Mix and match d'imprimés

Plus que jamais, la mode se fait cette saison le théâtre d'aspirations contradictoires : célébrant aussi bien les extravagances d'une Lady Gaga transformiste que la rigueur janséniste d'une Phoebe Philo, les tendances livrent une feuille de route où rivalisent minimalisme et dress code fusion. Ainsi, alors que certains optent pour un camel épuré, d'autres préfèrent expérimenter les mix d'imprimés...
Mix and match d'imprimés

Si la maison Céline exerce actuellement une influence non négligeable sur l'ensemble de la sphère mode (elle a en effet réussi à convertir socialites, fashionistas et rédactrices de mode à ses penchants Helmut Langiens, et ce en seulement deux saisons), cela ne signifie pas pour autant que toute fantaisie soit à bannir de notre dressing estival.

Car à y regarder de plus près, si Chloé et Céline s'inscrivent sur une même ligne minimaliste, d'autres - à l'instar de Marc Jacobs ou d'Antonio Marras - proposent une vision plus funky de l'été 2010, n'hésitant pas à télescoper différents imprimés considérés jusqu'à présent comme incompatibles.

Chez Marc By Marc Jacobs, les chemisiers à petits carreaux se mixent ainsi aux jupes fleuries, shorts à rayures et autres jupettes à pois, composant des tenues dopées à la prise de risque joyful. Or, si ces équations ne devaient guère s'avérer convaincantes sur le papier, force est de constater que sur le podium l'alchimie fonctionne à merveille. De son côté, Antonia Marras décline chez Kenzo ses compositions graphiques sur un mode plus chic, misant sur des harmonies de couleurs tirant vers le camaïeu - voir ici et là - pour adoucir le clash des imprimés.

De ces deux approches complémentaires des imprimés, on peut alors facilement tirer quelques leçons nous permettant d'improviser sans trop de risques des looks composites...

Mix and match d'imprimés

On note ainsi que si Marc Jacobs semble vouloir mixer tous azimuts, il respecte néanmoins une règle fondamentale qui permet à ses silhouettes d'éviter le clownesque. Il choisit en effet d'associer un imprimé fort - au motif soit graphique, soit placé - à un autre au dessin soit plus petit, soit plus dense. Cette recette a d'ailleurs rapidement fait des émules auprès des modeuses, qui ont compris que le liberty pouvait désormais s'associer aux larges carreaux, le léopard aux rayures et le vichy aux opulentes marguerites...

Ce n'est cependant qu'en s'inspirant de Kenzo que ces duos atteindront leur plein potentiel. Il leur faudra en effet miser sur des mélanges de couleurs harmonieux, de type framboise/grenat, caramel/chocolat ou encore outremer/cyan.

Enfin, celles qui voudront décliner le mix d'imprimés sur une note élégante saupoudrée d'effluves tribales pourront quant à elles aller jeter un oeil du côté de chez Dries Van Noten...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 mai 2010 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Les lapins, le nouvel imprimé fashion ?
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
L'imprimé camouflage, un nouveau classique ?
Il y a 2 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
House of Hackney, une histoire d'imprimés
Il y a 3 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
12 commentaires
Tous les commentaires
caroleIl y a 6 ans
Ohhhhhhh! J'adore les deux photos street style. Je croyais que les mix d'imprimés ce n'était pas pour moi. Mais après les avoir vues et avoir lu ton article, je meurs d'envie d'essayer. Le léopard avec une marinière : c'est hyper top et je n'y aurais jamais pensé toute seule !
RÉPONDRE
andreaIl y a 6 ans
Je n'ai jamais vraiment aimé les imprimés, je ne sais pas trop pourquoi, c'est comme cela... Curieusement, les exemples que tu donnes ont pourtant tendance à me plaire (je suis pas trop fan de la dernière tenue par contre, l'imprimé chemise de bucheron c'est trop pour moi !). C'est bien, ca me donnera plus de choix la prochaine fois que j'irais faire du shopping !
RÉPONDRE
LilipopIl y a 6 ans
Le style de la fille sur son vélo est top ! c'est une bel façon de renouveler la marinière
RÉPONDRE
ashleyIl y a 6 ans
C'est beau, il faut oser mais le résultat est bien.
Ca réveille bien le liberty de l'associer à du carreaux !
J'ai un short à fleurs, je vais tenter de le porter avec une chemise vichy, les deux sont dans les tons camel ca devrait donc aller :)
RÉPONDRE
LaureIl y a 6 ans
Ca me donne plein d'idée : des rayures avec des pois, des fleurs avec des carreaux, des imprimés africain avec des fines rayures...
J'aime beaucoup le look Marc By Marc Jacobs, même si je sais que je n'oserais jamais m'habiller comme cela.
Je pense que je vais essayer de copier le look de la fille sur la 3 ème phpto : j'adore sa tenue
RÉPONDRE
loloIl y a 6 ans
Désolée de détonner mais non pour moi ça ne fonctionne pas. Je trouve le look de MJ de mauvais goût, comme tout ce qu'il fait, et j'ai beau essayer, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tant de personnes s'extasient devant ses créations. On aime dire qu'il sait manier la faute de goût qu'il rend désirable, je ne vois rien d'autre que des mélanges improbables et vraiment peu flatteurs, ça ne prend pas.
RÉPONDRE
Autour d'AudreyIl y a 6 ans
Je trouve ça super chouette... mais pour ma part, je suis jamais inspirée et ne parviens pas à mixer de telles pièces... c'est tout un art je trouve...et il faut oser... J'adore les photos streetstyle...
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 6 ans
J'aime bien mais je ne sais pas si j'arriverai à les porter... Il faut oser et pas se planter d'association d'imprimés sinon c'est mort !
RÉPONDRE
MaudIl y a 6 ans
C'est un exercice tellement difficile ! Mais quand on réussit (fait selon extrêmement rare) ça rend vraiment bien, ça donne du caractère à la personne !
RÉPONDRE
JulieIl y a 6 ans
Allez faire un tour chez Souleiado, la célèbre marque provençale, c'est quand même eux les rois de l'imprimé. Leur collection de PAP ne manque pas de couleurs, ni d'originalité!
ça n'a plus rien à voir avec ce que portais ma grand-mère!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
J'ajouterai aussi : ne pas hésiter à faire un tour chez l'homme Kenzo, pour les foulards imprimés et empreints d'une certaine poésie... qui iraient aussi très bien à une femme !
RÉPONDRE
xxxIl y a 6 ans
Tiens je me rends compte que c'est dommage qu'on ne puisse imprimer ces articles en suivant une petite icone "imprimante" comme ça se fait sur d'autres sites....
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode