Défilé Louis Vuitton - Automne/hiver 2010-2011

Si d'après le communiqué accompagnant le show Vuitton, "Dieu créa la femme", on peut dire que sur le podium, Marc Jacobs la réhabilita. Autour d'une majestueuse fontaine montée pour l'occasion, c'est en effet une légion de mannequins infiniment féminines qui défilèrent, dévoilant une collection fifties dont Bardot aurait très bien pu être l'héroïne...
Défilé Louis Vuitton 2011

Alors que Mark Fast tente de réintégrer les rondeurs sur les podiums en boudinant quelques filles plantureuses dans de micro robes moulantes, Marc Jacobs choisit quant à lui de célébrer la féminité en composant un vestiaire propre à sublimer les courbes féminines.

Tout comme Miuccia Prada, il entreprend alors de rappeler sur son catwalk les demoiselles qui en avaient été radiées pour cause de plastique trop charnelle. C'est ainsi que l'on vit la dernière muse d'Yves Saint Laurent - Laetitia Casta - ouvrir la présentation Louis Vuitton, irradiant instantanément l'espace de sa fraîche sensualité.

En effectuant de multiples variations autour d'une même silhouette, Marc Jacobs nous livre un vestiaire à la portée symbolique, mais peu enclin à descendre dans la rue. Son discours, axé sur des pièces telles que le corset ou la jupe taille haute ultra ample, semble en effet davantage destiné à rendre hommage à une certaine idée de la féminité, plutôt qu'à faire frissonner la fashionista.

Défilé Louis Vuitton 2011

Mais finalement, qu'importe : transposant l'assistance dans une atmosphère rétro digne de la série Mad Men, le défilé a le mérite de servir de parfait écrin à une maroquinerie joliment revisitée.

Il est vrai que chez Louis Vuitton, la collection prêt-à-porter peut se permettre d'être déconnectée du quotidien des modeuses, sa fonction première étant de procurer à la griffe une image de marque haute en couleur.

Dès lors, on apprécie pleinement ces looks où hanches et poitrines deviennent les reines du bal. On craque également pour la ligne sublimement fifties des robes et jupes qui, en dépit d'être - à quelques exceptions près - difficilement portables au quotidien, parviennent à flatter l'ambiguïté de ces jolies ingénues.

Défilé Louis Vuitton 2011

Et si l'on peut légitimement se demander si le retour de Catherine McNeil, Bar Rafaeli et autres Karolina Kurkova modifiera d'une quelconque manière les critères de sélection des agences de mannequins, nul doute n'est permis quant au succès de la nouvelle version rétro du Speedy, qui semble avoir toutes les chances de convertir bon nombre d'entre nous à la religion Louis Vuitton...

Enfin, on note que l'on ne se privera pas de chausser les escarpins haut perchés à noeuds plats délicieusement vintage, qui sauront insuffler à notre allure cette fameuse touche so Christina Hendricks qui risque d'être rapidement au goût du jour...


Voir toute la collection : http://www.style.com/F2010RTW-LVUITTON
Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 mars 2010 dans Défilés
Vous aimerez également
Louis Vuitton : Défilé croisière 2017
Il y a 6 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Louis Vuitton, visionnaire ?
Il y a 10 mois - 24
EN SAVOIR PLUS
Louis Vuitton, le monogramme ré-enchanté
Il y a 1 an - 13
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
RomyIl y a 6 ans
Sublime, mais effectivement je n'ai pas envie de porter ce genre de tenue. Toujours est il que ce fut un beau moment et une vrai bouffée d'air pur que de revoir Casta sur un podium !
RÉPONDRE
caro'Il y a 6 ans
Le speedy vu sous cet angle me fait bien envie :)
RÉPONDRE
oh!Il y a 6 ans
en boudinant de grosse femmes, mark fast ne risquait pas de faire changer les canons de beauté actuels, quant a marc jacobs, il nous donne envie de voir plus souvent toutes ces filles magnifiques, lara stone, casta et co. là, c'est beau.
RÉPONDRE
ImelaIl y a 6 ans
Autant le casting me plait. (Marc Jacobs a quand même pour sa griffe aussi composé un cast brillant!) Autant la collection me laisse un peu...indifférente. Ok 50's... et après ? Pour apprécier une collection j'ai besoin de me projeter dedans. Soit en fantasme soit dans la vie de tous les jours. Là je n'ai ni envie de l'un ni de l'autre. Pour moi y a rien.
RÉPONDRE
LauraIl y a 6 ans
C'est vrai que l'émotion passe plus par les mannequins, que par les vêtements... Mais je suis tombée raide dingue des escarpins à noeuds plats. Ils sont super chic et classe. J'en ai vu un modèle, sur les photos de Tommy Ton, tout strassé un vrai bonheur !!!!
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
Je ne suis pas d'accord avec certains commentaires. En effet, je ne vois pas pourquoi la plupart de ces tenues n'aurait pas droit de citer dans la rue et ne pourrait pas faire "frissonner la fashionista", à moins que la fashionista ne frissonne que pour Decarnin.
BRAVO Marc Jacobs d'avoir su sublimer de magnifiques jeunes femmes. Soit dit en passant, Laetitia Casta est loin d'être un boudin, elle serait sublime dans n'importe quelle tenue ...
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Une belle collection, avec beaucoup de fraicheur..mais qui fait justement trop 50's..la longueur des jupes n'est pas pour moi...!
Et après, effectivement, je pense que Marc n'a pas réussit à créer une identité à la femme Vuitton..elle passe de filles ultra sexy en cuissardes à femme en afro pour revenir à la parisienne 1950...
Néanmoins, ça fait plaisir de voir Casta, Macpherson,Lenoir....sur un même podium..on dirait qu'il a reunit toutes les couv du Vogue Fr depuis 2008!:D
Les SACS!!!!LES SACS!!!!très très très chics...J'adore leur classisme, leur luxe évident...et surtout qu'il n'y ait pas de Hype autour, pas d'artiste, pas de scandale!

Voilà, c'est comme ça qu'on met en valeur les femmes Mr FAST..pas en les boudinant dans des robes en Jersey!
J'aime beaucoup le naturel du MAKE-UP aussi...
Paris a les plus beaux accessoires de la saison!!
RÉPONDRE
zatounetteIl y a 6 ans
Je proteste !!!!!!!!!!! ENFIN de la corolle sur les podiums !!!!!!!!! moi qui cherche désespérément des jupes et robes pleines, dansantes, sexy, mais bien coupées -exercice très difficile- , je suis fort aise d'en voir tant cette année.
Et si ces robes cintrées hautement sublimatrices peuvent descendre dans la rue, elles feront surgir des beautés autres que maigres, donc étonnantes... qu'on ne pouvait pas remarquer jusqu'alors ! C'est mon grand regret de ne pas voir de femmes aux formes dites "rétro" (et pourtant tellement réjouissantes pour les yeux) sur les photos d'un Sartorialist, aussi magnifiques soient ses prises !

Certes, je préfère les longueurs Prada, plus courtes, et avec un je-ne-sais-quoi de plus seyant.

Mais je reste fervente militante de la "vraie" jupe, féminine donc bien coupée. A ce titre, j'admire cette collection, et je suis loin de ne lui trouver aucun esprit !!!!!!!!!!!!!
RÉPONDRE
MaudIl y a 6 ans
Franchement, Paris fait très fort cette saison, un concentré de beaux défilés de renouveau, de sobriété épurée et sans fautes de goûts criantes. Marc J. a encore fait du très beau boulot et je préfère largement cette collection à la dernière, plus sobre, plus classe, des tons des matières et une silhouette très harmonieux !
RÉPONDRE
smartieIl y a 6 ans
Silhouettes lourdes, tissus épais, coupes monotones, , évocation passéiste sans un twist de modernité. On prend toutes 15 ans et 15 kg là-dedans!
Je fuis!
RÉPONDRE
MGFIl y a 6 ans
@Smartie : MDR !
je n'y avais pas pensé, me disant que c'est tout de même momins léger et gracile que YSL, mais, dis comme ça, juste M-D-R, J'ADHÈRE à ta description !!!


je m'arrête plus de rire !!!
RÉPONDRE
paricilavieIl y a 6 ans
toute ma vie, j'ai attendu que l'on me propose des robes et jupes amples alors nom je ne boude pas le virage à 100 degrés de Marc Jacob dont pourtant la collection de cet été m'ennuie. je suis plutot grande et mince (un 38 bien normal et pas 34 anorexique) et il ne faudrait pas grand chose pour faire de certaines tenues de vraies look de working girl bourrées de charme. un blouson court en cuir sur l'une de ces robes, une écharpe bien colorée, une casquette, des escarpins compensées voir des bottes galbant bien la jambe. Perso, cette collection a de l'allure justement parce qu'à contre courant. Pour une fois les filles ne sont pas à demi nue. il y a du vrai là dedans. belle journée à toutes.
RÉPONDRE
sottchIl y a 6 ans
Encore un coup de génie. Se réinventer n'est pas souvent aisé...
RÉPONDRE
Louis-Vuiton ?Il y a 6 ans
C'est robe sont magnifique ! Ils ont beaucoup de classe , chik et classique .Elles sont super belle ( c'est mon avis ) ! Bisoux Louis-Vuiton ?
RÉPONDRE
xxxIl y a 6 ans
pourquoi deux fois la meme planche de photos? n'y a t'il pas erreur??
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
Effectivement... c'est corrigé, merci.
RÉPONDRE
leo78Il y a 6 ans
Excellent!La classe personifié,c'est tellement beau!Ce défilé symbolise la feminité dans toute sa splendeur,j'aurai aimé retrouver ce style chez les autres stylistes mais rien,c'est unique,bravo marc jacob!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode