Défilé Simone RochaDéfilé ErdemDéfilé Monse

Le blanc : mode d'emploi automne/hiver 2017-2018

148
Si le blanc fait partie des teintes estivales par excellence, il est néanmoins de plus en plus fréquent de le voir s'offrir une parenthèse douillette au sein des collections automne/hiver. De quoi nous donner envie de l'inviter à illuminer nos looks automnaux, et pourquoi pas également nos tenues hivernales. Tour d'horizon des propositions stylistiquement immaculées aperçues récemment sur les podiums…
Défilé Simone Rocha

Néo chemise blanche


Classique d'entre les classiques, la chemise blanche décide cette saison de s'émanciper : adieu dégaine sage pour working girl affairée, l'idée est désormais de se servir de la sobriété du monochrome blanc pour justifier les jeux de coupes les plus osés. C'est ainsi que Simon Porte Jacquemus imagine un modèle cintré asymétrique appelant de ses voeux la compagnie de larges pantalons masculins, tandis que chez Monse on s'essaie à la déstructuration totale subtilement romantique. Sur une tonalité moins inattendue (mais très efficace), la blouse blanche à col montant se révèle être une alternative intéressante à la chemise lorsqu'il s'agit d'accompagner un tailleur-pantalon légèrement oversize.

Dans la pratique


On n'hésite pas à troquer nos intemporelles chemises blanches contre des modèles plus pointus, afin de booster - sans en avoir l'air - nos jeans, pantalons de costume et autres basiques.

Idées de chemises


Ce modèle à basques.
Ce modèle à collerette.
Ce modèle à plastron.
Défilé Erdem

Noir et blanc revisité


Aussi traditionnellement chic soit-il, le duo noir et blanc peut vite lasser, voire ennuyer. Pas étonnant dès lors que les créateurs aient pris un malin plaisir cette saison à dérider ce tandem chromatique cher aux amoureux du smoking. Les plus audacieux misent ainsi sur des clashs de textures faisant oublier la nature conventionnelle de l'alliance entre le Yin et le Yang (Haider Ackermann, Proenza Schouler), tandis que d'autres invitent le cuir noir à venir égratigner la nature sereine du blanc (Dior, Céline, Simone Rocha). Chez MM6, on choisit de conférer une dégaine confortable - mais pointue - à ce duo à l'ADN très "soir" en misant sur l'association robe pull oversize à col roulé/cuissardes ultra moulantes.

Dans la pratique


On fuit les duos noir et blanc trop stricts, l'objectif étant de se servir cette saison de la dimension convenue de ces "non-couleurs " pour s'autoriser diverses audaces. On pensera ainsi à mixer nos robes blanches mi-longues à une paire de cuissardes chaussettes carbone et à un perfecto en cuir noir, mais aussi à marier maille duveteuse immaculée et vinyle réglisse luisant.
http://eu.stuartweitzman.com/fr/chaussures/bottes-bottes/highland-noir-HIGHLANDPLONER.html

Blanc + teintes pastel


Délicieusement neutre, le blanc accompagne avec un certain chic les teintes pastel phares de la saison. Il rationalise ainsi le glycine (J.Crew), "démémérise" le vieux rose (Derek Lam), et saupoudre de romantisme le vert amande (Chloé). Attention cependant à ne pas consommer ce genre de duos sur des pièces passe-partout, sous peine d'affadir quelque peu notre allure.
Défilé Monse

Blanc + Marron


Si le noir a tendance à glacer le blanc, les coloris chocolat et caramel ont quant à eux la capacité de réchauffer les aplats immaculés. Associé à ces teintes gourmandes, le blanc se fait en effet chaleureux et gagne sans difficulté sa place au sein des garde-robes automnales. Il suffit pour s'en convaincre de jeter un oeil au mix manteau marron/robe blanche (Erdem, Louis Vuitton), dont l'évidence ravit la pupille.

Idées de looks


Cette robe + ce manteau + ces bottines.
Ce manteau + cette combi + ces sandales + des socquettes bleu nuit.

A noter également


Les robes blanches de type "chemise" ou "slip dress" apprécieront de se voir portées sur un pull col roulé coloré (Louis Vuitton, Dries Van Noten).
Les bottines blanches (ou souliers) restent une bonne option pour inscrire son look dans l'air du temps. Attention cependant : réussir à dénicher la parfaite paire de bottines blanches (Max Mara, Lacoste) risque de se révéler assez ardu.
Les camaïeux de faux blanc pourront tenter le total look à condition que les composantes de ce dernier affichent une bonne dose de caractère (Gucci, Michael Kors).
Il est recommandé d'opter pour du blanc texturé afin de pallier le classicisme potentiellement soporifique de la teinte neige.
On use et abuse du camel et du jaune (ensemble ou séparés) pour accompagner le blanc (Calvin Klein, Madewell, Prada).
Attention à ne pas tomber dans la surenchère conceptuelle en voulant réinventer le dress code du blanc. On laisse ainsi à Joseph sa robe chemise rouge portée en cape sur une toilette immaculée, à MM6 leur maxi doudoune à doublure en PVC, à Stella McCartney la dégaine creepy du duo long imper en cuir/runnings blanches, à Y/Project l'idée de transformer son torchon de cuisine en parure de poche à part entière ou encore à Lemaire l'usage des collants blancs.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 20 octobre 2017 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Jean + blanc = le bon mix
Il y a 4 ans - 7
EN SAVOIR PLUS
Tendance noir et blanc, mode d'emploi
Il y a 6 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Total look blanc
Il y a 7 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
8 commentaires
Tous les commentaires
EmmanuelIl y a 1 an
Il y a une tradition qui veut que l'on ne porte pas de blanc après le Labor Day aux Etats Unis. On me l'a déjà rappelée plusieurs fois, et à chaque fois j'ai répliqué que les Etats Unis n'avaient pas inventé la mode et que de ce fait on peut faire ce que l'on veut en fait.
J'ai toujours aimé porter un jean immaculé au cœur de l'hiver, avec un chemise en jeans un gros pull ou gilet navy et un manteau camel. En baskets ou en boots en daim le résultat est tjs parfait. Cerise sur le gâteau, un bonnet rouge. Et le look est complet.
Bref, my point is, oui au blanc en hiver !! ça tranche tellement du noir ambiant de ceux qui ne savent pas manier la couleur.
:)
RÉPONDRE
krystelleIl y a 1 an
Avec mon teint de neige,je privilegie le blanc cassé
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 1 an
Chère Lise,

Merci pour toutes ces belles idées.

Je raffole du blanc et autres camaïeux d’écru en hiver. Un long manteau oversized blanc cassé, un pull irlandais douillet écru, un jean ou un pantalon large en laine blancs et des boots camel j’adore. Lorsque je porte ce type de tenue au cœur de l’hver cela me donne l’impression d’apporter de la lumière tandis qu’on en a si cruellement besoin. De plus le blanc apporte tellement d’eclat au visage, ce serait dommage de s’en priver.
Un grand oui aux blancs ( du plus immaculé au plus écru) en hiver !

Bel après-midi à vous trois
RÉPONDRE
HeLNIl y a 1 an
Hello Lise !
Voilà bien une couleur que je suis incapable de porter ! En pantalon je trouve que le blanc ne laisse passer aucune imperfection physique, et en haut je trouve qu’avec mon teint clair et mes cheveux très blonds ça me donne un air malade... :/ Tu me donnes néanmoins quelques pistes ! Je vais peut être tenter !
Merci pour cette nouvelle inspiration !
RÉPONDRE
emmanorIl y a 1 an
le blanc ne me va pas du tout au teint non plus, en revanche, le banc cassé, ça va ... à essayer peut-être ? en pantalon, je n'aime pas non plus, ni en hiver ni en été.
RÉPONDRE
HeLNIl y a 1 an
Oui peut être à tenter, à condition de trouver un haut avec un blanc cassé lumineux sans tirer vers le jaune ! Je pars en quête !! Merci !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Bonne chance ! Mais rassure-toi, le blanc n'est pas un passage obligé ;)
RÉPONDRE
YaelIl y a 1 an
Bonjour,
je ne suis pas vraiment convaincue par le blanc, c'est à la fois neutre et très franchée comme couleur, tout ne se marie pas spécialement. Un peu de couleurs pour la prochaine saison peut-être ? Pour ça j'ai trouvé une marque sympa, Capucine Moda, qui fait dans des coloris bien typés aussi.
www.capucine-moda.com
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode