Défilé Louis Vuitton - Automne/hiver 2011-2012

Ces 4 semaines de fashion weeks ont beau s'être avérées inégales, voire parfois un brin décevantes, elles ne s'en terminèrent pas moins en apothéose avec un show Louis Vuitton orchestré d'une main de maître par un Marc Jacobs au mieux de sa forme...
Défilé Louis Vuitton 2012

Rien de tel qu'un peu de démesure pour imprimer durablement une collection sur la rétine des rédactrices de mode et autres cibles à séduire. Un principe parfaitement intégré par Marc Jacobs qui, par le biais d'un décor digne des plus prestigieux palaces parisiens (entre grooms, soubrettes et cages d'ascenseurs dorées), parvint à instaurer une impression de rigueur extrême doublée d'une atmosphère très "porno années 40".

Emergeant de cabines d'ascenseurs en fer forgé, chaussées de bottines et d'escarpins hauts perchés cabrant le pied à son maximum, gainées de serre-tailles sablier et faisant la part belle aux accessoires à forte connotation fétichiste (menottes, casquettes militaires, bottes rétro lacées, micro loups), les Vuitton's girls ne sont alors jamais apparues à ce point porteuses de fantasmes.

Désir, obsession, fétichisme... tels sont les thèmes qui semblent avoir inspiré à Marc Jacobs la présente collection. C'est d'ailleurs après une conversation avec Bernard Arnault au sujet de l'incroyable fascination qu'exercent les sacs à main sur les femmes que le créateur aurait eu l'idée de cette dernière.

Défilé Louis Vuitton 2012

De là serait alors née une réflexion sur les passions obsessionnelle et sur la discipline nécessaire pour entretenir celles-ci, donnant naissance quelques semaines plus tard à un vestiaire reprenant aussi bien les codes de l'uniforme que ceux d'une garde-robe rétro bien plus exigeante en terme de maintien que celles d'aujourd'hui.

Et si quasi chaque passage fut accompagné d'un sac Louis Vuitton, on n'en eut pas pour autant l'impression d'assister à un défilé commercial, tant les toilettes imaginées par Marc Jacobs s'avèrent porteuses d'une réelle valeur créative.

Il est vrai que ces dernières diffusèrent une énergie des plus hypnotisantes, des vestes apparaissant comme sculptées aux tailleurs subliment taillés, en passant par les multiples ensembles col Claudine ultra ambigus et autres manteaux faussement masculins. Sans parler du traitement matière - dentelle plastifiée, cuir lustré, python ciré, feuilleté de vinyle, silicone ajouré - dont ils bénéficièrent, et qui acheva de les rendre fascinantes.

Défilé Louis Vuitton 2012

On note par ailleurs qu'aussi osé fut le stylisme et cinématographique la mise en scène, les rigoureuses silhouettes Louis Vuitton n'en devraient pas moins livrer - une fois descendues du podium - un certain nombre de pièces portables.

Enfin, on retiendra que pour les beaux yeux de Marc Jacobs, la crème des top models - Naomi Campbell, Carolyn Murphy, Amber Valetta, Stella Tennant et Kate Moss - n'a pas hésité à faire son retour sur le catwalk, achevant ainsi de conférer au défilé une aura hors norme...


Voir toute la collection : http://www.style.com/F2011RTW-LVUITTON
©photo : Style.com
Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 mars 2011 dans Défilés
Vous aimerez également
Louis Vuitton : Défilé croisière 2017
Il y a 6 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Louis Vuitton, visionnaire ?
Il y a 10 mois - 24
EN SAVOIR PLUS
Louis Vuitton, le monogramme ré-enchanté
Il y a 1 an - 13
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
MeltIl y a 5 ans
Awesome ...
RÉPONDRE
MaelleIl y a 5 ans
Je l'ai regarde sur internet, ces filles qui sortaient des ascenseurs c'était.... juste sublime. J'imagine que ceux qui y ont assisté en vrai ont dut être complètement bluffés.
Un superbe spectacle. Je ne sais pas si j'ai vraiment aimé la collection mais en tout cas elle est loin de m'avoir laissé indifférente ! Je crois que je vais refaire un tour sur style.com pour pouvoir bien décrypter tt les looks. Car comme tu le dis j'ai bien l'impression qu'il y a un très joli travail de matière.
RÉPONDRE
MaudIl y a 5 ans
En tout cas, les chaussures de la collection sont à tomber.
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
WOW!
ORGASME FASHION!
Quelle collection, quel show! J'ai regardé sur internet aussi, c'était quelque chose: L'idée de Decor, l'allure...
Un mix parfait de Prada, Dolce & Gabbana Hiver 2007 et de Loewe, mixé par Marc Jacobs..
Les manteaux sont justes à ce damner, les accessoires tous plus beaux les uns que les autres! Les sacs en Croco et Python...Si je pouvais faire un crédit pour payer la collection dans son intégralité, je le ferais, SANS DOUTE!
Le casting est aussi spectaculaire: C'est ça qu'on appelle TOP MODEL
Je me prépares deja pour acheter n'importe quoi de cette collection.

Seuls Bémols:
-Les longues robes qui sont vraiment un peu trop Dolce & Gabbana pour le coup:www.style.com/fashionshow...
-Le final de la miss Moss qui a vraiment perdue de sa splendeur mais ça, je le réserve
pour l'autre article.

Finalement, cette collection ressemble beaucoup à celle de Dolce mais bon, on s'en fout, C'est Tellement bon =D
RÉPONDRE
cathyIl y a 5 ans
J'encourage tout le monde à regarder la vidéo du défilé, le show est incroyable ! Et Kate Moss à la fin... encore très charismatique !
RÉPONDRE
GAELLEIl y a 5 ans
EPOUSTOUFFLANT TOUT SIMPLEMENT MAGIQUE.COMME DIT LA STYLISTE DU MOMENT RACHEL ZOE ALLUCINANT C'EST FOU QUE L'ART EST MAGIQUE J'AI PAS DE MOTS POUR EXPRIME MA JOIE DE VOIR SES BELLE CHOSES
RÉPONDRE
17Il y a 5 ans
Héhé ! Vuitton s'empare de col Claudine ! Marc Jacobs a-t-il été influencé par Guillaume Henry de la maison Carven ?
Belle collection, les souliers sont extra !
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
J'ai regardé la vidéo du défilé et je suis d'accord pour dire que c'est un vrai spectacle, bravo pour l'idée originale des cages d?ascenseur. Mais je n'aime pas la collection, suis-je la seule ?
Il y a peut-être un travail de matières, je suis d'accord là dessus, mais le thème déjà je le trouve sans grand intérêt et je trouve que les robes etc n'ont rien d'extraordinaire.
Ca fait sado-maso et en plus ce n'est même pas joli...
RÉPONDRE
YannIl y a 5 ans
Complètement subjugué par l'ambiance, la scenographie, la collection en elle meme, et ce final avec Kate Moss (cellulite ou pas)...priceless.
RÉPONDRE
SäfâêIl y a 5 ans
Sublime...!!
RÉPONDRE
claraIl y a 5 ans
Je trouve que les top des années 90 sont toujours aussi belles et voire elles ont pris en prestance en élégance ... chapeau bas à toutes et en particulier à KAte qui est à tomber ...
quelle allure !
RÉPONDRE
agatheIl y a 5 ans
je ne trouve pas la collection vraiment magnifique les couleur sont trop sombre mais une belle surprise de voir kate moss a la fin du défilée j'ai vue la vidéo femme complexer ne déprimer pas elle aussi a de la peaux d'orange !
RÉPONDRE
iphygénieIl y a 4 ans
Incroyable ce défilé Louis Vuitton, pour toutes celles qui ne sont pas d'accord avec moi je dis "Regardez la vidéo !".

Voir toutes ces filles sublimes sortir de ces ascenseurs du siècle dernier, avec les portiers et tout le toutim, c'est juste unique....
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode