Alexandra GolovanoffBob Prada

Le bob, un come-back inattendu

4633
Illusionnistes infatigables, les démiurges de la mode sont actuellement en train d'opérer l'un de leurs tours de passe-passe favoris consistant à faire muter l'aura ringarde d'un élément vestimentaire en véritable halo tendance. C'est ainsi qu'après avoir fait du filet à provisions un "it" bag à part entière, de l'orange "travaux publics" une couleur délectable et des tongs des concurrentes sérieuses des escarpins, ceux-ci tentent aujourd'hui de faire du bob cher aux pêcheurs du dimanche en couvre-chef bankable…
Alexandra Golovanoff
À la seule évocation du mot "bob", de multiples images envahissent notre esprit, allant de notre vieux voisin lisant l'Équipe les matins d'été en caleçon et bob Ricard aux pêcheurs croisés lors d'une promenade au bord d'un étang arborant un bob kaki leur permettant de se fondre dans la verdure environnante, en passant par les bambins en bob bleu marine se pourchassant dans les allées du jardin du Luxembourg. Sans oublier les GIs américains sur leurs terrains d'opération, Al Pacino dans Serpico, Johnny Depp dans Las Vegas Parano, Liam Gallagher sur un terrain de foot ou encore LL Cool J au volant de sa décapotable.  

Un kaléidoscope insolite qui n'insuffle pas a priori au bob un fashion appeal irrésistible. Et pourtant… grâce à un subtil lavage de cerveau à la technique merveilleusement bien rodée, il se pourrait - et c'est peut-être d'ailleurs déjà le cas - que ce fameux bob ait ces derniers temps perdu à vos yeux un peu de son caractère rédhibitoire.

Il faut dire que ce couvre-chef mou chouchou des chanteuses de hip-hop des années 90 a récemment gagné l'équivalent de la green card américaine en attirant l'attention de Miuccia Prada. En venant finaliser une poignée des silhouettes du défilé automne/hiver 2018-2019 de la créatrice italienne (voir ici et ), ce dernier a été officiellement adoubé par le fashion cosmos.
Bob Prada
Depuis, celui qui rimait jusqu'ici avec "beaufitude" écrit un nouveau chapitre de son histoire : Ami et Jacquemus le mixent à leurs looks pour Apollon contemporain, la griffe de prédiction des influenceuses scandinaves (Ganni) en livre une version revisitée à larges bords, tandis que l'élégante Maison Michel nous propose de nous protéger du soleil via un bob en jean prénommé Axel

Il n'en fallait pas plus pour voir le bob se substituer aux bonnets des trendsetteuses : désormais habituées à insérer au sein de leurs looks des éléments insolites, celles-ci ne semblent avoir eu aucun mal à s'approprier le bob (voir ici, ici et ). "C'est un chapeau cloche comme un autre" me confiait ainsi une amie ayant succombé à un modèle Burberry. Vu comme cela...

Il est vrai qu'une fois inséré au sein d'un look chic/urbain, ce dernier perd en ringardise ce qu'il gagne en "néo-casualness" ; à lui ainsi les boucles d'oreilles dorées, les trenchs ceinturés, les pardessus opulents et autres duos monochromes. On évitera par contre de lui associer des éléments issus de son ancien univers hip-hop, sous peine de réveiller ses anciens démons…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 14 février 2019 dans Les tendances
Vous aimerez également
Chapeau en feutre, mode d'emploi
Il y a 6 ans - 29
EN SAVOIR PLUS
Le chapeau en feutre
Il y a 6 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
La voilette
Il y a 7 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
33 commentaires
Tous les commentaires
jickyIl y a 7 mois
ah ben ça tombe à pic! moi qui déteste les parapluies, je me trimballe toujours en bob Monop' quand il pleut!
RÉPONDRE
Il y a 7 mois
Jicky sans parapluie j'ai connu quelques expériences malheureuses: comment fais-tu pour ne pas ruiner sacs et chaussures??
RÉPONDRE
SaliIl y a 6 mois
Ah mais c'est tout un art: pour les chaussures, je dirais que parapluie ou pas, on évite pas de les mouiller par temps très pluvieux (on évitera les chaussures en toile ou en daim et autres croûtes de cuir). Pour le sac, plusieurs soulutions: je ressors spécifiquement pour ces jours-là mon cabas en toile ciré (Monop aussi d'ailleurs!), ou bien je mets un petit sac en bandoulière à l'intérieur du manteau !
RÉPONDRE
SaliIl y a 6 mois
Moi aussi !!! Celui à imprimé fleuri (façon liberty) a suscité bien des remarques et commentaires, de l'admiratif au goguenard. Il a un peu perdu de sa superbe avec le temps (et à cause du temps!), je viens d'investir dans un bob ciré bleu marine. Je l'adore ;-)
RÉPONDRE
krystelleIl y a 7 mois
affreux! j'adore la capeline par contre
RÉPONDRE
Il y a 7 mois
Rien à faire: vraiment pas fan du bob....
RÉPONDRE
violette.bIl y a 7 mois
C'est moi où dans les illustrations , il y a aussi bien du bob , du chapeau cloche façon 70 , du chapeau de pécheur d'Islande , du couvre chef de safari et du chapeau de chasseur ........ c'est quoi un bob ?

Comme tout couvre chef cela fait parfois une très jolie tête ......pas rédhibitoire pour moi
RÉPONDRE
LéontineIl y a 6 mois
J’ai toujours aimé les bobs... je suis comme votre amie, je ne vois pas le problème : moi pour c’est un chapeau cloche comme un autre
RÉPONDRE
CatherineIl y a 6 mois
Alors, en théorie je suis exactement d'accord, et vu sur ces photos je me suis dit la meme chose.

Mais je n'ai pas porté mon chapeau cloche depuis deux ans parce que la derniere fois j'avais l'impression de porter un bob, justement.
RÉPONDRE
LéontineIl y a 6 mois
Qui plus est, il m’évoque Catherine Deneuve dans Le sauvage... (il y a pire, non ?)
RÉPONDRE
LéontineIl y a 6 mois
Et aussi Lauren Hutton ;-)
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 6 mois
pour moi le bob c'est le chapeau de l'enfance, des vacances, je dois encore avoir quelque part celui qui est décoré avec des hameçons et des leurres, et que j'ai beaucoup porté, ado… il est vrai que j'ai toujours eu des gouts un peu particuliers…
alors oui au retour du bob !!!
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 6 mois
Le bob me rappelle le bon hip hop des années 90, en particulier le bob Gucci imprimé logo. D'ailleurs, il s'agit du rappeur LL COOL J et non de l'un des rappeurs du légendaire groupe RUN DMC sur la photo. Je possède un bob en cuir de chez Hermès, donc je n'ai rien contre le retour de cette mode et si les rappeuses des 90's pouvaient revenir, je serai la fan de hip hop la plus enchantée du monde.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 mois
C'est corrigé :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 6 mois
Merci beaucoup ;-)
en plus, c'est noté sur son top, on voit les deux premiers LL
RÉPONDRE
GranpiIl y a 6 mois
S'il est bien porté pourquoi pas?
En ce qui me concerne: je passe l'éponge sur le bob (on fait ce que l'on peut héhéhé)...
RÉPONDRE
Il y a 6 mois
Ah aah !!! En grande forme Granpi :) :)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 6 mois
Cool, je vais pouvoir ressortir mes bobs de leurs cartons : jen ai un crème à bords courts, un crème à bords longs, et un bleu marine. Ben ça alors, je vais être super tendance cet été !
RÉPONDRE
MewIl y a 6 mois
Suis-je la seule à ressentir un malaise quand Lise nous intime de ne pas porter le bob avec des éléments issus de son ancien univers hip-hop ?
En effet, puisque cette tendance provient clairement du rap et ce depuis plusieurs années maintenant. Alors je suis d'accord que personne ici n'a envie d'avoir le look d'un Travis Scott ou encore d'un Aminé... Par là j'entends que je comprends que l'on n'ai pas envie d'adopter la panoplie d'un rappeur. Mais j'ai le sentiment qu'il s'agit donc d'aceptiser une trend pour la rendre portable !
Je vous invite à regarder la chaîne PAQ sur youtube, le site views afin de voir qu'on peut avoir un look hip-hop, rap et être stylé :)
RÉPONDRE
Il y a 6 mois
Arrêtez moi si je me trompe, ma culture mode étant plus que limitée^^ : le rap est issu d’un des courants du mouvement Hip hop qui a émergé aux USA dans les 70’S ( source Wikipédia) .
Quand je regarde nos vieilles photos de famille, dans les années 50 et 60 beaucoup d’enfants et de femmes (élégantes) portaient des bobs et aussi des chapeaux cloche, copies presque conformes des bobs
D’où ma question : est-il logique de dire que "cette tendance ( le bob) provient clairement du rap" ?
RÉPONDRE
MewIl y a 6 mois
Oui puisque les premières personnes à porter le bob ces dernières années sont soit des rappeurs soit des personnes ayant cette sensibilité/univers. Bien avant qu'Alexandra Golovanoff en visse un sur son crâne de trendsetteuse !
RÉPONDRE
MewIl y a 6 mois
J'ajouterai que ne pas comprendre que rap et mode (Trap notamment) avancent ensemble, c'est un peu passer à côté de l'époque je pense...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 6 mois
Je suis d'accord à 100% avec tes observations notamment cette dernière.
Je crois que Lise n'aime pas le hip hop, elle en a le droit. Mais ne pas voir aujourd'hui ce que le rap, le hip hop, ont apporté à la mode, c'est une erreur.
Je n'ai d'ailleurs pas compris la dernière phrase du texte de Lise. J'ai toujours un truc hip hop dans mon allure, un clin d'œil même petit petit.
RÉPONDRE
MewIl y a 6 mois
Ouf je me sens moins seule d'un coup haha... Bientôt un portrait d'Asap Rocky sur TDM? Qui sait... :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 mois
Je voulais simplement dire que mixer le bob à un total look hip hop serait surement un peu trop premier degré. ;)
RÉPONDRE
MewIl y a 6 mois
Bon Lise je voudrais commencer par dire que j'apprécie énormément votre travail. Seulement, non encore une fois je ne suis pas d'accord qu'un total look hip-hop (on parle bien de nos jours et non des années 90) soit premier degré. Je crois que l'univers rap ces dernières années à livré des look emprunts de subtilité et de nombreuses références. Il suffit par exemple de regarder le dernier look Book de golf le fleur la marque du rappeur Tyler the creator par exemple, ou même la chaîne colors sur Youtube où de nombreux artistes hip-hop RnB performent dans des looks très pointus.
Un bob dans un look hip-hop n'est pas premier degré et de la même manière, Jeanette friis Madsen, de par son statut de trendsetteuse ne le rend pas méta !
RÉPONDRE
CatherineIl y a 6 mois
Je suis entierement d'accord avec toi. En plus j'adore Tyler the Creator, j'ai toujours apprécié son univers visuel, meme à l'époque de Odd Future avec le côté angoissant. D'ailleurs c'est hallucinant qu'on essayait d'en faire une sorte de cliché gangsta rap à l'époque (ceci dit, je n'ai absolument rien contre le gangsta rap non plus mais c'est clairement pas ce qui se passait avec ses lentilles de contact et t-shirts Louis Wain et tous ces tons pastel, cagoules, plus le costume de centaure dans la vidéo de Rella).

Quant au trap, j'adore les looks dans les vidéos de Migos ou Lil Uzi Vert, enfin surtout ceux de messieurs.

Si je pensais qu'un bob pouvait connoter ma tenue hip hop, ce ne serait pas un probleme. Et d'ailleurs les chanteuses de r'nb des années 90 sont une référence majeure pour moi, à l'époque mes influences vestimentaires c'était ca et le grunge. C'est toujours beaucoup plus la musique que la fashion qui m'inspire, d'ailleurs ca me bluffe toujours un peu que les créateurs empruntent si gratuitement aux autres milieux artistiques sans créditer. Mais bon voilà, quand on est une quadra palotte, les influences hip hop vestimentaires se manient avec précaution, c'est pourquoi je ne porterais pas de bob, qui serait connoté autrement pour moi justement.
RÉPONDRE
SashaIl y a 6 mois
Rien à voir avec le bob, juste un merci pour l'image Liam Gallagher & Damon Albarn en short.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 6 mois
Pareil, j'adore cette image - et leurs bobs!
En vrai, j'aime bien les bobs. Hello, kid of the 90s...
RÉPONDRE
ArianeIl y a 6 mois
J'ai porté un bob rouge en classe de nature (pour nous faire reconnaitre par les maitresses) dans les années 70 bien avant le rap.
Cela dit j'adore le hiphop.
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 6 mois
Bonjour, à titre d'information il s'agit du rappeur LL Cool J et non d'un des membres de Run DMC. Merci.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 mois
C'est corrigé :)
RÉPONDRE
sheighIl y a 6 mois
Humm le bob pour moi a toujours été un grincement de dents stylistique, mais le pompon rouge est lorsqu'on lui donne des matières plastique ou satinée ou un style hivernal. Mais contrairement à cet article, je n'aime pas l'idée d'un look chic urbain avec ce truc sur la tête, et oui c'est cloche ainsi. Je trouve que la culture hip hop des années 90 avec un bob sur la tête en était aussi honnête avec qu'une lady Gaga avec son steak de beauf aujourd'hui. Étonnant et ça apporte un vrai plus à la tenue. ^^
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode