Idées de looks de fêtes

1630
Si élaborer des looks ex-nihilo est amusant, les penser en imaginant l'histoire de celles qui pourraient s'y glisser se révèle autrement plus jouissif. Voici donc 5 silhouettes/5 personnages qui je l'espère vous donneront envie de jouer avec la mode lors des fêtes à venir...

L'ex-témoin de mariage




Depuis l'annulation à la dernière minute du mariage de sa meilleure amie, la robe rose qu'elle comptait porter à cette occasion la nargue. Suspendue dans sa penderie, celle-ci lui rappelle que l'amour est faillible, mais aussi et surtout que la possibilité de danser quelques slows (et plus si affinités) avec l'oncle de l'ex-future mariée s'est définitivement évaporée. Assise à la fenêtre de son studio parisien, elle rumine ses pensées, se laisse bercer par quelques fantasmes inavouables et envisage sérieusement d'aller déposer sa robe au dépôt-vente du coin, lorsque soudain le bip jouissif d'un nouveau message WhatsApp la sort de sa torpeur : "Soirée le 31 ? Petit comité : covid safe :) Dress code : chic !". Le destin a parlé ! Elle recyclera donc sa dentelle de barbe à papa en tenue de réveillon. Et qui sait, peut-être que l'organisatrice de la fête aura invité un oncle qui sait danser les slows…

La matriarche septuagénaire




À l'approche du 24 décembre, la joie de recevoir ses deux enfants et leur progéniture lui ferait presque oublier la solitude forcée de ces derniers mois. Elle ne pense en effet qu'à cette soirée festive où, après avoir assisté à la messe de minuit, ils se retrouveront tous autour des traditionnels 13 desserts... Chaque détail de ce chaleureux eldorado a été pensé minutieusement, jusqu'à sa tenue qui se doit d'être à la hauteur de l'événement. Élaborée avec soin sur les e-shops où elle a appris - contrainte et forcée - à surfer, cette dernière a pour objectif de flatter sa féminité grâce à un long jupon en soie imaginé par une pétillante Américaine, de sécuriser ses pas via une paire de boots tout-terrain, de lui permettre d'être suffisamment à l'aise pour pouponner son arrière-petit-fils et de prouver à ses petites filles (19 et 26 ans) qu'en dépit de ses 73 ans, elle n'a rien perdu de son acuité fashion (sa ceinture scarabée pourrait en effet faire quelques envieuses…).

La working-girl reconvertie




Il fut en un temps où réveillon rimait chez elle avec désir intense de perfection. Entre régime pré-fêtes draconien, Louboutin acérées, robe moulante en velours moiré, brushing, perles et pochette en accord avec la teinte de ses escarpins, tout était millimétré pour revendiquer haut et fort sa réussite, tant sur le plan professionnel (responsable de l'audit interne de son entreprise) que familial (deux enfants primés au conservatoire, mari aux allures de mannequin Célio, maison secondaire en Normandie). Et puis ce savant mécanisme d'horloger s'est enrayé. Elle a frôlé le burn-out, a assisté en direct au grignotage de sa maison de Normandie par une colonie de termites et a fini par admettre que la beauté de son mari n'avait d'égal que sa goujaterie. Bref, son désir de plaire à tous sauf à elle-même s'est envolé. Désormais à la tête d'une micro start-up spécialisée dans la location de vêtements, elle s'amuse comme jamais. Mêlant confort, audace et fantaisie, son look de réveillon (ruban noué en headband + chignon haut + combi roulottée sur la cheville + accessoires funky) illustre d'ailleurs parfaitement son nouvel état d'esprit.

La discrète écrivain




On lui reproche souvent d'être infiniment classique, de respecter obséquieusement la moindre règle, de ne jamais prendre d'initiative... Son compagnon - elle en est certaine - la trouve soporifique, ses collègues ont du mal à se souvenir de son prénom, tandis que son chat l'ignore. Et pourtant… si d'extérieur elle ne fait pas d'étincelles, les carnets qu'elle remplit chaque nuit sont gorgés d'intrigues amoureuses complexes, de folles épopées et de personnages n'ayant rien à envier à ceux de Donna Tartt. Alors certes, elle n'est pas de celles que l'on remarque, mais son monde intérieur est d'une telle intensité que c'est sciemment qu'elle a choisi de ne pas le parasiter par une vie trop tonitruante. Un jansénisme existentiel qu'elle a néanmoins accepté d'assouplir en laissant sa petite nièce - étudiante à Esmod - lui concocter sa tenue de réveillon. Et si pour une fois elle devenait l'une de ses héroïnes ?

La néo-convertie




Si le confinement lui a appris une chose (outre le fait qu'elle déteste le télétravail, qu'elle est capable de finir un pot de pâte de spéculoos en moins de deux épisodes de The Crown et que son plafond ne résistera plus très longtemps à la frénésie amoureuse de ses voisins du dessus), c'est que le confort vestimentaire est une chose dont elle ne souhaite plus faire l'économie. Face au bonheur quasi extatique de ne plus se sentir engoncée dans ses jeans taille haute, de ne plus torturer ses orteils en les glissant dans des escarpins aux bouts pointus et de ne plus se sentir bloquée par quelques emmanchures trop étroites, elle a en effet décidé de revoir totalement sa manière de se vêtir. À elle désormais la maille douillette, les pantalons larges et les baskets chaussons ! Des bonnes résolutions qu'elle a choisi d'appliquer au look qu'elle arborera le 31 décembre…
Par Lise Huret, le 08 décembre 2020
Suivez-nous sur , et
Les basiques à avoir dans sa garde-robe
->EN SAVOIR PLUS
Idées de looks tendance pour quinquagénaire
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller en été quand on a 60 ans ?
->EN SAVOIR PLUS
Tenue rock/chic pour un mariage
->EN SAVOIR PLUS
30 commentaires
Tous les commentaires
CesomuIl y a 3 ans
Eh bien , je suis ....entre deux chaises!!
La septuagenaire (en bien plus jeune oui, oui) et la néo convertie....
Petite préférence pour la néo avec ou sans fête par ailleurs...😉
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
L'une pour le 24 et l'autre pour le 31 ;)
RÉPONDRE
Augustin & AugustineIl y a 3 ans
et donc là je me rends compte que dans ma tête de tout juste quarantenaire je suis en fait une matriarche septuagénaire 🙈
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Ah ah ah ;)
RÉPONDRE
anninaIl y a 3 ans
merci pour ces petites histoires savoureuses ... j'ai pris le temps de les déguster une à une : pratique qui devient très rare dans ce monde instagram !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Cela me fait plaisir ! Merci beaucoup :)
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 3 ans
j'ai un faible pour la discrète écrivain, celle qu'on ne remarque pas, celle qui n'a "l'air de rien",
j'aime beaucoup l'idée, et puis quitte à devoir fêter noël, autant faire ça en noir, c'est toujours chic.
je laisse cependant le chouchou, j'ai arrêté depuis 25 ans, c'est pas pour recommencer à l'âge que j'ai ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
"j'aime beaucoup l'idée" : moi aussi ;) J'ai limite envie de continuer à écrire son histoire tant je me suis attachée à elle en quelques lignes.
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 3 ans
oh oui !!!!!
tes portraits sont toujours très vivants et touchants !
RÉPONDRE
GaranceIl y a 3 ans
A l'instar d'Augustin et Augustine, je viens de prendre une trentaine d'années dans la tête... pas grave, j'ai toujours été vieille.
RÉPONDRE
anninaIl y a 3 ans
ah oui toi aussi ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
J'aime bien les vieilles âmes ;)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 ans
J'adore! Comme les autres, je me reconnais dans la septuagénaire chic (ma mère, pourtant très chic et septuagénaire, n'est pas aussi looké que le modèle ici décrit).
Sinon, je connais la working girl insupportable (pardon, mais elle l'est) et j'adore cette phrase dans laquelle je me reconnais aussi :
"Si le confinement lui a appris une chose (outre le fait qu'elle déteste le télétravail, qu'elle est capable de finir un pot de pâte de spéculoos en moins de deux épisodes de The Crown et que son plafond ne résistera plus très longtemps à la frénésie amoureuse de ses voisins du dessus)"
Bref, un article super et plein d'humour (et d'amour aussi), merci Lise!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Ainsi toi aussi tu aimes la pâte de spéculoos ? :)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 ans
J'adore la pâte de speculoos!!! Et je ne savais pas qu'on pouvait en faire soi-même. Ca tombe bien, je commence à me lasser de mon granola maison et de mes kéfirs parfumés ;)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Alors, je pioche la bague du look 1, les boucles d’oreilles du look 2, la combinaison roulottée de la working girl, la mienne est rebordée de sequins, son minisac aussi et j’emprunte à l’écrivaine les chaussures et à la néo convertie ses barrettes et ses chaussettes. Pour être Spunky jusqu’au bout, je remplace à la dernière minute, les b.o par des pendants façon diamants en cascade et peut-être aussi nouer autour de la taille une étole vintage à poil, à tester. Coiffure architecturée façon victory rolls afro, maquillage, smocky pailletté, et Il manque le précieux masque, non ? Cette liste m’a donnée envie d’enfiler ma combinaison sur le champ et d’essayer les propositions. Merci pour l’inspiration !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Quel bon mix ; ! ;)
RÉPONDRE
Noremma2009Il y a 3 ans
on se retrouve un peu dans toutes, non ?
Et d'ailleurs toutes les tenues sont attractives !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Bien entendu ! Aucune tenue n'est dans la réalité attitrée à un âge ou à un statut spécifique :)
RÉPONDRE
SamIl y a 3 ans
Entre l'ex témoin de mariage et la discrète écrivaine mon coeur balance.. j'adore la délicatesse des looks
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Merci Sam :)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
Extra ! "La matriarche septuagénaire", c'est pour nous même si nous sommes encore des sexas et heureuses de l'être ! Les boots peut-être un peu lourdes (nos filles portaient les Doc) mais la petite fille de 16 ans approuvera, c'est certain !
Merci pour ce moment distrayant, on en a besoin en ce moment !
RÉPONDRE
CessIl y a 3 ans
Ah mais clairement, la matriarche!!!! J'adore :-) Merci Lise pour ces chouettes portraits.
RÉPONDRE
violette.bIl y a 3 ans
C'est très imaginatif , je ne me retrouve pas mais j'aime beaucoup la robe de l'écrivaine....la broche est assez incroyable aussi .
Le 31 c'est vraiment la soirée que je ne maitrise pas pour la tenue , le caractère imposé du bidule me bloque , je suis rarement dans le bon tempo . L'an passée j'étais en robe velours noir vieil or chaussures assorties avec des amis qui revenaient du Congo , ils étaient en robe ou veste en wax , ah ah ....
RÉPONDRE
SandrineIl y a 3 ans
J'aime beaucoup la façon de présenter ces looks; aucun ne me correspond vraiment mais ce n'est pas grave car il suffit de piocher ça et là! Celle dont je me rapproche le plus est l'écrivaine et sa broche un brin rétro . je la vois bien à un dîner écoutant discrètement les convives qui se retrouveront incidemment dans son prochain roman. Par contre pas de chouchou...j'ai les cheveux courts!
RÉPONDRE
ArianeIl y a 3 ans
Ecrivaine avec les boots de la matriarche pour moi ))
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 3 ans
Chère Lise, votre esprit réjouit la "matriarche septuagénaire" que je suis et qui opte résolument pour la tenue de "l'ex-working girl reconvertie" ... mais en talons plats ... !
RÉPONDRE
AgatheIl y a 3 ans
Lise, si elles veulent venir passer le réveillon chez moi, elles sont les bienvenues ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Je transmets l'invitation :)
RÉPONDRE
MarieIl y a 3 ans
Merci lise, super portraits ! J'adore ton travail ! ❤️
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Imprimé léopard, mode d'emploi
Il y a 1 mois - 9
EN SAVOIR PLUS
Denise Boomkens, le bon style #2
Il y a 19 jours - 16
EN SAVOIR PLUS
L'influenceuse portugaise : la nouvelle
Il y a 14 jours - 19
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode