Mario Testino & Carine RoitfeldAnna Delle RussoBaignoire de Jenna Lyons

Debrief fashion #21

1026
Entre enième scandale sexuel, fashion faux pas signé H&M, vente aux enchères potentiellement mirifique et idée pradienne pour lutter contre le froid, petites réflexions sur l'actualité mode de ces derniers jours...
Mario Testino & Carine Roitfeld

Le Testino Gate


À la lecture de l'article du New York Times révélant les 13 accusations de harcèlement sexuel visant Mario Testino et relatant bon nombre de témoignages évoquant son comportement de "prédateur sexuel", les clichés où ce dernier affiche une complicité débordante avec les individus peuplant le sérail fashion et hollywoodien me reviennent en plein visage. Une fois de plus, va-t-on nous dire "qu'on ne savait pas ?". Carine Roitfeld (son acolyte de toujours) et Kate Moss (avec qui il passe ses vacances) oseront-elles dire qu'elles ne savaient pas ? Sans aucun doute, le petit monde de la mode n'étant plus à une hypocrisie près...
Mais par pitié, que ce microcosme ait au moins la décence de nous épargner désormais toute pseudo prise de position féministe, tout slogan bien pensant, toute "bonne action" à caractère caritatif, car le fashion system est tout sauf altruiste ou militant : c'est une machine où le pouvoir, l'arrivisme et l'argent ont depuis longtemps remplacé le moindre soupçon d'humanité...

Les doublures amovibles Prada


Aussi cérébrales soient les créations de Miuccia Prada, elles n'en font pas moins parfois preuve d'un certain pragmatisme. On pense tout particulièrement aux fins et longs gilets en duvet aperçus lors du dernier défilé homme de la griffe (voir ici et ). En venant se glisser sous les pardessus, imperméables et autres manteaux de demi-saison, ceux-ci permettent en effet de porter ces derniers bien après le 21 décembre.

Cancer et amitié


Lorsque mon amie Géraldine me confia fin novembre qu'elle était atteinte d'un cancer du sein, j'ai insulté le destin, maudit l'océan m'empêchant d'aller la serrer immédiatement dans mes bras, détesté ce 21e siècle où les tumeurs malignes galopent et pensé à la mort. J'étais dévastée. Une tristesse accablante que j'ai vite trouvé déplacée au vu de l'attitude de l'intéressée. Au fil des emails, des messages et autres textos, j'ai en effet découvert une Géraldine battante, incroyablement sereine, presque curieuse de vivre cette aventure que la vie lui imposait. Et lorsqu'elle me fit lire son carnet de bord de ses dernières semaines, mon intuition se confirma : bien loin d'être un laissez-passer pour l'au-delà, ce cancer avait au contraire tout d'un passeport pour une seconde naissance.
Anna Delle Russo

Anna Dello Russo, la vente aux enchères


Si vous faites une taille 32 et que l'extravagance est votre vertu cardinale, il est grand temps de prendre un billet pour Milan afin d'assister début février à la vente aux enchères organisée par Anna Dello Russo (dont les bénéfices seront reversés à la fondation Swarovski et aux étudiants de l'école Central Saint Martins). La garde-robe de la yogi la plus bronzée de l'hémisphère nord sera en effet mise en vente à un prix de départ on ne peut plus accessible : les enchères débuteront à 50 euros. A qui la robe Peter Pilotto, le manteau Prada ou la robe Dolce&Gabbana ?

Le "Monkey style" d'H&M


Face à l'énormité du dernier "faux pas" de l'enseigne H&M, on s'interroge sur le mode de fonctionnement de l'entreprise suédoise. Comment ont-ils pu laisser passer cette photographie d'un petit garçon noir vêtu d'un sweat "Coolest monkey in the jungle" ? L'équivalent d'une "relecture par un tiers" n'existerait donc pas lorsqu'il s'agit de mettre en ligne un nouveau produit ? On hésite entre le pari, la blague de mauvais goût, le sabotage organisé et la bêtise pure...

Le pull francais


Après le slip, c'est désormais au tour du pull-over de surfer sur le made in France : à coup de publicité virale et de fabrication locale, Sandra et Florent Bardisa comptent bien faire rimer durablement laine merinos et patriotisme responsable. Oui mais voilà, si leur démarche est honorable, on ne saurait que trop leur conseiller de revoir légèrement le design de leur produit. Un col V plus profond chez les femmes, des volumes moins près du corps et des coupes classiques sans être ennuyeuses conféreraient en effet une aura plus désirable à ce "pull français ".
Baignoire de Jenna Lyons

À noter également


A Londres, Richard Biedul nous donne envie de tester les camaïeux de vert texturés (voir ici).
Chez Z Zegna, on comprend enfin comment porter le violet : en touches et associé à du marron chocolat (voir ici).
Si l'on en croit le dernier défilé de la marque française Koche, le foot pourrait bien devenir la prochaine inspiration sportswear de la fashion sphère.
Des premières photos street style de Milan, on retient tout particulièrement ce mix café au lait/jaune/beige rosé.
La très photogénique Elaine Welteroth (rédactrice en chef de Teen Vogue) quitte le navire Conde Nast.
Acheter des vêtements est une chose, savoir en prendre en soin en est une autre… Merci au T Magazine de nous éclairer sur le sujet !
On espère que la toile du tableau placé juste au dessus de la baignoire de Jenna Lyons est immunisée contre les vapeurs d'eau, éclaboussures de savon et autres jets de shampoing intempestifs…
La rehab' fashion d'Anna Dello Russo l'emmène sur des sentiers stylistiques un brin incongrus
Partager l'article
Par Lise Huret, le 15 janvier 2018 dans Actu mode
26 commentaires
Tous les commentaires
SamIl y a 6 mois
Nan mais H&M c'est juste plus possible, ils n'arrivent même plus à cacher leur racisme rampant. Ils me dégoûtent.
En tant qu'homme de couleur j'en ai marre d'être associé à un objet, de "l'exotisme" et autres !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 mois
"leur racisme rampant" : je n'irais quand même pas jusque là :/
RÉPONDRE
SarahIl y a 6 mois
« Racisme rampant » c’est un peu fort… H&M prône des valeurs d’ouverture et de tolérance (affichées partout sur les murs dans tous les sièges du monde !), leur campagne et le choix de leur modèles est toujours représentatif du monde entier.
Imputé l’erreur d’une poignée d’abrutis (photographes/market/e-shop…) à la boîte entière semble un peu exagérée…
H&M ont reconnu l’erreur, tant mieux. Je pense que ca servira d’exemple à toutes les autres boites du monde, tant mieux.
RÉPONDRE
violette.bIl y a 6 mois
C 'est pas l'image que j'ai de HM , mais là on dirait de la provocation d'ado débile
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 6 mois
J’ai toujours été persuadée que Testino était un pervers c’est inscrit sur son tête je trouve. Et malheureusement ça ne doit pas être le seul, j’avais lu un article sur un sujet moins connu le harcèlement sexuel des mannequins hommes, qui est très très courant dans la mode apparemment. Je souhaite vraiment à ton amie de vaincre cette horrible maladie et je suis d’accord sur le fait de ne pas s’apitoyer Sur le sort des gens atteins de cancer car on se sent ridicule, ils sont souvent bien plus forts que nous. Je l’ai vécu avec deux de mes grands parents déjà ainsi que deux amis de familles, c’est malheureusement le fléau de notre époque.
En ce qui concerne le tableau de Jenna Lyons, ayant un master en restauration d’oeuvres d’art (même si je ne travaille plus dans cette branche sans avenir malheureusement) je te confirme qu’au dessus du bain il n’y a rien de pire! C’est des Craquelures, des gonflements et le jaunissement de toute la peinture assurés!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 mois
Merci pour tes précisions d'experte concernant le problème épineux du tableau dans la salle de bain :)
RÉPONDRE
TessIl y a 6 mois
Tout à fait d'accord avec toi concernant Mario Testino. J'espère moi aussi qu'ils vont faire un peu plus profil bas maintenant... Même si je ne me fais pas trop d'illusions quand même !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 mois
Faire profil bas : c'est tout ce que je leur demande
RÉPONDRE
La Loutre Il y a 6 mois
Honnêtement, si on m'avait montré la photo H&M sans m'informer de la polémique, je ne suis pas certaine que j'y aurais vu une forme de racisme. Peut-être parce que je donne parfois du "petit ouistiti " à mon neveu turbulent. .. Je suis apparemment bien naïve.
RÉPONDRE
OliviaIl y a 6 mois
Je suis bien d'accord. Dans le contexte bien-pensant actuel, c'est peut-être d'une impardonnable maladresse de la part de H&M, mais est-ce que ça justifie la mise à sac des magasins, le tollé général, la menace de les expulser d'Afrique du Sud? Moi aussi, j'appelle mes enfants ouistitis (et je suis noire) et j'aurais même pu leur acheter le t-shirt "coolest monkey in the jungle" sans y voir aucune malice.

Quant à Testino et compagnie, l'hypocrisie du monde de la mode et du cinéma est incroyable. Bien sûr qu'ils ont laissé faire tant que ça n'a gêné personne, ce que tout le monde savait à propos de Weinstein est ressorti quand ce dernier était en perte de pouvoir. Dans l'ambiance actuelle, il est de bon ton (et profitable) de se mettre du bon côté, donc "réveil des consciences". Sans rien excuser, je fais partie de ceux qui déplorent qu'accusation signifie condamnation immédiate et sans autre forme de procès.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 mois
Effectivement, les réactions sont démesurées mais l'enseigne devrait savoir qu'aujourd'hui ces sujets sont extrêmement sensibles...

En ce qui concerne Testino, les 13 accusations et les nombreux témoignages mettent du plomb dans l'aile à la présomption d'innocence :/
RÉPONDRE
OliviaIl y a 6 mois
Justement, à partir de combien de témoignages (un, deux, trois, dix?) renonce t-on à la présomption d'innocence et à la vraie justice pour recourir à l'opprobre public et à la plume et au goudron? Surtout dans un milieu et dans un contexte où l'idée était de "vendre du sexe" (selon l'article du NYT) et où les "limites entre un traitement acceptable et inacceptable des modèles se situaient dans les nuances de gris".
RÉPONDRE
OliviaIl y a 6 mois
Et surtout c'est toute l'industrie du cinéma et de la mode qui doit faire sa mea culpa et examiner comment ses pratiques et son hypocrisie ont favorisé les abus, au-delà des slogans, du port du noir, des hashtags ou je ne sais quoi, au lieu de jeter sous les rails ceux qu'elle a glorifiés
RÉPONDRE
OliviaIl y a 6 mois
"sur" les rails, "sous" les trains" enfin bref,,,
RÉPONDRE
anaIl y a 6 mois
Complètement d'accord avec Olivia: non aux condanations sans jugement.
RÉPONDRE
caroline lanielIl y a 6 mois
Ce que tu dis est tout à fait juste. Je n'adhère pas au lynchage qui se passe en ce moment car tout le monde y va de sa pierre ... un défouloir où le monde soudain apparait en 2 camps distincts les méchants et les gentils.... une vision bien simpliste , hypocrite et dangereuse.
RÉPONDRE
cesomuIl y a 6 mois
Bonjour,
Deux choses me feront réagir, je ne suis pas une specialiste de la mode….
_ geraldine dormoy à qui pour la premeiere fois j' ai laisse un message; introspection qu implique cette foutue maladie et à la fois remise des choses à leur place, je lui souhaite le meilleur du meilleur...
_ et dans un autre registre :un peu plus de décence dans ce monde de la mode peut etre un peu pourri mais surtout que nos filles osent regarder droit dans les yeux ces hommes et qu elles se mobilisent ensemble… certes il faut gagner sa vie mais ne pas devoir le double et pas le bon de ce que l 'on doit recevoir
RÉPONDRE
GranpiIl y a 6 mois
J'ai lu le témoignage de Géraldine dont je lis le blog de temps en temps, je ne la connais pas mais ce qu'elle traverse et va sûrement transcender me touche. Courage Géraldine ;)
RÉPONDRE
violette.bIl y a 6 mois
Merci de nous avoir alerté pour Geraldine ,et par là même de relayer son témoignage que je vais lire tranquillement .
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 6 mois
Non aux condamnations sans jugement, oui ! Mais il faut être bien naïf pour penser que ces gens sont innocents et que les accusations ne sont pas fondées dans la plupart des cas. Le "casting couch" existe depuis des décennies à Hollywood, et les abus sur les mannequins dans le milieu de la mode, hommes et femmes, également. J'ai fait du théâtre étant jeune et j'ai même tenté le mannequinat (une journée seulement, l'expérience m'a suffisamment dégoûté pour le reste de ma vie) - j'avais l'impression d'être un morceau de viande. Lorsque vous jouez, on vous répète sans cesse que vous n'êtes qu'un objet entre les mains du metteur en scène, que vous devez être prêt à tout. Cela fait partie du métier, vous devez être malléable et conciliant...Que votre corps c'est votre outil de travail et que vous devez être prêt à vous vendre. Vous ne vous appartenez plus. Je n'exagère pas. Vous entendez ce genre de message pratiquement à chaque cours. C'était il y a 30 ans, mais je ne crois pas que cela ait tellement changé.
Bref, j'en finis là de mon vécu. Mais quand on rentre dans ce milieu, l'innocence disparaît très vite, je peux vous le garantir.
Heu, au sujet du tableau, je pense sincèrement qu'il est là juste pour la photo, histoire de faire style...
RÉPONDRE
OliviaIl y a 6 mois
Je ne doute pas que le problème est réel mais comme Lise, je n'en peux plus de l'hypocrisie du milieu du cinéma, de la mode, des magazines, qui fait semblant de découvrir ces pratiques, écarquille des yeux, met la main sur le coeur, oh bravo pour le courage de témoigner, on ne va plus travailler avec ce méchant...
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 6 mois
Totalement d'accord !
RÉPONDRE
isaIl y a 6 mois
Quel choc l'annonce du cancer de Géraldine, je lis son blog depuis oh une décennie sans commenter, j'ai voulu lui laisser un message mais ça buggue, alors je lui laisse ici: quel récit bouleversant de concision, d'émotions et d'humour ( la Grande Catherine de 90 ans !), je me suis reconnue dans son parcours mental (j'ai eu un cancer du rectum à 36 ans (super glam comme cancer ( , je suis guérie sans séquelles trop désagréables ), j'ai envie de serrer Géraldine dans mes bras comme un copine que je n'aurais pas vue depuis des années...

Quant aux photographes de mode violeurs et harceleurs ( Terry Richardson, Bruce Weber, Testino et cie) , je considère les Anna Wintour, Carine Roitfeld et celles-ceux qui savaient comme des mères maquerelles. La mode est faite de fantasmes qui doivent rester virtuels.
RÉPONDRE
Ysabelle Il y a 6 mois
J'ai toujours été "proche" de Géraldine virtuellement, son témoignage est bouleversant mais pas vraiment surprenant en fait... Elle est si forte! Elle traversera cette épreuve avec humour et curiosité.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 6 mois
Merci Lise, j'ai zappé cet article !
Anna Wintour aurait demandé une nouvelle charte dont le point suivant : l'alcool et la drogue sont désormais interdits sur les shootings et les studios Condé Nast ne serviront plus que les shootings Condé Nast. A mon avis, Carine Roitfeld n'ignorait rien des pratiques de Testino & co. Les témoignages sont aussi accablants que sordides. Pauvres hommes !
Les "belles personnes" dans ces milieux, c'est souvent du fake. Faut prendre les interviews au second degré.
Derrière #METOO, il y a aussi beaucoup d'actrices et pas les moins connues qui ont accepté de coucher pour un rôle ou ont ouvertement été sur le terrain de la séduction. Brigitte Bardot a eu raison de sa sortie.
Bon courage à Géraldine Dormoy ! Mon ami le photographe (de mode) Daniele Tamagni, à lui, perdu la bataille contre le cancer et s'est éteint récemment.
Pour H&M, ils ne sont pas racistes, il s'agit d'une erreur. Il faudrait aussi qu'un jour un petit garçon noir puisse porter un sweat banane ou avec un singe sans qu'il y ait de malheureuses analogies. La mise à sac des boutiques est injustifiable.
La vente ADR m'intéresse, tout est enfin à ma taille !

Avec toutes ces nouvelles, je t'embrasse.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 mois
Moi aussi, je t'embrasse !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode