirer les gens, on ne la realise donc pas pour plaire a des gens qui viennent deja et qui reviendront tant que la qualite et le style ( qui reste relativement constant chez burberry) est la.
et c'est relativement bien penser que de prendre Emma Watson pour icone. Elle incarne le coté british et est respecte par pas mal de jeunes, elle est celebre, reste les pieds sur terre et reussit une cariere et des etudes... elle est fraiche et joli tout en restant banal. Et ce coté serieux qu'elle degage plait aussi a pas mal de personne plus agee.

maintenant la campagne de pub en elle meme manque un peu beaucoup de sourire
RÉPONDRE
trotteIl y a 6 ans
...je suis bluffé par tant de photoshop de la part de Testino....non mais on rêve!
J'aime beaucoup Emma Watson, souvenez vous de son shooting dans Vogue Teen l'année dernière, elle était vraiment excellente, mais alors là, entre Brian et Jean-Hugues plus lissés que Britney c'est...non, juste pas possible.
RÉPONDRE
ursulaIl y a 6 ans
J'adore le parfum Burberry, j'adore Emma Watson, j'adore le frère d'Emma Watson, j'adore le monde Burberry. Je ne comprend vraiment pas pourquoi tout le monde dit que Emma n'est pas faite pour burberry ou l'inverse.
Au contraire cette collection printemps été 2010 semble avoir été fait sur mesure pour elle...
RÉPONDRE
PliineIl y a 6 ans
L'image de la marque est vraiment bien pensée, j'aime beaucoup ce style très british et Alex Watson est super beau ;)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode