Femme en train de lire

Chronique #168 : Initiation littéraire 

"Tu n'aurais pas un truc à lire ?". À peine surprise, ma soeur aînée relève la tête, abandonne sa chaise et m'invite à entrer dans sa chambre. Je m'avance respectueusement sur le plancher craquant, jette un coup d'oeil furtif aux pages qu'elle vient d'abandonner sur son bureau et me place légèrement en retrait de l'immense armoire à glace lui tenant lieu de bibliothèque/coffre-fort…
Femme en train de lire
Dans un grincement qui me donne l'impression que le meuble ne résistera pas à cette énième intrusion, elle ouvre les portes de ce majestueux vestige du début du 20e siècle abritant une centaine de livres de poche minutieusement classés. 

Je me suis longtemps demandée comment une adolescente avait pu se constituer un tel trésor de guerre. Et puis je me suis souvenue : quand à la sortie de l'école nous quémandions un petit pain au chocolat, Laurence, elle, suppliait notre mère de faire un détour par le Furet du Nord…

Je reste silencieuse. Je la regarde. La main tendue, effleurant brièvement chacun de ses joyaux, elle conciliabule avec elle-même : "Diderot ? Trop tôt. Zola ? Mmmh, pourquoi pas ? Sartre ? Trop sombre. Steinbeck ? Sublime, mais un peu trop triste. Ah oui je sais : Pouchkine ! La fille du capitaine !". Elle fait délicatement basculer le livre - l'extrayant comme à regret de l'étreinte de ses illustres voisins - et le place sur son coeur. Je n'ai toujours pas bougé. Soucieuse de ne pas parasiter le choix de l'élu, j'en ai oublié de respirer. 
Elle se tourne vers moi. 
"Tiens, je pense que tu es assez grande pour le lire."

Elle me tend l'ouvrage, sur lequel est posé un signet en cuir pioché dans sa collection : corner les pages s'apparente pour elle à un sacrilège. Et gare à moi si je blasphème... 

Le livre en main, je tente ma chance en lui demandant si je peux le commencer dans son lit. Elle hésite, esquisse un sourire et m'accorde ce qui à mes yeux tient du privilège suprême : me lover dans ce lit deux places recouvert d'une couette à la housse imprimée commandée chez La Redoute - alors que je dors dans un lit une place et dans des draps cousus par maman - me procure un délicieux avant-goût de ce que j'imagine être la vie d'adulte. 
J'époussette mes pieds, positionne correctement les cousins, remonte la couette sur mes genoux pliés et ouvre délicatement mon roman.

Mot après mot, je me détache de la réalité de cette soirée de décembre pour m'enfoncer dans celle de la fin du 18e siècle russe. Abritée par les quatre murs de la chambre douillette, je n'en sens pas moins les flocons de neige tombant du ciel de l'Oural. Je resserre étroitement la couette contre moi, puis bute sur un mot : "lingère". Je le prononce à haute voix. Quelques instants plus tard, sa définition me parvient du bureau situé au bout du lit : aussi concentrée sur son travail soit-elle, ma soeur n'en prête pas moins une oreille attentive à mes interrogations de lectrice.

Trente minutes plus tard, maman entre dans la chambre, brisant sans le vouloir la bulle où ses filles et les héros pouchkiniens cohabitaient dans un chaleureux flou artistique : "Il est l'heure d'aller te coucher Lise, à 10 ans on a encore besoin de ses 9 heures de sommeil !"

Je place le marque-page là où je viens de quitter ma lecture, me lève en essayant de remettre la couette le mieux possible, remercie ma grande soeur, embrasse maman et m'éclipse. 
Trois jours plus tard, peu avant 21h. Je dévale les escaliers menant du second au premier étage, cours jusqu'à la chambre située dans l'angle droit du palier, reprend ma respiration, toque à la porte, entre, tend à ma soeur le roman russe encore tout chaud d'avoir été dévoré et lui lance, une note de fierté complice dans la voix : "Dis, tu n'aurais pas un autre truc à lire ?".
De ses 5 frères et soeurs, je suis la seule à avoir bénéficié de sa tutelle littéraire. Étais-je la plus en demande ? Avais-je pile le bon âge pour apprécier ses conseils ? Les autres n'ont-ils jamais osé frapper à sa porte ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que ce lien tissé au fil des lectures et des années n'a existé qu'entre elle et moi. 

Aujourd'hui, ma sherpa me manque. Désormais mère de six enfants, elle n'a plus vraiment le temps d'engloutir les romans et n'est plus géographiquement disponible pour me guider dans sa bibliothèque. Alors je relis souvent - trop souvent ? - les titres qu'elle me conseilla par le passé.

Mais qu'importe cette nostalgie qui régulièrement me brouille la vue : ce qui est acquis est acquis et je mesure chaque jour la préciosité du cadeau que me fit mon aînée en m'initiant à la saveur irrésistible des aventures de papier...
Par Lise Huret, le 26 février 2021
Suivez-nous sur , et
Robe : tendances été 2024
->EN SAVOIR PLUS
Idées de tenues simples et classes
->EN SAVOIR PLUS
Garde-robe de femme de 40 ans : les indispensables
->EN SAVOIR PLUS
Maillots de bain : tendances 2024
->EN SAVOIR PLUS
28 commentaires
Tous les commentaires
PatriciaIl y a 3 ans
Très joli texte comme d'habitude, émouvant, sensible et tendre. Mes souvenirs de lecture sont aussi une grande source de joie pour moi, que j'aurais aimé partager avec mes enfants...malheureusement aucun n'est féru de lecture comme je le suis!
Merci Lise pour tous ces partages!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Cela doit être effectivement assez frustrant mais je suis certaine que tu partages d'autres merveilleuses choses avec eux :)
RÉPONDRE
FrançoiseIl y a 3 ans
(no accent - US keyboard)
Lise. J'adore ton ecriture. C'est tellement image, on a presque envie d'en faire un film. Cet univers que tu decris. Ah!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Merci ma chère Françoise :)
RÉPONDRE
HeLNIl y a 3 ans
Lise, comme à chaque fois tu me décoches une flèche en plein coeur :)
Fille de libraires, puis soeur de libraire, le "tu n'aurais pas un truc à lire" est ma madeleine...
Je partage avec ta soeur le sacrilège de la page cornée, et ne pardonne pas à mon Chéri cette mauvaise habitude qui ne lui passe pas depuis 23 ans que nous partageons nos lectures ! Livre, objet sacré ou presque... !
L'ambiance de ton article me fait te recommander, si tu ne connais pas, la bande dessinée Quatre Soeurs (en 4 tomes Enid, Hortense, Bettina et Geneviève) aux Editions rue de Sèvre, que tu trouveras par exemple (non pris au hasard ...!) ici : https://www.librairie-passerelles.fr/livre/9782369...
Je t'embrasse !
RÉPONDRE
Moule FripeIl y a 3 ans
Cette bande dessinée est vraiment superbe! J'ai adoré le roman avant elle. Je les garde précieusement pour mon fils... Je suis passionnée par la littérature jeunesse en général, on y trouve tant de pépites!
RÉPONDRE
HeLNIl y a 3 ans
Ho Moule Firpe, je suis absolument d'accord pour la littérature jeunesse, je pique régulièrement les romans de mes filles ! Pour 4 soeurs, je n'avais pas lu le roman avant, j'ai découvert l'histoire par les BD que j'aime énormément et que je relis souvent, toujours avec plaisir (et larmichettes !)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
"Fille de libraires, puis soeur de libraire"

Oh my god ! Le graal ! Que t'ont-ils conseillé récemment ?

Quatre Soeurs est effectivement un petit bijou !
RÉPONDRE
HeLNIl y a 3 ans
Ho, je n'avais pas vu ta réponse Lise !
Ma soeur m'avait conseillé Cécile Coulon l'année dernière, cette autrice commence à être citée dans les médias (je sais que Géraldine Dormoy l'a interviewée récemment !), je te la recommande vivement, je ne lis d'habitude jamais de poésie, mais là...... une écriture merveilleuse. Et son roman Le Coeur du Pélican m'a pris aux tripes.
Sur le haut de ma pile, mais pas encore commencé, il y a L'ami de Tiffany Tavernier et La fortuna de Françoise Gallo. Et en ce moment je me délecte de Tout cela je te le donnerai de Dolores Redondo.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Merci !!!
RÉPONDRE
AudreyIl y a 3 ans
Je n'ai jamais lu La fille du capitaine. Ce n'est pas possible, je le note tout de suite sur ma liste !
Magnifique texte, qui illumine mon vendredi après-midi. Bon weekend !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Merci Audrey !
RÉPONDRE
GaranceIl y a 3 ans
J'adore cet article. Mais... je n'ai jamais lu La Fille du Capitaine ! Ma prochaine lecture, donc... Je partage avec toi l'amour de la littérature, au point que je ne peux vraiment pas à proprement parler vivre sans lire. Je suis en manque si je n'ai pas un mais surtout bien souvent plusieurs livres sous la main. Malheureusement, malgré les nombreuses heures passées à lire à mes enfants, je n'ai pas su leur insuffler cet amour. (Sachant que leur père est lui aussi grand lecteur, et en plus... il écrit). Pas de sacralisation de l'objet chez nous en revanche, les pages sont cornées, et j'ai même écrit, je l'avoue sur une Pléiade (une erreur de jeunesse !)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
La lecture et les enfants ... Sincèrement, c'est un mystère.
Qu'est ce qui fait que l'un dévorera et que l'autre restera à distance ? Je n'en sais rien.
Mais une fois que l'on a fait notre job de parent à savoir les mettre en contact avec des livres et leur raconter des histoires, la relation future de nos enfants avec les livres n'est plus entre nos mains ;)
RÉPONDRE
GranpiIl y a 3 ans
Quelle belle déclaration d’amour à ta sœur et à la littérature chère Lise!
Ma mère m’a donné le goût de la lecture, j’etais en extase devant sa bibliothèque constituée de livres de poche qui sentaient bon le vieux papier. Un livre qui m’a marquée : L'idiot de Dostoievski, que je n’ai jamais pu terminé.
Elle avait également un livre de Robert Badinter sur la peine de mort qui m’ a marquée à jamais !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Ah ces livres que l'on n’a jamais terminé...
Il faut parfois y revenir des années plus tard pour y trouver la saveur qui nous échappait à l'époque :)
RÉPONDRE
MathildeIl y a 3 ans
Je vis dans les livres et comme dit si bien bien ma belle mère j'ai donné ce vice à mes enfants qui lisent en cachette sous la couette après l'extinction des feux. J'ai du mal à leur en vouloir, je m'étais fabriqué une lampe de poche artisanale sur une planche en bois avec une pile à leur âge... Traîner dans les librairies et les médiathèques et faire des piles de livres au coin du feu est un de nos plaisirs avec celui de lire ensemble à voix haute les passages que l'on préfère. Rien ne remplace le délice d'une bibliothèque si ce n'est le fait de la partager! Très bel article... bravo.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
"je m'étais fabriqué une lampe de poche artisanale sur une planche en bois avec une pile"

Mythique ! Digne d'une héroïne de roman :)
RÉPONDRE
JickyIl y a 3 ans
ah oui moi je l'avais fait aussi: c'etait parce qu'il y avait "électricité" dans le cours de "Travaux Manuels" à l'époque... résultat, on rentrait à la maison et on demandait des outils pour refaire ce qu'on avait appris au collège. Moi j'essayais même de prévoir la météo avec les hautes pression, basses pressions qu'on avait vues en cours (en geo peut être?); j'avais découpé des petits nuages dans du carton et je faisais Mme Meteo :-)
RÉPONDRE
Violette.bIl y a 3 ans
Transmettre ou partager quoi de mieux ? La chair est triste, hélas et j'ai lu tous les livres....cela m'a si souvent accompagnée...et je trouve cette phrase grandiloquente. assez drôle...lire m' a sauvé, a souvent ouvert des fenêtres...enfant et ado il n'y avait pas grand chose. Mon fils, 23 ans, regrettait de ne pas être un lecteur car il sent qu'il passe à côté de quelque chose de grand ,de fort ...oh.oui....mais cela lui arrivera je pense .
RÉPONDRE
Violette.bIl y a 3 ans
Ps: le sacre ! je suis devenue la bibliothèquaire de mon entreprise...oui nous avons une bibliothèque et un budget <3
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Félicitations !
RÉPONDRE
AmélieIl y a 3 ans
Magnifique ! J'ai été transportée dans cette chambre !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
:)
RÉPONDRE
Seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
Moi grâce à toi j'ai pu lire "Lettres à un jeune poète" de Rilke qui fait parti de mes plus belles lectures.
Mais aussi "Si c'est un homme" de Primo Levi et "Treize à la douzaine" dont je ne me souviens plus du nom de l'auteur et que j'avais offert à un de mes neveux...
Merci 😉
RÉPONDRE
GranpiIl y a 3 ans
"Si c'est un homme", quel roman, d'une force!!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Trois de mes livres préférés ;) Cela me fait tellement plaisir que tu les aies lu, aimé, partagé. Cela me touche vraiment l'existence de ce lien entre nous.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 ans
Lise, comme toi, je lisais les livres de ma soeur, mais sans son accord (je piquais les livres qu'elle avait au programme scolaire). Du coup, elle m'achetait des livres "plus de mon âge"... En tout cas, c'est chouette de trouver quelqu'un dont on aime les conseils littéraires, ce n'est pas si fréquent.
Et je note pour La Fille du Capitaine, que je n'ai pas lu ;)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Chronique #187 : Les gens du surf
Il y a 10 mois - 22
EN SAVOIR PLUS
Chronique #184 : Accepter l'évidence
Il y a 1 an - 46
EN SAVOIR PLUS
Chronique #182 : Bribes de Grèce
Il y a 1 an - 17
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode