Pardessus tabac manches raglan

4 silhouettes coup de coeur #3

238
À force de brasser des images, d'épingler à tout va, d'enchaîner les tendances et de scroller toujours plus vite, j'ai parfois l'impression de ne plus savoir ce que j'aime, ni pourquoi. J'ai donc décidé de faire régulièrement le point avec vous sur les silhouettes, les looks, les tenues qui, pour une raison ou pour une autre, me séduisent tout particulièrement…
Pardessus tabac manches raglan

L'inconnue street style


Aux nervures de ses mains on l'imagine avoir dépassé les 60 ans, à son rutilant sac Céline on la devine exerçant dans le milieu de la mode, aux zips de son manteau de dame et à la dimension contemporaine de ses bracelets on la soupçonne d'être diablement moderne, à ses poignets de chemise retroussés on la suppose libérée, à son vernis bordeaux presque noir impeccablement posé sur des ongles courts on la présume élégante et manuelle… Ais-je tort, ou à moitié raison ? Qu'importe, j'aime ces images qui donnent matière à imaginer des personnages de roman...

Grace Coddington


À la fois dense et éthérée, cette photographie de Grace Coddington représente à mes yeux la quintessence de la notion de masculin/féminin, qui consiste selon moi à cultiver une allure gracieuse et poétique, presque fragile, afin de pouvoir se lover sans quiproquos au sein de vêtements unisexes mettant l'accent sur des matières et coupes confortables plutôt que sur une sophistication girly. Un trait de rouge à lèvres, un regard souligné de mascara, une coiffure brumeuse, un bijou délicat seront ainsi autant de détails pouvant nous faire basculer du statut de tomboy adulescent à celui de muse helmut newtonienne…  

Sacai automne/hiver 2016-2017


La plupart du temps, lorsque je découvre une silhouette lors d'un défilé, je ne cherche pas tout de suite à l'analyser entièrement : je suis d'abord frappée par une forme, un ensemble de teintes, un mix de textures… Ce qui deviendra jupe, gilet, chemise ou sangles quelques instants plus tard n'est alors que douce abstraction. Ce moment flou, magique, indécis, je le ressens souvent en visionnant les défilés Sacai, tant la complexité des puzzles vestimentaires imaginés par Chitose Abe est propice à laisser l'esprit divaguer. Lors de ce passage, c'est tout d'abord la beauté du trio jaune/mastic/violet qui me sauta aux yeux, avant de se voir parasité quelques instants plus tard par les détails du look…

Jeune homme - Tommy Ton


Souvent moins ostentatoires que leurs homologues féminins, les looks masculins affichent lors des fashion weeks un charme fédérateur, où élégance surannée, pragmatisme et partis pris stylistiques forts se mêlent pour le meilleur. Avec son large pardessus tabac manches raglan ceinturé étroitement par un solide double noeud et sa fine chemise en denim réchauffant un col roulé noisette, ce jeune homme aperçu sur un cliché de Tommy Ton me rappelle qu'en matière d'allure, coupe et coloris sont l'alpha et l'oméga de l'élégance.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 16 novembre 2016
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
8 commentaires
Tous les commentaires
AliceIl y a 7 mois
J'aime beaucoup cette rubrique. J'aime particulièrement la façon dont tu analyses les images.
RÉPONDRE
WilliamIl y a 7 mois
Wow wow wow wow wooooow... Alerte : sublime élégance chez ce jeune homme avec ce look simple et superbe ! Ce manteau (l'amour du manteau en général)... il à l'air immense... j'aime beaucoup l'idée de look presque comme monochrome avec juste la touche de bleu qui vient réveiller le tout... Son visage singulier, ses cheveux en "pagaille"... :)
RÉPONDRE
LaverneIl y a 7 mois
Quelle jolie découverte! Ta veste est superbe! J’ai bien hâte de voir ça! ^o^
RÉPONDRE
léontineIl y a 7 mois
ça me touche tellement ce que tu dis de la photo de Grace Coddington (j'adore cette femme moi aussi), de la féminité et de la grâce auxquelles une tenue sobre et quasi masculine font comme un écrin...
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 7 mois
Ce n'est pas par hasard que la photo de la dame d'un certain âge nous parle...
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 mois
Pour info, j'ai supprimé une conversation entre deux lectrices, dont les mots avaient je pense un peu dépassé leurs pensées. Restez zen :)
RÉPONDRE
fatinetiaraIl y a 7 mois
très joli article lise même si c'est assez eloigné de mon style ! je te rejoins cependant sur un point : à force de voir beaucoup d'images fashion, je me suis rendue compte que je perdais de vue ce qui me correspondait vraiment, et la je reflechis à confectionner un moodboard de silhouettes inspirantes au quotidien et coherentes avec ce que j'aime/peux porter. Par exemple la journée j'ai vraiment du mal avec les talons la journée, et certaines longueur de robes/jupes/shorts sont difficilement assumables (je vis au maroc) donc j'aimerais me construire un album de looks compatibles avec mon quotidien et non pas générateur de frustrations et/ou d'achats malheureux... bref je sais pas si je suis très claire, j'y reflechis encore :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 mois
Le moodboard est un très bon moyen de clarifier ses idées ;)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode