Défilé Chanel - Printemps/été 2011

Totalement fondu, l'iceberg chanelien de l'hiver dernier a laissé la place à un sublime jardin à la française. Entre fontaines et graviers blancs, le décor majestueux - faisant référence au film "L'année dernière à Marienbad" - a ainsi vu déambuler plus de 80 mannequins à la grâce nonchalante et envoûtante, présentant une collection Chanel foisonnante de nouvelles idées...
Défilé Chanel 2011

S'inspirant du surréalisme fantaisie du film d'Alain Resnais, Karl Lagerfeld s'est essayé à de multiples travaux de matières, conférant à ses toilettes chicissimes une aura des plus mystérieuses. Véritable ode aux iconiques silhouettes Chanel, les premiers passages voient ainsi leur laine rongée par quelques insectes imaginaires. Plus loin, une fine maille carbone dévore avec envie une mousseline légère...

Cette saison, Karl Lagerfeld semble donc avoir choisi de s'attarder davantage sur la composition de ses créations que sur leurs volumes. Plutôt que de dynamiter les codes du vestiaire Chanel, il préfère ainsi leur insuffler un traitement à base de désinvolture sophistiquée. Dès lors, les tailleurs se passent de finitions, les plumes se brodent en guise d'ourlets et les dentelles se portent en toute transparence.

Défilé Chanel 2011

Dans la première partie du défilé, c'est une collection empreinte de fraîcheur et émaillée de clins d'oeil à la jeune génération qui fut présentée sous les arcades du Grand Palais. Entre micro shorts et jeans customisés, les looks semblent d'ailleurs taillés sur mesure pour les muses de Karl : on imagine en effet très bien s'y glisser une Freja Beha ou une Elisa Sednaoui...

Par la suite, le DA de Chanel se met à enfiler les idées avec une telle rapidité qu'il serait facile d'en perdre le fil. Les mousselines fleuries accompagnent ainsi sur une note rock - et un brin kitsch - moult cuirs skinny, tandis que se succèdent pièces aux consonances mi-asiatiques/mi-19e et citations Armani.

Défilé Chanel 2011

Enivré par cette véritable logorrhée stylistique, l'esprit se voit soudainement accorder une trêve lorsque qu'apparaît la divine et radieuse Inès de la Fressange, de retour cette saison chez Chanel (elle sera l'égérie de la collection printemps/été 2011). S'en suivent des toilettes s'inspirant directement de celles conçues par Coco Chanel herself pour le film "L'année dernière à Marienbad", clôturant ainsi ce défilé fleuve.

En parvenant à nous offrir un savant mélange entre émotions à fleur de peau (suscitée par la présence d'un orchestre philharmonique), artisanat d'excellence, twist youthful et démesure maîtrisée, Karl Lagerfeld prouve à ceux qui en doutaient qu'il reste bel et bien le maître du jeu...


Voir toute la collection : http://www.style.com/S2011RTW-CHANEL
Partager l'article
Par Lise Huret, le 06 octobre 2010 dans Défilés
Vous aimerez également
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 7 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
21 commentaires
Tous les commentaires
....Il y a 6 ans
Tu l'as dit COCO, Karl a réussi a prouvé qu'il est le maître du jeu. Comme la collection "Faux-Fur", j'adore celle-ci.Une collection d'une légèreté et d'une évidence...
tu l'as dit, l'innovation technique y est, notamment le fait que les tailleurs en Tweed ne sont pas en tweed, les jeans aussi..Une collection pour toutes les femmes, OUI TOUTES!!Et en plus par Karl qui malgré ses déclarations parfois hasardeuses et l'un des rares créateurs à savoir ce que veulent les femmes et ce qui leur vont..
UN HIC:Les chaussures qui ne rendent pas justice à la beauté de la collection.

Et puis INES...enfin!Lors de la couture hiver 2009, j'exprimais ici mon souhait de revoir Ines sur le podium et là, 1 ans après, elle est de retour. Prochaine étape toutes ses muses en Passant par Alek Wek et les autres, réunies pour la couture.
PS:BRAD et son fils...c'est mignon !!c'est mignon du MINI CHANEL HOMME..

ONCLE KARL ASSURE!!!et MERCI COCO!
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 6 ans
Le petit garçon qui est apparu étais trop mignon <3
RÉPONDRE
réréIl y a 6 ans
Le père n'est pas mal non plus!
RÉPONDRE
fionaIl y a 6 ans
Magnifique collection j'adore les jeans, j'adore le décor , j'adore les mannequins ( pas de Lara stone cette année mais une sublime Crystal Renn et puis toujours freja beha...)
Je suis sous le charme!!!!!
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
Un Mister Karl très en forme, assurément.
C'est vrai que toutes les femmes y trouvent leur bonheur. Enfin, du moins visuellement.
J'aime bien, moi, les sandales à plateaux.
Et quel plaisir de voir Ines et Stella.
RÉPONDRE
blog modeIl y a 6 ans
j'aime un peu plus que d'habitude à vrai dire :)
RÉPONDRE
Flo'Il y a 6 ans
Pour une fois j'aime tout chez Chanel ! Non seulement c'est beau en vidéo, mais en plus quand on regarde les détails c'est encore plus bluffant.

Merci Karl.
RÉPONDRE
PomelineIl y a 6 ans
Merci Karl. Ce défilé était juste.. magique! Un des plus beaux que j'ai jamais vu, esperons que nous serons toujours bluffés par le génie de M. Lagerfeld.
RÉPONDRE
weiweiIl y a 6 ans
Et bien moi, j'aime moins que d'habitude
RÉPONDRE
Joe gdIl y a 6 ans
Bah voilà Karl lagerfeld au sommet de son art, c'est ... magnifique (détails, décor , matieres, couleurs) oui magnifique est le mot. Karl et chanel la parfaite équation
RÉPONDRE
ShowLibertyIl y a 6 ans
J'aime bien.
RÉPONDRE
DimitriIl y a 6 ans
Il se dégage de ce défilé une émotion intense, allez savoir pourquoi, sans doute, les volumes excentriques du décor qui confère donc à ce défilé une aura particulière ! Mais c'est sans compter la merveilleuse musique de l'orchestre, et le parcours des mannequins... !

Une fois passé cela, on ne peut qu'admirer le florilège de créations, de détails, toujours de plus en plus nombreux qui nous montre à quel point les idées sont toujours du coté de ce cher Lagerfeld !

Seul ombre au tableau, l'apparition beaucoup trop "starisé" d'Inès de la Fressange dans sa paire de ballerines... J'ai pas vraiment compris ! M'enfin, il est vrai qu'elle était l'une des premières a être l'égérie des collections d'une maison de Haute Couture !

Pour terminer, il est encore une fois important de souligner l'importance du travail de Peter Philips, qui contribue de plus en plus à la réussite de la maison CHANEL... C'est une maître dans son domaine, autant que Lagerfeld !
RÉPONDRE
NuttyIl y a 6 ans
N'oublions pas qu'il n'y a pas que Karl à remercier.
RÉPONDRE
MissTickIl y a 6 ans
Si ce défilé est magique autant que déroutant, mon chapeau bas pour une chose ... Qui se permet aujourd'hui d'allier sur son catwlak Freja, Carmen Kass mais aussi Stella Tenat, Krital REnn ou Inès de la Fressange ...

Franchement, tant d'amour dans le choix des Tops, je trouve ça assez admirable. Et contrairement à tout ce qu'on peut dire de lui, je sui s persuadée que Lagerfeld a ce bsoin viscéral de s'entourer de gens qui lui veulent du bien.
C'est certainement pareil en coulisse et ça paye... toujours !
Merci pour cette collection toujours aussi magique. Le noir, ke blanc, le gris ....what else ?
RÉPONDRE
lanvinwegotolanvinIl y a 6 ans
magnifique collection, des inspirations années 20 et tribal en parfaite harmonie avec l'aura classique de chanel. une collection balayant tous les ages et très commercial en y regardant de plus près contrairement à la dernière collection.
seul bémol : 80 mannequins et pas un seul mannequin noir. déception... le dernier mannequin noir à avoir défilé pour chanel c'est jourdan duun durant la colection hiver 2009.
je trouve incompréhensible qu'une maison comme chanel puisse aujourd'hui continuer ce sectarisme ethnique dans le casting des mannequins. chez chanel c'est "sois blonde, maigre, et tais toi"
karl en tant que couturier : un génie
karl en tant qu' homme : étroitesse d'esprit et mégalomane
RÉPONDRE
DimitriIl y a 6 ans
Cette dernière remarque est d'un ridicule assez notable, dire que Lagerfeld est étroit d'esprit et mégalomane pourquoi pas, mais certainement pas en ce qui concerne la couleur de ses mannequins ! Pour ma part, je pense tout de même que des top's de couleur sur les catwalk's, il y en a eu... Sur ceux de la maison CHANEL évidemment. Mais il est peut être probable que Lagerfeld se soit enfin rendu compte du manque certain de charisme de ces dernières, on pourra dire ce qu'on veut... Mais l'aire des Noémie Lenoir, Katoucha, Naomi Campbell est belle et bien terminée ! Et ce n'est certainement pas cette Chanel Iman qui pourra y faire quelque chose vu sa démarche et son expression faciale... =D
RÉPONDRE
lanvinwegotolanvinIl y a 6 ans
@ dimitri
vous avez tout à fait le droit d'être en désaccord.
cependant de 1) qu'entendez-vous par mannequin de couleur ? un mannequin jaune, bleu, orange ? ou plutot un mannequin NOIR. noir n'est pas une insulte. ça ne va pas vous écorcher la langue si vous le dites.
2) je maintiens que Karl Lagarfeld est étroit d'esprit dans le choix de ses mannequins car les mannequins noirs ne se limitent pas qu'à chanel iman. Il y a jourdan duun, seesilee lopez, joan smalls, rose cordero, melodie monrose et j'en passe. de plus, dire que le charisme ne se résume qu'à une couleur de peau est selon moi assez déplacée.
vous dites que l'aire des katoucha, naomi, etc... est bel et bien terminée mais elle n'a jamais existé. lorsque yves saint laurent ou jean paul gaultier ont fait défilé des filles NOIRES, c'était à l'époque scandaleux car il y a une légende dans la mode qui dit que le NOIR ne vend pas. bien sur dans les années 80/90, les mannequins noires et métisses étaient plus présentes sur les podium mais elles n'ont jamais donné la donne en matière de critère de beauté.
je peux tout fait comprendre que Karl Lagarfeld soit inspiré que par un seul type de beauté (diaphane, blonde, silhouette gracile, evanescente, etc...) ce n'est pas quelque chose qui se commande mais il n'en demeure pas moins que être inspiré par un seul type de beauté, c'est faire preuve d'étroitesse d'esprit. car on peut être autant inspiré par la beauté glaciale de jessica stam que par l'aura intense et brutale de seesile lopez.
depuis quelque saisons on voit que chanel utilise de plus en plus de mannequins asiatiques mais c'est tout simplement parce que la chine, le japon, la corée du sud, etc... sont un nouveau marché pour l'industrie du luxe. je ne dis pas que les mannequins asiatiques ne sont utilisés que pour ça ce serait injuste vu la beauté de fei fei sun, liu wen ou shu pei.
RÉPONDRE
SarahIl y a 6 ans
J'ai le nom de la musique en fin de défilé sur le bout de la langue ! Impossible de me rappeler .
J'adore ce défilé , peut-être l'uns des meilleurs ?
RÉPONDRE
chatonIl y a 5 ans
j'adore chanel
RÉPONDRE
isajetiIl y a 5 ans
merci je fais parti de ceux qui ont préparé ce dossier haute Couture
RÉPONDRE
VoislamodeautrementIl y a 4 ans
Merci lanvinwegotolanvin ça fait plaisir de voir des personne réfléchir comme toi, ce serait encore plus beau de savoir que tu n'étais pas noire, ta réfléxion serait encore plus belle puisque totalement objective.

Paris, Milan, Londre, New york. La mode est gouverné par des pays occidentaux, qui ont pour référence de beauté, la femme blanche (puisqu'elle est majoritaire dans leur pays). A partir de ce point de départ ils en déduisent si une femme noire est belle ou non.

Constat: plus une femme noire ressemblera à une blanche plus elle sera considéré comme belle, dalleurs les 3/4 des mannequin noire sont métisse.

Le problème c'est que ces idée fabriqué par la culture occidental, finisse par déteindre sur nos mentalité et standardiser nos propres critères de beauté.

On trouvera ainsi que Chanel iman est plus jolie que Alek Wek, hors petit rappel: la beauté est subjective, c'est un construit.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode