Barrette GucciBarrette verteBarrette Man Repeller

Barrettes : tendances 2018/2019

887
Entre les robes de fillette déclinées en taille adulte, le rose friandise infusant les combinaisons-pantalons de marques branchées et les minis sacs aux allures de jouet pour aspirante princesse, force est de constater que la mode aime ces temps-ci nourrir le vestiaire des femmes enfants. Sa dernière lubie en date ? Réhabiliter le port de la barrette sur le côté…
Barrette Gucci
Il suffit généralement d'évoquer le mot "barrette" pour que l'image d'une adorable fillette en col Claudine s'impose soudainement dans notre esprit. Une petite Adélaïde dont la maman attentionnée aurait pris soin de retenir - via deux barrettes rectangulaires - les mèches susceptibles de lui tomber dans le visage. À cette image mentale en succèdent rapidement d'autres : serre-tête en velours, tablier vichy, catéchèse, bonbons, ballerines vernies, joues roses, tablée dominicale... Bref, la barrette nous évoque davantage une jeune fille de bonne famille lisant la Comtesse de Ségur qu'un accessoire susceptible de faire fantasmer Alessandro Michele ou Donatella Versace. Et pourtant…

Bercés aussi bien par les réminiscences nineties que par une certaine nostalgie de l'enfance, les créateurs se sont récemment emparés de la barrette afin d'en faire un accessoire "statement". Plexiglas écaille de tortue piqué d'un logo strassé (Gucci), rangées de pièces frappées à l'effigie de la méduse (Versace), fleurettes hors de prix (Dolce&Gabbana) et accumulations de perles nacrées (Simone Rocha) sont ainsi autant de propositions hautes en couleur qui n'ont pas tardé à faire mouche au sein du fashion cosmos.
Barrette verte
On pense notamment aux influenceuses (voir ici, ici et ), qui adoptèrent quasi instantanément la barrette Gucci, mais aussi aux fashion entrepreneuses, qui n'hésitent pas à décliner le concept de la barrette à leurs couleurs. Bref, la barrette est devenue un sujet sérieux qui impose de se positionner quant à la pertinence de sa potentielle incursion au sein de notre réalité.

Concernant le positionnement de la (ou des) barrette (s), on note que le style 100% nineties consistant à porter une barrette clip de part et d'autre du crâne évoque bien trop les Spice Girls pour être sérieusement envisageable. De même, plus la barrette sera placée proche de la raie du crâne, plus le rendu visuel sera discutable.

De manière générale, on évite de multiplier les barrettes, à moins de les porter du même côté. Il sera également judicieux d'éviter d'associer barrette et cheveux ultra lisses : seule Margaux Tenenbaum est en effet capable d'offrir un second degré "cérébral vaporeux" à l'effet "petite fille sage".
Barrette Man Repeller
En résumé, celles qui voudront tenter de frayer avec cette tendance gagneront à miser sur une barrette rectangulaire disposée de manière à créer une frange ou retenant une mèche de cheveux en hauteur derrière l'oreille et à arborer des cheveux à peine coiffés ou légèrement froissés. Reste à savoir pour quel type de barrette opter…

Si les modèles graphiques minimalistes - voir ici et - permettront de créer de jolis contrastes avec les généreuses mailles hivernales (tout en évitant l'écueil du premier degré), les pièces se risquant au champ lexical floral devront quant à elles être arborées avec des atours contredisant leur ADN romantique (chemise en jean, sweat ou marinière). De leur côté, celles n'ayant pas peur de flirter avec le style girly-disco pourront craquer pour une barrette au lettrage strassé (on optera alors de préférence pour un look monochrome bleu marine, camel ou gris).
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 01 décembre 2018 dans Les tendances
7 commentaires
Tous les commentaires
SamiraIl y a 9 jours
La marinière MIH jeans est top!
Je peine justement à trouver une marinière bleu marine/ crème(et pas blanc) dans une matière douce (et pas un Coton grossier)
Dure dure la vie :D
RÉPONDRE
GaranceIl y a 8 jours
J'aime beaucoup la barrette, ou même la double barrette ... à condition qu'elle ne comporte aucun logo ! Là, je déteste.
Sinon, je pense que c'est une manière toute simple de sublimer/de twister un look. Et oui à la barrette fleurie portée avec un sweet, un gros pull.
RÉPONDRE
GranpiIl y a 8 jours
La barrette avec le logo d'une marque c'est NO WAY pour moi.
Les autres modèles proposés sont sympas, je me laisserais bien tenter par un modèle minimaliste ...
Bisous à la petite Adélaïde ;))
RÉPONDRE
CarolineIl y a 8 jours
J'adore les barrettes! J'adorais ado (dans les 90s) et suis super contente que ça reviennent... en fait, je me rends compte que j'ai un rapport complètement subjectif et un brin schizo par rapport aux 90s : parfois, je me dis "non, pas encore!" et parfois je me dis "oui, youpi!..."
En tout cas, mes goûts n'ont finalement pas beaucoup évolué en 20 ans...
RÉPONDRE
GranpiIl y a 7 jours
Je suis dans la même configuration que toi Caroline, sauf qu'en ce qui me concerne j'étais ado dans les années 80, et je deviens "schizo" par rapport à ces années, c'est l'effet Nostalgie sûrement ;)
RÉPONDRE
elsaIl y a 7 jours
Envie d'une barrette pleine de strass, portée avec une autre en écaille ajourée style 1900
RÉPONDRE
Babeth Il y a 6 jours
Mercredi dernier je pars en quête d'une grosse barrette strassée dont j'arrache l'étiquette et porte à peine sortie de la boutique, amour ! Mon mari lui n'est pas fan mais je lui rétorque " you don't get it yet but soon you'll see them everywhere, trust me !" Et hier que vois-je sur ton site, ce petit article bien jouissif (pardon)
Merci Lise et plein de bises :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode