Vanessa HudgensLa Redoute x WranglerRobe de mariée Viktor and Rolfd0llymia

Debrief fashion #28

Entre looks premier degré, collaborations plus ou moins réussies, robes de mariée créateur et montée en puissance du hashtag #dolette, petites réflexions sur l'actualité mode de ces dernières semaines…
Vanessa Hudgens

Coachella


Il fut un temps - vers les années 2010 - où les pelouses de Coachella étaient peuplées de créatures boho donnant le La en matière de looks estivaux. Entre shorts en jean 501, blouses folk, lunettes aviateur et autres voiles de coton brodé, les éléments hippisants s'y mêlaient ainsi souvent pour le meilleur. Oui mais voilà, à l'instar des photos street-style prises lors des derniers défilés, celles immortalisant les tenues des participants au mythique festival de musique n'ont plus rien d'inspirant. De la caricature bohème à la sexyness vulgaire (voir ici et ) en passant par les excès de coloris, de logos voyants et de mix and match premier degré, la couleur stylistique générale de ce dernier est à l'image de celle du paysage fashion actuel : dépourvu de subtilité et donc de désirabilité. 
La Redoute x Wrangler

La Redoute x Wrangler


En promettant de revisiter une dizaine de modèles issus des archives de la griffe américaine Wrangler, La Redoute affola les radars de toutes celles sensibles aux pièces en jean de bonne facture. Il faut dire que l'idée d'associer 75 années d'expérience dans la toile de denim à une connaissance poussée du marché français et de ses attentes laissait envisager le meilleur. À l'arrivée, le résultat est malheureusement mitigé : le travail des poches sur les jeans sacrifie le pragmatisme au profit du "style", les jambes auraient gagné à ne pas marquer de galbe, tandis que la combinaison aurait été plus seyante avec des jambes ne se resserrant pas aux chevilles et des poches moins petites à l'arrière (voir ici).  
On note cependant qu'avec son ourlet arrondi et sa longueur sage, a tout du basique facile à vivre (on la portera avec une paire de baskets ou de sandales à talons, un tee-shirt blanc ou un caraco en dentelle, un pull moelleux jaune ou un sweat à capuche caramel). De même, demande à être essayée. 
Robe de mariée Viktor and Rolf

Robe de mariée Viktor and Rolf


Il est de ces créateurs dont l'imagination est telle qu'ils éprouvent parfois des difficultés à la canaliser. Le duo néerlandais Viktor and Rolf est de ceux-ci. À la grande époque de leurs défilés haute couture, les deux hommes n'avaient en effet de cesse - afin de servir leurs géniales élucubrations - de repousser les limites qu'impose le modélisme. Entre démultiplication du col de chemise, fusion coiffe/robe, millefeuille vestimentaire, oreiller prêt-à-porter et exosquelette cinématographique, chaque passage recelait suffisamment d'idées pour développer une collection entière. Pour autant, aucun n'était réellement portable. "La portabilité" : tel était ce que Viktor and Rolf devaient - afin de devenir audibles et rentables - parvenir à injecter à leurs créations. Un travail apparemment complexe à réaliser (si l'on en juge par la qualité fluctuante de leurs collections prêt-à-porter), mais qui semble aujourd'hui porter ses fruits au sein de leur opus "robe de mariée". Et si tout est loin d'être parfait et que nombre de toilettes manquent encore de finesse, certains modèles - à la fois impactants et transposables à la réalité d'une future mariée - laissent néanmoins entrevoir ce que pourrait donner le génie des deux hommes une fois passé au filtre des exigences commerciales (voir ici, ici et ). 
d0llymia

Barbie/Bratz : de l'objet à la personnification

 
Autrefois inondée par les publicités pour les Polly Pocket, Bratz et autres variations autour du thème de la poupée, la génération des 15/20 ans a semble-t-il décidé de prendre le pouvoir sur ses jeux d'enfants en s'appropriant l'imagerie et la symbolique véhiculées par le mot "poupée". Il est vrai qu'entre la veste en chevelure de Barbie conçue par la créatrice Zoe Grinfeld, les silhouettes imaginées par Simone Rocha, le titre ("boy doll") du dernier défilé Céline homme, la série Netflix "Russian doll", le travail de Lucille Reynolds (qui imagine ses créations pour des poupées avant de les adapter aux humains), la campagne de la marque Heaven ou encore le TikTok d'Antonella (80k followers) qui promeut une esthétique #dolette (qui consiste à s'habiller comme une poupée), les références aux "dolls" sont plus que jamais omniprésentes au sein de la pop culture. Les cabinets des psychanalystes ne sont pas près de se vider…   
PS : Les campagnes de saison reflètent à merveille le manque de génie et la perte de sens de la mode actuelle (Self Portrait, Gucci, Marc Jacobs, Loewe, Heaven).
Par Lise Huret, le 22 avril 2022
Suivez-nous sur , et
5 robes tendances pour aller à un mariage
->EN SAVOIR PLUS
7 sandales plates confortables pour l'été 2024
->EN SAVOIR PLUS
Idées de looks tendance pour quinquagénaire
->EN SAVOIR PLUS
6 baskets tendances pour femme de 70 ans
->EN SAVOIR PLUS
13 commentaires
Tous les commentaires
CécileIl y a 2 ans
"Perte de sens"... ces derniers mots résument parfaitement cet article. Je suis sans cesse en train de défendre "La Mode" auprès de mon compagnon qui ne comprend pas cet art. J'avoue que là, j'abdique à justifier les tendances... c'est trop. Ça part dans tous les sens, le luxe devient vulgaire, tout est raté, tapageur.
Exception faite pour les robes de mariée, là on est dans une autre catégorie, j'applaudis!
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Dire que Coachella me faisait rêver quand j'avais 20 ans....c'est absolument surfait et dégoulinant de luxe pas subtil pour un sous. Même Burning man le festival totalement décalé et libre est devenu bankable... Je jette l'éponge. Malheureusement les françaises n'étaient pas en reste niveau catastrophe stylistique. Comme ce look d'Iris Mitteneare à Coachella qui était également assez risible
https://www.instagram.com/p/CcZxYLKMwvz/?igshid=Ym...
RÉPONDRE
jickyIl y a 2 ans
et on ne parle même pas de l'empreinte carbone de ce machin (avec les déplacements des gens, je n'ose même pas imaginer...)
RÉPONDRE
TitouIl y a 2 ans
Comme je rejoins ce constat... En 2010, j'avais 22 ans et les looks de Coachella étaient une petite incursion de l'été dans le printemps.
Quels petits tips hippiesque pourrions nous copier ou adapter aux Vieilles Charrues ou aux Eurokéennes ? Tiens un ptit strass ici ou des fleurs dans les cheveux... C'est rigolo et ça marquera le côté "hors du temps" du prochain concert..
Aujourd'hui, c'est un festival d'influenceuses où la fraicheur est moins pregnante... Et le pognon plutôt en ceinture des petits 501 coupés en short...
Je rejoins complètement Cécile et tes mots.. Je ne loupais pas une expo, une émission (Ah quand La Modex3 était plus drôle et A la Vie, a la Mode encore diffusé). J'achetais Grazia chaque vendredi pour le feuilleter avec un english breakfast maison en règle le samedi matin.. Ca me faisait rêver dans mon quotidien de jeune adulte..
RÉPONDRE
SofIl y a 2 ans
Est ce que la mode manque de subtilité ou est ce qu'elle n'est plus à notre goût parce que simplement on vieillit ?
Quand on avait 20 ans, la mode nous semblait inspirante ... Mais qu'en était -il pour les personnes de 40 ?
RÉPONDRE
MarieIl y a 2 ans
Sof, depuis nos 20 ans, deux choses majeures ont détruit la stabilité de la mode : l'empire de la diffusion de l'image numérique et monnayable , et surtout, la prise de conscience de l'ampleur de la catastrophe écologique. Evidemment, la succession des tendances et leur mode de diffusion rend le tout aussi indigeste qu'indécent.

J'ai écrit un papier (modeste, pour mon école) sur la mode de la poupée...
J'y relevais le lien avec les arts de la scène (ne parle-t-on pas de Ballet Core ou de Clown Core ? - même si évidemment il est facile de tisser des liens dans la profusion de tendances), symptomatique de la pandémie, qui nous en a privé...
Ce n'est que mon approche tout à fait personnelle, de personne en manque de ballets et pièces.
RÉPONDRE
MarieIl y a 2 ans
On détruit la subtilité*
Oopsie, la stabilité de la mode, elle, s'en porte très bien...!
RÉPONDRE
carolineIl y a 2 ans
Autre élément qui a détruit la mode : l'entrée de la Chine dans l'OMC et le développement de la fast fashion / des matières dégueulasses... Les gens ne connaissent plus ni les matières (on vit dans le royaume du polyester) ni les coupes. Ca donne ces looks ni subtils, ni intéressants.
RÉPONDRE
LolaIl y a 2 ans
Si, complètement Sof. Alors oui, il y a surconsommation, et les RS digèrent les tendances à une vitesse inhumaine et les vomissent de façon souvent peu heureuses car dans un objectif purement capitaliste.

Mais en dehors de cet univers clos de la mode, les codes changent, toujours, les idées infusent, foisonnent, renversent et bouleversent. Quand je regarde mes élèves, la façon dont ils s'approprient le vêtement déborde de créativité et de liberté, la barrière du genre s'estompe de plus en plus, c'est débridé et joyeux. Les corps se libèrent des carcans. Ils ont une irrévérence folle. Bien plus que celle visible dans les cours d'école de ma jeunesse, et certainement de la votre aussi.
RÉPONDRE
EliseIl y a 2 ans
Pour ma part j'ai l'impression que ce manque de subtilité vient surtout de l'impact nouveau des RS, on porte une tenue pour la mettre en scène sur une photo ou une story, c'est l'aire du "vêtement déguisement" porté pour une seule et unique occasion. Plus ça va et plus j'ai l'impression de voir une sorte de comic-con pour influenceuses.
RÉPONDRE
Réré Il y a 2 ans
Coluche disait : mais jusqu’où s’arrêteront ils !!!!
RÉPONDRE
TaraIl y a 2 ans
Le Japon avait-il une longueur d avance avec la mode lolita et goth-lol?
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 2 ans
Vous avez tout bon ...! J'approuve tout ! Coachella était sympa et inspirant ... il semble maintenant n'être que le point de rencontre des adeptes des "kardashianeries" qui font assaut de laideur et de vulgarité...
Gucci et les autres me sortent par les yeux à force de campagnes de pub horrifiques et débordantes de mauvais goût...
En effet, seules les tenues de mariées remplissent leur office et rendent hommage à leurs créateurs... c'est bien mais c'est peu !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Imprimé léopard, mode d'emploi
Il y a 1 mois - 9
EN SAVOIR PLUS
Denise Boomkens, le bon style #2
Il y a 20 jours - 16
EN SAVOIR PLUS
L'influenceuse portugaise : la nouvelle
Il y a 15 jours - 19
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode