Susan SarandonCharlotte GainsbourgBella Hadid

Réflexions cannoises

2342
Exercice glamour s'il en est, le Festival de Cannes est l'occasion rêvée pour analyser la relation des invitées à leur féminité, leur séduction, leur image…
Susan Sarandon

L'inoxydable Susan Sarandon


Libre et joyeuse, Susan Sarandon irradie. L'actrice américaine semble se moquer éperdument de ce qui "se fait" ou non à son âge et cela contribue à la rendre diablement attachante. Alors oui, l'égérie de L'Oréal repousse depuis longtemps les outrages du temps via la chirurgie esthétique, mais si cela lui permet d'être aussi bien dans sa peau, pourquoi pas ? Seul bémol : son incroyable décolleté. Que l'on ait 20 ans ou 70 ans, il est en effet préférable de saupoudrer sa sexyness d'un brin de subtilité...
Charlotte Gainsbourg

La robe ultra courte de Charlotte Gainsbourg


Les apparitions de Charlotte Gainsbourg sur les tapis rouges sont toujours surprenantes. On sent que la comédienne essaie de sortir de sa zone de confort, qu'elle s'oblige à être sexy en laissant les créateurs qui la fantasment la réinventer. Or, comme toutes ces choses que l'on se force à faire, cela manque ici de naturel et de mesure. Cela dit, chez Charlotte Gainsbourg, cette sexyness volontaire et maladroite se révèle touchante. Comme si, à 45 ans, la muse de Nicolas Ghesquière voulait à tout prix profiter de sa plastique de rêve trop longtemps enfouie sous des atours de garçon manqué...
Bella Hadid

L'outrance sexy de Bella Hadid


Face à la robe sexy en diable arborée par Bella Hadid, je me demande pourquoi les mannequins/"it" girls dont la silhouette pourrait leur permettre toutes les outrances stylistiques optent la plupart du temps sur les tapis rouges pour une séduction premier degré. Sachant que leur corps leur vole la vedette 365 jours par an, pourquoi jouer une énième fois aux poupées glamour, alors qu'elles pourraient développer une allure plus personnelle en se glissant dans des toilettes moins basiquement sexy ?

Mais aussi


Le style "ingénue" sied particulièrement bien à la blondeur de Sandrine Kiberlain (voir ici).
Il n'est pas forcément aisé de réussir à marier glamour et nonchalance, mais lorsque l'on y parvient, le résultat vaut souvent le coup d'oeil. On pense tout particulièrement à Robin Wright qui, avec sa robe Saint Laurent courte (mais pas trop) mêlant drapé, strass, absence de décolleté et carrure de working girl nineties, fut l'une des actrices les plus remarquées de la soirée.
La Robe Gucci de Naomie Harris nous prouve que lorsque Alessandro Michele résiste à la tentation de la surcharge, ses créations s'en trouvent clairement magnifiées.
Une fois de plus, Aymeline Valade nous démontre avec élégance que le smoking vaut toutes les robes de soirée (voir ici).
Certaines robes Louis Vuitton donnent l'impression d'avoir été pensées tout particulièrement pour Michelle Williams.
Suivez nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 mai 2017 dans Analyses
Vous aimerez également
Cannes 2016 : Premiers fashion faux pas
Il y a 1 an - 36
EN SAVOIR PLUS
Cannes 2014 : revue de style
Il y a 2 ans - 27
EN SAVOIR PLUS
Marion Cotillard à Cannes
Il y a 4 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
42 commentaires
Tous les commentaires
emmanorIl y a 4 jours
c'est soit la robe super glamour, soit le smoking (que personnellement je trouve trop masculin). dommage qu'il n'y ait pas de tenues chics à base de pantalons , ça m'inspirerait plus !!!!
RÉPONDRE
jickyIl y a 4 jours
Aymeline Valade et Robin Wright, SU-PERBE.
C'est vrai qu'il est étrange que certaines en soient encore à la séduction 1er degré qui est tout sauf synonyme d'élégance...
RÉPONDRE
IOIl y a 4 jours
Les tenues de Susan Sarandon ne sont pas toujours heureuses sur le tapis rouge mais elle a air un air mutin que j'adore.
De même pour Charlotte Gainsbourg, son air timide la rend attachante et je la trouve belle même si sa robe est trop courte.
Bella Hadid, Emily Ratajkowski, et toutes les autres mannequins essayent de la jouer "age d'or du cinéma" mais cela fait faux et cheap ce qui est ironique vu le prix des tenues et des bijoux...
Robin Wright et Michelle Williams sont magnifiques (la collaboration de cette dernière avec Vuitton m'enchante d'ailleurs depuis plusieurs années)
RÉPONDRE
EmmaIl y a 4 jours
Pour que ce côté rivival de l'âge d'ore il faudra ti peut-être que ce soient des actrice, avec de l'épaisseur, un mythe, des rôles marquants et non des mannequins.
Ce qui a forgé les mythe des stars des années 50 c'est, comment dire, un déploiement dans la vie de leurs rôles. Et là ce ne peut être le cas.
RÉPONDRE
AnneIl y a 4 jours
bon tu sais, Ava Gardner n'était pas meilleure actrice que Bella Hadid ;)
RÉPONDRE
EmmaIl y a 3 jours
Quand même La comptes aux pieds nus, La nuit de l'iguane, Les tueurs... :-)
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 4 jours
+1 pour Michelle Williams, égale à elle-même dans sa perfection !

Personnellement je suis partagée concernant Bella Hadid : d'un côté la féministe en moi s'insurge (prévenez-moi le jour où on verra un homme dévoiler sa culotte sur un tapis rouge...), d'un autre côté, l'ensemble est tellement sensuel qu'il est difficile de ne pas admirer sa grande beauté je trouve

Susan Sarandon est quand même assez rock'&'roll, dans son genre ;)
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 4 jours
C'est pas clair ce commentaire là, je vois pas le rapport entre un quelconque féminisme et la tenue de Bella Hadid ; jusqu'à preuve du contraire, personne ne l'a forcée à s'habiller comme ça hein. Reste que je préfèrerais voir le slip d'Amalric & du Garrel que sa tronche à elle thank you very much ! Et puis stop avec les trucs de Alexandre Vauthier, c'est à la fois cheap, cher et vulgaire... Une réussite dans le genre.
Et le précepte de Julie Depardieu s'applique merveilleusement bien à la Hadid quand j'y pense, je cite donc : "Cannes, quand t'as rien à y faire, bah vaut mieux pas s'y rendre !".
RÉPONDRE
SgIl y a 4 jours
C'est Dior PR qui l'a envoyée à Cannes. C'est pas Bella qui a dit "je veux aller à Cannes". Elle y va pour travailler. Elle a monté le tapis rouge parce qu'elle est ambassadrice Bulgari, elle doit porter leurs bijoux.
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 3 jours
Bah voyons, "Dior PR" l'envoie en Vauthier... Bientôt Lily Rose viendra avec du gloss CHANEL mais fringuée en Gucci, LOGIQUE.
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 1 jour
Dis donc Dimitri, tu as le droit de ne pas être d'accord, mais aussi celui de rester courtois dans tes commentaires :)

Concernant le féminisme : j'étais un peu elliptique mais je pensais à cet air du temps où tout le monde dit 'je suis féministe et donc je pose à 4 pattes avec un doigt dans la bouche parce que c'est ma liberté de vendre mon corps' (je caricature bien sûr) ; bien sûr que les femmes s'habillent comme elles veulent, mais je pense que personne ne peut nier qu'on vit dans un monde où le corps de la femme est constamment hyper sexualisé et transformé en objet, et que cet afflux d'images comme celles de la Hadid en culotte à Cannes y contribuent ?

cf. pour la pub et la femme : http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/11/campagne-a...

quant à la citation de Julie Depardieu : de mon point de vue ça fait bien longtemps que Cannes est plus un défilé grotesque de Loréalista qu'un festival de cinéma !!
(Le cas typique étant Aishwarya Rai, qu'on ressort de son placard tous les ans pour aller monter les marches ; sérieusement, cette actrice est-elle déjà venue à Cannes pour défendre un film ?)

merci Lise pour cette super revue en tout cas !
RÉPONDRE
Liberty RiveterIl y a 4 jours
J'adore le robe de Naomie Harris :-D

Plus Sandrine Kiberlain se rapproche de la cinquantaine, plus elle est belle. Et dire qu'il y'a 15-20 ans, quand j'étais ado, puis jeune adulte, c'était une actrice à qui je ne prêtais que trop rarement attention, trouvant qu'elle n'avait aucun style.

Quand je la regarde, je me dis que, physiquement, peut-être le meilleur est à venir pour moi :-)
RÉPONDRE
HeLNIl y a 2 jours
Mais je suis 100% d'accord avec ce commentaire !
Sandrine Kiberlin est de plus en plus belle!
RÉPONDRE
ElsaIl y a 4 jours
Juste pour répondre au commentaire précédent, je trouve que la définition du "être féministe", c'est justement laisser aux femmes le choix de s'habiller comme elles le souhaitent (court ou couvrant ou autre) et non s'insurger pour une longueur :) Enfin ce n'est que ma vision ! ;)
Sinon l'analyse mode de l'article est très intéressante et je trouve également la robe d'Alessandro Michele délicieuse !
RÉPONDRE
CarolineIl y a 4 jours
Lise, as-tu lu le portrait de Charlotte Gainsbourg dans le M de la semaine dernière? Elle y est clairement obsédée par son âge et sa beauté qui disparaît (selon elle, hein)...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 jour
Oui :/ Je la pensais plus détachée. Mais je la comprends complètement. Cela doit être hyper dur de se voir à l'écran et de s'y voir vieillir.
RÉPONDRE
WilliamIl y a 4 jours
Les jambes de Charlotte Gainsbourg... Mamamia... ;)
RÉPONDRE
EmmaIl y a 4 jours
D'ailleurs à mon avis bien plus belles que celles de Gigi Hadid car plus sculptées.

Sinon quelqu'un peut-il me dire ce que cette Gigi Hadid fait à Cannes ? Quel est sont rapport avec le cinéma ?
RÉPONDRE
SgIl y a 4 jours
*Bella Hadid. Elle est envoyée par Dior & Bulgari PR pour les représenter puisqu'elle est ambassadrice de ces deux marques.
RÉPONDRE
AntoniaIl y a 4 jours
Moi, j'ai adoré la robe de Charlotte G. À Cannes, il faut de la démesure et la démesure du court et du scintillant, je trouve cela tellement réussi sur son corps gracile. Toute la montée des marches et l'entrée dans la salle, on ne voit qu'elle et son sourire. Sandrine Kiberlain a su aussi trouver la robe qui lui allait parfaitement.
RÉPONDRE
PulseIl y a 4 jours
"pourquoi les mannequins/"it" girls dont la silhouette pourrait leur permettre toutes les outrances stylistiques optent la plupart du temps sur les tapis rouges pour une séduction premier degré."

Parcequ'elles n'ont ni goût ni imagination. Tout simplement.
Des gamines riches et vides, qui n'ont que leur style de vie luxueux et leurs corps refaits à vendre.
RÉPONDRE
revedepluieIl y a 4 jours
Je pense que comme elles passent énormément de temps à prendre soin de leur corps et à l entretenir pour qu il soit aussi "parfait", elles ont envie d'en arborer les résultats lorsqu'une occasion telle que Cannes se présente... cela peut se comprendre. Sans doute sont elles très focalisées sur l apparence et craignent elles la vieillesse donc elles se disent qu il vaut mieux profiter de la jeunesse de leurs corps pour les montrer... je pense que je serais tentée de le montrer aussi si j'avais une telle plastique. Ce n est pas donné a tout le monde après tout, et ça ne dure pas...
RÉPONDRE
PulsescoIl y a 4 jours
Elles montrent les résultats toute l'année sur insta et dans des campagnes de pub...
Rihanna, qui est superbe aussi, et montre beaucoup son corps à diverses occasions, se permet par ailleurs beaucoup d'excentricités et a un style intéressent à suivre. Ce n'est pas toujours réussi, on y voit quelqu'un qui à beaucoup de privilèges, mais qui vie.

Bella Hadid ressemble à une poupée de cire. Inexpressive.
RÉPONDRE
PulseIl y a 4 jours
En tout cas, pour une fois qu'une robe Louis Vuitton rend bien en photo, ça mérite d'être remarqué.
C'est souvent terrible et les actrices sous contrats on l'air malheureuses, sanglés dans des robes qu'elles ne choisissent pas.

J'aime beaucoup la robe de Charlotte. Effectivement, un poil trop courte, mais la coupe et la couleur lui vont très bien.
RÉPONDRE
ChrisIl y a 4 jours
charlotte et ses jambes sublimes, robin wright et sa beauté radieuse : OUIIIII ! :)
RÉPONDRE
AdelineIl y a 3 jours
Et Marion Cotillard..? qu'en as tu pensé?
RÉPONDRE
HeLNIl y a 2 jours
Oui Lise, dis nous !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 jours
Je trouve Marion Cotillard très jolie, mais j'aime rarement la manière dont sa styliste l'habille :/
RÉPONDRE
HeLNIl y a 2 jours
Alors on est d'accord! Je trouve cette robe à la limite du vulgaire (les chaussures par contre avaient l'air d'être originales et jolies bien qu'on ne les voit pas beaucoup!)
RÉPONDRE
ijioIl y a 1 jour
Marion Cotillard aurait ete viree par Dior de facon abrupte d'apres le Hollywood Reporter .
Apparemment sa tenue sur le tapis rouge etait une tenue de remplacement choisie en urgence .
RÉPONDRE
MarieIl y a 3 jours
Je note la robe de Robin Wright et le smoking ++++
RÉPONDRE
MaudIl y a 3 jours
Au final ce qui m'a sauté aux yeux dans la photo du trio Gainsbourg, Garrel, Cotillard, c'est bien la coupe "jeune ado maladroit au bal du lycée" du costard de Louis Garrel...
RÉPONDRE
....Il y a 3 jours
J'adore le look de Charlotte! Personnellement, c'est exactement comme ça que j'irai à Cannes. Tant qu'à faire, autant jouer le jeu à 100%.

C'est drôle mais depuis qu'elle a passée le cap de la quarantaine, notre Charlotte nationale se fait de plus en plus sexy. Je trouve qu'elle a la bonne attitude. Elle porte cette minirobe comme s'il s'agissait d'un jean/débardeur.

On ne voit qu'elle, son sourire et ses jambes interminables. Elle rend le Saint Laurent de Vaccarello assez désirable!
RÉPONDRE
MINAIl y a 3 jours
finalement, j'ai l'impression que tu tombes dans le piège auquel tu mets des guillemets au début de ton article : " ce qui se fait".
c'est soit " trop court" " trop décolleté " " trop sexy" " elle pourrait être plus sobre " "elle pourrait être plus élégante".
ET si c trop court, c'est qu'elle s'est forcée.
A quoi bon vouloir cantonner les femmes dans des vêtements convenus, sexy mais pas trop , juste la touche qu'il faut. la french touch en somme... qui est devenu un moule!
RÉPONDRE
AvaIl y a 3 jours
J'aime bien le tenue de Bella Hadid. Elle est venue en robe rose au cinéma avec son papa et elle a mangé une glace. Trop mignon !
RÉPONDRE
AvaIl y a 3 jours
Je ne peux qu'être d'accord ! Si on ne peut pas s'éclater au festival de Cannes ou ailleurs , le monde serait trop triste.
RÉPONDRE
AvaIl y a 3 jours
C'était la réponse au commentaire de MINA
RÉPONDRE
AnneIl y a 3 jours
Elle était surtout très belle, ce qu'on lui demandait la plupart du temps, pour ce qui est du jeu ... ( ce n'est qu'un avis perso ! ), bonne soirée ( ces films n'en sont pas moins bons :) )
RÉPONDRE
TaraIl y a 2 jours
Comme toujours je trouve les reflections tres justes, sauf sur Charlotte Gainsbourg. J ai du mal a comprendre l emerveillement a chacun de ses faux pas, et je trouve que cette fois ci elle est particulièrement mal habillee et qu elle a l air tellement mal a l aise qu on voudrait lui tendre un pantalon😕
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 jour
Je ne la trouve pas forcément mal à l'aise, mais sa robe est définitivement trop courte ;)
RÉPONDRE
SylvieIl y a 2 jours
Lise, je me régale toujours de tes décodages stylistiques. Il y a une vraie dimension psy dans ce que tu observes du type "dis moi ce que tu portes et je te dirai qui tu es"
Surtout tu sais parfaitement définir ce qui n'est pas juste, l'over décoleté de Susan, la robe trop courte de Charlotte, l'hyper girly de Bella, qui font que malgré leurs efforts, elles ne sont pas au top de ce qu'elles pourraient êtres. Elles en font trop dans une direction qui est à coté de ce qu'elles sont réellement, et c'est ça qui floppe. Bravo !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 jour
C'est gentil, Sylvie. Merci :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode