Pull rose + jupe caramelVeste caramel + pull jaune moutardePull violet + pantalon bleu marine

La grammaire chromatique 2017 d'Acne Studios

1330
Si le stylisme des looks Acne de l'automne/hiver 2017-2018 a de quoi faire pétiller notre fibre fashion, leurs combos de couleurs nous plongent quant à eux au sein d'un véritable nirvana chromatique, tant ils dynamitent nos idées reçues en matière de mix and match de teintes. Oscillant entre camaïeux audacieux, revival rétro et sportswear seventies, ces derniers méritent assurément de se voir étudiés de près...
Pull rose + jupe caramel

Vieux rose + caramel (voir ici)


Avec ses pigments guimauve, le rose continue de faire tourner la tête des créatifs, qui n'ont de cesse de réinventer la nature de cette teinte autrefois exilée au rayon poupées des grands magasins. Semblant comme mélangé à une poignée de poussière, le rose Acne développe en effet un ADN mélancolique qui, une fois associé à l'aura gourmande du caramel, compose un intéressant duo cérébro-chaleureux.

Dans la pratique


On pensera à opter pour des pièces caramel en cuir, en velours ou brodées de sequins, l'idée étant d'éclater les reflets du caramel afin que ces derniers réveillent l'aura assourdie du vieux rose.

Idée de look


Ce pull glissé sur le devant de cette jupe + ces baskets.

Kaki + rose layette (voir ici)


Sans être inédit, le mix kaki/rose layette n'en attire pas moins l'attention, tant l'association de ces deux coloris issus de champs lexicaux opposés compose un ensemble convaincant. Il faut dire qu'en matière de mix and match chromatiques, les teintes militaires n'aiment rien mieux que de flirter avec l'univers poudré des coloris pastel.

Dans la pratique


Si Acne Studio propose une version sportswear de ce combo de couleurs, on préféra traiter ce dernier sur une tonalité plus casual/chic, qui permettra d'éviter de le traiter de manière trop littérale.

Idée de look


Ce pull glissé sur le devant de cette jupe + ces bottines.
Veste caramel + pull jaune moutarde

Caramel + jaune moutarde + bleu ciel (voir ici)


En provenance directe des seventies, le duo caramel/jaune moutarde semble a priori davantage destiné à habiller le dernier bar à la mode qu'à booster une tenue automnale. Pourtant, une fois rehaussé d'un soupçon de bleu ciel, celui-ci gagne indubitablement en potentiel prêt-à-porter. Aussi exigeante que douillette, cette association rétro se découvre aujourd'hui une dégaine contemporaine au fashion appeal évident.

Dans la pratique


Un total look caramel (pantalon large + pull chaussette) rehaussé d'accessoires exhausteurs de goût (fine ceinture bleu ciel/bracelet jaune) permettra de s'approprier ce trio de couleur assez facilement. On pourra également investir dans une grosse pièce caramel, qui viendra réchauffer des petites pièces jaunes ou bleu ciel plus légères.

Idée de look


Ce manteau en fausse fourrure + cette robe + ces cuissardes.

A noter également


Marié à du beige et à un imprimé aux fleurettes jaune vif, le jaune moutarde gagne en douceur, voire en poésie (voir ici).
Pull violet + pantalon bleu marine

Violet + bleu marine + lilas (voir ici)


Cette saison, le violet vole à l'orange son statut de "it" couleur hautement risquée. Il faut dire qu'entre robe de bal de mauvais goût, déco cheap et babioles jetables, les images qui nous viennent à l'esprit en pensant à cette teinte intense ne sont guère propices à nous inspirer des tenues susceptibles de déclencher une déferlante de "likes"… Oui mais voilà, une fois associé à du bleu marine et à une touche de lilas, le violet diffuse suffisamment de casualness néo-élégante pour pouvoir envisager sérieusement de conquérir nos garde-robes.

Dans la pratique


Quoi qu'en dise Demna Gvasalia, on évite d'opter pour des pièces violettes ET satinées ; on leur préférera plutôt des modèles dénués de reflets. De même, dans un premier temps, on consommera le violet sur des pièces faciles à vivre, comme un pull-over, un tee-shirt ou encore une écharpe.

Idée de look


Ce pull glissé sur le devant de ce pantalon + ce turban + une broche lilas + des baskets blanches.

A noter également


Le duo rose ultra light/bordeaux gagne à se voir accompagné de rose saumon (voir ici).
Le beige se glisse avec à propos sous le rose thé (voir ici).
Le "dusty purple" gagne en portabilité au contact du mix marron/bleu marine (voir ici).
On s'amusera à booster la dimension seventies de nos velours bleu marine au contact de l'insolite (mais réussi) duo vieux rose/rose saumon (voir ici).
Le duo bleu canard/rose saumon appréciera de se voir réchauffé par du bordeaux (voir ici).
Le mix vieux rose/bleu marine reste une valeur sûre (voir ici).
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 29 août 2017 dans Les tendances
Vous aimerez également
Le pull en mohair selon Acne
Il y a 5 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Acne en mode wax
Il y a 5 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Défilé Acne - Printemps/été 2012
Il y a 6 ans - 7
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
30 commentaires
Tous les commentaires
AndreaIl y a 20 jours
J'adore ce type d'articles sur les couleurs, un GRAND merci Lise !
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 20 jours
Oui moi aussi!!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 19 jours
Merci :)
RÉPONDRE
Hélène Il y a 20 jours
Merci beaucoup pour cet article. C'est toujours si agréable de lire tes analyses sur les couleurs.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 19 jours
C'est très gentil, merci :)
RÉPONDRE
PuppyIl y a 20 jours
J'avoue que ces articles sur les couleurs font partie de mes préférés. Sûrement grâce à ton analyse si juste Lise...un grand merci!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 19 jours
;)
RÉPONDRE
ElodieIl y a 20 jours
Les lookbook d'Acne Studios me font régulièrement saliver, j'aime l'audace des coupes et des couleurs. Mais je recule toujours devant les prix très élevés..
Est ce que la qualité est cohérente avec les prix affichés ? As-tu une opinion à ce sujet ?
RÉPONDRE
VictorIl y a 20 jours
Je suppose que c'est identique chez la femme par rapport à l'homme. Mon ressenti c'est que c'est très overpriced. Notamment les mailles, beaucoup de mélanges avec des matières synthétiques ou des laines vierges assez basiques pour des pulls à 250-300. Pareil pour les manteaux, jersey..
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 19 jours
J'ai un trench de la marque qui est de très bonne qualité en termes de finitions et de tombé du tissu. Hélas il s'est révélé tassant car coupe avec trop de tissu, façon "tente" avec en plus une doublure épaisse ... Comme quoi il ne faut pas se laisser impressionner par la qualité et la marque si dans le miroir le résultat n'est pas top' un vêtement plus cheap aurait paradoxalement été mieux. ( mon débriefing fashion à moi)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 19 jours
Cela dépend des pièces. Certaines valent l’investissement, d'autres moins. Il faut aller essayer ;)
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 20 jours
j'aime beaucoup
je n'y connais rien, mais les associations de couleurs me semblent "basiques" et de bon goût, je n'aurais pas pensé que ça pouvait être "audacieux"?
j'adore l'analyse cependant, et les mots mis par Lise sur tout cela, merci..
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 19 jours
Ce ne sont pas des associations de teintes que l'on croise tous les jours, mais peut-être qu'elles sont plus "évidentes" que je ne le pensais...
RÉPONDRE
LOIl y a 20 jours
C'est moi qui fait une fixation ou c'est de pire en pire cette mode absurde des sourcils énormes???
Un sourcil épais naturel est très joli mais dessiné comme ça c'est ridicule, et j'en vois de plus en plus en rue... vivement que ça passe.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 19 jours
Perso, je préfère cela à la mode des sourcils quasi inexistants ;) Mais c'est vrai qu'il faudrait trouver un juste milieu ...
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 19 jours
j'avais pas fait attention, mais effectivement il a d'étranges sourcils, parfois...
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 20 jours
Je dois reconnaître que Géraldine (dans des teintes plus soutenues) et toi êtes les meilleurs avocats du rose. Couleur quasi absente de ma garde robe et dont vous pourriez PRESQUE me donner envie.
Jusqu'ici, le seul rose dans lequel je me pouvais me projeter c'est une pointe de fuchsia tranchant sur du kaki (comme Isabel Marant le faisait beaucoup sur ses défilés, il y a dix ans), mais je sens que je vais infuser toutes tes analyses de rose doux pour réviser ma position :)
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 20 jours
(oui je m'auto-réponds) et puis j'adore ton top en velours rose. Moi ça me donnerait une mine atroce mais une pièce rose doux moins proche du visage, why not...
RÉPONDRE
EmaIl y a 20 jours
J'adore le rose mais je viens de comprendre que ça m'allait pas parce que j'ai des pointes de rose dans la couleur de mon visage et ça les rehausse. IL FAUT TOUT CONTRÔLER (la dingue)
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 20 jours
Ah hahaha !!! Tu sais quoi, on devrait mettre Lise au boulot sur ce doss. Pour rappeler que c'est loin du visage qu'on peut tenter le plus de choses. Et que par exemple, une jupe ou un pantalon d'une certaine couleur, c'est parfois plus simple qu'un top.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 19 jours
Je pense surtout qu'il faut trouver les couleurs qui siéront au teint, non?
Personnellement, je peux porter beaucoup de rose (en haut, c'est moins grossissant) en revanche, le noir, le gris foncé et certains bleus marine me donnent une mine sinistre et je les garde pour le bas.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 19 jours
Tu as tout dit ;)
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 18 jours
Bien joué. Moi j'ai une autre approche de la couleur, avec une palette réduite et coordonnée où tout me va au teint et où tout est complémentaire.
Mais les exemples donnés par Lise donnent envie d'envisager, peut-être dans le futur, des bas qui sortiraient de ma palette. Typiquement, une pièce rose !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 19 jours
C'est drôle ce truc avec le rose... Je n'aurais jamais cru aimer cette couleur qui est à des années lumière de mon univers, mais elle est devenue au fil des années un élément "chromatique" essentiel de ma garde-robe. C'est tellement joli avec du bleu marine ;)
RÉPONDRE
EmaIl y a 18 jours
Du coup j'ai essayé un pantalon rose chez Monoprix et c'était l'horreur, je sais pas si ça grossit mais j'avais l'impression d'être la femme de Barbapapa
RÉPONDRE
BrunetteIl y a 15 jours
(COUCOU BALI!!! :D)
Vous m'avez tuée avec votre science des couleurs "haut versus bas". Moi qui pensais avoir fait le tour de ma palette, voilà qu'il faut que je repense à tout, de haut en bas?!
Oh dear.
(mais jubilation intérieure).
RÉPONDRE
CarolineIl y a 18 jours
Je dirais que c'est trop cher... J'ai acheté un jean chez eux il y a un an et demi, fort cher, et celui-ci s'est complètement déchiré à l'entrejambes.
Cela m'arrive fréquemment avec les jeans pas chers, chez Gap par exemple, mais là, vu le prix de l'article, je suis assez furieuse (et n'y retournerai pas).
RÉPONDRE
LaetitiaIl y a 18 jours
Toujpurs aussi fan de tes analyses chromatiques!!
RÉPONDRE
Mon Journal DoréIl y a 17 jours
Très inspirant!
RÉPONDRE
CapucineIl y a 16 jours
J'adore aussi ces articles "couleurs", ça me donne toujours très envie de bousculer les habitudes chromatiques pour tester des associations ! Le rose semble en effet avoir beaucoup de potentiel, et je viens de m'acheter un pull rose pâle, ça tombe bien ! Merci Lise pour cet article très inspirant.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode