Les sabots

Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les curieux souliers - ressemblant dangereusement à des sabots - du dernier défilé Chanel pour comprendre que les influences éco friendly ont bel et bien fini par infuser les plus hautes strates de la fashion sphère. Sous prétexte de coller à la mouvance actuelle (réclamant à cor et à cri un retour aux sources et à la nature), Karl Lagerfeld a en effet tenté de remettre au goût du jour l'ancêtre de la chaussure...
Les sabots

"Stupeur et tremblements" : si ces mots nous évoquent le titre d'un roman d'Amélie Nothomb, ils illustrent également parfaitement la sensation ressentie à la vue des chaussures de Lara Stone lors du défilé Chanel printemps/été 2010. Alors que l'on s'attendait à voir les Chanel girls perchées sur des souliers délicatement ornés de camélias noir et blanc, les belles défièrent l'entendement esthétique en avançant le pied logé dans des sabots de cuir et de bois...

Pour l'été prochain, Karl Lagerfeld s'est ainsi piqué d'aller piocher son inspiration dans les archives de l'histoire du costume. En faisant fi des avancées technologiques ayant permis aux paysans de troquer leurs sabots de peuplier pour une paire de bottes imperméables et en renouant avec les fameux chaussons de bois hippie, le DA de Chanel s'amuse à bousculer les normes esthétiques régissant nos habitudes shoesesques.

Il lui suffit alors d'une dizaine de passages pour envoyer un message clair à la fashionista : l'été sera champêtre ou ne sera pas. Du coup, celle-ci se retrouve contraint à envisager l'inenvisageable : le port du sabot en milieu urbain...

Cela dit, dans sa grande mansuétude, Karl Lagerfeld a bien voulu prendre la peine de revisiter ledit sabot, lui conférant - à coups de hauts talons et d'épais patins - une dégaine plus fashion-paysanne que fermière du Larzac.

Les sabots

Cela permit d'ailleurs à ces improbables chaussures de se voir adoptées presque instantanément par la sphère mode, la presse féminine n'hésitant pas à les ériger en tant que "it" shoes du printemps, Alexa Chung les chaussa ainsi en couverture de Vogue, tandis que Zara entreprit de les décliner à des prix abordables.

Et s'il nous fallait une ultime confirmation pour pouvoir accorder aux sabots leur laissez-passer fashion, elle nous vint de la fashion week new-yorkaise, où l'on put voir les sabots Chanel adoptés par la crème des modeuses. Le temps n'est donc plus à la polémique, mais bien plus à l'étude de cas, afin de déterminer rapidement le dress code à associer à nos futurs sabots.

La première chose à faire est de parvenir à mettre la main sur un modèle permettant la marche, de manière à ne pas se la jouer Cendrillon perdant son sabot sur le pavé parisien. Par la suite, on s'appliquera à apporter une patine urbaine à nos sabots, car si sur Skye Stracke le look bavarois s'avère des plus seyants, il ne pourra descendre tel quel dans la rue. On laissera donc les sabots blancs sur les catwalks et on optera pour une paire réglisse ou havane que l'on portera dans l'esprit tomboy.

Les sabots

Surmontée d'un blazer noir, une liquette blanche emmènera ainsi les sabots au bal, tandis qu'un jean cigarette roulotté sur la cheville, un fin sweat bleu marine et un PS1 de Proenza Schouler leur feront voir la vie en mode garçon manqué. Associés à une mini-jupe en jean, un pull loose Topshop et une tresse Alexander Wang, ils transformeront leur propriétaire en divine casual girl.

Enfin, les plus impatientes d'étrenner leurs néo-sabots pourront dès à présent les porter avec une paire de collants opaques, une robe pull duveteuse et une parka olive...


Quelques modèles : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 février 2010 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Chaussures - Tendances automne/hiver 2016-2017
Il y a 3 mois - 21
EN SAVOIR PLUS
Chaussures été 2016 : l'anti wishlist
Il y a 6 mois - 28
EN SAVOIR PLUS
Le charme intemporel des Tricker's
Il y a 10 mois - 36
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
49 commentaires
Tous les commentaires
R.Il y a 6 ans
Seuls les sabots Chanel (1ère photo) et les Zara sont beaux et portables... Les autres sont pas très féminin et ressemblent aux "vrais" sabots de jardinière.
RÉPONDRE
A.Il y a 6 ans
J'adore, j'en voulais déjà avant qu'elles deviennent les "it"-shoes de la saison. Mais je crois qu'ellles seront bcp plus portables avec un wedge heel.
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ( merci Charles ...) celui où mon ado de soeur avait tanné notre mère pour qu'elle lui achète des sabots.
Alors je dis stop au revival ! Et je prie pour qu'on ne nous ressorte pas les flare jeans brodés de petites fleurs !
Je devine que cette tendance sera tellement suivie que d'emblée je n'ai pas envie de faire partie du troupeau.
Par contre, je trouve que les clogs sont joliment revisités dans le modèle 5 que Coco nous propose. Voila du conceptuel.
RÉPONDRE
AlexiaIl y a 6 ans
Ceux de chez Chanel sont tops.
Quand je les vois sur Alexa Chung, ils me font trop trop envie.
Après c'est vrai que je me demande si c'est pas trop hardos de marcher avec ...
RÉPONDRE
bruneIl y a 6 ans
J'aime ceux de Chanel, les Zara sont pas mal, dommage qu'ils aient ajouté le détail genre "tressé" c'est peut-être de trop.
Sinon je trouve qu'ils rendent très bien avec des collants noirs!
Mais comme Alexia, je me demande si ces chaussures sont très praticables... À essayer!
RÉPONDRE
CaroIl y a 6 ans
Le it des sabots avait déjà été annoncé il y a 2 ans, sans succès !
Aujourd'hui, il reprend du poil de la bête, mais avouons-le, ce n'est pas du tout sexy !!! La mode c'est bien quand c'est beau et que ça nous va, mais faut savoir arrêter le délire et la déferlante futilité de la mode quand besoin est ! et besoin il y a, là, maintenant, tout de suite d'arrêter le délire !!!
Les sabots Chanel on dirait le croisement entre le sabot de fermière du XIXème siècle et une chaussure de Drag Queen de Pigalle...J'aime bien le mélange des genres, mais faut arrêter de nous prendre pour des moutonnes, prêtes à tout pour suivre la mode...Quoique je suis sure que certaines personnes achèteront le sabot Chanel...(parce que c'est Chanel, bien évidemment!)
RÉPONDRE
T.Il y a 6 ans
ceux de Camilla Skovgaard s'en sortent haut la main !
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
J'adore le sabot!
Pourtant, ces pièces d'une et d'une seule saison, je ne suis pas trop trop pour mais là.....
J'adore surtout que c'est pas une tendance qu'on risque de voir partout dans la rue....
Les Chanel sont beaux, les zara aussi....Les Louis Vuitton sont les plus moches....
J'aime le sabot compensé, hyper haut!
Dommage que Chanel soit cher, j'irai chez Zara....dès cet aprem...

Cet été, entre le sac POUBELLE VUITTON et le SABOT CHANEL..beh...la mode se veut.....légère....c'est quoi le prochain???
RÉPONDRE
MademoiselleIl y a 6 ans
J'ai adoré la collection Chanel printemps/été 2010 cependant les sabots ce n'est jolie qu'en défilé ;)
Alors It shoes ou pas, les sabots c'est pas beau.
RÉPONDRE
bruneIl y a 6 ans
Au fait ce serait bien qu'on puisse partager les articles sur Facebook!
Voilà bonne continuation et merci pour ces merveilleux articles!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
@brune : c'est prévu ! J'espère pour bientôt :)
RÉPONDRE
cricriIl y a 6 ans
Je déteste, je trouve ça hideux !
RÉPONDRE
AnneIl y a 6 ans
Ces Chanel, je n'ose pas imaginer le poids qu'ils doivent peser! Alors que l'été dernier j'avais trouvé de jolis sabots à talons plus légers que çà... chez Scholl
RÉPONDRE
MaudIl y a 6 ans
J'ai beau essayé de regarder et re-regarder des dizaines de photos de filles portant des sabots (qu'ils soient de chez Chanel ou de chez Zara d'ailleurs) je n'arrive pas à m'y faire, dommage, les chaussures en soi sont plutôt belles =)
RÉPONDRE
dianeIl y a 6 ans
très intéressant cet article, j'aime beaucoup les sabots, mais je trouve leur talon trop haut pour être praticables, je me demandais ce que tu penses de ceux-là:

www.topshop.com/webapp/wc...
ou
www.topshop.com/webapp/wc...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
Plutot pieds nus (vive l'hygiène) qu'en sabots (vive le mauvais gout) ! Je ne reviendrai pas sur ma décision...:)
RÉPONDRE
agnes.etien@yahoo.frIl y a 6 ans
cela fait deux fois que je tombe sur ces sabots (Chanel)et chaque fois je craque. elles sont superbes..j'adore, le talon en bois, la hauteur tout quoi.
Il y a deux jours je viens de me commander ce pull loose Topshop mais en gris, www.topshop.com/webapp/wc...
il ne me reste plus que les sabots à trouver
RÉPONDRE
GabrielleIl y a 6 ans
Je n'aime pas du tout. Comme la dit Mademoiselle "les sabots ce n'est jolie qu'en défilé", je n'imagine pas quelqu'un porter ces pièces dans le monde réel, car cela fait un peu beauf sur les bords je trouve.. Fin ce n'est qu'un avis personnel =/
RÉPONDRE
elisaIl y a 6 ans
dieu que c'est affreux...
ca me rappelle beaucoup la passe pattes d'éléphant/compensées/hippie d'il y a une dizaine d'années.. pas bon
RÉPONDRE
AlexouIl y a 6 ans
sincèrement, j'ai vu ceux de chez Zara et je ne sais toujours pas comment j'ai fait pour résister et sortir du magasin sans les acheter ! J'adore !! Les chanels sont très beaux !!!!
RÉPONDRE
ScoooopIl y a 6 ans
Que vous manquez d'imagination et d'audace !!! Les sabots, comme toutes les créations splendides ou affreuses que nous réserve la mode, peuvent être tout simplement parfaits selon les mélanges que vous aurez l'idée de réaliser ou pas. Il suffit de faire preuve de pertinence au moment de les enfiler... Perso, je dis bravo et pourquoi pas ?
RÉPONDRE
abirowIl y a 6 ans
Aie aie aie j'ai peur d'me casser la figure!
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Je pense qu'il faut les porter avec Auto dérision!
Il ne faut pas partir dans un délire de fashionista Hardcore et accumulé les pièces IT...
Elles sont Fun...Soyons Fun...!!!
RÉPONDRE
HélèneIl y a 6 ans
c'est objectivement laid,
mais le bon côté c'est que ça donne de la hauteur (au moins 12 cm on dirait) tout en se sentant dans des pantoufles (enfin c'est mon impression)!! Je les mettrais bien avec un pantalon large qui les cache !!
RÉPONDRE
lili-labIl y a 6 ans
Pour ma part j'en ai des très beaux de chez Miu Mui mais il est vrai que cela n'aide pas à adopter une démarche légère!!!
RÉPONDRE
titiIl y a 6 ans
Alors je ne sais pas du tout si j'aime ou je déteste ... Enfin c'est à oser !
RÉPONDRE
dedeIl y a 6 ans
bonsoir ! que penser vous des shoes zara?
RÉPONDRE
laureIl y a 6 ans
hideux...
quand est-ce que la tendance arrêtera d'être la tendance des teenages qui osent n'importe quoi pour être différentes ? on aimerait bien une tendance qui nous rend belles en tant que femmes, et ne nous oblige pas à jouer à "j'ai 15 ans, je suis anorexique" et qui nie les formes et l'élégance féminines
RÉPONDRE
La LionneIl y a 6 ans
Moi je m'étais dis que les sabots ne passeraient pas par moi, mais en version boots, pourquoi pas?
RÉPONDRE
AmbrineIl y a 6 ans
Je m'apprétais à écrire mon commentaire,
mais j'ai lu celui de laure et je n'ai plus rien à ajouter :)
RÉPONDRE
ClaireIl y a 6 ans
Je déteste . Je ne trouve pas ça flatteur pour la silhouette .
RÉPONDRE
laureIl y a 6 ans
merci ambrine :-)
RÉPONDRE
emyIl y a 6 ans
je vais être un peu radicale mais rendez-vous compte, (et je reprends ce qui a été dit en haut ): "les sabots, c'est pas beau!!" , non mais c'est vrai quoi, c'est gros, c'est pas raffiné du tout, limite "BLINGBLINGregardezmoietmesGROSsabotscommentilssontjolis ".
Laissons ça aux pays de l'est,nous, Françaises, et dotées d'une réputation mode infaillible, nous ne pouvons pas nous permettre cela.

Les filles, rassemblons nous et ensemble (YES WE CAN), renversons cette affreuse "tendance" ou plutot diktat de la presse si j'ose dire, oui, car QUI (??) d'entre nous aurait deviné ça toute seule?

Non, les sabots ne passerons pas.
RÉPONDRE
mimineIl y a 6 ans
perso je trouve le retour des sabots assez sympa souvenez vous pour les plus agées...!! lol!! de GREASE! quand olivia arrive avec son tregging et les fameux sabots!! et de plus c'est confortable si si !!!!
RÉPONDRE
mimineIl y a 6 ans
bon, pour certaines la reference n'est peut etre pas la bonne!!! ok !!! mais on porte bien des tregging aujourd'hui!!! pourquoi pas de sabots!!! la mode n'est elle pas qu'un allez retour et un sentiment de deja vu, apres je ne porterai les sabots tous les jours mais pour mes journées revival je dis OUI!!!!!!!
RÉPONDRE
agnes971Il y a 6 ans
moi j'ai trouvé ma paire chez Zara, pas le modèle montré, mais un autre en daim noir, avec le meme talon que celui des chanels, mais sans les clous, et franchement, je suis super bien dedans et je ne regrette rien, maintenant j'attend que Jeffrey Campbell en remette en vente (identique au Chanel) pour les acheter
RÉPONDRE
agnes971Il y a 6 ans
Entre temps, oui je me suis acheté ce modèle là
www.madmoizelle.com/mode/...

puis celui là, modèle de chez Zara
www.madmoizelle.com/mode/...

et aujourd'hui ce modèle de Topshop, que j'attend déjà avant impatience

www.topshop.com/webapp/wc...


et toutes celles qui pensent que cela fait campagnarde, que c'est casse gueule, que c'est lourd, moi je dis non, tester avant .....bon maintenant chacun ses gouts, et je ne suis pas spécialement comme un mouton, mais oui moi j'ai accroché pour les sabots
RÉPONDRE
OrIl y a 6 ans
J'aime,mais des marrons (qu'on ne voit pas lol)
Et de les associer avec un jean boyfriends et un blazer, a la Rachel Bilson.
RÉPONDRE
HeloiseIl y a 6 ans
Je m'étais juré que la mode des sabots ne passerait pas par moi; mais à force d'en voir partout, je me suis laissée tenter.
Mon mari déteste et moi j'adore.
Je porte mes sabots à talons (commandés chez Topshop) avec des chaussettes et des petites robes et j'ai l'impression d'être une fille Chanel.
Mes copines adorent, moi aussi. Les sabots en fait c'est super pratique et vu que ca ne va avec rien, ca va avec tout ;)
J'aurais 20 ans je les porterais avec un mini short en jean !!!!
RÉPONDRE
catouchaIl y a 6 ans
Les sabots en bois de Chanel sont déjà mythiques ! Karl a fait très très fort sur ce coup, franchement j'ai été tout d'abord étonnée voir choquée devant le défilé, puis bluffée ! Enfin une tendance originale et qui a du chien !
RÉPONDRE
lisbethIl y a 6 ans
les sabots de chanel sont beaux (mais certainement or de prix) par contre je dis non aux pales copies que l'on trouve dans les magasins accessible au commun des mortels
RÉPONDRE
YouyouIl y a 6 ans
Design et chic !

Je vous invite à consulter quelques créations artisanales :
www.youyou-creation.com/s...
RÉPONDRE
loufrisetteIl y a 6 ans
Et les Sabots de Pompon !!! De véritables sabots suédois, super confortables et trop jolis, moi j'aime !

www.pompondubocage.com
RÉPONDRE
peggIl y a 6 ans
les sabots chanel noir c le top du top desolée mais c beau ...et confortable....
RÉPONDRE
GiorgiaIl y a 6 ans
Je me suis acheté une paire de sabots noir, porté avec un jean je les adores en plus c'est super confortable! J'ai osé aujourdhui je suis ravie
RÉPONDRE
AlaliIl y a 6 ans
Hello !
Vive le revival et la nature ! Et pour les authentiques (comme moi), un fabricant artisan les fabrique et les vends :
galoche.over-blog.com/
Bon c'est pas du Chanel, alors pour les talons hauts, on oublie.
RÉPONDRE
HeloiseIl y a 5 ans
Est ce que les sabots sont encore tendances pour l'été 2011 ? J'ai vu beaucoup de sandales avec une grosse semelle en bois. Style sandales de paysannes, mais ce ne sont pas vraiment des sabots plutôt des soques. Alors je ne sais pas si je peux ressortir mes sabots de l'été dernier.
J'ai peur d'avoir l'air débile avec. C'est dommage parce que ce sont des sabots Swedish Hasbeen marron à talons que je trouve très jolis et qui m'avait couté assez cher l'année dernière. Ca serait cool que la mode pense aux filles qui aimeraient garder leur fringues plus de 6 mois sans avoir l'air démodées !
RÉPONDRE
francescaIl y a 5 ans
Je déteste les sabots !!!! C'est une horreur, ca ne va à personne, ca fait fermière, hippie retardée dans le meilleur des cas. La mode fait n'importe quoi dès fois ! La semelle en bois c'est moche et en plus c'est pas du tout bon pour la marche : le pied morfle à fond !
J'espère que la tendance et morte et enterrée !
Je vois dans les com' qu'il y a des filles qui se demandent si les sabots sont toujours à la mode : nonnnnnnnnn!!!!!!!!
Jetez les à la poubelle et oubliez les vous ferez le plus grand bien à votre look !
RÉPONDRE
AgnèsIl y a 5 ans
Francesca, peut être qu'a toi ça ne vas pas, et certainement, mais à moi cela me va, et j'ai vu d'autres nanas en porter et cela leur allait très bien, c'est sur que si tu regardes les reportages sur les fermières, mais il faut voir au delà

je t'invite à venir faire un tour sur mon blog, et tu changeras certainement d'avis, non c'est sur même

ne sois pas aussi sévère concernant la mode
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode