Cate BlanchettIsabelle AdjaniÚrsula Corberó

Réflexions cannoises #1

1433
Entre actes militants, élégance multiculturelle, robes somptueuses et fashion faux pas, tour d'horizon de ce que m'inspirent les premiers jours de ce 71e Festival de Cannes...
Cate Blanchett
En prenant la décision d'arborer lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes la sublime robe Armani Privé Couture qui lui avait déjà valu les compliments de la critique lors des Golden Globes 2014, Cate Blanchett battit en brèche la règle tacite consistant à ne jamais porter deux fois la même tenue sur les tapis rouges. Une attitude à la fois militante et pleine de bon sens, qui permet de valoriser la notion de "vêtement durable" (à savoir des vêtements dont la cote d'amour n'est pas impactée par le turn-over des tendances et qui nous accompagnent pendant de nombreuses années).
Légèrement poussives et manquant cruellement de virtuosité, les créations Chloé de Natacha Ramsay-Levi devraient se tenir à distance respectueuse des tapis rouges.
Lors de la soirée organisée par Chopard à l'occasion du Festival de Cannes, Marion Cotillard choisit un moyen on ne peut plus explicite pour démontrer que son corps de mère de deux enfants n'avait rien à envier à celui de ses plus jeunes consoeurs (voir ici).
La nature est parfois mal faite : en dépit d'être habillées et coiffées par les plus grands, certaines actrices ne parviennent pas à se départir de leur allure un brin gauche (voir ici).
Isabelle Adjani
En apercevant la chanteuse burundaise Khadja Nin en haut des marches, infiniment élégante dans son kimono au motif "gramophone", je me suis souvenue du choc esthétique que je ressentis lors du mariage de mon beau frère sénégalais à la vue des femmes de sa famille habillées en tenue d'apparat. À des années-lumière de mes critères "mode", leurs toilettes éclatantes de couleurs, leurs coiffes en raccord avec le reste de la tenue et le drapé des étoffes avaient chamboulé mes idées reçues en matière d'élégance…
Il est intéressant de constater que ce sont les coiffures les plus androgynes qui servent le mieux les robes féeriques (Li Yuchun).
Dans le contexte #meetoo et #freenipples, certaines n'ont pas hésité à militer en mode premier degré.
L'actrice Úrsula Corberó de la fameuse série "La casa de papel" est apparue encore plus belle qu'au sein de celle-ci (ce qui n'était pas chose aisée).
Il semblerait que la styliste de Louise Bourgoin se soit emmêlée les pinceaux en appliquant le dress code du récent bal du MET à la montée des marches de sa cliente (voir ici).
Úrsula Corberó
Entre son personnage dans L'Été Meurtrier, son interprétation de la chanson "Pull Marine" et sa silhouette alourdie croisée il y a une dizaine d'années dans les rues de Paris, Isabelle Adjani suscite chez moi un véritable élan de tendresse. J'admire le courage de cette beauté que les souffrances ont un temps abîmé, j'aime son mystère si exotique à l'époque de la dictature de la transparence ; même ses excès en matière de chirurgie esthétique m'émeuvent…
Une chevelure brune légèrement ondulée et une robe rouge à la fois simple et sublime : il n'en fallut pas plus à Annabelle Belmondo pour affoler la Croisette (voir ici).
Le challenge du moment : réussir à être jolie en dépit de sa robe Chanel (voir ici).
Que serait Cannes sans ses magnifiques fashion faux pas ? (voir ici, ici, ici et ).
Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 mai 2018 dans Actu mode
Vous aimerez également
Réflexions cannoises #3
Il y a 5 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Réflexions cannoises #2
Il y a 5 mois - 28
EN SAVOIR PLUS
33 commentaires
Tous les commentaires
Réré Il y a 6 mois
J’allais écrire que j’etais Émerveillée par la tenue de Marion Cotillard en effet j’adore cette combi mais horreur ,je tombe sur la dernière photo ,j’aime bien qu’elle prenne des risques pour promouvoir certains nouveaux créateurs mais là on touche le fond !!!!!
Est il douloureux pour Isabelle Adjani de sourire ? On est en droit de se poser la question.
Kristen Stewart est ma chouchou depuis sa première apparition ,mais je déplore son manque de féminité de plus en plus marquant .
RÉPONDRE
XiuIl y a 5 mois
pouvez vous définir "féminité" s'il vous plait ?
RÉPONDRE
CaIl y a 5 mois
Elle est certe plutôt garçonne dans la vraie vie et je la trouve rock et sexy, peut etre moins féminine qu'à une époque mais pas moins belle!
Je m'étonne qu'elle "joue le jeu" niveau look sur tapis rouge, ça doit lui plaire tout de même un peu et ça fait partie du job ^^
RÉPONDRE
Réré Il y a 5 mois
Ai je écrit qu’elle était moins belle ?? Jamais de la vie ! Elle a à mes yeux l’un des plus beau visage qui soit .Allure rock ,soit et ça j’aime mais moins féminine je le redis et elle a l’air mal à l’aise dans les robes de soirée alors qu’elle était sublime il y a peu dans un smoking ras des fesses 😀
RÉPONDRE
CaIl y a 5 mois
Pourquoi déplorer son manque de féminité alors? 😕
RÉPONDRE
OliviaIl y a 6 mois
Cate Blanchett et Khadja Nin, quelle allure!
RÉPONDRE
emmanorIl y a 6 mois
-J'adore la gaucherie de Kristen Stewart justement.
- Je trouve dommage de ne plus du tout reconnaître le visage d'Isabelle Adjani même si effectivement elle est émouvante
- Li Yuchun et Ursula Corbero me donnent envie de cheveux courts ... ça me travaille depuis un moment mais je n'ai pas le même âge et j'ai peur que ça ne soit pas aussi frais sur moi.
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 6 mois
Le "charme" de Kristen Stewart me laisse de glace, elle a toujours l'air gauche et un peu "nunuche" !
Je me régale des fashion faux pas, un plaisir un peu sadique ... mais après tout, elles le veulent bien !
RÉPONDRE
Mathilde Il y a 5 mois
Je retiens la grâce d'Annabelle Belmondo. Et effectivement, la robe de Cate Blanchett (splendides, la robe comme la femme) me disait bien quelque chose.
RÉPONDRE
CaIl y a 5 mois
-Cate Blanchett est sublime! Elle a bien raison de remettre cette robe!
-Les choix de Marion Cotillard sont toujours assez "spéciaux" mais à force, j'in terprète ça comme un message fort: elle ne veut pas être vu comme un sex symbole ou un cintre, et je trouve ça rafraîchissant!!
- Kristen Stewart: il faut la voir en mouvements, pas en photo cette femme. Elle est sublime, gracieuse, et son air gauche fait son charme <3
- Dommage que tu n'évoques que les 2 références, certe cultes, " L'Été Meurtrier " et "Pull Marine" concernant Isabelle Adjani, car sa carrière ne n'est pas arrêtée là et elle a tourné des films ambitieux; et on sait à quel point c'est rare de poursuivre sa carrière quand on est plus une "jeune première"; mais comme toi: je lui pardonne tout, car je suis une grande fan! Cette femme est un actrice incroyable, belle et surtout d'une intelligence rare, il suffit de lire chacune de ses interviews pour s'en rendre compte! J'aime beaucoup sa robe délicate par ailleurs ^^
Et je suis d'accord sur tout les autres points de ton article Lise:)
Quel régal cette période de Cannes <3
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Je ne trouve pas forcement que le terme "gracieuse" sied bien à Kristen Stewart. Mais cela ne m'empêche pas comme toi de la trouver très belle :)
RÉPONDRE
CaIl y a 5 mois
😂 je crois que je suis amoureuse c'est tout 😊
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Ah ah ah ;)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 5 mois
Perso, je suis TRES fan de Kristen Stewart que je trouve sublime depuis que je l'ai vue dans "Still Alice". Après, elle a une beauté qui se révèle dans le mouvement et les photos de red carpet ne lui rendent pas hommage.
RÉPONDRE
Seul et fabuleux ! Il y a 5 mois
Oh p.....! Je viens de trouver ma nouvelle coupe de cheveux (dernière photo)... ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Fonce ! :)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 5 mois
Cate Blanchett a raison de remettre cette robe ; d'abord elle est splendide et en plus, elle envoie un signal marquant à notre société de surconsommation et de gaspillage !
La personnalité de Kristen Steward demanderait un autre style de vêtement, moins de sophistication, mais plus des simplicité. Pourquoi pas un très beau pantalon avec un top ?
Annabelle Belmondo justement, toute en simplicité !
RÉPONDRE
EmmaIl y a 5 mois
En parlant de Kimono et de wax, je suis que tu vas apprécier le travail de Serge Mouangué, ses kimonos traditionnels en wax sont sublimes, ainsi que sa ré interprétation en laque de statues africaines :
http://www.wafrica.jp
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
C'est effectivement très intéressant :)
RÉPONDRE
fannyIl y a 5 mois
Et si on critiquait et commentait les hommes, leur tenue, leurs mouvements, leur dégaine, leurs fashion faux pas et leurs choix sur le tapis rouge, pour changer un peu ?
RÉPONDRE
CaIl y a 5 mois
Ils sont presque tous habillés pareil ces nuls 😂😂😂
RÉPONDRE
DrDIl y a 5 mois
C'est quand même beaucoup moins rigolo de commenter des smokings...
RÉPONDRE
revedepluieIl y a 5 mois
décidement, cette Cate Blanchett est vraiment parfaite... tellement classe, intelligente, en plus d'être d'une beauté rare et une excellente actrice, elle est une de mes inspirations.
J'aime bien Kirsten Stewart, effectivement elle a toujours l'air gauche et ça peut être irritant, mais au fond je la trouve assez touchante, tellement elle a l'air un peu en décalage par rapport aux autres jeunes premières type Lily Rose Depp ou les soeurs Hadid qui surjouent la pose à fond...
Isabelle Adjani... comme vous je trouve fort dommage cette chirurgie, et le fait en général qu'elle ne respire pas la joie de vivre, mais comme vous également, je lui pardonne tout. En fait je la trouve tellement belle, et du fait de sa beauté, on ressent tellement a difficulté à se voir vieillir, que j'en viens presque à dire merci de ne pas l'être autant qu'elle, me disant peut-être à tort, qu'il sera moins difficile pour moi de voir mon corps et mon visage prendre de l'âge... enfin je ne sais pas encore!
RÉPONDRE
m.Il y a 5 mois
Bonsoir Lise, je suis tombée sur une photo de Monica Bellucci à Cannes et j'ai flashé sur son pantalon large gris, mais je ne trouve le nom du créateur nulle part. Aurais-tu une idée par hasard

http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2015/10/22/14/2DA9D...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
La photo que tu me montres date de 2015 ;)
http://www.hawtcelebs.com/monica-bellucci-at-spect...
RÉPONDRE
m.Il y a 5 mois
Merci Lise ! Haha oui je m'en doutais vu le film présenté mais ne m'intéressant absolument jamais aux red carpet, ni aux tendances saisonnières, je passe toujours à côté de pas mal de pièces.
RÉPONDRE
MathildeIl y a 5 mois
Même sentiment à propos de la sublime tenue coloré de la jurée africaine (le nom je ne sais pas shame on me...), je suis absolument fascinée par ces mélanges de couleurs, de motifs, c'est presque hypnotique. Dommage pour moi, j'ai l'air d'un panda endimanché dans ce genre de tenue...
RÉPONDRE
CarolineIl y a 5 mois
J'adore ces articles, merci Lise!
(et j'attends la suite avec impatience)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Merci !
RÉPONDRE
StylishgirlIl y a 5 mois
Kristen Stewart a une coupe de cheveux toute en splendeur, j'adore, pour une fois on nous offre un vrai travail visuel de ce côté là! Oui, elle a un petit côté gauche dans toutes les tenues Chanel qu'elle porte ça ne date pas d'aujourd'hui, mais tant qu'elle est liée par contrat à cette marque on ne pourra rien exiger de plus, rappelez-vous Marion Cotillard et Dior, c'était quand même un vrai carnage.
Leila Bekhti est très mignonne, mais elle s'est juste contentée d'une apparition presque tout en transparence, pourquoi une couleur aussi grise mine pour son teint ?
Marion Cotillard en léopard rouge, et blonde, la quarantaine est terrible pour elle, on la sent en danger par la jeunesse!
Les boucles d'oreilles d'Úrsula Corberó sont à me damner! Je ne peux pas m'arrêter de les regarder!
Isabelle Adjani est quand même ridicule, je n'arrive pas comme vous à lui trouver un quelconque charme! Mais la vrai question, comment en est-elle arrivée là ? J'ai l'impression d'avoir raté toute une vie en la voyant!
Annabelle Belmondo, Cannes sans les demoiselles de sans intérêt ne serait pas Cannes! ^^
Shy'm en fashion faux pas, mais pourquoi, j'aime bien sa robe, c'est un parti prix un haut body et un bas oversize, mais qu'est-ce que ça lui va bien!
RÉPONDRE
CaIl y a 5 mois
Marion Cotillard est blonde pour un rôle 😀
D'accord pour Shym, elle fait tellement pire d'habitude!
RÉPONDRE
jickyIl y a 5 mois
indéniablement, la plus belle c'est la chanteuse burundaise...
RÉPONDRE
EmaIl y a 5 mois
Rendre vulgaire Leila il faut le faire ! Quelle horreur cette Chloé (la marque).
En revanche, pas d'accord sur Kristen dont j'aime la gracieuse gaucherie, et dynamisme de la silhouette de Chloé en Chanel
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode