Veste marron + jogging roseTee-shirt Dior - We should all be feministsKimono noir fleuri

Les indispensables mode du printemps 2017

29
Entre robe fleurie, sac rose, trench azimuté, tee-shirt funky et combinaison-pantalon, tour d'horizon des pièces "indispensables" pour réussir à insuffler un petit twist trendy à sa garde-robe printanière…
Veste marron + jogging rose

Une robe fleurie


Si l'on en croit les créateurs, les fleurs doivent cette saison être traitées avec un zeste de mauvais goût - ou tout du moins avec un parti pris très éloigné de l'imagerie liberty - si elles veulent espérer obtenir leur laissez-passer fashion. C'est ainsi que chez Michael Kors et Chloé on privilégie les aplats de fleurettes sixties un brin indigestes et que chez Balenciaga on mise sur le mix fond noir/oeillets virulents…

Dans la pratique


Inutile de préciser que les fleurettes de saison - dont la toxicité stylistique risque fort de s'avérer fatale pour l'allure - sont à consommer avec infinie précaution. On évitera ainsi d'additionner les difficultés en associant sur une même pièce design complexe et motifs peu évidents, coloris sirupeux et marguerites sixties ou encore débauche de volants et bouquets primesautiers. L'idée est ici de détourner l'imprimé fleuri de sa nature fleur bleue, sans pour autant tomber dans l'exercice de style à la Demna Gvasalia.

Idées de looks


Cette robe portée ceinturée par une fine ceinture noire + ces bottines + une veste militaire kaki.
Cette robe + ces boots + cette veste.

Une pièce rose


Oublié le rouge shocking visant à sublimer la nature féminine : cette saison, c'est au rose qu'incombe la mission de doper le caractère des modeuses. Travaillé en aplat intense tirant vers le fuchsia chez Valentino, assumant teinte Post-it et dégaine néo-couture chez Balenciaga et revisitant le concept du petit chaperon rouge en mode bubble gum technique chez Céline, le rose se fait plus conceptuel que coquet.

Dans la pratique


Comme souvent avec les teintes au passif complexe, on conseillera aux plus prudentes de consommer le rose via un sac à main susceptible d'inscrire leur silhouette dans l'air du temps sans pour autant risquer la maladresse stylistique (Balenciaga, M2Malletier). Celles assumant totalement le fait de porter du rose pourront quant à elles s'en donner à coeur joie, à condition cependant de ne pas flatter la dimension girly de ladite teinte. On préférera ainsi le costume à la baby doll, le mocassin à l'escarpin, la combinaison à la blouse à volants ou encore le gilet ultra fin au body…

Idées de looks


Ce sac + cette combinaison roulottée sur la cheville + ces baskets.
Ce gilet porté à même la peau + ce pantalon + ces baskets.
Tee-shirt Dior - We should all be feminists

Un trench "twisté"


Entre manches trop longues, carrure démesurée et découpes asymétriques, l'intemporel trench-coat semble cette saison en pleine "midlife crisis". Après avoir passé des années à combler nos aspirations classiques, celui-ci a en effet décidé d'en découdre avec sa dégaine burberienne en se muant en pièce forte à tendance conceptuelle. Pour ce faire, il conserve sa toile mastic - voire sable - tout en questionnant chacune de ses composantes.

Dans la pratique


En fonction de sa situation personnelle et de ses envies, on pourra opter pour trois stratégies différentes :
On possède déjà un trench et n'a aucune envie d'en racheter un. Pas de problème : on pourra l'inscrire dans l'air du temps en le portant avec une chemise - ou un pull - aux manches XXL que l'on laissera dépasser de celles du trench, en le ceinturant taille haute via une ceinture corset ou encore en l'arborant avec une "it" couleur telle que l'orange.
On a envie de suivre la tendance, mais sans pour autant se ruiner chez Net-a-porter. Il nous suffira pour cela d'aller dans une friperie et de sélectionner un trench d'homme bien ample que l'on arborera soit ouvert, soit ceint d'un très large ruban gros grain (que l'on prendra soin d'entourer plusieurs fois autour de la taille).
On veut s'offrir un nouveau trench et pouvoir le porter longtemps. On opte alors pour un modèle faussement classique.

Idées de looks


Ce trench + ces bottines + cette robe.
Ce trench + ce pantalon + ce sweat + ces baskets.

Un tee-shirt fantaisie


Depuis quelques saisons, le tee-shirt fantaisie - et plus particulièrement le tee-shirt à message - n'a eu de cesse de monter en puissance. Du modèle carte postale Chanel au jersey de coton militant Dior, le tee-shirt s'invite ainsi au sein des garde-robes branchées, laissant au vestiaire sa nature de basique utilitaire au profit d'une aura cool-chic un brin forcée.

Dans la pratique


On se servira du tee-shirt fantaisie - que l'on préférera vintage et frappé d'un vieux logo publicitaire - pour dérider les pièces austères ou mémérisantes que l'on n'osait plus porter récemment (de peur de regagner les 5 années que nous avaient fait perdre nos dernières injections de botox). On pensera ainsi à le glisser dans une ample jupe midi taille haute, sous un blazer prince de Galles, dans un pantalon cigarette ⅞ ou encore sous une veste carrée esprit Chanel. Il sera également le bienvenu lorsqu'il s'agira d'apaiser une pièce sexy telle que la mini-jupe en cuir.

Idées de looks


Ce tee-shirt glissé dans cette jupe + ce body + un fin et court gilet rose + ces baskets.
Ce tee-shirt glissé dans ce pantalon + ces escarpins + une fine ceinture rouge.
Kimono noir fleuri

Une combi-pantalon


Baroudeuse rock chez Isabel Marant ou seventies chic chez Vanessa Seward, la combinaison-pantalon du printemps 2017 offre à l'allure un twist instantané fait d'uniformité longiligne et d'androgynie pragmatique. Portée ceinturée (de manière à structurer la silhouette) et agrémentée d'accessoires féminins (tels qu'une large paire de boucles d'oreilles ou qu'un petit foulard noué près du cou), elle apparaît comme la base idéale pour se constituer de multiples looks à la saveur toujours différente.

Dans la pratique


La combinaison se portera roulottée ou raccourcie sur la cheville.
Si elle pourra être près du corps, on évitera cependant de la choisir moulante.
On n'hésitera pas à glisser dessous un body en dentelle ou un caraco qu'on laissera subtilement apparaître.

Idées de looks


Cette combinaison + ces mules.
Cette combinaison roulottée sur la cheville + ces boucles d'oreille + ces sandales + ce foulard porté en bandeau dans les cheveux.

Mais aussi…


Une pièce orange à porter avec du kaki, du bleu ciel ou du camel.
Un peignoir chic en soie esprit trench.
Une robe à pois blanc sur fond noir.
Un top à capuche.
Un blazer à épaulettes.
Une parka esprit sportswear.
Une chemise masculine légèrement ample.
Un accessoire métallisé.
Une robe ou chemise à imprimé seventies.
Une pièce vichy ou à rayures bleues et blanches.
Un costume 7/8.
Suivez nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 13 mars 2017 dans Les tendances
Vous aimerez également
Les indispensables mode de l'automne 2016
Il y a 9 mois - 28
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables mode de l'été 2016
Il y a 11 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables mode du printemps 2016
Il y a 1 an - 24
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
LisaTIl y a 2 mois
Le tee-shirt Dior à 550€... Le message à inscrire devrait plutôt être "We should all be rich"
Petite blague du soir :)
RÉPONDRE
anaIl y a 2 mois
Ahah
RÉPONDRE
GranpiIl y a 2 mois
Pour ma part, j'ai choisi de revêtir du vert émeraude (une blouse soleil Maje) et je recherche des chaussures jaunes...
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 mois
La robe de Michael Kors est superbe, fleurie sans être nunuche, elle fait une belle silhouette !
RÉPONDRE
RubyIl y a 2 mois
Ton discours me semble assez contradictoire, parfois le naturel et l'acceptation des femmes de toutes couleurs, poids et âges semble accepté (même si les photos que l'on voit restent assez stéréotypés) puis il y a "apologie" du botox... :/ ou obsession de la minceur avec des régimes hypercarnés alors que la planète est en mauvaise condition et que l'on demande aux personnes de manger moins de viande...Il y a ici quelque chose que je ne comprends pas très bien...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
De manière générale, mes articles/brèves ne sont pas à prendre au premier degré. Hors "Chroniques/Week Diaries", le ton se veut léger et étayé de références un brin ironiques au monde d'aujourd'hui.

Concernant le régime hypercarné, saches que je l'ai abandonné récemment. Sur le plan alimentaire, je suis en recherche permanente et je vous faisais juste état - dans l'article dont tu fais allusion implicitement - de mes réflexions du moment sur le sujet :)
RÉPONDRE
RubyIl y a 2 mois
Merci Lise, pour ta réponse.
Maintenant je comprends mieux :)
RÉPONDRE
leelooIl y a 2 mois
Comme d'habitude j'aime beaucoup ces articles qui donne des idées sur les tendances, mais alors les "idées looks" sont vraiment à revoir...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Oh je suis désolée que tu n'apprécies pas les looks :/ Que leur reproches-tu ?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode