Elle FanningChloë SevignyMarina Foïs

Cannes 2019 : ce qu'il faut retenir

Célébrant aussi bien le cinéma que le glamour, le Festival de Cannes fut l'occasion de marquer les esprits pour bon nombre d'actrices, mannequins et autres célébrités. Reste à savoir si elles y sont parvenues...
Elle Fanning
Du haut de ses 21 ans, Elle Fanning - la plus jeune jurée de l'édition 2019 - offrit une jolie leçon de mode à celles et ceux qui foulèrent ces deux dernières semaines les marches du fameux palais cannois. Délicate et espiègle, celle qui déclara que le regard de Miuccia Prada l'a aidé à devenir femme (la jeune actrice posa très tôt pour la griffe Miu Miu) maîtrise en effet avec une maturité juvénile l'art des tapis rouges. Ici, rien d'excessivement sexy, de gratuitement tape-à-l'oeil ou de banalement froufroutant : chacune des toilettes arborées par la petite soeur de Dakota semble ne faire qu'une avec sa nature joyeuse et audacieuse. Qu'il s'agisse de sa majestueuse robe de bal fleurie au décolleté plongeant équilibrant le volume de l'ensemble (Valentino), de sa robe satinée à la traîne royale (Gucci), de son insensée silhouette New Look (Dior) ou encore de sa toilette Reem Acra pour mariage elfique, la comédienne parvient à s'approprier le moindre centimètre carré de tulle/soie/satin sans jamais avoir l'air déguisée (ce qui pour certaines tenues relève du miracle). Ajoutez à cela des looks "off" peu convaincants sur le papier, mais qui frôlent l'évidence une fois portés par la demoiselle (voir ici, ici, ici et ) et vous obtiendrez un sans-faute (ou presque...).
Venue présenter le film "The Dead don't die", Chloë Sevigny a une fois de plus marqué les esprits (et les pellicules) par son indépendance stylistique. A elle ainsi les toilettes pointues ne cherchant pas à être fédératrices (J.W. Anderson), les total looks rétro suavement trendy (voir ici), les robes du soir à la sexyness outrancière (Mugler) et les tenues de cocktail aux détails tapageurs (voir ici). Et si le résultat n'est pas toujours flatteur, force est de constater que son caractère totalement assumé lui confère un certain panache...
PS : Mention spéciale aux looks "off" de l'actrice, qui illustrent à merveille son style personnel (voir ici, ici et ).
Certaines mannequins semblent croire - à tort - qu'une plastique de rêve, un teint irréprochable et un regard de braise permettent de s'affranchir des lois régissant l'élégance universelle. Dans la pratique, une toilette alambiquée aux détails tenant davantage du costume de scène que de la tenue de cocktail détournera souvent l'attention de la beauté l'arborant... (Cindy Bruna en Balmain Couture)
Chloë Sevigny
Les créations de Nicolas Ghesquière pour Louis Vuitton eurent bien du mal à flatter les égéries de la marque… (voir ici, ici, ici et )
Entre franges et tacheté léopard, il faut choisir... (Doutzen Kroes en Tom Ford)
En dépit de son succès, Chiara Ferragni a apparemment toujours besoin d'attirer l'attention. Dommage que cela doive passer par un micro top pseudo raffiné pour poupée accro aux paillettes... (voir ici)
Si Chloë Sevigny a réussi à rendre le laid pointu, on ne peut malheureusement pas en dire autant de Marion Cotillard qui, en voulant à tout prix afficher sa liberté d'esprit via des tenues "originales", ne parvint pas à masquer son absence de style (voir ici, ici et ).
Premier degré, le fourreau "Barbie" de Josephine Skriver n'en fait pas moins mouche (voir ici).
Le port de la culotte shorty en guise de bas à part entière manque toujours autant de chic (Leomie Anderson).
Le concept pantalon large/top de soirée a beau parfois produire de beaux résultats, ce n'est malheureusement pas toujours le cas, comme nous le prouva Andie MacDowell (voir ici et ). Le look de l'actrice aurait probablement été plus réussi si le pantalon en question avait été uni et un brin moins large...
Si le mix vert d'eau sur peau diaphane conviendrait parfaitement à une réinterprétation du tableau "Ophélie" de John Everett Millais, il ne sied guère aux êtres de chair et de sang dont le pouls bat encore… (Julianne Moore)
En s'essayant à la traîne sur "costume de magicien d'Oz" (voir ici), Sara Sampaio se retrouva dans la même situation que Cindy Bruna…
Isabelle Adjani nous prouve que sequins réglisses et chapeau de paille peuvent faire bon ménage (voir ici).
Opter pour une tenue austère - voire stricte - que l'on tentera de twister en misant sur un détail sexy est un exercice extrêmement périlleux que peu sont capables de réussir. Shailene Woodley et Amira Casar ne font apparemment pas partie des élues…
Non à la fente de pantalon ! (voir ici)
Marina Foïs
Eva, Eva, Eva… (voir ici et ). Aussi sublime soit la comédienne, ses goûts hollywoodiens lui font parfois oublier que souvent, en matière de robe de soirée, "less is more"...
Il est fascinant de constater à quel point une robe peut éteindre une silhouette… (Tina Kunakey).
Pour arpenter les tapis rouges, Charlotte Gainsbourg a pris pour habitude de choisir des tenues infiniment courtes hurlant "je suis sexy !" (voir ici et ). Des looks presque agressifs qui manquent souvent de subtilité…
Le gène de l'élégance semble décidément couler dans les veines de la famille Fanning (Dakota Fanning).
Le choix des sandales peut parfois changer radicalement l'aura d'une tenue… et pas forcément en bien (voir ici).
Natasha Poly se la joue Scarlett O'Hara moderne en arborant une tenue donnant l'impression d'avoir été taillée dans un immense rideau (voir ici).
Quelques mois après la mort de Karl Lagerfeld, plusieurs actrices ont choisi de porter du Chanel lors de la montée des marches cannoises. Ce qui, à une exception près, ne leur a guère réussi (voir ici et )...
Julianne Moore s'enticha du gimmick de la cape (voir ici et ).
Bryce Dallas Howard nous donne envie de longue robe chic imprimée (voir ici).
Avec sa tenue digne de la série Game Of Thrones, Tilda Swinton afficha son soutien à Daenerys (voir ici).
Marina Foïs semble être la seule à savoir porter du Louis Vuitton avec esprit et espièglerie (voir ici).
Partager l'article
Par Lise Huret, le 28 mai 2019 dans Actu mode
Vous aimerez également
Réflexions cannoises #3
Il y a 1 an - 16
EN SAVOIR PLUS
Réflexions cannoises #2
Il y a 1 an - 28
EN SAVOIR PLUS
Réflexions cannoises #1
Il y a 1 an - 33
EN SAVOIR PLUS
28 commentaires
Tous les commentaires
CharlotteIl y a 4 mois
Si niveau cinéma, ce fut l'un des meilleurs crus de ces dernières années, on ne peut pas en dire autant sur la plan modesque.
Beaucoup de choses moches (Vuitton, Chanel), beaucoup de robe vues et revues, quelques audaces mais qui ne payent pas vraiment.
La plus belle tenue était pour moi la tenue Dior de Elle Fanning, mais je l'aurais encore plus appréciée sur une femme plus âgée. Sur elle, on aurait dit une petite fille qui se déguise avec les vêtements de sa mère.
Quand à Cotillard, elle remporte la palme de la pire tenue avec ce kimono en jean déchiré et l'ensemble de sport micro-short, micro tee-shirt.
RÉPONDRE
FlewellIl y a 4 mois
J'ai toujours aimé Elle, mais je me suis dit qu'elle était typiquement la fille Gucci, Miu Miu ou Valentino. Jusqu'à ce que je vois le total look quasiment en archives de Dior qui m'a décidément convaincu que c'était bien plus que ça.
J'aime beaucoup la section "look off duty" !
RÉPONDRE
caIl y a 4 mois
Mon coup de coeur va également pour Elle Fanning! Si fraiche, stylée et son sourire joue à 80% de son charme, elle semble si heureuse et naturelle!
Chloë Sevigny dans son style arty me plait beaucoup aussi <3
Toute l'analyse est vraiment savoureuse et je suis assez d'accord avec tout :) sauf Léa Seydoux que je trouve sublime avec son pantalon bleu satiné.
Grand coup de coeur aussi pour Bryce Dallas Howard mais cette femme a une beauté quasi irréelle qui m'a toujours fascinée donc je suis conquise quoi qu'elle porte :)
Merci Lise pour cet article que j'attendais avec une impatience d'enfant :) Cannes me fait tellement rêver, le plaisir de découvrir des films et ce show qui fait rêver!!
RÉPONDRE
CatherineIl y a 4 mois
Moi aussi j'ai adoré le pantalon en satin bleu (Vuitton) de Léa Seydoux.
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 4 mois
A vrai dire, je ne trouve pas le « ou presque » de Elle Fanning si catastrophique ... plutôt amusant. Par contre eurk les seins débordants de Chloé !!!
RÉPONDRE
violette.bIl y a 4 mois
Ben c'est pas un bon cru .....ou ça va de mal en pis , sauf ELLE , 21 ans qui sait porter "la tenue" , je ne me suis pas encore remise de la robe GUCCI .
A part les sequins verdâtre , j'aime l'élégance de Juliane Moore .
Je trouve qu' Eva Longoria fait du Eva Longoria et que ça lui va même si ce n'est pas mon goût et sens du style .
Par contre si les expériences , mêlées au gout du moche pouvaient s'arrêter ...cela devient un vrai parti pris .
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 4 mois
Mais quel régal, Lise ! Un debrief au laser. Il y a un gros problème avec tous ces tops à traîne. Je te mettrais un bon coup de ciseau là-dedans, moi... Honnêtement le look d'Andie je le prends à 300% si le top était sans traîne.
Concernant Eva Longoria et Marion Cotillard, je rejoins Violette dans sa remarque sur la dialectique "être soi / faire des expériences". Les filles qui sont elles-mêmes sur tapis rouge sont rares et toujours attendrissantes. Même si l'intérêt fashion en prend généralement un coup. Et alors il faut un charisme de dingue pour arriver à être soi et expérimentale à la fois. Je ne vois que ma chouchoute absolue Tilda Swinton pour triompher dans ce double registre
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 4 mois
Pardon, Tilda + côté France : MARINA FOÏS bien sûr
RÉPONDRE
L'autre LéaIl y a 4 mois
Isabelle Adjani est superbe dans sa robe réglisse. Le chapeau de paille sur tapis rouge lui donne un air un peu loufoque, c'est délicieux.

Moi, j'ai bien aimé le look pantalon satiné de Léa Seydoux :)

C'est vrai que toutes les tenues de Elle Fanning sont vraiment canon. mais ça faisait combien de tenues différentes par jour ?!
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 4 mois
Parfois on croit rêver tellement les tenues desservent celles qui les portent ! Si c'est décalé, pourquoi pas. Mais la plupart du temps, on a l'impression que c'est du mauvais goût. Et l'on se dit que nous, on profiterait bien de tous les grands de la mode pour nous avantager...
RÉPONDRE
SarahIl y a 4 mois
Bonjour Lise,

Je pense que c'est la mauvaise photo pour cette phrase:

"Si Chloë Sevigny a réussi à rendre le laid pointu": en effet on y voit Marion Cotillard.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 4 mois
C'est corrigé :)
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 4 mois
J'ai trouvé Cannes d'un chiant cette année... Il n'y avait personne c'était triste. Les 3/4 des tapis rouges sont squattés par des mannequins porte-marque (L'Oréal & Co), des inconnues d'Asie, et ça y est on y vient, par des influenceuses. Honnêtement Corinne Touzet ou Fleur Pellerin... Non mais de quel glamour on parle.

Désolé, mais la petite Fanning ça va deux minutes, le look New Look avec chapeau de Dior c'était un costume qui lui donnait l'air d'être déguisée. De plus ce look est une tenue de jour en ville, mais en aucun cas une robe du soir. Ridicule.

Les Cindy Bruna & co, sorry mais vous êtes qui et vous êtes là pour quoi ??

Cannes 2019 ou le glamour marketing et poubelle. On veut de la visibilité, et du coup on sacrifie en sélectivité.

Seul moment de grâce à mes yeux, Penelope Cruz qui monte les marches en Chanel.
RÉPONDRE
V.Il y a 4 mois
Ah je suis bien d'accord. Je me suis dit "mais où sont les acteurs et les actrices ?", ils sont presque marginalisés par les mannequins, spécialement dans les compte rendus de la presse, je trouve ça vraiment étrange (ce n'est plus ce qu'on fait qui compte, mais la gueule qu'on a, et même les acteurs et actrices les plus splendides sont presque relégués au second rang). Ca m'a fait un drôle d'effet.
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 4 mois
Totalement d'accord avec Charlotte et Emmanuelis en ce qui concerne Elle : tenues pas adaptées à son âge et lui faisant perdre toute sa fraîcheur.
RÉPONDRE
CaIl y a 4 mois
Quelle jeune fille n'a jamais voulu faire un peu plus âgée? Elle s'amuse!
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 4 mois
Peut être... mais faisant partie de celles qui ne se sont jamais amusées avec leurs vêtements, j ai du mal à comprendre. Mais nous ne faisons pas partie du même monde.
RÉPONDRE
caIl y a 4 mois
Tu ne t'ai jamais amusé avec tes vêtements??
RÉPONDRE
jickyIl y a 4 mois
suis d'accord avec tout, notamment pour l'élégance Chanel de Penelope Cruz! de loin la plus fraîche et elegante. Supere Marina Fois, aussi!
C'est dingue comme Marion Cotillard, ça ne va jamais...
En revanche pour Chloé Sévigny, pas convaincue du tout...
RÉPONDRE
EmaIl y a 4 mois
La robe de Virginie Ledoyen est fantastique. Pourquoi pas plus d’imprimes sur les robes du soir.
La longue traine en général, bof.

Hyper interessant la comparaison Sévigny Cotillard. Pourquoi ça fait vulgaire sur l’une et pointu sur l’autre.
Gainsbourg a raison de jouer sur le contraste visage d’enfant et court mais c’est un peu répétitif
RÉPONDRE
GranpiIl y a 4 mois
J’adore le look de Marina Fois (ok j’admire son travail d’actrice, ceci expliquant cela 😉)!!
Très chouette analyse merci chère Lise .
RÉPONDRE
CarolineIl y a 4 mois
Les tenues "égérie", genre "je ne porte que du Ghesquière ou du Chanel", ça marche rarement... Ce serait bien qu'on s'en rende compte, non?
Le style "je suis une femme libérée", visiblement non plus (cf. Marion Cottillard).

Au final, de l'authenticité, du choix personnel (même quand ça loupe - perso, j'aime beaucoup l'allure d'Andy McDowell), de l'intelligence, il n'y a que ça de vrai.
RÉPONDRE
sheighIl y a 4 mois
Oui du archi vu et revu.
Vraiment moi Elle Fanning je n'accroche pas, peut-être dans 25/30 ans quand elle me montrera quelque chose de beaucoup plus convainquant et de moins lisse dans son style et son jeu. elle est c'est ce que j'appelle une beauté jeune et fanée. Ok le visage a 20 ans mais le reste beaucoup moins, elle est blonde, blaffarde, sans saveur, sa soeur est nettement plus moderne et son talent m'est beaucoup plus évident.
Chloe Sevigny, je l'adore, ce n'est pas toujours réussi mais pour la prise de risque, elle mérite la palme de Cannes.
La seule fausse note de Cindy Bruna est sa paire de chaussures.
Lea Seydoux et Selena Gomez ont le même problème, elles ne devraient pas mettre de tenues aussi structurées.
Pour la robe Tom Ford, pourquoi pas, par contre j'aurai travaillé la coiffure.
Marion Cotillard, je l'ai toujours dit haut et fort que son style mériterait plus d'application sauf lorsque j'ai vu le short et le kimono, j'ai adoré, vraiment beaucoup!
Le problème de la tenue d'Andie McDowell est la traîne, sinon je la trouve adorable là-dedans.
Isabelle Adjani ? Sérieux ? Euh ? Ok le chapeau, mais alors la robe Morticia non pour moi!
Je ne suis pas fan des tenues strictes de Shailene Woodley et Amira Casar.
Virginie Ledoyen ? Who? Qui lui a donné cette robe ? H&M ?
Eva Longoria, en rose elle est fabuleuse!
Penelope Cruz m'a toujours abandonné question style, je n'aime vraiment pas, entre trop renfermé et légèrement ringard à mes yeux.
Le visage de Natasha Poly est effrayant, plus que sa tenue! ^^
RÉPONDRE
Mathilde Il y a 4 mois
J'avais déjà beaucoup de mal avec Marion Cotillard habillée par Dior, là, c'est au delà du moche... A mes yeux, les seules réussites cannoises sont les tenues d'Elle Fanning, Julianne Moore, Helen Mirren, Virginie Effira et Eva Longoria (oui j'aime son côté paillettes !). J'ai beaucoup apprécié le chapeau d'Isabelle Adjani. J'ai souvent (toujours ?) du mal avec Adele Exarchopoulos, je trouve ses tenues moches et vulgaires, ou bien peut-être est-ce l'actrice elle même qui m'agace (soyons francs je pense que c'est surtout ça :))
RÉPONDRE
philippeIl y a 4 mois
Ah ce festival de Cannes, ça fait toujours rêver et ça fait du bien. L'an passé, j'ai pu aller y shooter des influenceuses . Très souvent, elles sont invitées pour monter les marches avec une robe, puis elles redescendent derrière. Cette année, j'aurai adoré y aller pour faire le portrait des deux stars, Brad Pitt et Di Caprio. Une autre fois peut être.
RÉPONDRE
Sylvie Il y a 4 mois
Je me régale toujours de tes revues red carpet Lise ! Je suis fascinée par la capacité de la plupart des actrices à s’enlaidir pour cette occasion. Je ne suis pas une modeuse, je ne valorise donc pas du tout la performance stylistique mais plutôt l’harmonie. Pour moi un vêtement doit avant tout permettre d’etre au mieux de soi même dans un contexte donné : le mieux pour faire du ski, pour bosser au bureau, pour faire une intervention publique, pour se balader en ville ou pour briller sur red carpet. Et la, sans doute parce que les enjeux commerciaux (contrats marques, image de l’actrice, volonté de se faire remarquer) ont pris le pas sur tout le reste, on assiste à un défilé de déguisements qui dénaturent la personne qui le portent, parfois jusqu’au dérangeant. Je pense à Chloé Sévigny, Marion Cotillard, et Charlotte Gainsbourg que pourtant j’adore. Comme si elles voulait faire passer un message complètement discordant avec ce qu’elles sont réellement. Pour moi les jolies tenues vont à Virginie Ledoyen et Isabelle Adjani. Miss Fanning est élégante mais tire trop sur la corde du total look, elle manque de spontanéité. Quant à l’equipe Vuitton, je la trouve intégralement ratée.
RÉPONDRE
AntoniaIl y a 4 mois
Merci pour cet article récapitulatif et tes avis tranchés qui sont un régal. Ma préférée dans la catégorie "être soi", c'est Helen Mirren. Quand elle se prête au jeu du tapis rouge, comme dans ses tenues off, je la trouve pleine d'élégance.
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 4 mois
Je "nomine" Tilda Swindon reine du Red Carpet ... sa classe, son élégance, son port de reine - comme toujours - font mouche à tous les coups ... !
Elle semble être une des rares actrices à avoir l'intelligence du vêtement qui correspond à sa personnalité et la met en valeur sans chichi ni frou-frou quand tant d'autres sont tout simplement ridicules ou vulgaires -la "sexyness outrancière" de C. Sévigny en Mugler est d'une particulière laideur !!! -

Je soupçonne également Marion Cotillard de faire exprès d'être aussi mal attifée à chaque festival pour attirer l'attention et qu'on en parle ... !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode