Portés aussi bien par un désir d'évasion vers des contrées moins connectées que par une recherche de réconfort auprès de valeurs sûres, les carreaux ont traversé l'été sans rien perdre de leur pouvoir d'attraction. Reste à savoir comment faire de ce motif cher aux Écossais un élément fort de notre garde-robe…
Look 1
Remarques
Le pull lilas insuffle une note de douceur à la masculinité du blazer. Le tee-shirt blanc équilibre les autres tons et fait respirer l'ensemble (on le laisse dépasser du pull). Prolongeant la ligne du blazer, le jean tombe généreusement sur les mocassins. Les mocassins chocolat ancrent la silhouette. Les créoles dorées apportent une touche féminine sans pour autant rompre l'équilibre sobre du look.
Look 2
Remarques
Le blazer en drap de laine contraste avec la fluidité de la jupe. Porté à même la peau sous le blazer, le cardigan noir adoucit la masculinité de ce dernier. La superposition jupe/legging noir renforce la verticalité de la silhouette et génère un effet de profondeur graphique qui permet au look de respirer en dépit d'être très couvrant.
Look 3
Remarques
La chemise à carreaux se glisse sous le gilet et se porte ouverte sur le marcel (on pense à laisser dépasser ses manches de celles du gilet). Le marcel blanc sert de base lumineuse. Le bleu du cardigan est moins foncé qu'un bleu marine classique, ce qui lui permet de laisser les autres teintes respirer, là où un bleu plus dur les aurait écrasées. Le cuir lisse de la jupe, la maille duveteuse des chaussettes et celle plus lisse du cardigan permettent de créer un intéressant télescopage de textures. Les baskets blanches à semelle crème dynamisent la silhouette sans l'alourdir.
Look 4
Remarques
Le bonnet marron équilibre la clarté de la robe en créant un point d'ancrage au niveau du visage. Les boucles d'oreilles nacrées contrastent avec les éléments plus "campagne" du look. Porté ouvert et glissé sous la veste à carreaux, le cardigan sert de trait d'union entre la coupe structurée de cette dernière et la fluidité de la robe. Les bottines en cuir brun rappellent le bonnet par leur couleur chaude, tandis que leur semelle claire permet d'alléger le bas de la silhouette.
Look 5
Remarques
Le caban apporte chaleur et confort à un look à l'énergie féminine. Le vert du marcel (qui dépasse du pull sur la jupe) dynamise subtilement l'ensemble. Les bottes montent suffisamment haut pour que la jupe les recouvre légèrement, ce qui, en supprimant la rupture visuelle au niveau du mollet, permet d'allonger la silhouette. La diversité des textures en présence au sein du look lui fait gagner en densité.
Par Lise Huret, le 15 septembre 2025
Suivez-nous sur , et
Automne/hiver 2025-2026 : les coupes de jean tendances