Portraits imaginaires de street-styleuses

2332
Si parmi les péchés que je commets régulièrement figure en bonne place le fait d'engloutir de généreuses cuillères de beurre de cacahuète, mon préféré reste assurément celui consistant à m'installer en terrasse d'un café afin d'imaginer la vie des passants défilant devant moi...
Oui mais voilà, le dur hiver canadien m'ayant privé de terrasses ensoleillées, je n'ai eu d'autre choix ces derniers mois que de troquer mes inconnus de chair et de sang contre les personnages en 2D des séries street-style. Imaginer le menu de leur petit déjeuner, le contenu de leur dernier email, leur curriculum vitae, leurs récentes obsessions, leurs passions ou leurs aventures sentimentales à partir de détails physiques et vestimentaires m'a alors offert une plongée savoureuse dans un fashion cosmos totalement fantasmé. Voici quelques-uns de ces portraits…
Collage Vintage
Paris, 8h30. La tête encore embuée de Roederer, cette rédactrice de mode a bien du mal à s'extirper des draps de soie de son hôtel cossu de Saint-Germain-des-Prés (gracieusement payé par le journal l'ayant envoyé couvrir la fashion week parisienne). Face à son emploi du temps minuté de la journée (sur lequel elle a déjà pris du retard), elle décide de faire l'impasse sur son brushing au profit d'une queue de cheval passe-partout. Soudain, en fouillant dans sa trousse de toilette à la recherche d'un élastique, elle tombe sur une barrette licorne de taille lilliputienne appartenant à sa fille de 5 ans. L'image de son adorable Tess laissée à New York auprès de sa crispante belle-mère lui fendille le coeur. Elle décide alors de chausser ses bottines rouges en clin d'oeil à la couleur préférée de l'enfant, mais cela ne suffit pas à chasser ce vague à l'âme qui la hante. Hors de question dès lors de braver le regard potentiellement lubrique des passants en portant cet affolant top Rosie Assoulin prévu dans sa "dressing list" du jour ; elle lui préfère un rassurant pull oversize réchauffé d'un pardessus masculin aussi tendance que protecteur. Légèrement rassérénée par ce layering cosy, elle file alors vers le premier défilé de la journée, en oubliant de saluer le portier de l'hôtel...
Collage Vintage
Milan, 10h. Bousculée par une créature toute de Balenciaga vêtue, cette lumineuse brune ne peut s'empêcher d'esquisser un sourire. Ah, que ces femmes sans cesse cannibalisées par les "it" et les "must" de saison l'amusent.... Elle voit dans leur absence de personnalité vestimentaire un désolant effet moutonnier ; les montants affolants dépensés pour adopter une allure clonée en dizaines d'exemplaires la laissent sans voix. Quelques minutes plus tard, alors qu'elle sirote un thé matcha fraîchement fouetté, elle repense à ce gâchis : tant de jeunes designers, de marques traditionnelles et de griffes peu connues mais regorgeant de merveilles pourraient tirer partie de cette manne financière ! Elle soupire : tant pis, le monde est ainsi fait ! Il est temps pour elle de cesser de rêvasser et d'aller essayer le costume qu'elle a fait réaliser par un tailleur chaudement recommandé par Mr. Modenese. Après avoir vérifié que la carrure de la veste est bien subtilement oversize, elle presse le pas et franchit avec délectation le porche de la boutique Antichi Vizi, son antiquaire milanais de prédilection.
Collage Vintage
New York, 6h30. Du haut de son appartement se situant au sein du très prisé One57, cette pimpante septuagénaire observe avec volupté le soleil illuminer graduellement Central Park. Une dizaine de minutes plus tard, alors qu'elle se dirige vers la piscine intérieure du building, elle se promet d'aller faire quelques offrandes au temple bouddhiste situé sur Riverside Drive : la récente disparition de son cher mari la laisse en effet à la tête d'une poignée de trusts à la santé florissante… En fendant l'eau tiède du bassin d'un crawl efficace, ses pensées papillonnent d'un sujet à l'autre, entre les véritables raisons ayant poussé George Clooney à distribuer des millions à ses amis en janvier dernier, les essayages chez Vera Wang de la robe de mariée de sa petite dernière, les rumeurs autour du départ de Vogue de sa partenaire de tennis de toujours (Anna Wintour) et le résultat irréel du dernier lifting de sa meilleure amie (ennemie ?)... Quelques heures plus tard, le cheveu blanc lustré, le blush posé et les lunettes noires chaussées, elle s'apprête à assister fièrement au défilé Calvin Klein. Et qu'importe si elle y croisera les nombreuses - et bien trop jeunes - maîtresses de son défunt conjoint : le contenu des dernières volontés de celui-ci lui fait oublier en clin d'oeil la peau ferme et les mollets secs de ces sublimes créatures au compte en banque aussi vide que leur assiette...

Photos : Collage Vintage
Suivez nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 avril 2018
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
32 commentaires
Tous les commentaires
LaureIl y a 14 jours
J’adore, mais j’adore !!! J’ai tout lu d’une traite avec une part de gâteau au chocolat... Le Bonheur :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 14 jours
Tu me fais envie avec ta part de gâteau au chocolat ;)
RÉPONDRE
ElenaIl y a 14 jours
Génial !
Je pourrais en lire un livre entier.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 14 jours
C'est très gentil :)
RÉPONDRE
annaIl y a 14 jours
trop bien vu !!
encore :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 14 jours
Cette rubrique est amenée à être récurrente ;)
RÉPONDRE
alixIl y a 14 jours
Youpie!!
RÉPONDRE
emmanorIl y a 14 jours
septuagénaire ? j'aurais dit octogénaire plutôt non ? ma maman fait bien plus jeune !!!!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 14 jours
Je lui donne 78 ans ;)
RÉPONDRE
emmanorIl y a 14 jours
Bon d'accord !!!!!
RÉPONDRE
Réré Il y a 14 jours
Bravo Lise,c’est excellent , je suis ravie d’apprendre que cette rubrique est amenée à être récurrente.
Ps. je donne 80 ans à la dame aux cheveux blancs.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 14 jours
A partir du moment où j'adore écrire ce genre d'article et que ce format vous plait, on aurait tort de s'en priver, non ? ;)
RÉPONDRE
violette.bIl y a 14 jours
Subtil et drôle , du texte aux photos , bravo
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 14 jours
Merci beaucoup :)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 14 jours
Ah j’adore c’est vraiment drôle ces petits ragots inventés mais pourtant on pourrait presque y croire tellement ça colle aux photos!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 14 jours
Qui sait, peut-être que tout est vrai... Je plaisante ;)
RÉPONDRE
PascaleIl y a 14 jours
Fraîchement caustique, j'adore.
Parmi, sans s final..... , c'est tellement plus joli. ;)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 14 jours
C'est surtout plus correct... c'est corrigé, merci :)
RÉPONDRE
AnneIl y a 14 jours
Bonjour Lise,
Mes commentaires sont plus en plus rares...
Je suis définitivement complexée (: après cette merveilleuse publication.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 14 jours
Les commentaires sont le sel de mes articles ! Ne te prive jamais d'en écrire :)
RÉPONDRE
GabrielleIl y a 14 jours
Excellent article. Je suis heureuse de savoir que cette rubrique est amenée à être récurrente. Si je puis me permettre une suggestion peut-etre pourrions nous te proposer des photos ainsi ton esprit créatif en serait challengé :)
Encore merci.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 14 jours
Eh eh eh, je vais étudier ta proposition ;)
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 14 jours
MORE !!! :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 14 jours
Oh, tu aimes ? Ca me fait trop plaisir :)
RÉPONDRE
fredCIl y a 13 jours
J'adore, Lise! Il faut prévoir très vite le livre! Tu veux nous rendre accros, et bien il faut assumer maintenant! Nous allons te harceler!!!! Bonne journée à toi et tes lecteurs et lectrices!
RÉPONDRE
ColineIl y a 13 jours
C’est excellent, ça m’a vraiment fait voyager le temps de quelques minutes...
Merci!!
RÉPONDRE
ColineIl y a 13 jours
Et j’oubliais de demander : qui est la dame au chapeau recto/verso du deuxième portrait ? En une image je suis tombée amoureuse de son allure. « Le bon style » ?
RÉPONDRE
ZeilaIl y a 13 jours
Ah, oui! Encore! Et puis un livre!
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 13 jours
Quel bon moment passé avec cette lecture !
RÉPONDRE
AurélieIl y a 13 jours
Le dernier portrait est le mélange subtil entre malice et acidité. Bravo !
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 10 jours
Aaaaaah AH j'adore bravoooo !
RÉPONDRE
fatinetiaraIl y a 8 jours
No mais j'adoooore ! a quand le livre avec le destin croisé de ces 3 fashion ladies ?! ta plume est un regal :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode