Sac CélineSac Balenciaga

Sac à main oversize - Tendance printemps/été 2017

3232
Après avoir fait son apparition au sein des dernières collections automne/hiver, la tendance visant à promouvoir des sacs à main dopés aux hormones de croissance s'est épanouie sur les catwalks de l'été 2017. Une tendance outrageusement encombrante dont il est bon d'identifier les avantages et inconvénients, afin de savoir s'il est bien raisonnable d'y succomber…
Sac Céline

Avantages


Plus le sac se fera démesuré, plus le gabarit de sa propriétaire donnera l'impression de se rapprocher de celui de Lily-Rose Depp. Autant dire qu'à l'approche du printemps et de ses innombrables recettes miraculeuses pour réduire le nombre de nos cellules adipeuses, les designers ont trouvé là un argument imparable pour réussir à convaincre les modeuses de s'offrir une de leurs dernières créations...
A l'heure où le très imprévisible Donald Trump vient de prendre les manettes de la première puissance mondiale, il semble judicieux de garder à portée de main un sac susceptible de se muer rapidement en valise (Balenciaga). Notre future destination ? La planète Mars. En espérant qu'Elon Musk ne tarde pas trop à mettre au point sa navette spatiale...
Que prendre ? Que laisser ? Telles sont les questions existentielles que bon nombre d'entre nous se posent tous les matins devant l'espace limité que nous offrent nos sacs à main. Il semble cependant que le temps des sacrifices - lorsqu'il fallait choisir entre son roman de 768 pages et son thermos de thé blanc, entre son paquet d'Oréo et son bloc note, entre sa bougie parfumée Byredo et ses lingettes démaquillantes ou encore entre son eau de coco et sa paire d'escarpins de rechange - soit aujourd'hui révolu. Grâce à Demna Gvasalia, on peut en effet désormais partir au bureau avec dans son sac son tapis de yoga, sa collection de souliers Charlotte Olympia (afin de pouvoir parer à toute éventualité) et son blender (les jus frais, il n'y a que cela de vrai).
A l'heure où la pratique du co-voiturage est plus que jamais dans l'air du temps, pourquoi ne pas se mettre au "co-bag" en partageant l'achat et le port de son sac oversize avec sa collègue/best friend ? L'objectif étant à la fois de limiter les tensions avec son banquier, de protéger ses lombaires (le poids du sac se voyant ici divisé par deux) et de développer son sens du partage (il nous faudra en effet apprendre à ne pas s'offusquer si la copropriétaire de notre pochette Loewe confond notre rouge à lèvres avec le sien ou ne résiste pas à grignoter un bout de la barre chocolatée dissimulée au niveau -3 dudit sac).
Sac Balenciaga

Inconvénients


Offrir - sans le vouloir - à son enfant de 3 ans une cachette idéale dans laquelle il pourra se réfugier chaque fois qu'il ne voudra pas enfiler ses chaussettes (Vionnet).
Se sentir obligée de combler cet espace gargantuesque lors d'une virée shopping chez AMI et se retrouver à découvert pour les 100 prochaines années.
Perdre systématiquement 45 minutes à l'entrée des Grands Magasins en attendant que le vigile ait fini de sonder les profondeurs abyssales de son "it" bag Céline.
Se faire maudire par une rame entière de métro lorsqu'à 7h du matin on essaiera tant bien que mal d'insérer notre J.W. Anderson dernier modèle dans la masse compacte des voyageurs.
Devoir d'expliquer à son patron que l'énorme baluchon qui nous sert de porte-documents n'est pas un sac de linge sale, mais une création imaginée par Natasa Cagalj pour la griffe italienne Ports 1961.
Dans le TGV, découvrir horrifiée - après s'être assoupie quelques minutes - que la fillette d'à côté a pris notre pochette Pucci pour une tête à coiffer...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 24 janvier 2017 dans Les tendances
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
32 commentaires
Tous les commentaires
bavardisesIl y a 4 mois
Merci pour cet article plein d'humour! Et l'enfant qui tente d'échapper à l'enfilage de chaussettes, ca sent le vécu, non? :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Bien vu ! J'ai effectivement récemment surpris Charles en train d'essayer de rentrer dans l'un de nos sacs de voyage afin d'éviter d'avoir à enfiler ses chaussettes ;)
RÉPONDRE
CécileIl y a 4 mois
ça faisait longtemps qu'un article ne m'avais pas fait sourire autant de fois!!Merci Lise :)
Je ne suis pas très à la page en ce moment mais je suis toujours surprise de voir à quel point les tendances s'en vont pour mieux revenir...Enfin mon défi personnel étant de ne PAS acheter de sac cette saison, je ne succomberai pas à celle-ci!
Belle journée à vous trois!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Merci Cécile, belle journée à toi :)
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 4 mois
Ha ha excellent ! On en a donc fini avec les mini sacs à mains tout riquiqui si mignons mais si peu pratiques ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Les micro sacs sont encore dans l'air du temps... La mode nous dit tout et son contraire cette saison ;)
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 4 mois
Ah,ah ... très bon !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
;)
RÉPONDRE
severineIl y a 4 mois
Merci pour ce post très amusant... Le retail a plus d'un tour dans son sac (ha!). Après la mode des mini sacs pour relancer les ventes auprès des petits budgets (ça a marché) on lance les large bags chers pour rehausser le panier moyen... Respect $$ !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Effectivement ;)
RÉPONDRE
jickyIl y a 4 mois
ah ah ah.. :-). autre inconvénient: remplacer la traditionnelle tendinite du cabas Vanessa Bruno (aussi appelée tendinite du coude) par la tendinite Céline (= de l'épaule voire de la clavicule) :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Si c'est pour avoir une tendinite, autant en avoir une qui n'est pas "has been" ;)
RÉPONDRE
jickyIl y a 4 mois
sac démesuré = gabarit Lily Rose depp pour la propriétaire.. oui, sans doute, mais un sac over sized sur Marianne James ou Laurence Bocolini, j'ai quand même qques doutes .... :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Julien me faisait la même réflexion...
RÉPONDRE
fannyIl y a 4 mois
C'est drôle!! Mais je trouve beaux la pochette Loewe et le sac Jw Anderson :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Oh je n'ai jamais dit que je les trouvais moches, juste très encombrants...
RÉPONDRE
PuppyIl y a 4 mois
Merci pour cet article au ton délicieusement drôle!

Les années passent et je ne me lasse pas de te lire, Lise, contrairement à tous les autres blogs/sites/magazines que j'ai peu à peu délaissés.
Tu es ma seule référence mode!

Bonne journée
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Merci chère Puppy, c'est ultra gentil :)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 4 mois
Excellent ! Ce sont les ostéopathes et chiros qui doivent se réjouir, bonjour les scolioses et autres déformations dorsales qui en résulteront. Est-ce une réaction à la tendance minimaliste? En tout cas, le sac Ports tout rayé de bleu et blanc me fait étrangement penser à un sac poubelle. J'ai mis des années à alléger le contenu de mon sac à main, je ne reviendrai pas en arrière.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Il s'agit sûrement d'une réaction assez premier degré à la tendance micro bag.

Conserve ton sac allégé : la liberté et le confort n'ont pas de prix !
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 4 mois
Votre post nous met de bonne humeur dès le matin :)
Non, peut-être pas une bonne idée de se promener avec son sac de plage en plein hiver, même si nous habitons en bord de mer.
Restons un peu plus sages, même si c'est moins fun. Mais entre les minuscules petits sacs qui ne contiennent rien et ces über-it-bags, on doit bien trouver quelque chose, non ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Bien sûr ! Tous ces "it" bags - enfin la plupart - sont déclinés dans des versions plus portables. Il faut bien vendre ;)
RÉPONDRE
RomaneIl y a 4 mois
N'empêche que le "it" bag Céline est extrêmement beau je trouve.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Pas faux ;)
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 4 mois
Chere Lise,

Merci pour cet article plein de malice.
Certaines créations sont pour le moins extravagantes !
Il nous manque juste à la fin ta petite sélection personnelle.
Crois-tu vraiment que les petits sacs portés en bandoulière ne sont plus un bon "investissement" pour le futur ?

Très belle journée à vous 3
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Un bon investissement "mode" est un produit qui est certain de te plaire sur le long terme et qui est facile à porter. Si le sac porté en bandoulière respecte à tes yeux ces deux critères alors il est et restera un bon investissement :)
RÉPONDRE
mariannehéhéhéIl y a 4 mois
Hey Lise, tu passes quand au point virgule ? désopilant cet article.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
;)))
RÉPONDRE
krystelleIl y a 4 mois
Nous les français ont c'est farcis Hollande(et ses sbires) que dire,c’était long et épuisant...........pour avoir glander,il a glandé.
Sinon les gros sacs trop rempli ça fait mal a l’épaule.
ELLE, passe son temps a critiquer Trump,c'est saoulant de leur part parce que tu sens le vide intellectuel,genre celui que l'on aime détester,j'ai un peu marre du bouc émissaire parfait,sinon on cherchait des solutions réelles se serait mieux.
RÉPONDRE
OliviaIl y a 4 mois
Washingtonienne, je vais peut-être investir dans un sac démesuré! Ca peut effectivement servir de valise pour la fuite (d'ailleurs, j'y pense, les Obama sont partis chez Branson, peut-être qu'ils ont pris un ticket aller-simple sur Virgin Galactic?).
Sinon, ce sera aussi pratique pour les manifestations et sit-ins devant la Maison Blanche (ranger le pique-nique, servir de tente de fortune).
Merci pour le sourire, on en a vraiment besoin!!!
RÉPONDRE
romaneIl y a 4 mois
Vive le co-baging ! Si seulement on pouvait le faire à 5 (de quoi se payer un vrai beau sac bien cher) ^^
RÉPONDRE
EmyIl y a 4 mois
j'ai renoncé il y a 5 ans déjà aux grands sacs et/ou sacs lourds qui m'ont tué le dos. j'ai revendu tous mes grands sacs pour des tailles de type Trio de Céline.
meme si je trouve que cela donne parfois une belle allure (notamment celui de Celine est sublime), je ne céderai pas à la tendance ;-)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode