Le pantalon flare

Ces derniers temps, la petite famille des pantalons de saison s'est indéniablement étoffée. A l'hégémonie du slim a ainsi succédé un foisonnement de modèles, floutant les tendances en la matière. Jeggings, carrots, skinny, sarouels, 7/8, cigarettes... tous semblent en effet équitablement appréciés par les modeuses. Cela ne devrait cependant pas durer, étant donné le retour en grâce annoncé du pantalon flare...
Le pantalon flare

Après un joyeux désordre, qui fit croire à certains que le pantalon pouvait légitiment muter dans tous les sens, il semblerait que l'on revienne doucement vers un peu plus de raison. Il faut dire qu'aussi courageux soit-il de porter des pantalons hybrides (oscillant entre sarouel, baggy et treillis), ces derniers n'en sont pas moins désastreux pour la silhouette. Il en va de même pour les carrot pants, jeggings et autres joggings, qui furent plébiscités par une large frange de la population sans pour autant se montrer réellement flatteurs...

Après ces quelques mois de récréation, il est donc plus que temps que le pantalon reprenne ses fonctions de basic sobre et élégant, de manière à ramener à la normale le nombre de catastrophes stylistiques vues et revues dans la rue. Pour ce faire, on ne pouvait guère compter sur le slim qui, s'il est considéré depuis des années comme un "intemporel", n'en est pas devenu pour autant une pièce adaptée à toutes les morphologies.

On peut par contre porter ses espoirs sur ce que les réminiscences seventies ont récemment inspiré aux créateurs. Cette saison, le pantalon flare est en effet dans les petits papiers de ceux qui possèdent une influence non négligeable sur les bureaux de style des Zara&co...

Gainé aux hanches puis s'évasant à partir du genou, ce type de modèle a l'avantage de conférer au look une dimension bien plus chic que ne pourrait le faire le plus balmainesque des slims. Or, il se trouve que Christophe Decarnin lui-même a décidé de troquer les skinny de ses jet-setteuses pour des coupes luxueusement rétro...

Le pantalon flare

Cela dit, le classique pantalon flare n'est pas non plus à l'abri de quelques variations griffées mais néanmoins peu flatteuses. Il se pense ainsi en 7/8 chez Prada et Issey Miyake, faisant fi des jeux de proportions jouant alors fatidiquement en défaveur de celles qui feront confiance à Miuccia. Il est vrai que le flare étant notamment apprécié pour sa capacité à allonger la jambe (en recouvrant l'escarpin, la bottine ou la boot), on ne comprend guère pourquoi lui retirer l'un de ses atouts majeurs. D'autant plus que cette lubie stylistique ne peut réellement fonctionner que sur une mannequin filiforme...

On note par contre la présence chez Chloé et Reed Krakoff de pantalons plus larges que flares, s'évasant dès le haut de la cuisse. Portés assez longs sur le soulier, ceux-ci pourront composer une tenue au minimalisme up-to-date.

Pour finir, si le flare est désormais en odeur de sainteté dans nos dressings, c'est sa facette chic rétro version Annie Hall ou tailoring qui est à adopter. Quant à savoir comment le porter, on pourra s'inspirer de Balmain en l'associant à des blazers étriqués, piquer à Rochas l'idée de le conjuguer avec un manteau 3/4 léopard, lui apposer un traitement ultra sobre en le mixant avec un sage sous-pull ou encore oser le costume Giambattista Valli à la Astrid Muñoz...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 20 avril 2010 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Pantalons - Tendances printemps/été 2016
Il y a 9 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Robe + pantalon, mode d'emploi
Il y a 1 an - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
25 commentaires
Tous les commentaires
JennyIl y a 6 ans
Génial ton article Coco ! J'aime beaucoup le pantalon flare !
Mais je n'ai toujours pas compris la différence entre le flare et le pattes d'ef ?
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Merci !
RÉPONDRE
CocoIl y a 6 ans
Jenny : Certains emploieront le même mot pour le pantalon flare et le pantalon pattes d'eph'.
Mais dans la pratique, un flare sera moins large au niveau de l'évasement qu'un véritable pattes d'eph'.
Selon moi, sur les photos de défilés ci-dessus nous avons affaire à un flare et sur les photos streetstyle à des pattes d'eph'...
RÉPONDRE
lucieIl y a 6 ans
très bon article ! j'adore le flare car il flatte la silhouette la plupart du temps, mais le bon flare est très difficile à trouver
RÉPONDRE
Flo'Il y a 6 ans
Wow, pour une fois que le total look est justifié, moi je dis bravo Astrid Muñoz ! La dernière tenue est sublime, que ce soit le pantalon ou la veste tout est à tomber.

En ce qui concerne la tendance, j'aime beaucoup, ca va nous changer du slim !
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
Le flare : oui. Le pat'd'eph : NON, NON et RE-NON !

Ma version préférée, c'est celle de Céline pour cette hiver. JE LE VEUX ! La silhouette proposée par Rochas est très tentante aussi.
RÉPONDRE
LoloIl y a 6 ans
Etant donné que je suis petite et assez mince, je pense que je vais rester sur mes bons vieux skinnys & autres joyeusetés.
RÉPONDRE
JennyIl y a 6 ans
Merci beaucoup de m'avoir répondu Coco !
Je comprends tout maintenant !
RÉPONDRE
ValIl y a 6 ans
Aaaaahh c'est le modèle que je préfère et que je n'ai jamais laissé tomber, étant plutôt ronde, j'aurais été ridicule dans un slim.
Par contre, contrairement à ce que tu dis, le modèle 7/8 me plait pour l'été avec mes sandales hauuuts talons et je trouve que ca me va quand même bien malgré que je suis le contraire d'un mannequin filiforme.
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
J'aime beaucoup cette coupe de pantalon!
Effectivement, le Balmain est extrêmement bien coupé...je pense que porté sur une fille filliforme ou sur une fille plus en forme, il sera aussi bien...la seule condition: TALON VERTIGINEUX...à moins de savoir manier les plus de 10cm, passez votre chemin!
Le Carrot est extrêmement disgracieux!N'en parlons pas du Flare bleu claire qui en un coup de vent vous fait des cuisses de rhinocéros!

J'attends de voir les propositions de ZARA...en noir et bien coupé, il devrait être pas mal..et intemporel!
RÉPONDRE
CilouIl y a 6 ans
Mon dieu, le Carrot, j'arrive vraiment pas à m'y faire.... j'ai l'air énorme dedans !
Le pantalon 7/8, j'aime bien l'été, et apparemment il y en aura l'hiver prochain, ça me dérange pas.
Le Flare, j'aime bien aussi, tant que c'est pas pattes d'éph.
RÉPONDRE
DiannIl y a 6 ans
Merci pour l'explication entre le flare et le pattes d'eph'!

Mais un flare sublime t-il vraiment toutes les morphologies ? Le Rochas ne me semble pas trés saillant sur pour femme assez ronde alors que le patte d'eph' bleue de la 1ére photo street style parait plus apte à affiner ce genre de silouhette...Et une taille skiny ne nagerait elle pas dedans ?
Mais je me trompe peu être car je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un tel pantalon.

le Balmain donne parcontre plus l'impression d'être "multi-morphologie"



ps : je trouve le Reed Krakoff vraiment trés beau ...
RÉPONDRE
MaudIl y a 6 ans
Malgré ton excellent article Coco, je ne peux que m'exclamer : NON !
Le flare n'a pour moi rien d'élégant à part si on mesure 175 cm ou plus pour 50kg ou moins !
=(
RÉPONDRE
liliIl y a 6 ans
Exactement ! ca le fait sur une asperge longueeeeeeeee et fiiiiiiiiiiiiiine mais avec mon 1m65 et mes 55 kg............. je doute! à voir???
RÉPONDRE
MlleACBIl y a 6 ans
Excellent article. Cette nouvelle tendance est Parfaite pour moi!
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
@lili: C'est pour ça qu'il faut les porter avec des chaussures vertigineuses...un flare..+ 10cm de Talon(ou plateforme)...tu fais 1m75...et tu es fabuleuse!!!
RÉPONDRE
ClasseIl y a 6 ans
Exactement comme Jenny, je ne comprenais pas la différence entre les pattes d'eph et les flares , et surtout, en regardant les photos streetstyle ,je me disais"Quand même..C'est exactement la même chose ou quoi?"..

Mais grâce à ton explication ,j'ai mieux compris:)

De mon coté,je préfère largement les pattes d'eph , je les trouves plus classes ..
RÉPONDRE
Tiny PixieIl y a 6 ans
Aaaaaaaah le genre de pantalon que j'aime *w*
D'ailleurs je ne porte que ça (ainsi que des pantalons de tailleur)
Je trouve que sur la grande asperge que je suis c'est ce qu'il y a de plus flatteur, celà fait une très jolie silhouette.
J'adore la version le flare du défilé Chloé
*veut ca*
XD
RÉPONDRE
daphnéeIl y a 6 ans
Il n'y a une qu'une chose à dire les pantalons flare, ce sont les plus beaux pantalons.
De toutes façons, je n'ai jamais compris pourquoi le slim était devenu aussi à la mode, je trouve ca moche.
Le pantalon d'Astrid Muñoz est trop trop beau, qu'est ce que c'est chic l'ensemble tailleur pantalon flare !!!
RÉPONDRE
pollyIl y a 6 ans
Qu'est ce que c'est beau le pantalon flare !!!!! D'ailleurs je ne portes que ca. Mais je portes les même depuis quelques saisons par ces derniers temps c'était super dur d'en trouver dans les boutiques.
Mais vu que le flare revient à la mode je vais pouvoir renouveler mon stock ! J'espère que Zara sortira de jolis modèles.
RÉPONDRE
ptit crayonIl y a 6 ans
Bof bof ! Moi j'aime pas le pantalon patte d'eph, pour moi ca devrait rester dans les années 70, c'est tout ! Je préfère largement le pantalon slim, avec ca tu peux tout mettre et en plus ca fait une jambe beaucoup plus jolie.
RÉPONDRE
leoni Il y a 5 ans
J'ai vu que le jean jean flare redevenait tendance : je suis aux anges !!!!!
Je trouve que c'est l'un des seul jean qui fait une belle silhouette. Le slim c'est quand même super moche, il faut être ultra parfaite pour que ca passe. Avec le jean flare, je crois qu'il y aura moins de catastrophes "fashion" ;)
RÉPONDRE
luluIl y a 5 ans
J'adore ton article, il est juste bien écrit ! je suis trop fan !
RÉPONDRE
cayse baniekonaIl y a 5 ans
je pourais avoir un site pour acheter un jeans flare silvouplait
RÉPONDRE
FlareAddictIl y a 5 ans
Pareil que la plupart d'entre vous, je suis ravie que le flare revienne à la mode!

J'ai vu des pantalons pas mal chez Sinéquanone, Chattawak, Mango et La Redoute par exemple.
RÉPONDRE
lauritaIl y a 5 ans
le flare est aussi très jolie sur les petites j'ai une amie qui est très petite environ 1m48 elle en porte et ça lui va à ravir!!! bien sur c'est une adepte des talons vertigineux...
moi je dis qu'il faut tester!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode