Sandales plates, mode d'emploi

À en juger par les abords de la récente fashion week milanaise, la tendance sandales plates - aperçue successivement sur les podiums de l'été 2013 puis au sein des collections Resort 2014 - a bel et bien réussi à séduire les professionnelles du style. Attention cependant à ne pas commettre d'impair, ce genre de souliers ne pardonnant aucune approximation stylistique...
Sandales plates
Si la latitude zéro fait désormais partie intégrante de l'ADN de la "it" sandale, celle-ci n'en demeure pas moins périlleuse. Il suffit en effet de la marier à une pièce un brin mémérisante pour se retrouver avec une allure ringarde, vieillotte, voire franchement peu flatteuse.

On pense notamment à l'actrice Katie Holmes qui, en associant récemment sandales de pèlerin et robe torchon midi, avait bien plus l'air d'une dame du patronage que d'une trendsetteuse aguerrie...
Sandales plates
Dans la pratique, celles qui voudront mettre leur voute plantaire au repos en adoptant de confortables nu-pieds tout en conservant un minimum d'"éthique esthétique" auront donc tout intérêt à respecter quelques règles élémentaires.

Elles ne devront ainsi pas hésiter à délaisser les cuirs naturels au profit de teintes audacieuses - argentées, dorées ou lamées - susceptibles de dérider la dégaine monastique desdites sandales. Aux trop classiques semelles fines, elles privilégieront par ailleurs des semelles plus épaisses (voire crantées), l'idée étant de bouder les pièces sages sans valeur ajoutée au profit de sandales certes plates, mais néanmoins non dénuées d'humour, de modernité et de créativité.
Sandales plates - été 2013
Point de vue dress-code, elles éviteront de mixer leurs sandales à des jupes et robes floutant ou s'arrêtant en dessous du genou, ledit duo ayant furieusement tendance à tasser la silhouette.

Afin de profiter pleinement du potentiel de ces sandales nouvelle génération, elles pourront ainsi les marier à :
Une robe bustier funky, qui allégera l'ensemble du look en dévoilant les épaules
Une robe courte, trapèze et taille haute, qui allongera la jambe (voir ici)
Une jupe taille haute froufroutante + un caraco fluide
Une ample robe courte graphique
Une salopette short en jean + un maxi collier
Un short en cuir + un tee-shirt loose
Un slim coupé court sur la cheville + une chemisette boutonnée haut
Une jupe courte fleurie + un top cropped pointu
Une longue jupe taille haute + un top cropped flou
Partager l'article
Par Lise Huret, le 27 juin 2013 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Sandales - Tendances été 2016
Il y a 5 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Sandales à plateaux : attention danger !
Il y a 1 an - 24
EN SAVOIR PLUS
Wanted : des sandales Zara esprit Marc Jacobs
Il y a 2 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
10 commentaires
Tous les commentaires
Clem'Il y a 3 ans
Pas mal le contre exemple de Katie Holmes...moi les sandales plates j'essaie d'éviter au maximum!
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
Il n'y a que l'embarras du choix pour les sandales plates sans tomber dans le genre berger du Larzac ou les Birkenstock..;
Mais évidemment, en renonçant au talon, on renonce aussi à cet astuce bien simple pour rallonger la silhouette ! Nous, les matchingpoints, nous sommes deux, l'une est plutôt petite et elle aime les ballerines et les sandales plates, l'autre est grande et elle adore les talons, même en été ! Toute la contradiction...
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
Il fallait lire "cette astuce" ...
RÉPONDRE
kerriIl y a 3 ans
C'est quand même "casse-figure" au sens figuré hein ! Sur des jambes trop minces ca fait des pieds disproportionnés et sur des jambes un tout petit peu charpentées ca fait des mollets de marcheurs.
Le mieux en été ce sont des compensées bien affutées qui de derrière ressemblent à des talons fins.
RÉPONDRE
EmmanorIl y a 3 ans
c'est vrai que j'ai remarqué que les sandales plates avaient tendance à faire un pied plus large, avec mes mollets un peu trop fins. mais en été, c'est trop agréable ...
RÉPONDRE
Black SwanIl y a 3 ans
Bravo et merci pour ces conseils, ce n'est pas si facile que cela de porter des sandales plates en été. J'ai mis plusieurs années avant de réaliser que je les portais très mal !
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Comme le disait très bien Michel Vivien dans un reportage, le plat accentue les traits, si tu as une allure très gracieuse cela va encore l'amplifier et si tu as une allure plus "garçon manqué" (on va dire ça comme ça !) cela va aussi la marquer encore plus. Moi ma théorie c'est que le plat va mieux aux filles qui ont la cheville gracile et peu de mollets (peu importante la taille finalement).
RÉPONDRE
Le cancreIl y a 3 ans
Je ne peux m'empêcher de trouver qu'à l'exception de la silhouette salopette+ Tshirt rayé sur tte les photos la silhouette y perd un peu.Finalement il n'y a que les "compensées qui tirent leur épingle du jeu à mon sens.Au demeurant je comprend qu'on veuille laisser reposer ses pieds stt en été.
RÉPONDRE
AnnaIl y a 3 ans
pas tout à fait d'accord avec toi, je trouve la sandale "monastique" en cuir naturelle vraiment à sa place si tout le reste est un peu chic ! http://www.rondini.fr/images/DSC01219.JPG...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
C'est vrai que portées avec un pantalon à pinces 7/8 bleu marine, une fine ceinture en cuir naturel et un caraco blanc en soie à demi glissé dans le pantalon, les sandales que tu montres rendront sûrement très bien :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode