L'âge doit-il être un critère en matière de choix vestimentaires ? Doit-on changer sa manière de s'habiller une fois passée la cinquantaine ? Quelles sont les tenues appropriées à notre âge ? Est-ce que certains vêtements sont à boycotter après 30 ans ? Autant de questions que l'on me pose souvent et auxquelles je réponds ici…
Par Lise Huret, le 15 mai 2024
Suivez-nous sur , et
Robe + bottines : idées de looks d'automne
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le jean mom en automne ?
EN SAVOIR PLUS
Pull bleu marine : avec quoi le porter ?
EN SAVOIR PLUS
Quelle veste porter avec un pantalon large ?
EN SAVOIR PLUS
41 commentaires
Tous les commentaires
Caroline •Il y a 5 mois
Ma mère a vécu la même chose, sauf qu'il n'y a pas eu de happy ending comme pour la tienne. La mienne n'a pas laissé repoussé ses cheveux et s'habille de manière bien moins féminine qu'avant, comme si elle se l'interdisait. Cela me fait de la peine pour elle.
Merci Lise.🥰
Quelle vidéo formidable! Thérapeutique même!
Tu as tout bien synthétisé, plein de complexes vont s’envoler, j’en suis sûre.
Je t’embrasse.
coucou Lise,
c'était vraiment très doux de t'écouter 🥰 J'ai 48 ans, des kilo en plus, des complexes en moins 😅 et vraiment plus du tout envie des même choses qu'il y a 20 ans! Plus ça va, plus j'épure : une tenue réussie c'est celle à laquelle je ne penserais plus après l'avoir enfilée (et pour autant, je la compose avec soin chaque soir en m'endormant). Donc exit tout ce qui serre, tourne, bouloche, poche, remonte, gratte (liste non exhaustive) 😅!
Je me sens plus belle, avec une féminité plus subtile et pus inspirante, bien loin des diktats et des canon de ma vingtaine.
Et je célèbre toutes les femmes inspirantes dont tu fais partie et qui pavent ce chemin de liberté!
Je t'embrasse 😊
Merci pour cette vidéo tellement juste . Je me reconnais dans ce que tu dis. J'ai 58 ans, je m'habille POUR MOI, fini les diktats : j'ai quasiment remisé mes hauts talons dans le placards .Je sais ce que j'aime et je m'inspire de Martina Meier ou Valérie Leberichel qui illustrent ce que j'aime .
Bravo ! J’ai adoré parce que à mon grand âge, j’ai fait tous ces constats les uns après les autres toutes ces années passées et je m’aperçois que j’ai tout bon ! Depuis des années je visionne Pinterest, j’imprime dans mon cerveau ce qui me plait et petit à petit j’ai changé ma garde-robe, j’ai toujours été fan de mode, j’aurais aimé être styliste dans une autre vie, je me suis adaptée à mon corps qui a porté cinq enfants, à trente ans de vie à courir entre maison et travail, je me regarde et je m’aime enfin à…73 ans ! J’avais banni le noir en vieillissant et puis il me manquait tant, j’y suis revenu et
j’ai choisi la qualité, on me dit souvent que j’ai de l’allure, que je suis chic, parfois je regarde des vêtements que je sais que je ne mettrais plus, je nage deux fois par semaine, je me sens libre de mettre ce qui me plaît, ce qui me va enfin, et j’ose des choses, des accessoires pour me faire plaisir, chapeau de paille, collier fantaisie, en fait je n’achète plus frénétiquement, je réfléchis et me regarde, m’imagine, bon je ne fais pas que ça non plus, je lis beaucoup, j’ai des activités déco, de bricolage, des petites filles qui me bousculent …se sentir à ma place, respecter ma nature profonde mais aussi et c’est très important en me plaisant, avoir toujours envie de plaire. voilà. Aujourd’hui rayon de soleil, c’est jupe droite blanche, pull danseuse noir et mocassin griffé (j’ai investi dans des très belles chaussures, le pied c’est important) je suis toujours blonde mais moins, maquillage léger et grand sourire… et hop panier birkin je fonce au marché…
Merci pour tout, je zyeute de temps en temps je ❤️ beaucoup votre site !
Tes vidéos sont un vrai régal ! Merci pour ton travail.
Bientôt 43 ans ici, et je peine à me débarrasser du regard des autres.
Par exemple, je me suis acheté un paire de bottines rouge pompier que je ne porte pas, car peur des réflexions des autres, alors que je les admire tous les soirs en rentrant chez moi... le chemin est long, mais tu me fais avancer !
Encore merci
a 36 ans, j'ai complètement abandonné l'idée de plaire, de me plaire, car je me sens fanée, vieille, j'ai dépassé l'âge de péremption.. les robes, les talons, le maquillage, les bijoux, le sexy.. ce n'est plus de mon âge, puis je suis moche et grosse, alors a quoi bon?
Je susi très peinée en lisant tes mots, j'ai 3 ans de plus que toi. Je sais qu'il est difficile d'avoir un regard très objectif sur soi mais je peux t'assurer avec une certitude de 110% que personne n'est vieux à 36 ans, ni 45, ni 58, ni 75 !! Il n'y a aucune date de péremption, par rapport à qui ? à quoi ? Aucun jugement, chacun son cheminement mais en réalité, ton âge n'a rien à voir là-dedans, on peut avoir des phases de déprime ou de dépression à n'importe quel âge, j'espère que ce n'est que passager pour toi et que tu sauras trouver quelqu'un ou des gens de ton entourage qui pourront t'aider à surmonter ça. Il n'y a aucune obligation à être sexy, bien habillée ou mince, ni de porter des robes, ni de se maquiller, ni de porter des bijoux, vraiment !
A quoi bon ? Je ne sais pas quels sont les troubles qui t'animent ou quelle est la période que tu vis, mais ton bien être est primordial, tu as le droit de te sentir mal mais aussi de penser à toi et de te prioriser. J'espère que tu en trouveras le chemin, courage <3
Tu n'es pas périmée à 36 ans, à peine un peu plus froissée qu'à 25 ans :)
Tes histoires d'amour à venir seront différentes, peut-être une phase de séduction plus expéditive qu'à 20 ans, mais il y en aura encore plein. Choisit bien.
Et tu n'es pas périmée non plus pour avoir des enfants si tu en veux, la ménopause n'est pas encore là à cet âge : nos grands-mères avaient des enfants jusqu'à la bonne quarantaine, et c'est avec l'IVG qu'on a oublié ce que c'est qu'une fertilité "non maitrisée", avec ses avantages et ses inconvénients. En 1900 tu prierais pour avoir bientôt la cinquantaine et être débarrassée du spectre de la mort en couche, parce qu'à l'époque les femmes savaient qu'elles pouvaient être enceintes jusqu'à leur "retour d'âge".
Et aujourd'hui, on a oublié que ne pas avoir d'enfants était le lot de beaucoup d'hommes qui ont pourtant eu des vies magnifiques, c'est le point commun entre le Pape, Jane Austen et Émilie Brontë. Tu as d'autres choses à apporter à la société, d'autres liens à créer.
Peu importe de se sentir grosse ou moche, tu es un être humain et pas un objet décoratif. Ce qui compte est que tu es en capacité de ressentir du plaisir, de manger, de courir, de nager, de rire, d'aimer. Apprécie le soleil sur ta peau, le goût d'un fruit, d'un gâteau, la promenade du soir, l'odeur de l'herbe après la pluie, la fourrure d'un animal glissant sous tes doigts, la vue des nuages, une musique qui te donne envie de te lever et de danser, seule ou avec d'autres...
Le passage sur les hésitations à porter ou non une mini-jupe m'a fait mourir de rire : la jupe pourrait choquer l'enfant jaloux, la copine jalouse, le mari jaloux... le problème de cette pauvre femme imaginaire n'est pas de porter ou non une mini-jupe, mais surtout de fuir ces gens qui lui en veulent d'exister mdr !
Merci pour cette vidéo, c'est un plaisir de t'écouter. Ca me touche.
Beaucoup se sentent perdus principalement quand leur corps change. Je me sens tâtonner depuis des années pour réussir à être bien habillée sans faire de concession sur le confort. Faire le tri entre mes besoins, ce que la mode à proposer, tenir compte de ma sensorialité... et dans le peu de temps que j'ai, ce n'est pas simple.
S'habiller est une grosse charge mentale pour moi. J'espère qu'un jour je pourrai aller bosser sans me préoccuper que ma tenue soit harmonieuse et fraichement nettoyée. Je n'imagine pas ce que ça serait si en plus j'avais souhaité me coiffer et me maquiller.
C'est beau d'avoir le temps et l'énergie d'être bien habillée, sans que ce soit un poids. Mon admiration à celles qui y parviennent
Alors...
Mon corps a changé oui, j'ai racheté des pantalons à ma taille MAIS je veux pas en racheter d'encore plus grands donc je suis en train de dire à mon corps de se calmer !
Avoir une telle paresse du métabolisme quand on mange 5 fruits et légumes par jour c'est énervant. Je ferai du sport quand j'aurai le temps => quand j'aurai plus un enfant en bas âge.
Les envies qui changent je ne sais pas si c'est ça mais j’adorais les petites vestes en tweed type Chanel qu'on voit partout aujourd'hui, je les traitais en pull classe avec slim (sans élasthanne ça s'appelle comment ?) et bottines et ça marchait.
Et puis un jour j'ai trouvé que ça me donnait l'air de Simone Veil et je suis passée aux jeans bleus avec blazers oversize marrons au boulot et tout va mieux.
A part ça mon mec doit être jaloux, il m'a dit que mes robes étaient trop courtes, j'ai cessé de les mettre et depuis il s'en mord les doigts. Mais moi j'ai plus envie. J'anticipe des regards qui se disent tous "à son âge..." et j'ai pas envie de m'emmerder à les défier. Lâcheté ? Je sais pas. Peut-être que ce n'est plus vraiment moi non plus...
Hello Lise! Quel sujet! Et également pour les hommes bien sûr! Je suis d'accord avec toi! Ne pas se déguiser à la mode, ne pas vouloir ressembler à un tel, mais porter ce que l'on aime, de la manière dont on l'aime...On s'habille pour soi non pour les autres et je pense que c'est la seule façon de se sentir bien...Tu sais à peu près comment je m'habille, avec des pieces sans doute improbables pour les autres. mais ces pieces me ressemblent, elles sont MOI et je les assume. Je ne les porte pas pour être regardé mais pour être celui que je sais être. Et il y a 10 ans je n'avais pas cette "force", je m'habillais juste à la mode, pour être dans une sorte de moule. Je fais toujours le parallèle avec la règle qui dit vin rouge=viande, vin blanc=poisson...Mais si notre palais aime le blanc avec la viande rouge??? Et bien on fait ce que l'on sent. Arrivé à ce point, je peux te dire que je me sens beaucoup plus confiant et les gens viennent souvent me dire que c'est bien de voir quelqu'un habillé différemment. je ne le fais pas pour cela, mais ça fait toujours plaisir!
"Arrivé à ce point, je peux te dire que je me sens beaucoup plus confiant et les gens viennent souvent me dire que c'est bien de voir quelqu'un habillé différemment. je ne le fais pas pour cela, mais ça fait toujours plaisir!"
Merci beaucoup Lise pour cette super vidéo très pertinente et que regarderai plusieurs fois pour bien m'en imprégner :-)
J'espère que je peux me permettre de commenter le passage sur la colorimétrie--que je connais un peu--: je ne pense pas qu'on puisse connaître sa saison en fonction de sa couleur de peau, yeux et cheveux....Seulement dans certains cas très typiques...C'est comme ça que la théorie sur la colorimétrie a commencé dans les années 70, mais.....Du coup à l'époque toutes les personnes de couleur étaient classées dans 'Winter' ou 'Dark Autumn', à cause du contraste couleur des cheveux ou iris foncé avec le blanc des yeux!
On sait depuis que la saison serait plutôt reliée à la façon dont la peau reflète les longueurs d'ondes; une blonde aux yeux bleus peut donc être winter et irradier dans des couleurs contrastées, de la même façon qu'une brune au teint pâle peut être noyée par des vêtements trop contrastées mais irradier dans un camaieu de bleus-gris....
Par contre ce qui marche toujours ce sont les commentaires des gens qui ne font pas attention à la couleur de ce qu'on porte mais à notre 'mine'....Dans mon cas quand je porte un certain pull il y a toujours au moins une personne dans la journée qui me dit que j'ai une bonne mine ou que j'ai l'air en forme ou trè en beauté....Inversément avant de m'interesser à la colorimétrie j'avais remarqué à mon travail que certains jours plusieurs personnes s'inquiétaient de ma santé ou de ma fatigue de façon très appuyée...Jusqu'à ce que je constate que c'étaient précisément les jours où je portais du beige lol....
Concernant comment savoir quelle est notre saison indépendamment de la couleur de peau, cheveux, etc..., il y a la technique du draping en lumière neutre, à l'aide de 'draps' de couleur élaborés par des coloristes (il y a des sortes de standards internationaux), voir par exemple: Moonoverstar https://www.instagram.com/p/C6PCyaZRZJZ/?hl=fr&... ou Colorpolitan https://www.instagram.com/p/C3WP-w_sFNW/?hl=fr
Ceci dit il y a bien sûr plusieurs théories de colorimétrie, celles-ci sont basées sur https://www.chrysaliscolour.com/about-us/our-story...
Je me suis faite 'analysée' et 'drapée' et j'ai vu sur mon visage les effets des couleurs, bons ou mauvais....Très impressionnant !!! :-)
J'aurais encore plein de trucs à dire sur la mini jupe--je n'en porte pas, seulement des mini shorts en été-- mais ma mère en porte à 73 ans --plutôt 'courtes' que vraiment mini'--et ça lui va vraiment très bien! ....Mais bref merci beaucoup pour cette vidéo Lise! :-)
PS: Plus précisément mes collègues s'inquiétaient de ma santé quand je portais du beige ou des couleurs fades (nude, pastels, gris colorés...)...
Effectivement par la suite j'ai découvert que j'étais 'bright winter'....Ca a bien changé ma vie, en particulier au travail, car tout à coup j'ai eu plus d'impact au travail sans faire d'effort; autorité naturelle sans faire d'effort (quand je donnais cours); compliments dans la sphère privée etc....
Je n'osais pas porter mes couleurs (vives) puis je me suis rendue compte que les couleurs pas assez vives m'effaçaient complètement et qu'au contraire quand je portais des couleurs vives personne ne remarquaient qu'elles étaient vives; simplement que c'étaient des 'couleurs' et que j'avais l'air 'présente' !!!
L'essentiel à mes yeux est de tester la luminosité de son visage avec plein d'étoffes différentes :) Après on peut effectivement aller vers un spécialiste mais je pense que l'on peut faire au moins 80 % du boulot seule :)
Bonjour Lise,
Merci beaucoup pour tous vos conseils et votre travail. Si vous le permettez je vais re-poster votre vidéo en la créditant bien sûr sur notre compte Facebook afin d'aider nos clientes à mieux comprendre qu'en effet il ne faut pas s'habiller en fonction de son âge mais de ces envies, ces goûts et sa morphologie. C'est tellement dommage de ne pas porter les choses que l'on aime parce que l'on pense que ce n'est plus de notre âge.
Merci pour tous vos conseils toujours judicieux.
Très bon week-end,
Carole