Café Bottega Veneta

Instagram : premier signe de déclin ? 

1014
À l'heure où Instagram occupe une place démesurée au sein des stratégies de communication des marques, Bottega Veneta a pris tout le monde de cours le 6 janvier dernier en supprimant purement et simplement son compte. Une décision pour le moins inattendue dont la portée reste à définir : coup marketing éphémère ou prise de position avant-gardiste ? 
Café Bottega Veneta
Au départ réfractaire à l'idée de tisser des liens avec la sphère internet (blogs/réseaux sociaux/e-shops), l'univers du luxe a peu à peu changé son fusil d'épaule. Désireuses de capter la jeune génération (et donc la clientèle de demain), les griffes haut de gamme se sont ainsi mises il y a quelques années à développer des plateformes digitales de qualité, à frayer avec des influenceurs à l'audience massive et à affûter leur image de marque via des parutions Instagram léchées. 

Désormais aussi empressées de prendre des parts de marché sous les latitudes 2.0 qu'elles étaient jusque-là réticentes à se jeter dans la mêlée, elles n'ont alors pas hésité à prendre leurs distances avec les valeurs traditionnelles du luxe afin de s'intégrer au mieux au sein de ce Far West bankable que sont les réseaux sociaux. Les notions d'exclusivité, de rareté et de mystère cédèrent ainsi la place au nouveau trio de valeurs gagnantes : transparence, démocratisation et immédiateté. 

Peu de temps après leur création, les comptes Instagram des Gucci, Chanel et consorts se virent crédités de centaines de milliers de followers, offrant un accès direct au pouls de l'air du temps à ces griffes si angoissées à l'idée de ne plus être à la page. Ces dernières purent alors peaufiner leur communication, ajuster la nature de leurs produits ou encore tester moult concepts via l'analyse des "likes" et autres commentaires émis par leur communauté. 

Un formidable outil d'analyse et de communication dont Daniel Lee - directeur artistique de Bottega Veneta - a pourtant choisi de se passer… 

Il faut dire que pour une griffe, la présence sur les réseaux sociaux n'est pas sans conséquence. Surexposée, celle-ci doit faire face aux critiques parfois acerbes de ses followers. Or, si lesdites critiques s'avèrent la plupart du temps anodines et sans conséquences, il arrive qu'elles se révèlent létales. Il leur suffit en effet de pointer une maladresse flirtant avec le politiquement incorrect pour que la marque se retrouve soudainement soumise à la vindicte des réseaux sociaux. Qu'il soit justifié ou non, le bad buzz engendré peut alors ruiner une campagne, une saison ou déclencher des licenciements.

Autre écueil : la démultiplication des images, vidéos, produits et autres événements digitaux a tendance à brouiller l'aura de la marque. L'abondance finit par flouter l'ensemble. L'overdose guette. Le désir est comblé avant d'exister. 

A l'heure où de plus en plus de designers remettent en question le rythme effréné des collections et où l'adjectif "slow" précéde bon nombre d'intitulés de concepts à la mode, la logorrhée des "stories" et autres posts que se sentent obligées de produire les griffes de mode apparaît ainsi de plus en plus décalé. 

Au final, statuer sur le bien-fondé du choix de cet ex-collaborateur de Phoebe Philo semble difficile. Sans parler des nombreuses questions qu'il soulève :
La mode peut-elle se passer des réseaux sociaux ? Si oui, la presse papier retrouvera-t-elle sa place au coeur de la stratégie de communication des griffes ? 
Est-il possible d'aller à contre-courant sans pour autant se marginaliser ? 
Les griffes de luxe gagneraient-elles à clôturer leur compte officiel et à se contenter de laisser les hashtags et autres comptes de fans entretenir leur visibilité ? 
La ringardisation d'Instagram est-elle en marche ? Si oui, par quoi sera-t-il remplacé ?
Quelle sera la nouvelle stratégie de communication de Bottega Veneta ? Sera-t-elle révolutionnaire ?
Par Lise Huret, le 13 janvier 2021
Suivez-nous sur , et
Les essentiels du style chic
->EN SAVOIR PLUS
Tenue tendance, chic et décontractée
->EN SAVOIR PLUS
Tenue simple et classe pour un mariage
->EN SAVOIR PLUS
Quel gilet porter avec une robe longue ?
->EN SAVOIR PLUS
14 commentaires
Tous les commentaires
MathildeIl y a 3 ans
Passionnantes toutes ces questions de conclusion ! On n'aura sûrement assez de recul pour en apercevoir les réponses que dans quelques années...
RÉPONDRE
jickyIl y a 3 ans
c'est comme tout.... ça finira par lasser tout le monde, Instagram... Surtout quand, en 2024, on en sera encore à être tous à distance à cause du Covid :-) :-)
Et alors, retour aux poulaillers et au terre à terre coûte que coûte. On parie??? :-)
RÉPONDRE
c.Il y a 3 ans
Si seulement insta pouvait décliner, j'en serais très heureuse personnellement.
RÉPONDRE
ArianeIl y a 3 ans
Pareil!
RÉPONDRE
alixIl y a 3 ans
C'est très juste pour une marque de luxe mais pas sure que les innombrables petites marques puissent s'en passer. Pour moi, c'est une source de trafic énorme et ça me permet de ternir au courant les clients. Sans il n'y a plus que les grosses marques qui peuvent exister ou alors il faut un budget pub conséquent.
RÉPONDRE
DianaIl y a 3 ans
Je suis certaine que les blogs vont reprendre du service. On a besoin de temps. Instagram c’est le royaume de l’excès : trop d’images, peu de textes, commentaires à l’emporte-pièce. On a de nouveau besoin de prendre le temps de lire et relire, voir et revoir un contenu sans qu’il ne disparaisse au bout de 24h. De plus, le blog appartient à son auteur, ce qui n’est pas le cas d’une application.
RÉPONDRE
ElsaIl y a 3 ans
Pas sûre que ça soit la meilleure stratégie de la part de Bottega, peut-être juste pour en parler comme nous le faisons actuellement, mais Instagram est une véritable avenue permettant de mettre en vitrine des marques et des produits auxquels on ne penserait même pas qu'ils existent.. et vu comment on confine ou on met des couvre feu, le shopping irl n'est pas des plus facile en ce moment ! Du coup Instagram a, à mes yeux, encore des beaux jours devant lui, mais peut-être, une future plateforme surviendra et supplantera Insta, mais pour le moment je ne vois pas bien quoi...
Les blogs, oui c'est chouette, mais Insta, c'est un vivier, tout est à portée de main, le blog, il faut faire la démarche d'aller dans sa barre de recherche, quand Insta apporte tout sur un plateau d'argent ! On est clairement dans cet apport journalier d'images et de contenu sans cesse et quasi addictif!
En tout cas j'aime l'idée qu'Insta puisse mettre en avant par exemple une nana qui fera des petits pulls à la main dans un village du Missouri que je n'aurais pas pu rencontrer autrement.
RÉPONDRE
Marie FIl y a 3 ans
Je pense que ces marques n’ont pas besoin de compte insta. Elles peuvent vivre sans car elles ont de la visibilité grâce aux influenceurs (mode, télé-réalité...).
Pour d’autres petites marque, insta est bien utiles je pense
RÉPONDRE
Violette.bIl y a 3 ans
Euh je viens decouvrir vraiment Insta en 2020 ...à cause du covid...et en m'abonnant à 5 comptes là où avant j'allais chercher le flux maintenant je le suis...follow...changement d'axe important...alors je me dis qu'on doit être nombreux comme moi ...( mes amis n'ont pas de compte...ils sont restés sur Facebook..puis plus rien...)... quand je vois l'immense potentiel économique et publicitaire du truc ...je pense que la démarche de Bogeta est anecdotique même si elle singulière.
RÉPONDRE
MogonIl y a 3 ans
Je n'ai jms compris l'attrait... Accepter d'être des "followers", c'est se revendiquer mouton.
RÉPONDRE
BlondieIl y a 3 ans
Si je faisais la comm' de ce genre de boite (Bottega, Loewe, Proenza Schouler... des marques qui, par exemple, m'impressionnent), je chercherai à ne surtout pas apparaitre de mon plein gré sur IG. L'idée? "C'est quoi ce sac? Je ne connais pas." Réponse: "Oui, aucun risque que tu le voies sur IG". Ce qui est bon pour des petites marques très chouettes qui ne peuvent pas s'offrir de budgets publicité insensés ne l'est pas pour les marques de luxe. Pas que je scinde la mode en deux, d'un côté le luxe dans les magazines (has been) et la mode accessible sur les RS. Non, c'est plutôt qu'aucune de ces choses luxueuses (je ne parle pas de prix, plutôt de la beauté de la chose, de sa qualité qui justifie son prix. Ah, on me souffle dans l'oreillette que ce luxe là n'existe plus...) ne me fait plus envie. Ce n'est pas contre les commerciaux de la téléréalité ou d'insta, c'est que, par ex, un Birkin, non, j'en n'ai plus envie. L'abondance, c'est agréable de s'y vautrer mais ça ne me fait pas rêver. une question de désir?
RÉPONDRE
SylvieIl y a 3 ans
Je pense comme toi que les grandes marques de luxe n’ont pas intérêt à aller sur Insta, c’est un peu comme si les dieux de l’Olympe descendaient sur terre pour être plus vus, un contresens fatal. C’est parce qu’elles sont au dessus du niveau accessible à tous qu’elles se démarquent. En rentrant dans le cirque, elles se mêlent à la foule et perdent tout leur prestige et la magie qui s’attache à leur statut quasi divin. A titre perso, je ne suis aucune marque de luxe sur Insta. Pire, je commence à blacklister toutes les pubs de petites marques. Je suis saoulée par ce flux commercial, ce qui m’accroche sur Instagram c’est le contenu personnel et original.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 ans
J’ai un ami qui a un poste élevé chez Bottega... alors, je l’ai interrogé. Pas de réponse claire, mais je pense un ras-le-bol de cette immédiateté placée au-dessus de tout le reste. À suivre en tout cas!
RÉPONDRE
ArianeIl y a 3 ans
A mon avis insta, c'est surtout de la pub déguisée, plus que de la création de contenu original.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Imprimé léopard, mode d'emploi
Il y a 1 mois - 9
EN SAVOIR PLUS
Denise Boomkens, le bon style #2
Il y a 5 jours - 16
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une veste blanche chanelienne
Il y a 1 mois - 28
EN SAVOIR PLUS
Charlotte Husson, le bon style
Il y a 1 mois - 27
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode